Le logiciel BluffTitler et la 3D

Démarré par Jeep35, Novembre 22, 2014, 04:36:40

« précédent - suivant »

Jeep35

Ce produit est encore mal connu car supposé trop spécifique celui-ci traitant principalement de fichiers 3D. Dès que l'on aborde le terme de 3D, on apeure les foules qui se détournent du sujet en prétextant que ça ne les intéresse pas. Et pourtant ....
Comme son nom ne l'indique pas, il ne gère pas uniquement les fonctions de titrages. On trouvera pêle-mêle dans ce produit :
-des calques images
- des calques vidéo
- des calques audio
- des calques textes (normaux ou défilants)
- des calques EPS
- des calques particules
- des calques plasma
- des calques modèles 3D
- des calques éclairs
- des calques conteneurs (pratiques pour déplacer plusieurs calques en même temps)
- etc, ...
S'agissant d'un logiciel 3D, on a à gérer une 3ème dimension : la profondeur ce qui, après quelques courts essais, s'avère ne pas être du tout compliqué.

Dans le logiciel, on travaille sur une ligne de temps, on y pose des images-clés, on génère des mouvements (rotations, panoramiques, zooms) et on sort dans tous les formats actuels ou futurs : HD, UHDTV, 2K, 4K, 8K avec ou sans transparence intégrée. On peut faire du chroma key, de l'écran vert et on peut également extraire la couche alpha du fichier de sortie si on veut l'utiliser à part. On est donc bien dans un très bon produit assimilé à un logiciel de montage sauf qu'il travaille en 3D.

Il faudrait plusieurs dizaines de pages pour rentrer dans les détails et ce n'est pas le but de ce fil. Les utilisations de BluffTitler, comme je l'ai dit vont au-delà du simple titrage puisqu'on peut générer des particules, des couches de plasma, des éclairs et importer des objets déjà en 3D. La fabrication de cubes et de sphères se fait en 1 clic, il ne reste plus qu'à les faire tourner ensuite dans l'espace.

Son intérêt réside dans sa capacité à produire des fichiers qui serviront dans nos montages traditionnels comme intros, titrages, ou comme moyen de démonstration pour animer des objets dans l'espace. Les fichiers de sorties sont exclusivement en AVI (compressé ou non), ce qui facilite bien leur importation dans nos logiciels habituels

On peut générer des fichiers vidéos visibles en 3D sur une TV 3D. Il ne s'agit pas de la 3D en anaglyphes mais bel et bien de la 3D en mode SBS (Side by Side) comme celle exploitée dans les salles de cinéma et les films commerciaux sur DVD ou Blu-ray.

Pour ceux qui ont une TV 3D, j'ai créé quelques démos avec BluffTitler qu'ils pourront regarder avec leurs lunettes spéciales. Voici les liens :

- un Rubik's Cube plus vrai que nature avec des images personnelles : http://jeeep.breizhbleu.com/BluffTitler/Rubik3D.avi
- un effet de dissolution de particules : http://jeeep.breizhbleu.com/BluffTitler/Dissolve3D.avi
- une horloge de chaîne de TV : http://http://jeeep.breizhbleu.com/BluffTitler/Horloge3D.avi
- une multitudes cubes qui déboulent : http://jeeep.breizhbleu.com/BluffTitler/Multicubes3D.avi
- un logo à base de demi-sphères tournantes à la façon des poupées russes : http://jeeep.breizhbleu.com/BluffTitler/Matryoshka.avi

Je reste à votre écoute pour tout renseignement sur ce logiciel

Jeep35

J'ai oublié de préciser que si vous visionnez ces fichiers sur un moniteur PC ou une TV non 3D, vous verrez une double image déformée ce qui est normal, la TV 3D est prévue pour ré-encoder le fichier en superposant les deux images.

Miaz3

bhé je dirais en gratuit et bien plus performant il y a Blender ;)

Jeep35

Ah oui, tu peux nous montrer des choses que tu as faites avec Blender qui est l'exemple type du logiciel usine à gaz. Essaye simplement de sortir un texte qui tourne autour d'une sphère et on compare !

Miaz3

CitationAh oui, tu peux nous montrer des choses que tu as faites avec Blender qui est l'exemple type du logiciel usine à gaz
Quand on veut on peut... sur youtube il y a pléthore de vidéos sur blender. Si on est un brin curieux, surtout ici créer un texte et une sphère (qui est la base) en 4 clic c'est torché et c'est gratuit !
En fait ce n'est pas comparable, la ou toi tu sera bridé avec ton logiciel payant, avec blender tu iras encore plus loin mais bien plus loin dans les paramètres, au final tu auras une réel maitrise.

