Fujifilm X100T

Démarré par Mistral75, Juillet 22, 2014, 16:57:45

« précédent - suivant »

Jc.

Ben je vois que ça chambre pas mal ! :D

Citation de: philippep07 le Juillet 23, 2014, 08:48:08
Dejà, l'écran orientable, , y'en a certains qui vont trouver que çe n'est pas dans la philosophie originelle du X100... ;D
A mon avis, ce capteur préfigure celui du prochain  XT2 ..mais je n'ai pas encore lu qu'il etait meilleur que le 16mpix, a part pour croper à donf., et remplir les diques durs
Feraient mieux de s' occuper de leurs autofocus, chez Fuji.... :-\


Toutaf'

Philippe tu es d'où en Ardèche (suis drômois) ?

Ted13

Citation de: Jc. le Juillet 24, 2014, 10:43:36
Ben je vois que ça chambre pas mal ! :D


Ne t'inquiète pas, malgré mes nombreuses cicatrices j'ai été recousu avec du fil à discussion.

Citation de: root_66 le Juillet 24, 2014, 09:36:17
Déductions un peu hâtives, il me semble..

un peu hâtive, mais tout à fait compréhensible puisqu' aucune précision concernant le viseur optique n'a été donné jusqu'à présent.

Citation de: root_66 le Juillet 24, 2014, 09:36:17
je doute fort qu'ils renoncent au viseur optique, sans quoi ils auraient carrément changé de nom, c'est une des caractéristiques qui font la signature du X100, l'abandonner serait se tirer une balle dans le pied (et pas du petit calibre). En outre, la technologie est là, et en plus ils ont gardé le 23mm fixe, j'imagine que du point de vue de la visée ils auront juste pris soin d'améliorer encore l'EVF.


Houla! du gros calibre dans le pied, j'ose pas m'imaginer, c'est la gangrène assurée la!  ;)

Mais peut être n'a tu pas imaginé ce scenario: Un X100T compact, avec viseur électronique muni d'un 23mm à écran orientable pour compenser l'absence du viseur optique... ce qui permettrait de concurrencer le RICOH GR ou le Nikon A par exemple.

A ce moment la tout le monde croit qu'il n'y aura plus de visée optique et ceux qu'ils le voulaient se precipiteront sur tous les x100s restants...

Et la.. Bingo!... sortie d'un véritable nouveau modèle a visée optique par exemple un X200

Voila un scenario digne de Fuji pour se ramasser encore un peu plus de Thunes..

Mais bon, j'espère bien moi aussi que ce n'est pas ça, que le x100t comporte bien une visée optique; j'ai assez attendu comme ça. Nous devrions le savoir après l'été, et tant mieux si ça fuite avant..

philippep07

Citation de: gau le Juillet 24, 2014, 10:42:41
Et donc sauf erreur de ma part, pour le 16mpx Sony, la meilleure dynamique en aps-c ? (>13,8ev)

Le 24mpx est un chouilla en dessous je crois (13,2ev ?), mais ça reste conséquent.
je veux pas dire de betises mais il me semble que mon K5 avait 14ev...je vais voir si je retrouve les chiffres dans un forum ..cela dit,c'est un sony aussi, donc si la dynamique est intrinséque au capteur et pas améliorable par le constructeur, çà doit être 13,8 aussi...Mistral, au secours, tu vas bien nous faire un petit tableau sur la dynamique des capteurs, s'il te plait???  ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: Jc. le Juillet 24, 2014, 10:43:36
Ben je vois que ça chambre pas mal ! :D

Toutaf'

Philippe tu es d'où en Ardèche (suis drômois) ?
de ma terrasse, je vois la drome, vallée du rhone, vercors, trois becs...chomérac..et toi?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

les XPRO1 et XE ne me semble pas avoir la même dynamique que les S5 (les X10 et XA1, c'est sur mais ce sont des CMOS). Mais je n'ai pas trouvé de mesures.
S5 pro-x10-xa1

gau

Source DXO

S5 pro : 13,5 EV de dynamique
Pentax K5 (même capteur 16mpx Sony que les XE, Pro et T) : 14,1 EV de dynamique

Je ne sais pas si la matrice x-trans peut jouer sur ce chiffre ou pas ...

