C1 et les modèles de session

Démarré par soizic07, Novembre 27, 2014, 08:42:36

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour
Intriguée par la possibilité de choisir un modèle quand on ouvre une session, j'ai voulu en savoir plus ; j'ai trouvé un laïus de PhaseOne sur le sujet pour moi totalement obscur.
L'un d'entre vous a-t-il expérimenté les modèles ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Franciscus Corvinus

Pour faire simple, d'apres ce que j'ai compris en jouant un peu avec (je n'utilise pas les sessions), ca te permet de faire une liste d'albums qui sera créée avec ta session. Ca t'évite de recréer les memes albums a la main a chaque session.

Par exemple un album "private" en studio pour les photos que le modele veut garder confidentielles. En en sport je shoote parfois les panneaux qui donnent des informations (cf ci-dessous). Ca me sert pour tagger mes photos correctement. Mais je ne veux pas les détruire apres (au cas ou je fasse une erreur dans le tagging, ca arrive). Je pourrais avoir un album "reference" pour qu'elles ne me genent pas pour la suite du workflow.

Tu peux aussi avoir des albums qui collent aux étapes de ton workflow. Pour moi ca serait: tagging; geotagging; labels; stars; traitement batch; traitement individuel; impression; web.

soizic07

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 27, 2014, 10:27:10
Pour faire simple, d'apres ce que j'ai compris en jouant un peu avec (je n'utilise pas les sessions),.....


Intéressant, car toutes les personnes dont j'ai lu les posts sur CI jusqu'à présent utilisent les sessions.
Quelle est ta méthode de travail avec C1, que je ne connais pas  :D ?
Merci !!

Franciscus Corvinus

J'utilise des catalogues. C'est pour simplifier la recherche (on ne peut pas faire une recherche transverse sur plusieurs sessions, ni sur plusieurs catalogues). J'ai les catalogues suivants:
- General (la plupart de mes photos hors studio)
- Studio
- Reference & tests (essais divers et variés)
- Documentation (reproduction d'objets, dessins, etc. pour leur valeur historique; inventaire de mes antiquités...)
- Misc (les photos rapportées ici et la, comme par exemple les essais pour retravailler des photos d'autres chassimiens pour la critique)

L'avantage des ces catalogues c'est qu'ils sont "MECE", et que les délinéations sont assez claires (pour moi).

Au sein des catalogues, j'utilise l'arborescence des dossiers: annee\A-M-J [#de série] [sujet]

Je regroupe certains sujets étalés sur plusieurs jours dans des albums. J'ai aussi des albums suivant les étapes de mon workflow (voir pos précédent) qui me permet de laisser mon travail en cours et de le récuppérer plus tard.

Voila, en gros. Cela dit, d'autres personnes travaillent avec des catalogues il me semble.

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 01, 2014, 23:51:09
J'utilise des catalogues. C'est pour simplifier la recherche (on ne peut pas faire une recherche transverse sur plusieurs sessions, ni sur plusieurs catalogues). J'ai les catalogues suivants:
- General (la plupart de mes photos hors studio)
- Studio
- Reference & tests (essais divers et variés)
- Documentation (reproduction d'objets, dessins, etc. pour leur valeur historique; inventaire de mes antiquités...)
- Misc (les photos rapportées ici et la, comme par exemple les essais pour retravailler des photos d'autres chassimiens pour la critique)

L'avantage des ces catalogues c'est qu'ils sont "MECE", et que les délinéations sont assez claires (pour moi).

Au sein des catalogues, j'utilise l'arborescence des dossiers: annee\A-M-J [#de série] [sujet]

Je regroupe certains sujets étalés sur plusieurs jours dans des albums. J'ai aussi des albums suivant les étapes de mon workflow (voir pos précédent) qui me permet de laisser mon travail en cours et de le récuppérer plus tard.

Voila, en gros. Cela dit, d'autres personnes travaillent avec des catalogues il me semble.

Merci !! Ma bibliothèque (catalogue) LR est la copie conforme de l'arborescence de mes photos sur le DD, donc mélange entre catégories (argentique, archives, etc...) et dates (exemple : 2014/janvier). Je ne sais si c'est un avantage ou un inconvénient avec C1 que d'avoir un seul catalogue.

soizic07

Que signifie "MECE" ?

Je viens d'essayer de faire un catalogue dans le but de réunir plusieurs sessions correspondant à un séjour en Alsace.
J'ai commencé par importer une seule session : horreur il a tout pris, les jpg et les nef et je n'ai pas vu comment avoir une seule vignette pour un couple comme on  fait ailleurs.
J'ai recommencé l'expérience après avoir dégagé mes jpg ailleurs (là où ils doivent être selon mes habitudes).
Là c'était bien , je n'avais que mes NEF et quelques TIF,  j'ai même pu revoir quelques réglages en surveillant bien le dossier d'arrivée des jpg.

