nouvelle perte fichiers

Démarré par airV, Septembre 23, 2014, 08:34:27

« précédent - suivant »

airV

hello

une nouvelle mésaventure vient de m'arriver avec les fichiers développés :

je viens d'ouvrir une ancienne session de C1 (7) avec la 8 (version pro essai) qui m'a demandé la conversion, ce que j'ai accepté.

la sessions s'est bien ouverte et tous mes fichiers étaient bien présent.

j'ai importé un nouveau fichier dans cette session que je je voulais traiter et dès que l'import a été fit tous les autres fichiers ont disparu et il ne reste que cette nouvelle et seule photo importée   ???

j'ai vérifié que les filtres étaient désactivés

j'ai réimporté un ancien fichier (que j'avais traité auparavant) car précédemment (une fois ou deux) cette manie m'a fait réapparaître des photo traitées qui étaient invisibles (mais je n'avais pas compris ce qui se passait)

par contre j'ai un backup apparu grisé et que je ne peux pas ouvrir avec C1 7 ou 8

airV

je viens de récupérer une version de la session dans time machine

je l'ai ouverte cette fois avec C1 7pro, mes fichiers sont bien là, mais de nouveau le fait d'importer une nouvelle image fait disparaître toutes les autres  ???
ce n'est pourtant pas la première fois que j'importe en plusieurs fois dans une session, je le fais même plus que régulièrement

airV

j'ai redémarré
j'ai refait l'export du fichier depuis LR
et lorsque j'essaye d'importer le fichier : même topo : tous les fichiers disparaissent à l'importation de cette nouvelle image !!!!
je ne comprends pas  ???

esox_13

Moi non plus ! Essaye avec windows ?  ;D

airV

Citation de: esox_13 le Septembre 23, 2014, 09:30:31
Moi non plus ! Essaye avec windows ?  ;D
:D lui ça fait un moment que je l'ai perdu (sauf dans mon ordi musique branché sur la chaîne)

airV

Citation de: photocor le Septembre 23, 2014, 10:09:54
Bonjour,
Avez vous bien vérifié l'adressage de vos fichiers lorsque vous importez (c'est ainsi qu'une de mes amies perdait ses fichiers)?
Cordialement

j'avoue ne pas bien comprendre la question .

lorsque j'ouvre ma session (qui date de début avril) toutes les photos traitées figurent je peux y accéder et continuer de les modifier si je veux. C'est lorsque j'importe une nouvelle image dans cette session que toutes disparaissent et seule la nouvelle reste.

rien n'a (apparemment) changé dans ma manière de procéder, et je fais cela depuis plus d'un an maintenant.

je crée une session (nommée du jour de prise de vue) lorsque je commence à traiter les photos : la plupart du temps il ne s'agit que d'une ou 2 qui font office de teaser en attendant, puis lorsque j'ai fini mon editing (dans LR) j'importe les nouvelle photo dans cette session pour les traiter à leur tour. Si j'ai plusieurs concerts ce jour là (généralement au moins 2) ces importations se font en plusieurs fois. Et jusqu'à présent tout s'est déroulé normalement, sauf le cas précédent voir fil dans cette même section, mais ça n'avait rien à voir avec une nouvelle importation et j'ai traité pas mal de photos et réimporté depuis...

airV

ce n'est pas un problème de "paramètres généraux" je viens de réouvrir une session avec 8 créée sous 7 qui contenait mes 2 premières photos traitées du concert et je viens d'importer les nouvelles et tout se passe normalement, je n'arrive pas à comprendre d'où ça peut venir  ???

airV

voilà les captures d'écran correspondantes.

mais mon chemin ou ma procédure de workflow est rigoureusement la même depuis presque un an et demi maintenant  ???

mais j'ai quand même l'impression que j'ai des souci avec C1, je le trouve beaucoup plus lent et là après une fermeture inopinée

je ne peux plus sélectionner la photo dans le navigateur avec le clicc gauche habituel, je n'ai pas la flèche pointeur mais une petite flèche blanche inclinée en bas à gauche et je peux sélectionner avec clic droit et (mais ça je pense c'est normal avec clic droit) me met une boite de dialogue en même temps

airV

voilà la deuxième mais je ne sais pas si c'est significatif de quoi que ce soit  ???

airV

non je ne pense pas je vous mets copie des chemins finder, ça marche depuis le début et je ne touche pas aux fichiers et dossiers créés par C1.

je mets mes fichiers à importer dans un dossier où il va les chercher puis les range dans son arborescence et j'exporte dans son dossier export de session où je vais les récupérer avec LR.

je garde tout sauf les fichiers à importer que j'ai mis dans le dossier  (il a fait ses copies) et les exports tiff dans le dossier export puisque je les ai récupérés dans LR
voici un exemple d'arborescence avec mes fichiers issus du M9

airV

et un avec les raw sony, ici ceux du a99.

il n'y a pas de MP possible sur le forum chasseur d'image, normalement mon adresse email est visible : la petite enveloppe, mais le votre n'y est pas, je ne peux donc pas vous contacter

ambre099

#11
J'ai fait un pas dans ta direction, lors des tests que j'effectue j'ai réussi à perdre des fichiers
Pour les retrouver tu vas dans le meun fichier / ouvrir / tu as le nom de ta session que tu ouvres / et tu ouvres le

ambre099

.....le dernier fichier avec l'extension .cosessiondb
Ca fonctionne sur Win 8. Je ne sais pas si ça t'aide.