CitationEssaye simplement de sortir un texte qui tourne autour d'une sphère et on compare !
Je travail dans le milieu de la 3D, donc oui... je sais de quoi je parle.
(j'ai un site/blog il est en lien sous mon pseudo, tu trouveras des travaux perso/pro en 3D et compositing)

Jeep35

Si tu lis bien le premier post de ce fil, je décris ce dont on trouve comme fonctionnalités donc rien à voir avec un logiciel de modélisation difficile à mettre entre toutes les mains. Si tu veux comparer, charge la version démo du produit et tu verras que l'on ne parle pas des mêmes choses. On ne peut pas faire des effets sur les images, les vidéos, les textes, les couches de particules ou de plasma avec Blender que je connais et pratique aussi.
Quant au prix, c'est vraiment faire la fine bouche car il ne coûte que 50 € !!

Miaz3

Citationde modélisation difficile à mettre entre toutes les mains
La dessus, ok je ne dis pas le contraire.
J'ai vu la demo, sinon je ne serais pas intervenu...le logiciel que tu présente apporte juste des "template" sans aucune maitrise tout le monde peux le faire. Car il suffit de cliquer sur des boutons avec une Bdd attribuée. Si on veut aller plus loin dans tel ou tel effet ...mazette. Ok ça peut-être un tremplin dans l'univers de la 3D, mais tant qu'à faire au temps partir directement sur un logiciel plus poussé.

CitationOn ne peut pas faire des effets sur les images, les vidéos, les textes, les couches de particules ou de plasma avec Blender que je connais et pratique aussi.
Bien sur que si, c'est plus que faisable sous blender, mais on est d'accord il faut connaitre le soft. Car blender est un logiciel de modélisation, mais de montage aussi.

Jeep35

Euh je ne voudrais pas te contrarier mais s'il existe effectivement des templates vendus séparément, l'univers 3D est vierge au départ. C'est à chacun de créer son univers en 3D avec éventuellement des objets 3D déjà existants mais aussi des images, des clips vidéos, des textes, .... Il y a une bonne centaine d'effets déjà pré-réglés et si on met la main un peu dans le cambouis, on peut se créer ses propres effets, mais avec ceux de base c'est déjà une belle palette.
Si tu prends le fichier Matryoshka, il a été créé à partir d'un simple arc de cercle en fichier EPS et deux fonctions intégrées donc 2 clics : l'une permet de transformer cet arc de cercle en demi-sphère, l'autre permet de dupliquer x fois ces demi-sphères. Il ne reste plus qu'à les faire tourner à sa guise. Ce type d'animation a d'ailleurs été repris dans certains logos de chaîne TV notamment sur Bein Sports. La mise en place de cette animation prend exactement 2 minutes à se faire et pas en simple mode fil de fer mais en visualisation directe en volume.
J'apprécie Blender que j'utilise quelquefois pour des objets qui sortent des formes habituelles mais pour la création d'une animation, je reste sur mon choix de BluffTitler. La version 12 qui sort en décembre intégrera la notion de calque miroir bien que la fonction miroir existe déjà sous une autre forme mais pas sous forme de calque.

GLM

J'utilise Blender au quotidien. Blender est N fois plus puissant mais il est lourd à mettre en oeuvre pour du titrage vidéo. Là c'est autre chose que nous propose jeep, il s'agit d'un logiciel construit à partir d'une boite à outils pour faire de jolies choses. C'est une titreuse de plus qui nous est offerte pour un prix modique.
Ce qui est désolant dans une titreuse c'est qu'elle ne fait que des titres, c'est à dire peu de chose. La sobriété étant la meilleure des choses est-ce un logiciel utile ? Il appartient à chacun d'en juger.
Par contre Jeep un titre autour d'une sphère n'est pas compliqué à faire avec un logiciel 3D, lorsque l'on sait s'en servir, bien entendu !
A noter que Blender à aussi un module vidéo efficace et puissant, mais pas aussi intuitif que les logiciels spécialisés.
Il faut donc comparer que ce qui est comparable.