Mais j'ai l'impression de quasi travailler avec une session multiple, je ne reconnais pas du tout les propriétés d'un catalogue classique.

Ce n'est qu'un premier essai pataud, je vais surveiller vos réactions s'il y en a.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

matopho

Citation de: soizic07 le Décembre 02, 2014, 19:43:33
Que signifie "MECE" ?
.....

Bonsoir

MECE : Mutually exclusive and collectively exhaustive

à détailler

Autre façon de dire, enfin pas tout à fait pareil : complet et non contradictoire

Salutations
+ c loin - c net

Dekon

Citation de: soizic07 le Décembre 02, 2014, 19:43:33
... j'ai même pu revoir quelques réglages ...

bonjour,

lorsque tu dis que tu as revu quelques réglages, j'imagine que c'est dans le catalogue que tu l'as fait.
Mais si tu regardes ces images à nouveau dans ta session, les nouveaux réglages sont-ils pris en compte ?

Parce-que j'avais cru comprendre que les réglages faits dans un catalogue etaient tous stockés sur un fichier unique alors que dans une session, chaque image a son propre fichier de réglages et donc pas de synchronisation avec le catalogue...

JP

soizic07

Voici mes essais :
une session comportant 3 nef
un catalogue tout neuf, j'y importe ma session

Premier sens : j'ajoute une photo à la session, puis j'ouvre le catalogue (ce qui ferme automatiquement la session, ce sera réciproque)
pas de changement mais je vois la session dans la bibliothèque et je peux synchroniser par clic droit, la photo monte dans le catalogue. Donc c'est bon dans ce sens.

Deuxième sens : j'ai fait seulement une variante doublon en NB d'une nef couleur ; je ne la vois pas dans la session, il est impossible d'exporter une nef ou sa variante.  Donc ce sens là ne marche pas.

Sur un mac on peut regarder l'intérieur d'un paquet, donc j'ai ouvert le fichier de réglage du catalogue ; c'est une structure de base de données assez rébarbative ; la seule dans laquelle j'ai plongé etextirpé des fichiers, c'est celle du mail mais j'étais motivée.

Ma conclusion est que jusqu'à nouvel ordre je renonce aux catalogues, mieux vaut travailler avec des sessions uniques ou multiples par exemple au retour d'un voyage: une session Alsace regroupant des fichiers Strasbourg, Colmar etc.

Habituellement je groupe à part l'arborescence de mes jpg qui est cataloguée dans LR pour les tris, les présentations, les impressions.
Comme mes jpg sont isolées, elles se synchronisent fort bien avec mon MBA qui n' a pas beaucoup de stockage.
Je garde mes sessions de nef dans une autre arborescence.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

soizic07

Merci Photocor pour ces explications très claires.
Je vais reprendre mes essais dans ce sens.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Dekon

merci également à Photocor pour ses interventions enrichissantes.

petite précision quant aux mots clés que j'ai testés dans le catalogue (ça ne s'applique pas à ceux et celles comme Soizic qui les saisissent dans une appli tierce) : s'ils sont ajoutés dans le catalogue, ils ne sont pas répercutés sur les images et donc invisibles lors de l'ouverture de celles-ci dans une session (à l'instar des réglages).
Il faut taguer les images dans une session et les mots clés seront visibles dans le catalogue.

matopho

Citation de: Dekon le Décembre 03, 2014, 21:08:29
merci également à Photocor pour ses interventions enrichissantes.

petite précision quant aux mots clés que j'ai testés dans le catalogue (ça ne s'applique pas à ceux et celles comme Soizic qui les saisissent dans une appli tierce) : s'ils sont ajoutés dans le catalogue, ils ne sont pas répercutés sur les images et donc invisibles lors de l'ouverture de celles-ci dans une session (à l'instar des réglages).
Il faut taguer les images dans une session et les mots clés seront visibles dans le catalogue.

Bonsoir,

Sauf si on utilise systématiquement les XMP. A vérifier. C'est d'ailleurs recommandé pour une interopérabilité entre applications.

