Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM II

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2014, 13:32:13

« précédent - suivant »

sociando

Bonjour

Avez vous des infos sur la date de sortie de ce 400 DO II ?
Merci.

rol007

Lens rental

Quelques mesures supplémentaires concernant le piqué :

400 DO II vs 300 f/2.8 LIS + multi 1.4 II vs 400 f/5.6 fixe
(tableau $ 400mm comparaisons)
http://www.lensrentals.com/blog/2015/01/more-canon-400m-do-ii-comparisons

et 100-400 L IS II
(tableau $ The 100-400mm Zooms at 400mm)
www.lensrentals.com/blog/2014/12/a-brief-400mm-comparison

BLESL

Citation de: sociando le Février 03, 2015, 10:21:34
Bonjour

Avez vous des infos sur la date de sortie de ce 400 DO II ?
Merci.

Sauf BL-erreur, il est disponible chez Photo Prony, où je l'ai vu hier mais il y était déjà exposé (et disponible pour une brève prise en main) il y a 3 semaines. Cependant il n'est au catalogue de AcFoto qu'avec 6 semaines de délai. Appelle Olivier pour confirmation (j'espère).

sociando

Citation de: BLESL le Mars 04, 2015, 11:51:47
Sauf BL-erreur, il est disponible chez Photo Prony, où je l'ai vu hier mais il y était déjà exposé (et disponible pour une brève prise en main) il y a 3 semaines. Cependant il n'est au catalogue de AcFoto qu'avec 6 semaines de délai. Appelle Olivier pour confirmation (j'espère).

Bonjour

Merci de l'info, je les contacte.

Mistral75

Testé par l'ami JMS sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 7D Mark II pour Le Monde de la Photo :

http://goo.gl/wHMt2X

JMS

Excellent objectif digne de la série L ...mais on se demande : pour le même prix et 525 g de plus dans le sac, ne vaut-il pas mieux le 300 2.8 et un extender 1.4...? Evidemment la question ne se poserait pas de la même façon à un tarif plus bas... ;)

Elgato94

Méfiez vous du 7D Mk II
Doit y avoir un bug, j'en connais un qui c'est choper comme ça 850 vues de plus au compteur.....
???
;) :D ;D ;D

Pierred2x

Citation de: JMS le Avril 14, 2015, 22:38:27
Excellent objectif digne de la série L ...mais on se demande : pour le même prix et 525 g de plus dans le sac, ne vaut-il pas mieux le 300 2.8 et un extender 1.4...? Evidemment la question ne se poserait pas de la même façon à un tarif plus bas... ;)

C'est pour ça que Nikon après le ballon d'essais du 300, va nous le faire pour la moitié du prix du Canon !  ;D

THG

Citation de: JMS le Avril 14, 2015, 22:38:27
Excellent objectif digne de la série L ...mais on se demande : pour le même prix et 525 g de plus dans le sac, ne vaut-il pas mieux le 300 2.8 et un extender 1.4...? Evidemment la question ne se poserait pas de la même façon à un tarif plus bas... ;)

Le 400/4 DO est quand même plus compact, me semble-t-il, et en termes de réactivité/précision AF, pas sûr que le 300 + 1,4 soit une meilleure solution. Avec un convertisseur 1,4x, la vitesse AF chute de 50 % quand même. 

Et 525 gr, malgré tout ça compte.

J'avais envisagé de remplacer mon 300 par ce 400 mais finalement, j'ai choisi une toute autre route (100-400 MkII).

rascal

sauf si on a aussi l'intérêt d'un 300/2,8 SANS TC... ;)

THG

Citation de: rascal le Avril 15, 2015, 13:11:11
sauf si on a aussi l'intérêt d'un 300/2,8 SANS TC... ;)

on peut aussi trouver plus d'intérêt à un 400/4, c'était d'ailleurs mon choix original

Powerdoc

L'interêt du DO ce n'est pas seulement le poids, mais aussi un équilibre, qui peut être bien meilleur qu'un 300 2,8 avec TC 1,4

Mistral75

Essai du Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM II sur Canone EOS 1D X par Bryan Carnathan pour The-Digital-Picture.com :

Canon EF 400mm f/4 DO IS II USM Lens Review

"Canon marketing has called the Canon EF 400mm f/4 DO IS II USM Lens "The Portable Super Telephoto Lens". The Canon EF 400mm f/4 DO IS II USM Lens packages impressive image quality in an ultralight and ultra-small package with autofocus and image stabilization systems that are among the best available. The result is, at a price, an easy to take with you lens that is capable of producing world-class images. These features make this lens the ultimate choice for many sports and wildlife photographers, especially for those with higher progression into the aging process. With multiple great 400mm options already in my kit at this time, justifying the addition of this lens to my own kit is still something I need to work out. I can definitely say that acquiring the DO II is a great temptation."

lr_55

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2015, 12:01:57
...Essai du Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM II sur Canone EOS 1D X par Bryan Carnathan pour The-Digital-Picture.com ....

