Catalogue, mots-clés et bugs à répétition

Démarré par Sacha, Août 02, 2014, 23:22:51

« précédent - suivant »

Sacha

Bonjour,

J'utilise C1 avec un seul catalogue. Pas de raison objective, j'ai démarré comme ça, je continue comme ça. Je n'ai pas beaucoup de photos, je me suis dit que ça passerait.
Cependant, catalogue et utilisation des mots clés n'ont pas l'air de faire bon ménage.

1) Quand je clique sur l'ensemble de mon catalogue, la lenteur de C1 à le scanner et re-répertorier les mots clés à chaque ouverture est simplement rédhibitoire. On oublie, je peux vivre sans.
2) Quand je suis dans un album (virtuel donc) ou dans un dossier ("hard") ça ne marche guère mieux, même si ce dossier/album ne contient qu'une dizaine de photos. Dans les bugs:
- des mots clés qui ne sont pas dans l'album/dossier apparaissent dans la liste des choix, parfois même avec un compteur positif.
- si je clique, dans l'onglet FILTRE, sur un mot clés pour lequel C1 recense, par exemple, 8 occurrences, parfois les 8 s'affichent mais parfois seulement 3, 2, 1...aléatoirement. Je fais bien attention pourtant à systématiquement réinitialiser le filtre!

Est-ce que ces problèmes avec les mots clés sont liés aux catalogue? Est-ce que ça marche mieux en session?

Merci

soizic07

Je viens d'essayer dans une session sur dossier hard de 37 photos; les mots clé avaient été mis dans un autre logiciel, ils sont reconnus (au moins le premier niveau) et le filtrage sur un se fait correctement. Impossible d'avoir "critère1 et/ou critère2".
C'est on ne peut plus sommaire.

Je catalogue avec LR depuis deux ans, 8000 jpeg , tout est fluide et rapide. Un seul problème, peut-être réparé avec les upgrades : si je laisse le couple NEF+ jpg il extrait la vignette du NEF ce qui fit voir le NB en couleur... On peut corriger une à une, bonjour le boulot ! Les gurus de Nikon-Passion n'ayant pas trouvé de solution, je ne donne à LR que les jpg que j'ai dû séparer des nef sur mon disque.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

coval95

Bonjour

J'utilise C1 avec des sessions, pas de catalogue car je ne tiens pas du tout à avoir tous les réglages de mes photos concentrés dans un seul fichier. Ce serait beaucoup trop gros (et sans doute très lent) mais surtout en cas de fichier corrompu, eh bien on perd tout d'un coup. Donc beaucoup trop risqué.

Je stocke mes images dans des répertoires que je crée au fur et à mesure de mes sorties photos. J'essaie de ne pas dépasser 300 images par dossier, mais j'en ai parfois eu jusqu'à 500 ou 600. Mes répertoires sont groupés par boîtier, donc un répertoire chapeau par APN. Et j'ai une session par APN, comme ça quand je l'ouvre je me trouve de suite dans la bonne arborescence, en fonction de ce que je veux post-traiter.

Depuis peu je me suis enfin décidée à constituer des albums thématiques, par exemple je rassemble tous les oiseaux que j'ai pu photographier au fil des années. Donc je me suis créé une session Oiseaux avec plusieurs albums de session. L'album principal (qui n'est pas encore complet) contient plusieurs centaines d'images. Et bien je constate les mêmes problèmes que ceux décrits par Sacha au point 2) :

Citation de: Sacha le Août 02, 2014, 23:22:51
...
2) Quand je suis dans un album (virtuel donc) ou dans un dossier ("hard") ça ne marche guère mieux, même si ce dossier/album ne contient qu'une dizaine de photos. Dans les bugs:
- des mots clés qui ne sont pas dans l'album/dossier apparaissent dans la liste des choix, parfois même avec un compteur positif.
- si je clique, dans l'onglet FILTRE, sur un mot clés pour lequel C1 recense, par exemple, 8 occurrences, parfois les 8 s'affichent mais parfois seulement 3, 2, 1...aléatoirement. Je fais bien attention pourtant à systématiquement réinitialiser le filtre!

Est-ce que ces problèmes avec les mots clés sont liés aux catalogue? Est-ce que ça marche mieux en session?

Donc ma réponse est NON, ces problèmes ne sont pas liés aux catalogues et ça ne marche pas mieux en session.
Il est possible de signaler les problèmes à Phase One en faisant ce qu'ils appellent un "Support case", en anglais évidemment. Jusqu'à présent j'ai eu la flemme, honte à moi.  :-[

NB Il est important, quand on parle de bug, de préciser quelle version (n° et OS) de C1 on utilise : moi c'est la V7.2.3 pour Windows.

Sacha

Hello,

Je reviens sur ce fil pour deux remarques:

1- Je suis aussi à la version Windows 7.2.3  :)
2- Je me rends compte que la fonction "album intelligent" est beaucoup plus efficace et rapide qu'une recherche par mots clés directement dans la racine du catalogue ! C'est la solution à utiliser !