Miaz3

CitationCe qui est désolant dans une titreuse c'est qu'elle ne fait que des titres, c'est à dire peu de chose. La sobriété étant la meilleure des choses est-ce un logiciel utile ? Il appartient à chacun d'en juger.
CitationA noter que Blender à aussi un module vidéo efficace et puissant, mais pas aussi intuitif que les logiciels spécialisés.
Un double toutafé  ;)


Jeep35

J'ai du mal me faire comprendre, mais ce logiciel dont le mot "titler" (titreuse) figure dans son nom, ne fait pas que du titrage et les exemples que j'ai mis dans mon post couvrent d'autres thèmes tout en disant que ce n'est évidemment pas un logiciel de modélisation 3D. Par contre, son interface simple le rend beaucoup plus intuitif et on pourrait même dire que l'on peut travailler les bases sans aucune documentation.
BluffTitler empiète même sur le terrain des logiciels de montage avec des fonctions comme le chroma key, l'extraction de couches alpha, les effets spéciaux sur les images et les vidéos, le tout sur le principe de calques et d'une ligne de temps.
Parmi ses atouts : son rendu 3D en temps réel quelle que soit la résolution dans laquelle on travaille, sa très grande bibliothèque d'effets qui évolue en permanence et que l'on peut augmenter soi-même si l'on veut mettre un peu les mains dans le cambouis !

222


Jeep35 ... tu aurais juste pu dire que c'est TOI qui VEND ce logiciel ...

.... donc que ce fil est de la pub ...

.... donc que tu ne respectes pas la charte ....
Je dis ça comme ça.....


Jeep35

Revoilà les loups qui sortent du bois ! Ca doit être les  mêmes que ceux qui fréquentent un autre forum de diaporama, ils ont les mêmes méthodes !
Si on ne peut pas parler d'un sujet sans que cela provoque des boutons au nom du sacro saint supposé "business" il n'y aurait pas beaucoup de fils d'ouverts. Il n'y a qu'en France qu'on voit ce genre de choses.
Je fais remarquer au passage qu'à aucun moment dans ce fil je n'ai parlé de vente de ce logiciel mais simplement de son utilisation. Ce logiciel est vendu par la société Outerspace Software sur son site www.blufftitler.com. Je me contente de m'occuper de sa version française ce qui est notablement différent.

Moi je vous conseille, si vous avez des choses qui vous choquent, c'est de les signaler à l'administrateur au lieu de rentrer en transes ! C'est mauvais pour le coeur !

GLM

222 tu débarques seulement ? bien sûr qu'il est vendeur, il n'est que vendeur sur ce forum, ou les autres ! Dommage il est très doué et il pourrait en faire profiter une communauté comme il le faisait avant de tomber dans le mercantilisme.
Cela n'empêche pas de discuter du sujet. Que peut-on faire avec un tel logiciel ?
Pour moi ce type de logiciel correspond au marché américain. Leurs diapos sont à l'image de leur cinéma, il faut que ça bouge dans tous les sens, à coups d'effets et de transitions à t'en filer le tournis. Par exemple Proshow (que j'ai) avec plus de 400 transitions et effets + un grand nombre de packs pour faire un tas de trucs correspond bien à ce type besoin. En France la tendance est à la sobriété et à l'usage intensif et pas toujours à bon escient  du fondu enchainé. Quelques effets ou transitions marquant la ponctuation du scénario, le temps ou l'espace est suffisant, le plus simple étant le "cut". Pour moi le reste est de l'outrance qui comble la vacuité du sujet et également à vendre des paillettes. Blufftitler est l'archétype même de cette inutilité dans notre culture.
Pour en revenir à Proshow j'ai bien l'impression qu'il se fait manger de la laine sur le dos par Blufftilter et je ne comprends pas bien une stratégie commerciale de promouvoir et vendre ces produits en couple.

GLM

Jeep, j'ai lu ton dernier message après avoir envoyé le mien. Ton propos est recevable, certes la forme est déguisée et un peu hypocrite, mais le sujet est intéressant et mérite d'être là.