Chasseur dImages et le monde de la photo (entre autre) disent pratiquement la même chose sur les qualités de l'objectif...mais en français !!

;D

Telyt560

Citation de: Powerdoc le Avril 15, 2015, 19:44:36
L'interêt du DO ce n'est pas seulement le poids, mais aussi un équilibre, qui peut être bien meilleur qu'un 300 2,8 avec TC 1,4
Avez vous les 2 objectifs ?
Sinon c'est de la théorie.

Si l'on reste sur du théorique, j'ai un très bon exemple !

Ce sont 2 très bon objectifs, mais le 300mm a 3 avantages, l'ouverture, et selon DXO le piqué du 400 DO sur 5DIII est équivalent à celui du 300mm sur 70D, soit 17Mpix, et la transmission T3.2 contre T5.
Le 400 DO a pour lui le poids et l'encombrement, mais les 2 restent dans la même catégorie de poids.

Je ne possède pas le 70D mais le 7DII, et peut vous dire qu'avec le 300mm f:2.8II c'est de la bombe !
Le choix est facile, un équivalent 480mm sans TC.

En pratique, je n'utilise plus le TC 1.4X sur mon 5DIII, préférant le 300mm seul sur 7DII.

Powerdoc

Citation de: Telyt560 le Mai 03, 2015, 09:53:41
Avez vous les 2 objectifs ?
Sinon c'est de la théorie.

Si l'on reste sur du théorique, j'ai un très bon exemple !

Ce sont 2 très bon objectifs, mais le 300mm a 3 avantages, l'ouverture, et selon DXO le piqué du 400 DO sur 5DIII est équivalent à celui du 300mm sur 70D, soit 17Mpix, et la transmission T3.2 contre T5.
Le 400 DO a pour lui le poids et l'encombrement, mais les 2 restent dans la même catégorie de poids.

Je ne possède pas le 70D mais le 7DII, et peut vous dire qu'avec le 300mm f:2.8II c'est de la bombe !
Le choix est facile, un équivalent 480mm sans TC.

En pratique, je n'utilise plus le TC 1.4X sur mon 5DIII, préférant le 300mm seul sur 7DII.

je n'ai que le 300 2,8 IS V1 mais j'avais essayé le 400 DO premiere version chez Olivier P. (on avait fait un petit comparatif)
Pour le même poids, l'objectif qui aura le point d'équilibre le plus près de la platine porte objectif sera celui le plus agréable a utiliser. C'est quand même plus facile de porter un poids contre soi, qu'a bout de bras tendus devant soit.  

Sinon oui : tout a fait d'accord pour dire qu'un 300 seul sur 7DMk2 c'est mieux que le DO devant un FF .Je disais juste que quelque soit le boitier, qu'un 300 2,8 avec T1,4 est moins agréable à utiliser qu'un 400 DO seul.

gebulon

Citation de: JMS le Avril 14, 2015, 22:38:27
Excellent objectif digne de la série L ...mais on se demande : pour le même prix et 525 g de plus dans le sac, ne vaut-il pas mieux le 300 2.8 et un extender 1.4...? Evidemment la question ne se poserait pas de la même façon à un tarif plus bas... ;)

Tout à fait d'accord avec ça,
Je rajoute que le 300 et 1,4, le gros avantage, c'est que si on a besoin d'ouverture supplémentaire, on a aussi un 300 2,8 seul !
le 400 Do restera toujours à F4 lui...

POur la vitesse AF, franchement avec un tc 1,4 si je lis qu'il perd en 50% (ce qui reste à confirmer) c'est toujours assez rapide pour ce qui vol, roule... Donc...

