Outil pansement

Démarré par Tonio75018, Septembre 27, 2014, 10:48:24

« précédent - suivant »

Tonio75018

Bonjour à tous,

Je galère avec l'outil pansement, connaissez-vous un tuto qui l'explique ? j'aimerai l'utiliser pour retoucher un visage.

Merci
A.

Benaparis

Citation de: Tonio75018 le Septembre 27, 2014, 10:48:24
Bonjour à tous,

Je galère avec l'outil pansement, connaissez-vous un tuto qui l'explique ? j'aimerai l'utiliser pour retoucher un visage.

Merci
A.


C'est possible pour de la retouche visage pour éliminer les principaux défauts (rides, cernes, boutons...) et cela marche très bien (attention on ne parle pas de retouche type beauté qui demande une technique spécifique dans Photoshop).Cela demande un tout petit peu d'apprentissage, il faut surtout bien choisir son point de référence après cela marche tout seul. Attention un calque ne peut disposer que d'un seul point de référence, il vous faudra donc autant de calques que de point de référence (mais en général 2 ou 3 suffisent), sachant que l'on ne peut aller au delà de 10 calques en tout.

Une vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=uR6P_qQYfEo&list=UUN1-864p2gbPiJtnRG3Oujg
Instagram : benjaminddb

Tonio75018

Merci Ben
Difficile à prendre en main...

lilipop

Merci pour ce lien ; moi aussi je galère sur cet outil; sinon la V8, que du bonheur  :)
Lilipop

danielk

Certes ce ne sont pas des outils faciles, mais amha, ils ne servent pas à grand chose.
Une fois que l'on a développé ses Raw correctement, ces retouches locales qui jouent uniquement sur la texture de l'image déjà traitée sont bien mieux mises en œuvre, efficaces et faciles d'emploi dans un logiciel comme Photoshop.
cordialement
Daniel

Benaparis

Citation de: danielk le Septembre 27, 2014, 19:12:08
Certes ce ne sont pas des outils faciles, mais amha, ils ne servent pas à grand chose.
Une fois que l'on a développé ses Raw correctement, ces retouches locales qui jouent uniquement sur la texture de l'image déjà traitée sont bien mieux mises en œuvre, efficaces et faciles d'emploi dans un logiciel comme Photoshop.
cordialement
Daniel

Si vous le dîtes...

J'ai une opinion bien différente mais j'ai pris le temps de maîtriser l'outil qui se révèle très performant...a choisir le pansement de C1 est plus efficace et donne un résultat superieur qualitativement à son équivalent Photoshop.
Instagram : benjaminddb

danielk

c'est pourquoi j'avais pris la précaution de dire "amha" mais merci Benaparis, je vais poursuivre mes essais et essayer de ne pas céder à la "tentation de Photoshop" !
;)

Benaparis

Citation de: danielk le Septembre 27, 2014, 19:42:28
c'est pourquoi j'avais pris la précaution de dire "amha" mais merci Benaparis, je vais poursuivre mes essais et essayer de ne pas céder à la "tentation de Photoshop" !
;)

De nada, je dis ça parceque si j'ai un peu lutté au départ pour faire de la retouche "cosmétique" dans le cadre de portrait j'ai vraiment apprécié l'outil...
Mais c'est vrai qu'au départ j'ai peut être mis 35/40 min pour faire un travail propre et maintenant 5 à 10 selon les cas ;-)
Certains d'entre nous feront moins bien et d'autres mieux.
Instagram : benjaminddb

lilipop

Je crois que ça vaut le coup de galérer un peu au départ  sur cet outil: le travail se fait directement sur le fichier raw, appréciable si on convertit en raw eip et qu'on retrouve ensuite toutes les retouches dans le m^me fichier raw pour éventuellement les modifier.
Lilipop

Benaparis

Citation de: lilipop le Septembre 28, 2014, 11:26:32
Je crois que ça vaut le coup de galérer un peu au départ  sur cet outil: le travail se fait directement sur le fichier raw, appréciable si on convertit en raw eip et qu'on retrouve ensuite toutes les retouches dans le m^me fichier raw pour éventuellement les modifier.
Lilipop

En effet l'outil pansement agissant de maniere intelligente sur les valeurs, le fait de travailler en Raw me semble le vrai plus en terme d'efficacité et de qualité de l'outil.

En revanche le fait de travailler ou non en EIP ne change rien, l'EIP est juste un conteneur qui contient le Raw et les données de modifs du Raw... C'est pratique en cas d'échange avec un autre utilisateur de C1...car sinon cela ne change rien étant donné que le sous-dossier CaptureOne dans le dossier contenant les Raw contient toutes les données de modification.
Instagram : benjaminddb

lilipop

Ce que j'ai voulu dire c'est que dans le raw eip on a les retouches Pansement incluses, alors que si on passe le tiff issu de Cone dans PS pour la m^me retouche , on ne la retrouve pas dans le raw, eip ou pas;;;donc si à partir du raw eip on veut créer une autre version du fichier, en Bw par ex ,c'est simplisssime , pas besoin de repasser par PS pour retoucher le BW.

<<C'est pratique en cas d'échange avec un autre utilisateur de C1.car sinon cela ne change rien étant donné que le sous-dossier CaptureOne dans le dossier contenant les Raw contient toutes les données de modification.<<
Je ne comprends pas très bien.... je n'échange pas avec un autre utilisateur de Cone, mais je trouve bien plus pratique d'avoir  dans chaque dossier photo un sous dossier avec les seuls raws eip que je veux conserver; le résultat est peut être le m^me , mais il n'y a qu'un sous dossier dans le dossier principal ( par sujet);  cela me parait plus rationnel pour qui veut se simplifier la vie ..non pas que la vie avec Cone soit compliquée :D.... sauf l'outil pansement  :D :D
Lilipop