airV

Citation de: ambre099 le Septembre 23, 2014, 22:07:12
J'ai fait un pas dans ta direction, lors des tests que j'effectue j'ai réussi à perdre des fichiers
Pour les retrouver tu vas dans le meun fichier / ouvrir / tu as le nom de ta session que tu ouvres / et tu ouvres le
es-tu certaine que ce soit la bonne direction  ;)
Citation de: ambre099 le Septembre 23, 2014, 22:23:11
.....le dernier fichier avec l'extension .cosessiondb
Ca fonctionne sur Win 8. Je ne sais pas si ça t'aide.
chez moi sous mac mais je pense que c'est la même chose sous win, le fichier avec l'extension .cosessiondb est celui de la session, c'est celui-là que je vais ouvrir quand j'ouvre une session et ensuite c'est C1 qui en fonction du travail effectué (import et développement) place les images dans le navigateur de manière automatique et à jour du traitement que j'ai effectué.
la première perte :  les fichiers avaient disparus lorsque j'ouvrais celui avec avec l'extension .cosessiondb, donc ma session et je n'ai jamais retrouvé mes fichiers : j'en ai fait mon deuil j'ai refait les traitements.

là en ce moment il s'agit d'une session qui est telle que je l'ai laissée, sauf que si j'importe une nouvelle photo, toutes les autres disparaissent. c'est pour tant une manip que j'ai fait pratiquement dans toutes mes sessions, puisque je commence toujours par ne développer qu'une ou 2 photos à la créations d'une session, et j'importe et je traite les autres un peu plus tard en une ou plusieurs fois et tous mes fichiers restent bien dans la session, sauf cette fois ci

airV

Citation de: photocor le Septembre 23, 2014, 23:38:02
Depuis 6 ans que je suis avec C1 je n'ai jamais perdu d'autres fichiers que lorsqu'il y avait un pb d'adressage.
La personne que j'ai dépannée la semaine dernière avait un pb d'adressage lié à sa manière d'importer.
Pour ne pas se tromper, en mode session, vous avez la possibilité de travailler vos fichiers sans importer. Par le navigateur vous aller chercher vos images sur votre carte, vous les glissez-déposez dans le dossier où vous les rangez normalement. Par l'outil bibliothèque de C1 vous allez chercher ce dossier, les images s'afficheront dans le navigateur et dès que vous y touchez capture one ajoute automatiquement un sidecar par photo avec vos réglages (sauf si dans les préférences vous avez mis eip) et un dossier qui contient  le cache; les vignettes...).
Je regarde pour afficher temporairement mon adresse.
Cordialement

si mon enveloppe est visible, vous pouvez m'envoyer par email ça vous évitera la manip de l'affichage temporaire.

cela fait pratiquement un an et demi que je travaille sur C1 et je n'ai perdu c'es 2 fichiers lors d'un plantage du mac, à la réouverture pas moyen de les retrouver. je ne fais pas l'ingestion de la carte avec C1 car ça ne correspond pas à mon flux de travail que je vais re exposer :
- copie de la carte sur le HD du mac
- import des photos dans LR dans un dossier qu'il crée automatiquement au jour de la prise de vue. Les fichiers ne sont pas renommés
- editing, mots clés dans LR
- export des raws au format d'origine des photos sélectionnées pour traitement dans un "dossier d'attente" désigné comme le lieu où C1 vient chercher les fichiers à traiter
- je nomme mes sessions de travail C1, du jour de la prise de vue (comme ça je sais toujours où j'en suis dans mon rapport entre LR et C1)
- C1 crée toute son arborescence et ses sides cars auxquels je ne touche pas et m'affiche automatiquement les photos importées dans le navigateurs.
- je fais mes développements dans C1
- développement terminés, j'exporte en tiff/prophoto/400dpi dans le dossier output de la session
- je désigne ce dossier comme le lieu d'importation à LR qui m'importe automatiquement les tiff dans le dossier au jour de la prise de vue avec toujours le même nom de fichier mais avec l'extension .tiff. entre les 2 les fichiers transitent dans photoshop où ils sont ouverts automatiquement (paramètrage de C1) pour enlever éventuellement pétouille, et autres et parfois passes par dxo view point (filtre de photoshop) pour redressement des verticales
- finalisations des photos dans LR et préparations des exporte web, impressions et autres.
normalement il n'y a aucune erreur d'adressage car je laisse C1 s'occuper de cela. les 2 fichiers ont été perdus suite à un plantage du mac, mais je suis très étonné de ne pas les avoir retrouvés : C1 enregistre en temps réel et ça m'était arrivé auparavant sans que je perde quoi que ce soit.

il est arrivé que des photos n'apparaissent plus dans le navigateur (ça a du arriver 4 ou 5 fois, plantage ou suppression par erreur de ma part), il m'a suffitt à chaque fois de réimporter les fichier manquant via la procédure évoqué dans le flux pour que je retrouve dans le navigateur la photo en l'état de traitement où je l'avais laissée.

par contre le problème pour lequel j'ai ouvert ce deuxième fil est autre :

ma session est intacte : tous mes fichiers développés sont là, c'est simplement qu'en important une photos supplémentaire ils disparaissent. c'est la première fois que ça arrive et j'ai refait cela avec 2 autres sessions depuis, sans que ça pose problème ????