Livres photos

Démarré par yaquinclic, Août 02, 2014, 13:50:24

« précédent - suivant »

yaquinclic

Salut à tous,

Je suis sur le point d'éditer des recueilles thématiques de mes photos. A l'heure du choix du labo à qui confier cette tâche se complique; en ligne ou pas, les qualités vont du low cost à l'édition de luxe et ne parlons pas des différents types de papier et impression fantaisiste.
Chez qui fait-vous éditer vos livre perso, et quel retour d'infos avez-vous?
Merci pour vos expériences.

A+ ;)   

Verso92

Blurb, c'est pas mal...

jcla

Bonjour.
Ma question est identique et Blurb m'est souvent conseillé mais je cherche une doc en français sur Blurb... Un ami peut il aider ?
Ah oui, je pense utiliser Blurb avec lightroom 5...

Merciiiiiiiiii

:-)


langagil

Citation de: jcla le Août 05, 2014, 16:28:12
Bonjour.
Ma question est identique et Blurb m'est souvent conseillé mais je cherche une doc en français sur Blurb... Un ami peut il aider ?
Ah oui, je pense utiliser Blurb avec lightroom 5...
Merciiiiiiiiii
:-)

THG, en collaboration avec Céline Jentzsch, a publié un (excellent) livre sur la question  ;)
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212135527/creez-vos-livres-photo-avec-lightroom
LabelImage

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Août 02, 2014, 14:09:46
Blurb, c'est pas mal...

Tu a déjà testé, quel type de papier, n&b ou couleur ?
Dans un premier je voulais me tourner vers le labo de la rue La Fayette où au moins je pouvais voir de visu pour me rendre compte, mais je ne suis pas encore fixé.

A+ ;)

cassenoisettes

Blurb dispose maintenant d'une appli permettant de faire son livre offline.
De plus, n'oubliez pas de rechercher sur google un code de réduction : j'en ai trouvé un de 20% avant-hier.
Recherche à faire au moment de la commande ..

boxpoc

Bonjour.
J'ai lancé un fil sur le même sujet ce matin....J'ai ma réponse grâce à l'intervention de Langagil que je remercie. Je viens de commander le livre il y a 10mn!
Boxpoc.

Verso92

Citation de: yaquinclic le Août 06, 2014, 21:30:23
Tu a déjà testé, quel type de papier, n&b ou couleur ?

Yep !
(30x30cm, papier de qualité supérieure, mat)

yaquinclic

Merci Fab, je vais regarder çà de plus près.

A+ ;)

cassenoisettes

Je viens de recevoir mes livres : je trouve que la qualité a baissé...
pour être précis, la trame d'impression est plus visible que dans le livre que j'y avais commandé en 2010.
Bref maintenant qu'il y a un bouton "blurb" dans lightroom, ils deviennent grand public : plus beaucoup d'effort à faire....pas contre le prix lui est resté élitiste.

Franko

Entièrement d'accord sur la baisse de qualité.
J'ai reçu un livre il y 1 mois et j'étais assez déçu : manque de définition et banding (je ne sais pas si c'est comme çà que l'on dit) surtout visible dans les noirs.
Par contre, leur help desk est super : je me suis plaint de ces défauts, et Blurb m'a recontacté très vite pour avoir plus de détails.  Ils ont reconnu les problèmes et m'ont proposé de les rééditer à leurs frais.  On verra si les problèmes subsistent.

Mais c'est assez facile de réaliser un livre au départ de LR.

A quand la possibilité de pouvoir choisir dans LR un autre éditeur que Blurb?  Y a-t-il quelque chose de prévu par LR?

aziber

un problème de Droits d'auteur avec Blurb, et bien c'est sous législation US ... bon courage à vous ...

cf http://www.blurb.fr/copyright

Blurb, Inc
Attn: Copyright Agent (Agent chargé des droits d'auteur)
580 California Street, Suite 300
San Francisco, CA 94104
USA

Bendder

Citation de: cassenoisettes le Août 15, 2014, 19:17:29
Je viens de recevoir mes livres : je trouve que la qualité a baissé...
pour être précis, la trame d'impression est plus visible que dans le livre que j'y avais commandé en 2010.
Bref maintenant qu'il y a un bouton "blurb" dans lightroom, ils deviennent grand public : plus beaucoup d'effort à faire....pas contre le prix lui est resté élitiste.

J'avais édité un livre il y a deux ans chez Blurb, la qualité était top (le prix aussi).
Aujourd'hui je doit en refaire un, et a ma grande surprise je cru comprendre que la qualité avez baisser..
Par contre j'aimerai pourvoir concevoir mon projet sous InDesign, or il me semble que seul Blurb permette cela, j'aime pourvoir contrôler tout la chaine depuis LR en calibrant les image avec le bon profil ICC sous PS etc), jusqu'à l'impression.
Hier j'ai télécharger l'application de livre-photo.com, mais ce type de wokflow me rebute.
Y a t'il une alternative si on faire un travail propre avec ID ?
Demain je vais me renseigner chez un imprimeur de ma ville, voir s'ils sont capables de faire quelque chose, mais j'ai un doute....
I'll be back

Bendder

Sur l'autre fil consacré au livre photo je suis tombé sur http://www.matisseo.com/ c'est français et ça semble de bonne qualité.
Je vais les contacter pour voir si je peux travaillé a partir ID et leur fournir un  PDF ...
I'll be back

Bendder

Je l'ai est contacté et l'on peut importer un PDF depuis l'application online, c'est pas mal fait du tout, bref vraiment une bonne surprise et une alternative pour le coup à Blurb en ce qui me concerne.
I'll be back

Bendder

I'll be back

fplanglois

Bonjour,
Je vous renvoie déjà à une autre intervention concernant le gamut des sites de tirage en ligne et plus particulièrement des livres photos :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217560.msg4868615.html#msg4868615

Car si les prestataires se distinguent par le logiciel de conception du livre et les niveaux de finition, pour nous photographe le respect de la couleur est tout de même un point-clef.

