Sigma DP3 Merrill : 50 mm f/2,8 Macro (equ. 75 mm)

Démarré par fromveur, Juillet 14, 2013, 23:01:19

« précédent - suivant »

lhassa


lhassa


jelucoq


lhassa

Merci à vous pour ces commentaires, j'apprécie tout autant vos photos. Je suis actuellement en Bretagne et j'espère pouvoir ramener quelques photos avec ces lumières bien particulières.

lhassa

Petite carte postale sans trop d'intérêt...

Crop

Roxo15


fromveur


CitationPetite carte postale sans trop d'intérêt...

La compression sur le forum n'est hélas pas vraiment pas au top  :( mais moi j'aime cette photographie Ihassa.
C'est une "carte postale animée" on peut aller d'un personnage à l'autre, de raconter des histoires... j'aime beaucoup ça.
;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


CitationUne petite minette nommée Izzy

Superbe exemple de définition du DP3 et belle composition.
L'arrière-plan est très doux, la petite Izzy est d'une netteté incroyable, mais si douce aussi !

Bravo Roxo !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Roxo15

Merci beaucoup à toi fromveur, toujours là pour animer le forum, cela fait plaisir d'avoir à faire à des personnes comme toi, enthousiaste et passionnée.

Quant au DP3 sa qualité d'image est extraordinaire, ce qui me fais oublier ses petits défauts qui me gène le plus à savoir, son AF lent ainsi qu'une tendance au teinte verte.

Malgré cela je l'adore.

fromveur


Citation...Quant au DP3 sa qualité d'image est extraordinaire, ce qui me fais oublier ses petits défauts qui me gène le plus à savoir, son AF lent ainsi qu'une tendance au teinte verte.

Pour moi il n'y a pas de gêne sur ces deux points Roxo !
Je n'utilise presque jamais l'AF (sauf pour l'infini où j'ai quelques problèmes de mise au point). La bague rainurée du DP3 est bien large et avec la loupe il est très facile de travailler manuellement. L'AF c'est pratique sur beaucoup d'appareils, mais sur le DP3 cela me semble pas très utile. Imagine-t-on un Rolleiflex avec l'AF ?  ;D
Pour la tendance (prononcée ?) aux teintes vertes, je n'ai pas trop remarqué cela vu que je fais très peu de photographies en couleur. Il faudrait que teste.

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Roxo15

Le noir et blanc à ISO 800, jolie petit grain...


ENO Sigma DP3 Merrill par Roxo15, sur Flickr

fromveur


CitationLe noir et blanc à ISO 800, jolie petit grain...

Oui Roxo, jusqu'a 800 tout va bien et le grain est très beau...
Mais SURTOUT ne pas aller plus loin, sinon c'est très vilain !

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

la photo est sympa, mais malheureusement moi je ne vois pas du grain mais du banding et bien prononcé... faudrait en fait ajouter un grain dans photoshop ou avec un plugin, ça retrouverait un peu plus un côté papier argentique.  ::)
Pourquoi tant de N ?

fromveur


Citation...je ne vois pas du grain mais du banding et bien prononcé...

En effet Grosnoob il y a un peu de « banding » (très vilain mot !) Disons qu'il est assez visible surtout dans la partie haute de l'image, mais rien de malheureux.
Quant au grain, même s'il n'est pas celui des cristaux de l'argentique, je persiste à le trouver beau.
Personnellement je n'aime pas trop les effets de textures pour imiter les photos argentiques. Pour mois c'est un peu comme le faux bois, le faux marbre... Acceptons du numérique son propre grain tant qu'il n'est pas désagréable à l'œil.

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Citation...Je rajoute quand même qu'il me semble percevoir du vert sur la face interne de la cuisse gauche de la personne tenant le chat sur la photo de ROXO15. Et cela n'est pas la première fois que je vois ce genre de dérive colorimétrique sur le rendu des peaux du DP3M

Et même sur le pied droit !  :o
Je fais si peu de photographies en couleur que je n'avais jamais remarqué cette faiblesse du DP3 !
Roxo, si vous passez par là, pouvez-vous nous en dire plus sur le traitement de cette image ?

Mais chut Chris, Grosnoob  pourrait nous lire ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

j'ai le droit de rigoler ? hulyss lui même avait relevé le souci dès les premières photos de DP2M qu'il avait posté...  ::) ;D
Pourquoi tant de N ?

lhassa

En visite à Paris sur le pont des arts (dit le pont des amoureux), saturés de touristes et de badauds, j'ai pu assister à une séance de photos de mariage d'un couple asiatique. Je n'ai pas pu résister et je me suis permis de "voler" ces quelques photos la mariée étant à croquer...





Dub

Citation de: chris999 le Août 30, 2013, 21:49:00
Je rajoute quand même qu'il me semble percevoir du vert sur la face interne de la cuisse gauche de la personne tenant le chat sur la photo de ROXO15. Et cela n'est pas la première fois que je vois ce genre de dérive colorimétrique sur le rendu des peaux du DP3M  :(

Dans ce cas , ne serait-ce pas dû au reflet de l'herbe où est accroupie la personne ?? ?? ??

nobil

Sympa Ihassa. J'aime beaucoup le rendu des couleurs du DP3m, même en ce qui concerne les couleurs de peau. Les teintes sombres sur ces photos, je les trouve un peut trop foncés.

lhassa

Merci Nobil, les traitements on été fait en auto avec les curseurs à 0 et auto sous Photoshop aussi ; mais effectivement à tendance à rajouter un peu trop de contraste.
Un petit essai en noir et blanc, du coup moins contrasté...

nobil

Citation de: lhassa le Septembre 08, 2013, 19:53:13
Merci Nobil, les traitements on été fait en auto avec les curseurs à 0 et auto sous Photoshop aussi ; mais effectivement à tendance à rajouter un peu trop de contraste.
Un petit essai en noir et blanc, du coup moins contrasté...


Sa rends aussi très bien. Mais tu à un peut trop poussé l'accentuation.

Mais j'ai une préférence pour la photographie en couleur. J'aimerai bien voir ce que ça donnerai les versions couleurs, ou juste la deuxième et troisième moins contrastées. Et un détail à 100% sur le visage de la mariée, de la troisième photo.

lhassa

Merci pour ton intérêt Nobil. Deux photos :

La première fichier original brut issu de SPP tout curseur à 0.

La deuxième le crop 100% issu du fichier ci-dessus.

nobil


grosnoob06

Citation de: chris999 le Septembre 08, 2013, 20:15:19
Il finira un jour dans mon escarcelle! Un DP1M pour les vacances et les photo de mes sorties moto et réunion de famille, et un DP3M pour les photo artistiques et portraits. Quand ils auront un peu baissé...

Alleluia on est d'accord... quand ils auront un peu baissé :)
Pourquoi tant de N ?

fromveur


Citation...un fichier X3F d'une image qui présente des stries

Je veux bien Chris, mais qu'entendez-vous par stries ?
Soyez plus précis et je vous fais ça. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV