cataloguage

Démarré par jacatac, Septembre 17, 2014, 17:40:51

« précédent - suivant »

jacatac

bonjour,

Etant passé sur capture one il y a pas longtemps je voudrais savoir avec quel logiciel vous gérer votre bibliothèque et surtout pourquoi.

merci bonne journée.

LSCC

Avec C1.
Parce qu'il le permet. ;D

Perso, ayant acheté la v7 + MP, j'utilise les 2.
Mais la v8 permettant l'import des catalogues d'Aperture, je vais en profiter. ;)

jacatac

Citation de: LSCC le Septembre 17, 2014, 18:10:00
Avec C1.
Parce qu'il le permet. ;D

Perso, ayant acheté la v7 + MP, j'utilise les 2.
Mais la v8 permettant l'import des catalogues d'Aperture, je vais en profiter. ;)

j' ai lu a divers endroit que le fait de se servir de C1 pour gerer ses photos au bout d'un moment ralentissait le soft et qu'il y avait des bugs.
ensuite un autre point qui m'inquiete comme pour aperture d'ou je viens si le soft s'arrête tu te retrouve avec une bibliothèque inutilisable.
j'ai tester media pro mais alors quel lenteur pour afficher les images et faire son editing, ou alors j'ai oublier un truc a parametrer.
c'est pour cela que je cherche une alternative pour pas mettre tout mes oeufs dans le meme panier.

LSCC

On en est au même point (quitter Aperture).
Mais je n'ai pas de crainte d'importer d'Aperture.
Ayant acheté MP et C1 v7, je refais en parallèle mes catalogues dans MP.
Et je ne traiterai au fur et à mesure.
Maintenant, je verrai ce que C1v8 apporte comme imports de réglage (si nécessaire de retoucher derrière).

jacatac

je comprend ton choix LSCC mais si dans 3 ans phase one est plus la tu fais quoi de ta bibliothèque?
c'est deja bien de pouvoir recuperer celle d'aperture.

Benaparis

Citation de: jacatac le Septembre 18, 2014, 14:15:24
je comprend ton choix LSCC mais si dans 3 ans phase one est plus la tu fais quoi de ta bibliothèque?
c'est deja bien de pouvoir recuperer celle d'aperture.

Aucune marque n'est éternelle, pas plus Adobe que PhaseOne ; d'ailleurs rien ne l'est pourtant il faut continuer à vivre  ;)...maintenant PhaseOne est un leader dans son domaine et tant que la marque produira des boitiers elle produira son soft, contrairement à Apple qui n'est pas un acteur de la photographie et face à la concurrence à laissé tombé son soft...donc à moyen terme tu es tranquille avec C1 en terme de pérennité...Et si P1 n'était plus il y aurait sans doute un autre éditeur pour récupérer la biblio de C1...
Instagram : benjaminddb

Franciscus Corvinus

J'ai choisi ACDSee car il permet d'inscrire toutes les informations de catalogage dans le fichier image (ou dans un XMP si nécessaire).

Je suis d'ailleurs curieux de savoir si C1 a la meme possibilité d'export.

jacatac

Finalement j'ai choisis Photo mechanic pour gérer mes photos et hors mis la langue qui est pas ma tasse de thé (anglais uniquement) il remplis tres bien les fonctions que je recherchais avec en prime une rapidité que je n'ai vu nulle part ailleurs pour afficher mes photos, donc pour mon editing c'est un gain de temps qui est bien appréciable.

meme si c'est pas un catalogue pur car on ne peux pas visionné ses photos si son DD est pas branché, cela ne me dérange pas perso.

l'essentiel est de trouver le soft qui nous convient et il y en a pour tout le monde.

bonne soirée.

soizic07

 [at] jacatac

J'utilise aussi quotidiennement ce merveilleux PhotoMechanic mais ce n'est pas un "vrai" catalogueur. L'équipe doit en sortir un mais on attend depuis un bout de temps.
J'ai 8000 photos et PM ne me permet pas de trouver par exemple "toutes les photos de nuit prise en Ardèche".
Donc je me suis rabattue sur LR qui remplit bien ce rôle, mais il est pénible de s'y mettre, je n'aime pas son ergonomie. Mes mots de passe hiérarchiques sont toujours mis avec PM.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

gerardurbach

essaye   PHOTO  SUPREME
à la vie !