J'évite de toute façon les sites qui ne communiquent pas leurs profils.

Mais quand ils le font, ce n'est pas toujours à leur avantage.

Pour commencer le sRVB (trait bleu) comparé au gammut de Blurb (trait rouge).

fplanglois

Puis Photoweb livre photo sauf version luxe (bleu)  contre Blurb (rouge) => avantage Blurb

fplanglois

Et enfin Photoweb livre Luxe (bleu) contre Blurb (rouge) => avantage Photoweb

Verso92

Citation de: Bendder le Août 25, 2014, 18:42:59
Petit comparatif intéressant Blurb VS Matisséo
https://www.youtube.com/watch?v=WuTSC9OCr-Y

Le problème, c'est que le comparatif est un peu pipé : le Monsieur, par exemple, se plaint qu'il n'y a aucune inscription sur la tranche du livre Blurb. Mais là, il s'agit visiblement d'une fausse manip de sa part.

Idem pour la découpe soi-disant trop "juste" du livre Blurb... sans doute n'a-t-il pas respecté les gabarits de découpe visibles dans le logiciel ?
Sinon, en ce qui me concerne, j'avais choisi le papier mat, le rendu "satiné" ne m'ayant pas convaincu chez Blurb. L'absence de papier mat chez Matisséo est pour moi une lacune...

fplanglois

Citation de: Verso92 le Août 26, 2014, 08:18:24
Le problème, c'est que le comparatif est un peu pipé : le Monsieur, par exemple, se plaint qu'il n'y a aucune inscription sur la tranche du livre Blurb. Mais là, il s'agit visiblement d'une fausse manip de sa part.

Idem pour la découpe soi-disant trop "juste" du livre Blurb... sans doute n'a-t-il pas respecté les gabarits de découpe visibles dans le logiciel ?
D'accord avec Verso92, même si elle apporte quelques informations (la différence de dynamique des images qui est bien visible), la vidéo semble très partisane.
Citation de: Verso92 le Août 26, 2014, 08:18:24
Sinon, en ce qui me concerne, j'avais choisi le papier mat, le rendu "satiné" ne m'ayant pas convaincu chez Blurb. L'absence de papier mat chez Matisséo est pour moi une lacune...
Effectivement, c'est une question de choix.
En ce qui me concerne, ma recherche d'un large gamut m'oriente vers le brillant. Mais pouvoir adapter le papier à son style d'image est bien sûr nécessaire.

Pour en revenir à ma précédente intervention, Matisseo ne communique pas ses profils, on ne peut donc comparer (est-ce volontaire ?). Ils recommandent juste de convertir en sRVB.

Prosco

En regardant la photo du livre de Verso92, je constate que Blurb n'a toujours pas corrigé le bug du sens de l'écriture du "dos" du livre.

En effet, il y a plusieurs mois, sur un fil à propos de LR5 & livre Blurb, je signalais au grand dam de THG que Blurb impose le sens d'écriture du dos du livre : haut vers le bas. Or en typographie, le sens de l'écriture pour le dos d'un livre et du bas vers le haut.

Verso92

Citation de: Prosco le Août 28, 2014, 10:32:17
En regardant la photo du livre de Verso92, je constate que Blurb n'a toujours pas corrigé le bug du sens de l'écriture du "dos" du livre.

En effet, il y a plusieurs mois, sur un fil à propos de LR5 & livre Blurb, je signalais au grand dam de THG que Blurb impose le sens d'écriture du dos du livre : haut vers le bas. Or en typographie, le sens de l'écriture pour le dos d'un livre et du bas vers le haut.

Délicat d'être aussi catégorique... en ce qui me concerne, j'avais cru comprendre que ça dépendait des pays (des éditeurs...).

Clark Gaybeul

Sieff et Salgado, 2 classiques que l'on a en commun. (et 2 dos orientés différement donc pas ideal dans la bibliothèque)

lessensciel

Le problème du gamut en est un, mais ce que je cherche aussi, c'est la totale liberté de mise en page. Ce que je n'ai pas encore trouvé autre que chez Apple avec Aperture. Je suis à la recherche d'un autre éditeur, puisque Apple arrête Aperture. J'ai donc la crainte qu'ils arrête également l'édition de livre.

J'ai dernièrement essayé Albelli (http://www.albelli.fr/?utm_campaign=OTH_ICD_TXL_T14897_SecNav ), pour un ami. Pas mal, bonne qualité, couleurs respectée, bonne reliure. Mais je me sens toujours aussi emprisonné dans la conception du livre.
L'essentiel, c'est la photo...