Le point AF dans Capture One Pro 8

Démarré par LSCC, Novembre 01, 2014, 19:57:45

« précédent - suivant »

LSCC

Dans Aperture, il y avait un petit outil dans l'interface bien pratique afin de voir où on avait fait le point (le carré qui s'allume dans le viseur de notre boitier).
Existe-t-il la même chose dans Capture One Pro ?
(pas trouvé dans le manuel en ligne).
C'était bien pratique...

ambre099

A ma connaissance, non, pas dans c1 et pas non plus dans LR.
Mais dans c1, dans le menu déroulant "affichage" tu as la possibilité de "montrer le masque focus".

gerardurbach

pour les Nikons : view et CNX2 le faisaient
à la vie !

Verso92

Citation de: gerardurbach le Novembre 02, 2014, 14:02:52
pour les Nikons : view et CNX2 le faisaient

Et le font toujours.
(enfin, pas toujours, il est vrai...  ;-)

Julian


LSCC

Hep, vous allez rire, Aperture aussi  ;D ;D ;D

ambre099

Eh bien, faudra le mettre dans la liste des envies  ;)

Benaparis

Non mais à la place du point de focus il existe le Focus Mask (mise en évidence de la zone de netteté ou quasi-netteté) qui de mon point de vue même si il demande à être correctement parametré est très interessant.
Instagram : benjaminddb

Nga

Citation de: Benaparis le Novembre 03, 2014, 09:23:04
Non mais à la place du point de focus il existe le Focus Mask (mise en évidence de la zone de netteté ou quasi-netteté) qui de mon point de vue même si il demande à être correctement parametré est très interessant.

Ben, j'avais essayé le focus mask rapidement et ne l'avais pas trouvé formidablement pertinent (zones non nettes retenues comme nettes).

Tu parles de correctement le paramétrer : peux-tu préciser un peu ? Et tu le trouves donc efficace ?


Nga

Citation de: Nga le Novembre 03, 2014, 11:47:21
Ben, j'avais essayé le focus mask rapidement et ne l'avais pas trouvé formidablement pertinent (zones non nettes retenues comme nettes).

Tu parles de correctement le paramétrer : peux-tu préciser un peu ? Et tu le trouves donc efficace ?
Benaparis, j'ai vu que tu étais repassé sur le forum. Si tu as des précisions sur ce thème ?...

Benaparis

Citation de: Nga le Novembre 10, 2014, 15:12:31

Benaparis, j'ai vu que tu étais repassé sur le forum. Si tu as des précisions sur ce thème ?...

En fait comme l'a expliqué Photocor, il faut dans les préférences choisir un seuil qui convienne...si il est trop tolérant (petit nombre) il va globalement se montrer peu efficace, par défaut pour mon boitier habituel (Leica M 24Mpix) le seuil de 250 est beaucoup trop tolérant...en revanche si je le met à 350 comme sur la copie d'écran, l'outil me donne une bonne fiabilité même sur des images où j'ai une plus grande profondeur de champ.



Bref, il faut tester selon sa configuration avec des photos ayant peu de pdc et d'autres avec des pdc plus importantes et adapter la valeur du seuil en conséquence.
Instagram : benjaminddb

TonioParis

Bonjour

Je profite de ce post, je n'arrive pas bien à comprendre cette fonction dans C8, je viens de faire un essai sur plusieurs photos (une statuette) en prenant bien soins de faire une mise au point sur un oeil, j'active le Masque focus dans C8 et bizarrement l'oeil n'est pas vert, mais le reste du visage, c'est bien le masquage vert qui doit indiquer la zone de MAP, non ?, ou alors j'ai rien compris

Merci
A.

TonioParis

Merci pour votre réponse
Je comprends mieux comment C8 fonctionne
Pour moi, il se bornait à identifier la MAP (le carré vert pour mon sony), comme dans Aperture. En réalité, il fait une véritable analyse de l'image.

gerardurbach

je viens de recevoir la réponse du formateur video2 brain =aucun moyen,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,d'avoir les pt AF
à la vie !

jeanchris13

Et même en bien mieux puisque l'on sait où c'est net... On voit bien apparaitre le plan de netteté souvent.
Avec mon D800, moi c'est réglé sur 400 (on dirait que plus il y a de Mpixels plus le seuil est élevé).

jean-fr

Citation de: gerardurbach le Novembre 20, 2014, 12:25:04
aucun moyen,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,d'avoir les pt AF

à,toi,aussi,on,a,remplacé,la,barre,d'espace,par,la,touche "," ... pas,cool,hein ?