Reflexnumerick

ben voilà, pas de mesures spécifiques.
S5 pro-x10-xa1

actupsp

apparemment la dynamique sur x-e2 est très faible en jpeg
Fuji X-T1 & X-E3

Jc.

Citation de: philippep07 le Juillet 24, 2014, 14:50:09
de ma terrasse, je vois la drome, vallée du rhone, vercors, trois becs...chomérac..et toi?

Plus bas. De mon lit de soleil je vois les montagnes de chez toi, Donzère... ;)

philippep07

Citation de: actupsp le Juillet 24, 2014, 15:26:40
apparemment la dynamique sur x-e2 est très faible en jpeg

Ah oui...ben c'est pas bon effectivement pour le x-trans du xe-2...sujet a approfondir.. :'( :'( :'(
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

JMS

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 24, 2014, 14:50:53
les XPRO1 et XE ne me semble pas avoir la même dynamique que les S5 (les X10 et XA1, c'est sur mais ce sont des CMOS). Mais je n'ai pas trouvé de mesures.

Il n'y a pas de mesure DxO car le logiciel n'analyse ne sait décoder que les matrices de Bayer.
Il y a des mesures DPreview qui montrent que le temps du miracle S5 est passé...mais on s'en sort quand même très bien avec LR pour la dynamique, nettement mieux qu'en JPEG 400% où le 800 ISO est obligatoire ce qui est évidemment la ruine au soleil sur la robe de la mariée...

Reflexnumerick

le mode EXR est bluffant avec le x10, mais tu as raison, finit la classe du S5, quoique j'utilise toujours mes S5
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: JMS le Juillet 24, 2014, 21:19:26
Il n'y a pas de mesure DxO car le logiciel n'analyse ne sait décoder que les matrices de Bayer.
Il y a des mesures DPreview qui montrent que le temps du miracle S5 est passé...mais on s'en sort quand même très bien avec LR pour la dynamique, nettement mieux qu'en JPEG 400% où le 800 ISO est obligatoire ce qui est évidemment la ruine au soleil sur la robe de la mariée...
JMS, peux tu nous resumer ce que disent les mesures de DPreview concernant la plage dynamique des xtrans -2 ?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

JMS

Citation de: philippep07 le Juillet 24, 2014, 21:43:37
JMS, peux tu nous resumer ce que disent les mesures de DPreview concernant la plage dynamique des xtrans -2 ?

Elles sont résumées dans mon e_book sur les Fuji X et évidemment disponibles chez DPR...en bref, le X-Trans II a des ombres trop profondes par défaut alors que le X-Pro1 a nettement plus de dynamique...DPR m'a autorisé spécialement à reproduire leurs courbes dans mon livre car DxO (qui est aussi leur partenaire) ne mesure pas les X-Trans, mais je ne suis pas autorisé en plus à les reproduire dans les forums  ;)

Jc.

Oups ! JMS j'ai loupé la sortie de ton e book.
Tu peux mettre le lien ici ? Si ça ne se fait pas peux tu me l'envoyer via mon site en signature ou sous l'avatar ?

Merci.

Ps : pas trouvé de lien sur tes sites  :'(

Reflexnumerick

Citation de: JMS le Juillet 24, 2014, 23:18:40
Elles sont résumées dans mon e_book sur les Fuji X et évidemment disponibles chez DPR...en bref, le X-Trans II a des ombres trop profondes par défaut ......

C'est une des raisons , ainsi qu'à cause de  l'aspect métallique,  razzor des xtrans,  que je préfère les cmos de fuji  . Mais c'est relatif.
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Jc. le Juillet 24, 2014, 23:28:25
Oups ! JMS j'ai loupé la sortie de ton e book.
Tu peux mettre le lien ici ? Si ça ne se fait pas peux tu me l'envoyer via mon site en signature ou sous l'avatar ?

Merci.