Jeep35

Citation de: GLM le Novembre 26, 2014, 13:23:02
222 tu débarques seulement ? bien sûr qu'il est vendeur, il n'est que vendeur sur ce forum, ou les autres ! Dommage il est très doué et il pourrait en faire profiter une communauté comme il le faisait avant de tomber dans le mercantilisme.
Cela n'empêche pas de discuter du sujet. Que peut-on faire avec un tel logiciel ?
Pour moi ce type de logiciel correspond au marché américain. Leurs diapos sont à l'image de leur cinéma, il faut que ça bouge dans tous les sens, à coups d'effets et de transitions à t'en filer le tournis. Par exemple Proshow (que j'ai) avec plus de 400 transitions et effets + un grand nombre de packs pour faire un tas de trucs correspond bien à ce type besoin. En France la tendance est à la sobriété et à l'usage intensif et pas toujours à bon escient  du fondu enchainé. Quelques effets ou transitions marquant la ponctuation du scénario, le temps ou l'espace est suffisant, le plus simple étant le "cut". Pour moi le reste est de l'outrance qui comble la vacuité du sujet et également à vendre des paillettes. Blufftitler est l'archétype même de cette inutilité dans notre culture.
Pour en revenir à Proshow j'ai bien l'impression qu'il se fait manger de la laine sur le dos par Blufftilter et je ne comprends pas bien une stratégie commerciale de promouvoir et vendre ces produits en couple.
Il n'y a aucune raison de séparer les 2 logiciels que tu cites, l'un est pour le montage, l'autre pour les "habillages" et je dirai même qu'ils se complètent puisque ce qui est possible chez l'un ne l'est pas chez l'autre. Personnellement je les associe très souvent dans une production finale.
Certes, on s'éloigne un peu de la notion restrictive de diaporama mais on sait bien aujourd'hui que ce mot n'a plus grande vocation à rester dans son carcan des années passées.
BluffTitler n'est pas la panacée, on l'a vu dans ce fil car il ne concurrence pas d'autres produits de modélisation pure mais il permet ce qu'on appelle des habillages d'écran en 3D avec sortie en véritable 3D, c'est-à-dire celle des productions commerciales sur Blu-ray ou salle de cinéma. Ce n'est pas son but premier mais c'est intéressant de le signaler.
A ce sujet, il n'est pas interdit de produire avec ProShow (ou autres) des sorties en 3D de ce type, le logiciel agit alors en tant qu'outil de montage final.

Merci pour ton intervention qui permet d'éclairer le sujet en dehors de toute polémique stérile.

Miaz3

ha je comprend mieux pourquoi tu insistais sur le produit...

Jeep35

Citation de: Miaz3 le Novembre 26, 2014, 14:14:36
ha je comprend mieux pourquoi tu insistais sur le produit...
J'aime bien quand on parle d'un sujet précis que ce soit fait par des personnes en ayant une pleine connaissance et non pas par des gens qui viennent uniquement pour contredire sans avoir la moindre once de savoir sur le sujet. Donc, peu importe, je ne viens pas ici pour vendre d'autant que vous ne trouverez pas de références à mon activité dans mes posts, c'est uniquement ceux qui font de l'urticaire en me lisant qui en parlent.
J'ai apprécié ta comparaison avec Blender car on peut effectivement tenter de les comparer mais chacun à son domaine précis et sa facilité ou non d'utilisation. On ne fera pas de production comme Elephant Dream ou Sintel avec BluffTitler ce n'est pas du tout le même job !!

Miaz3

Citationce qu'on appelle des habillages d'écran en 3D avec sortie en véritable 3D, c'est-à-dire celle des productions commerciales sur Blu-ray ou salle de cinéma. Ce n'est pas son but premier mais c'est intéressant de le signaler.
De le signaler...ok. Car ce logiciel est loin, mais alors très loin des logiciels d'habillage performant du type After effect et/ou Fusion par exemple. (d'ailleurs fusion a une version gratuite depuis le rachat par BlackMagic).


Miaz3

CitationJ'aime bien quand on parle d'un sujet précis que ce soit fait par des personnes en ayant une pleine connaissance et non pas par des gens qui viennent uniquement pour contredire sans avoir la moindre once de savoir sur le sujet.
Pas de problème, au moins c'est clair. Le débat reste ouvert après tout !

Jeep35

Citation de: Miaz3 le Novembre 26, 2014, 14:19:51
De le signaler...ok. Car ce logiciel est loin, mais alors très loin des logiciels d'habillage performant du type After effect et/ou Fusion par exemple. (d'ailleurs fusion a une version gratuite depuis le rachat par BlackMagic).
J'ai cette version de Fusion, elle est effectivement prometteuse !

GLM

Citation de: Miaz3 le Novembre 26, 2014, 14:19:51
De le signaler...ok. Car ce logiciel est loin, mais alors très loin des logiciels d'habillage performant du type After effect et/ou Fusion

Attention, là ça dérape, peux-tu comparer techniquement et surtout économiquement les logiciels dont ont parlent et After effect (sans y ajouter les addons qui le complètent) ?
After effect : j'en rêve ! c'est le pied à l'infini.