Salutations
+ c loin - c net

Minute

Pas si simple quand même ces catalogues et ces cessions.
Ce qui se rapproche le plus d'Aperture semble-t-il c'est le catalogue et c'est vers ça que j'ai envie de me diriger.
Dites moi si je me trompe :
Capture one "pond" un dossier de réglage dans chaque dossier ou l'on traite une image.
Dans une session par exemple, si je traite une image d'un dossier "système", par exemple une image 20150102_004 dans le dossier 2015 01, C1 pond immédiatement un dossier de données dans 2015 01.
Pareil dans un catalogue.
Si bien qu'avec C1 on se retrouve vite avec des crottes de ce logiciel partout dans le finder.
Pour éviter ça (quasiment impossible), il faut donc traiter ses images non pas dans le dossier système mais dans des projets, qui sont pour ma part des répliques de mon finder.
La les fichiers de réglages se logent dans le dossier unique de la cession ou du catalogue.
Ensuite on peut effacer toutes les crottes laissées par C1 dans le finder au grès de ses besoins...
Petit avantage tout de même de ce système c'est que l'on peut supprimer un original à partir du logiciel, ce qui n'est pas le ca avec Aperture ou l'on est obligé d'ouvrir le finder.
Dans une session, il n'est pas possible, semble-t-il de créer une arborescence comme dans un finder. On ne peut créer que des projets les uns à coté des autres sans hiérarchie.
Pas possible non plus d'importer des images dans un projet en laissant les originaux dans leur emplacement actuel. Pour cela, il faut déplacer les images à partir d'un dossier système vers un projet à l'intérieur de la cession.
Tandis que le catalogue permet lui une hiérarchie avec des dossiers et des sous dossiers pour les projets et permet d'importer des images dans les projets en laissant les originaux dans leur emplacement actuel.
A priori, j'ai prévu de faire un catalogue par année, mais je me demande si je ne vais pas faire un catalogue tout court.
Il semblerait que plusieurs membres du forum procèdent ainsi sans problème.

Franciscus Corvinus

Quand tu travailles avec un catalogue, Capture One utilise deux types de ficihers:
- Le .cocatalogdb qui est enfoui dans un endroit caché (%appdata% souso Windows); il n'y en a qu'un par catalogue. Il contient les instructions de post-traitement, version etc.
- Les .xmp; il y en a un par image et ils contiennent seulement les métadonnées. C'est probablement cela que tu appelles les crottes.

Minute

Ce que j'appelle les crottes, c'est un dossier nommé CaptureOne qui contient deux dossiers (Cache et Settings80) qui contiennent eux-même des fichiers .cot, .cop et .cof.
Ce type de dossier CaptureOne se retrouve dans chacun des dossiers de mon finder contenant des images que j'ai traité avec C1 à partir d'un dossier système et non d'un projet.
Mais comme je fais le tri et la suppression de mes images à partir d'un dossier système qui seul me permet de virer une image du finder à partir du logiciel, je me retrouve donc avec ces dossiers partout qu'il faut ensuite supprimer.

Manu_14

Citation de: Minute le Janvier 04, 2015, 09:41:11
Ce que j'appelle les crottes, c'est un dossier nommé CaptureOne qui contient deux dossiers (Cache et Settings80) qui contiennent eux-même des fichiers .cot, .cop et .cof.
Ce type de dossier CaptureOne se retrouve dans chacun des dossiers de mon finder contenant des images que j'ai traité avec C1 à partir d'un dossier système et non d'un projet.
Mais comme je fais le tri et la suppression de mes images à partir d'un dossier système qui seul me permet de virer une image du finder à partir du logiciel, je me retrouve donc avec ces dossiers partout qu'il faut ensuite supprimer.

Pas de dossiers génèrés avec le catalogue. En revanche il vaut mieux gérer les images dans le catalogue (effacement etc...) que dans le système même si la fonction "synchroniser" apparue sur la version 8 a simplifié les choses.

Minute

Comment fait-on pour gérer les images à partir d'un catalogue ?
Si c'est dans le dossier système du catalogue, C1 créé un dossier dans le finder.
Si c'est dans un projet, seule la vignette est supprimée, pas l'original.
Je travaillerais bien uniquement en session, mais est-il possible d'éviter d'avoir un ficher de données C1 dans chaque dossier d'images du finder et que toutes les données C1 soient regroupées dans le dossier de session ?

Manu_14

Pour les catalogues et les sessions, il y a deux vidéos ici:

http://www.phaseone.com/PhaseOne/Imaging-Software/Capture-One/Tutorials.aspx

L'aide donne des éléments également

Minute

Je sais tout ça mais ça ne répond pas à ma question.
Ou plutôt il n'y a pas de réponse, C1 fait ses crottes un peu partout dans le finder.