Ps : pas trouvé de lien sur tes sites  :'(
Une petire recherche sur google et hop dans mon panier....j'ai posté le lien sur un nouveau fil pour permettre des commentaires...merci JMS, on va boire ton  pdf avec delectation
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 25, 2014, 00:44:13
C'est une des raisons , ainsi qu'à cause de  l'aspect métallique,  razzor des xtrans,  que je préfère les cmos de fuji  . Mais c'est relatif.
l'aspect métallique, je sais pas, c'est possible.Peut être un peu, sur certains clichés.c'est pas flagrant pour moi
mais pour ce qui concerne la plage dynamique,les ombres sont effectivement un peu plus bouchées sur les fichiers RAW du  XT1 , avant traitement. Cela s'aggrave nettement dès application du profil Provia de Lightroom 5.4...Les curseurs ombres, noirs, et hautes lumières de LR5 rétablissent vite et bien la situation, et les RAF, à mon avis,  en ont vraiment sous le pied...j'ai bien lu (rapidement) ce qu'écrit JMS dans son e-book, il dit que les JPEG, par défaut, manquent aussi de dynamique dans les ombres , spécialement pour les capteurs XTRANS 2, par rapport au XTRANS1 du XPRO...il se peut d'ailleurs que les XTrans 1 manquent aussi de dynamique par rapport a des CMOS de base comme sur le XA , ou tout autre reflex APSC équipé de capteur Sony...ce qui me manque, pour bien juger de cet aspect, ce sont des points de comparaison entre capteurs , CMOS classique versus XTRANS 1 et XTRANS2, non  pas en JPEG, mais en possibilités de récupération de la dynamique en RAW..ma foi , si ce n'est qu'une question de post-traitement,(que l'on peut d'ailleurs utiliser partiellment en JPEG...), il suffit de trouver le paramètre prédéfini qui va bien et je peux espérer récupèrer une plage dynamqiue équivalente a celle d e mon défunt K5 , qui était une référence....je n'ai plus le K5, le traitments LR5 de mes clichés XT1 me conviennent, mais par curiosité  j'aimerais bien disposer  de mesures objectives pour bien comparer les post traitements de RAF et non pas uniquement de JPEG
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

JMS

Citation de: Jc. le Juillet 24, 2014, 23:28:25
Oups ! JMS j'ai loupé la sortie de ton e book.
Tu peux mettre le lien ici ? Si ça ne se fait pas peux tu me l'envoyer via mon site en signature ou sous l'avatar ?
Merci.
Ps : pas trouvé de lien sur tes sites  :'(

Que de retard, je n'ai fait la mise à jour des sites que ce matin  ;)

http://pictchallenge.blogspot.fr/2014/07/lebook-fujifilm-x-est-disponible.html

Jc.

#44
Super, merci !

Peut on le télécharger plusieurs fois ?

samoussa

Moi qui espérais un X200 plein format...:-/

Gus

Citation de: samoussa le Juillet 25, 2014, 16:55:01
Moi qui espérais un X200 plein format...:-/

C'est pour un peu plus tard, quand ils auront assez vendu de X100 sous toute ses formes!

Alain-P

Citation de: Gus le Juillet 25, 2014, 17:13:16
C'est pour un peu plus tard, quand ils auront assez vendu de X100 sous toute ses formes!

Certainement le fin-fond de l'histoire des X.... En attendant il restera aux fanas du viseur hybride de se précipiter sur les derniers soldes du X Pro1.

Perpétuel insatisfait.....

JMS

Citation de: Jc. le Juillet 25, 2014, 11:32:27
Super, merci !

Peut on le télécharger plusieurs fois ?

On le télécharge une fois et on copie le PDF sur tous les supports de sa maison (mais pas sur ceux du club photo  ;D ;D ;D)

Jc.

;D
Non, tu risques rien, j'y vais plus, ils m'emmerdent avec leurs photos de pierre et leurs soirées de photos de vacances ! :D
C'est simplement que j'ai 3 ordinateurs que je consulte selon la situation. Le Mac pour les photos et quand je suis tranquille à mon bureau (mais c'est très rare l'été), le 10 pouces dans la cuisine et en voyage (je pars dimanche) et le portable de mon épouse devant la télé.
Je vais le copier sur une clé, merci.