lio13

Bonjour,
Perso étant en phase d'essais avec C1 je continu et continuerai si je garde C1 d'utiliser LR pour la bibliothèque. Gros avantage, si les 2 catalogues C1 & LR pointent sur les mêmes fichiers (donc dans un répertoire à part), tu retrouves les étoiles et les mots clés dans les 2 catalogues. Méthode que je pratique :

1) Chargement des photos dans LR.
2) Editing plus facile dans LR et renseignements des étoles & mots clés.
3) Synchronisation du répertoire dans C1 ou je retrouve les photos renseignées.
4) Traitement des photos dans C1.
5) Si envoi vers Toshop, sauvegarde du résultat via le répertoire auto de LR et je retrouve mon PSD dans la bibliothèque de LR (PSD non visible dans C1 dommage).
6) Fin de traitement éventuel du PSD dans LR.

Problème, 2 logiciels LR pour la bibliothèque et C1 pour le traitement des raw... Si quelqu'un à mieux sans utiliser la bibliothèque de C1 trop "légère", je suis preneur.

Fabricius

Je gère ma bibliothèque avec C1, mais surtout j'organise mes disques dur en dossiers et sous dossiers par dates et sujets, pour pouvoir utiliser d'autres logiciels, je me sers des collections pour affiner.

ambre099

Citation de: lio13 le Septembre 24, 2014, 19:46:24
Bonjour,
Perso étant en phase d'essais avec C1 je continu et continuerai si je garde C1 d'utiliser LR pour la bibliothèque. Gros avantage, si les 2 catalogues C1 & LR pointent sur les mêmes fichiers (donc dans un répertoire à part), tu retrouves les étoiles et les mots clés dans les 2 catalogues. Méthode que je pratique :

1) Chargement des photos dans LR.
2) Editing plus facile dans LR et renseignements des étoles & mots clés.
3) Synchronisation du répertoire dans C1 ou je retrouve les photos renseignées.
4) Traitement des photos dans C1.
5) Si envoi vers Toshop, sauvegarde du résultat via le répertoire auto de LR et je retrouve mon PSD dans la bibliothèque de LR (PSD non visible dans C1 dommage).
6) Fin de traitement éventuel du PSD dans LR.

Problème, 2 logiciels LR pour la bibliothèque et C1 pour le traitement des raw... Si quelqu'un à mieux sans utiliser la bibliothèque de C1 trop "légère", je suis preneur.

Bonsoir,
Je suis en train de tester cette manière de faire, mais je tombe sur un os.
Point 5. j'exporte un tiff sur LR dans le dossier d'origine du DNG,ça marche mais je préfère avoir les TIFF dans un sous-dossier du dossier d'origine.
Et là je sèche  ???
Dans CO je n'ai pas d'option qui permet de créer et d'importer dans un sous-dossier.
Quel est la bonne solution ?

ambre099

Citation de: photocor le Septembre 28, 2014, 20:59:29
Bonsoir,
Je n'arrive pas à voir ce qui vous bloque, rien ne vous empêche de creer un sous dossier dans le dossier des Raw, sous dossier où vous placez vos TIFF Ensuite vous creez votre catalogue TIFF en les laissants dans ce sous dossier.

Cordialement
Donc là on parle de LR, le catalogue ou j'envisage de stocker les TIFF.
J'envoie le TIFF dans le dossier du DNG sur LR, je crée un sous-dossier et je glisse le TIFF dans le sous-dossier.
Le problème, je n'arrive pas à dissocier le TIFF du DNG original, je déplace un et l'autre le suit  ???

ambre099

#14
Citation de: ambre099 le Septembre 28, 2014, 21:48:37
Donc là on parle de LR, le catalogue ou j'envisage de stocker les TIFF.
J'envoie le TIFF dans le dossier du DNG sur LR, je crée un sous-dossier et je glisse le TIFF dans le sous-dossier.
Le problème, je n'arrive pas à dissocier le TIFF du DNG original, je déplace un et l'autre le suit  ???

J'ai trouvé. J'avais l'option "afficher les photos dans le sous-dossier" qui était cochée.

J'ai opté pour un catalogue des TIFF sur LR parce que je souhaite m'en servir comme un hub pour la distribution d'images sur le net, pour l'impression... ainsi que pour la présentation de photos. J'apprécie de faire défiler les images en plein écran.
LR est un logiciel que je connais assez bien pour l'avoir depuis la version 3. Tandis que pour CO je n'ai que très peu de connaissance actuellement.

Merci pour le retour d'expérience et les bons conseils.