D'ailleurs je vais essayé de trouver le tableau des groupes af du 1Dx pour voir dans quel groupe se placent les 2 (300 2,8+ 1,4 et 400 DO)

rol007

Ce qui me gène sur ce 400 DO II, c'est la d min de mise au point qui reste fort longue (pour la proxi photo d'insecte : 3.3m). Alors qu'avec le 300 f/2.8 II, une libellule à 2 mètre..., et ça claque dès f/2.8

Je serais curieux de voir la proportion des ventes du 400 DO II vs le 300 f/2.8 II en fin de cette année. Pour moi, le 300 f/2.8 est à la fois pointu et polyvalent.

gebulon

Après vérification,

Le 400 DO est dans le même groupe que le 300mm 2,8 avec EX 1,4 ce qui laisse supposer que la qualité de l'af est équivalente
en terme de sensibilité au moins, reste à voir en rapidité,mais c'est encore en faveur du 300 2,8 pour moi...

bohns

Bonsoir,

Je confirme que le 300 f2.8 IS II + TC 1.4vIII sur 7D markII a une vitesse d'AF très rapide, qui sied parfaitement à des oiseaux à vol rapide comme les faucons crécerelles.
Et l'intérêt de disposer du f2.8 avec l'angle de champ d'un 480 mm pour les faibles luminosités ou les photos en forêt est un avantage indéniable, même avec des boîtiers qui supportent bien les hauts ISOs.
Enfin, même avec le TC (1.4 ou 2), le 300 permet une distance mini de map de 2 m seulement, avec des grossissements particulièrement intéressants en proxi.

Le 400 DO II n'a pour lui que son poids. Cela reste une alternative intéressante si on pratique essentiellement de jour, en milieu ouvert, et sans vouloir toucher à la proxi.

Cordialement,
Stef.

Shashinman13

Citation de: rol007 le Mai 03, 2015, 10:41:50
Ce qui me gène sur ce 400 DO II, c'est la d min de mise au point qui reste fort longue (pour la proxi photo d'insecte : 3.3m). Alors qu'avec le 300 f/2.8 II, une libellule à 2 mètre..., et ça claque dès f/2.8

Je serais curieux de voir la proportion des ventes du 400 DO II vs le 300 f/2.8 II en fin de cette année. Pour moi, le 300 f/2.8 est à la fois pointu et polyvalent.

Tout à fait d'accord. Je trouve cela bien dommage car ce DO ne sera pas utilisable pour de la proxi de libellule ou de papillon. J'aime bien sûr mon 300 f4 is mais sur FF, un 400 serait encore mieux. Je ne que le 400 f2.8 is II qui pourrait à l'heure actuelle m'intéresser. Eventuellement le 300 f2.8 is II couplé à un TC 1,4.

rico7578

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2015, 12:01:57
"Canon marketing has called the Canon EF 400mm f/4 DO IS II USM Lens "The Portable Super Telephoto Lens". The Canon EF 400mm f/4 DO IS II USM Lens packages impressive image quality in an ultralight and ultra-small package with autofocus and image stabilization systems that are among the best available. The result is, at a price, an easy to take with you lens that is capable of producing world-class images. These features make this lens the ultimate choice for many sports and wildlife photographers, especially for those with higher progression into the aging process. With multiple great 400mm options already in my kit at this time, justifying the addition of this lens to my own kit is still something I need to work out. I can definitely say that acquiring the DO II is a great temptation."

ahah, pas mal !
en gros c'est un objo pour vieux quoi  ;D

Aubertin

Ouaih!
Bon du coup je vais attendre un peu pour me l'offrir :D

Alkatorr

J'ai un 300 2.8 is vII et j'ai essayé le 400 DO, j'ai laissé tombé l'achat de ce dernier, + de polyvalence avec le 300 que ce soit en intérieur qu'en extérieur !

Mistral75

Essai très élogieux du Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM II, seul et avec le convertisseur Canon TC 1,4x III, sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 80D par Maciej Latałło pour LensTip.com :

Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM review - LensTip.com

Points forts :

- très haute qualité de construction,
- taille et poids réduits pour un 400 mm f/4
- excellente qualité d'image au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords de l'APS-C
- bonne qualité d'image sur les bords du format 24x36
- pas de problème d'aberration sphérique
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- très faible aberration chromatique latérale
- distorsion imperceptible
- coma très faible
- pas de problèmes d'astigmatisme
- faible vignetage
- autofocus silencieux, précis et efficace
- stabilisation efficace de l'image
- bonne collaboration avec le téléconvertisseur TC 1,4x III.

Points faibles :

- distance minimale de mise au point un peu trop longue
- faible performance en contre-jour
- manque de choix dans les bornes du limiteur de plage de mise au point.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comI don't hesitate to say that the Canon EF 400 mm f/4 DO IS II USM is one of the most interesting lenses I've had an opportunity to test so far. It was a pure joy to use – its parameters are perfect for sport photography, plane and bird shooting, astrophotography as well. Because of the DO technology it is relatively small and lightweight so completely hand-holdable; you can stroll with it and shoot photos without the necessity of carrying and using monopods or tripods. Excellent image stabilization helps as well. What's more, it seems the DO technology has had most of its teething problems behind; as long as you avoid taking photos against bright light the tested lens won't bother you with any serious issues.