Miaz3

hehe, ça dérape ? pourquoi donc ?
Pour after effect, j'ai peu d'xp dessus et c'était en temps que salarié donc le cout du logiciel...c'était pas mon problème. Coté technique, Ae en équipe est une merde sans nom et pour le taf que j'avais à faire dessus il fallait passer par des plugins...et des panneaux entiers de layer, pre-comp et cie est une prise de tête, donc poubelle. Après pas mal de personnes ont débuté dessus (moi le premier) d'autres restent...
Fusion est un logiciel réputé dans le milieu de la vidéo (compositing) et moins bien connu dans le motion design et/ou habillage tv et pourtant. Économiquement depuis le rachat par BM c'est moins de 1000e la licence, ensuite techniquement c'est +/- comparable à AE, sauf qu'il n'y a pas de layer c'est du nodal (et ça change tout !), nativement il exécute bon nombre de format, LUT,... de la gestion 3D mieux pensé on peut utiliser des moteurs de rendu tiers avec shader, light et cie, les FX sont fluides et rapides à l'exécution, à intégrer dans un pipe avec les doigts dans le nez...donc la ou s'arrête blufftitle ae et Fu continue.

AE est à 25e par mois (300e)
Fu - de 1000e par an et/ou une version gratuite en commercial.

Jeep35

J'ai chargé a version gratuite de Fusion et c'est vrai que son interface et ses possibilités sont attrayantes. Certes la version pro apporte de nombreux plus mais c'est souvent le cas des versions gratuites : inciter à basculer sur la pro.

GLM

Je l'ai chargé aussi, mais c'est une belle et moderne usine à gaz. A t-on vraiment besoin des logiciels précités pour faire un bon diapo ?
Ce matin j'ai visionné la promo pour noël de Photodex pour Producer 6, lorsque l'on voit toutes ses possibilités je ne vois pas ce qu'un amateur peut faire de plus pour exposer un sujet. Après, l'encapsulage du sujet devient plus important que le sujet lui même.

Jeep35

Citation de: GLM le Novembre 28, 2014, 09:41:50
Je l'ai chargé aussi, mais c'est une belle et moderne usine à gaz. A t-on vraiment besoin des logiciels précités pour faire un bon diapo ?
Ce matin j'ai visionné la promo pour noël de Photodex pour Producer 6, lorsque l'on voit toutes ses possibilités je ne vois pas ce qu'un amateur peut faire de plus pour exposer un sujet. Après, l'encapsulage du sujet devient plus important que le sujet lui même.
Comme on dit souvent, chacun voit midi à sa porte. Le but d'un forum est de distiller des informations ensuite chacun adopte ce qui lui convient le mieux. Il y a des amateurs pour tous types de contenus, l'audiovisuel est une grande maison, on la meuble à ses goûts.

Jeep35

J'adore les gens qui usent (abusent ?) de leur statut d'invisible pour diffuser des informations qu'ils ne sont les seuls à partager dans le seul but de dénigrer. Ca ne m'a jamais empêché de m'exprimer, ils peuvent continuer, je suis imperméable à leur co...rie.  ;D

Jeep35

Voilà l'exemple typique de l'incohérence et de la malhonnêteté intellectuelle. Je vends quoi ? As-tu vu une seule ligne dans ce forum sur une annonce de vente, de prix, de proposition de services de ma part ? C'est toi (et d'autres du même acabit) qui colporte cette information en essayant de faire de la contre-pub. Je pense que tu devrais aller dans d'autres sous-forums de chasseur d'images où la pub bat son plein mais là on ne t'y voit pas pour les haranguer.
Rassure-toi, je n'ai pas besoin de chasseur d'images ou d'autres supports, donc tu peux continuer à déverser ta hargne ça doit même amuser les visiteurs. Et puis n'oublie pas qu'on n'est jamais incognito sur le Net  ;D

Jeep35

Citation de: patsgt le Juillet 19, 2016, 17:37:54
Comme tu le dis clairement, "Et puis n'oublie pas qu'on n'est jamais incognito sur le Net  Grimaçant"
A Romagne, il me faudra passer acheter un de très précieux livre destiné aux pros, je comprends enfin d'ou viennent mes lacunes
Pas de soucis, tu es le bienvenu !