Vérrouillage des réglages d'une variante

Démarré par matopho, Octobre 08, 2014, 19:11:02

« précédent - suivant »

matopho

Bonsoir,

Suite à une mauvaise manipulation, j'ai dû recourir à une sauvegarde pour retrouver un réglage d'une photo RAW qui me convenait bien.

Existe-t-il une fonction permettant de verrouiller les réglages d'une variante, un équivalent d'une modification en mode lecteur seule ? Ou une autre fonction permettant de dire "attention !!! ne plus y toucher, cette variante me convient ".

Merci

Salutations
+ c loin - c net

LSCC

Et si tout simplement tu créais une nouvelle variante à partir de celle que tu ne veux plus toucher ?
Quitte à la supprimer après ;)

Franciscus Corvinus


soizic07

Un peu lourd de dupliquer toutes les variantes en révision d'une éventuelle erreur, non ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

LSCC

Citation de: soizic07 le Octobre 09, 2014, 08:14:47
Un peu lourd de dupliquer toutes les variantes en révision d'une éventuelle erreur, non ?
Certes. Et donc....
Quelle alternative ?

Franciscus Corvinus

Citation de: soizic07 le Octobre 09, 2014, 08:14:47
Un peu lourd de dupliquer toutes les variantes en révision d'une éventuelle erreur, non ?
Il peut y avoir plusieurs réponses a ca:
1. Ne fais pas d'erreur!  ;D
2. De combien de variantes (et d'erreurs :P) as-tu vraiment besoin sur une image donnée?
3. J'aime bien les variantes. Ca permet des comparaisons faciles. Par contraste, les versions dans Capture NX2, qui sont certes moins lourdes, ne permettent pas de comparaison simultanée.

Manu_14

Citation de: matopho le Octobre 08, 2014, 19:11:02
Bonsoir,

Suite à une mauvaise manipulation, j'ai dû recourir à une sauvegarde pour retrouver un réglage d'une photo RAW qui me convenait bien.

Existe-t-il une fonction permettant de verrouiller les réglages d'une variante, un équivalent d'une modification en mode lecteur seule ? Ou une autre fonction permettant de dire "attention !!! ne plus y toucher, cette variante me convient ".

Merci

Salutations

J'avoue que j'apprécierais une telle fonction. Il m'est arrivé plusieurs fois de modifier par erreur une variante (en particulier en passant au dessus du panneau réglage et en actionnant malencontreusement la "molette" de la souris sans fil du mac). A part les ctrl (ou cmd) Z successifs il n'y a, à ma connaissance, pas de solution.

lilipop

La solution aurait été de compresser en eip le raw original ET la ou les variantes successives et de les conserver dans un dossier raw afférent au dossier principal; dans ce cas, en ouvrant le dossier des raws eip ( possibe dans Cone uniquement ) on retrouve l'original et sa variante, les deux avec leurs réglages encapsulés en eip; c'est ce que je fais.
je ne sais pas si cela répond à l'interrogation ???
Lilipop

Manu_14

Citation de: lilipop le Octobre 09, 2014, 16:12:20
La solution aurait été de compresser en eip le raw original ET la ou les variantes successives et de les conserver dans un dossier raw afférent au dossier principal; dans ce cas, en ouvrant le dossier des raws eip ( possibe dans Cone uniquement ) on retrouve l'original et sa variante, les deux avec leurs réglages encapsulés en eip; c'est ce que je fais.
je ne sais pas si cela répond à l'interrogation ???
Lilipop

Un poil lourd !...et impossible si on travaille en catalogue (qui ne gère pas les eip du moins dans la version 7)

phil59

Citation de: Manu_14 le Octobre 09, 2014, 10:14:43
J'avoue que j'apprécierais une telle fonction. Il m'est arrivé plusieurs fois de modifier par erreur une variante (en particulier en passant au dessus du panneau réglage et en actionnant malencontreusement la "molette" de la souris sans fil du mac). A part les ctrl (ou cmd) Z successifs il n'y a, à ma connaissance, pas de solution.
C'est vrai moi aussi c'est malencontreuse manip m'est déjà arrivée.

matopho

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Elles confirment qu'il n'y a pas de fonction de verrouillage d'un réglage et qu'elle serait bien utile.

Je vais donc faire une demande d'amélioration à Phase One. Je vous tiendrai au courant.

En attendant je vais utiliser la fonction couleur, que je n'utilisais pas jusqu'à présent. Vert sera : prêt pour ... Cela ne m'empêchera pas de faire une fausse manip, mais il y aura un minimum.

Salutations
+ c loin - c net