Franciscus Corvinus

Citation de: Minute le Janvier 04, 2015, 19:53:52
Comment fait-on pour gérer les images à partir d'un catalogue ?
Quand tu importes les images, au lieu de les laisser en place tu demandes a C1 de le mettre dans le catalogue.
Import Images > Import To > Store Files > Inside Catalog

Minute

Merci de ton aide Franciscus mais je me suis mal exprimé.
Je souhaite rester en mode référencé et laisser les originaux dans leur emplacement actuel.
En fait je ne veux pas que C1 touche à mon finder, comme avec Aperture.
Mais je voudrais pouvoir faire le tri et benner des images comme le fait viewNX pour mes NEF sans que C1 ne me dépose des dossiers de fichier un peu partout dans le finder.
Je pourrais le faire avec ViewNX mais j'ai aussi des CR2 et des ORF
Je n'ai pas trouvé comment faire.
Ca c'est mon premier problème.
Le second, qui est d'ailleurs lié au premier, c'est de savoir si il est possible en mode session d'avoir une arborescence identique à mon finder mais dans le catalogue de la cession de manière à ce que qu'il n'y ait qu'un seul dossier de traitement.
En fait l'idéal pour moi serait de travailler en session. Inutile d'importer les images, on peut les trier et les traiter dans le dossier système de la cession. C'est parfait.
Mais là, C1 ne regroupe pas les traitements dans un seul dossier dans le finder mais dans chacun des dossiers image du finder.
Si demain je veux changer de logiciel, je veux pouvoir le faire sans que mon finder ne soit semer de dossiers de traitement de x logiciels (dxo faisait pareil).

esox_13

C'est dans l'arborescence du disque tu vas faire ça. Il faut importer des dossiers et là lorsque tu fais une suppression par exemple il te sera demandé si tu veux juste effacer la référence ou bien le fichier lui-même.

soizic07

 [at] Minute

Une suggestion au cas où

Je suis comme toi, je déteste les fichiers supplémentaires qui encombrent le finder.

Ma solution est un peu bâtarde :
travail avec une session unique. J'ai par exemple cinq dossiers de mon voyage en Italie, je les déclare comme favoris et je travaille à mon rythme. Evidemment C1 met ses suppléments dans chaque dossier.
Quand j'ai fini les NEF d'un dossier, je les renomme à ma façon et je récupère les IPTC mises à n'importe que moment avec PM style ViewNX2.
Puis je traite, ainsi mes jpg ont les bons IPTC.
J'archive mes NEF (via C1) dans mon dossier NEF-ITALIE qui regroupe automatiquement les renseignements du traitement, donc juste deux fichiers supplémentaires. Mes JPG vont ailleurs via le finder (donc sans trainer les suppléments). Je mets le dossier de travail à la poubelle.

J'ai 400 NEF dans mes archives d'Italie, si besoin de reprendre une photo, c1 ouvre le dossier assez rapidement.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Minute

Pur l'instant je travaille avec un catalogue, j'importe les photos (sinon elles n'apparaissent pas contrairement à la session) je fais le tri dans le dossier système, je créé des dossiers et des projets conforme à mon finder dans le catalogue dans lesquels je glisse toutes les photos.
Une fois le tri terminé, je supprime dans le finder les dossiers créés par C1.
Ensuite je peux développer tranquillement dans les projets du catalogue, plus aucun dossier ne sera créé dans le finder par C1 à condition que je n'ouvre plus de dossier système dans le catalogue...
Je pourrais faire la même chose dans une session, cela éviterais l'import, mais il me semble qu'il n'est pas possible de créer des dossiers et sous dossiers pour les projets dans une session, comme on peut le faire dans un catalogue.

En fait à la suite de l'abandon d'Aperture par Apple, j'ai décidé de ne plus dépendre d'aucun logiciel.
Et voilà comment j'ai organisé mon workflow pour l'instant :

1) tri des RAW via C1 (soit cession soit catalogue, de toute façon une fois le tri terminé je vire les dossiers créés par C1 dans le finder)
2) Géotag et mots clés dans Photolinker
3) développement et étoiles dans C1
4) Export vers la bibliothèque Jpeg (Nas synologie et Flickr)

De cette manière je peux changer de développeur ou de catalogueur.
J'ai pris photolinker plutôt que photomechanic car il est beaucoup plus simple et je me débrouille très mal en anglais.
Sinon je pourrais trier, géotaguer, mettre les mots clés et les étoiles dans PM, ce qui serait un peut plus simple.

soizic07

Citation de: Minute le Janvier 05, 2015, 13:54:39
En fait à la suite de l'abandon d'Aperture par Apple, j'ai décidé de ne plus dépendre d'aucun logiciel.

3) développement et étoiles dans C1

Moi c'est l'abandon de NX2 qui m'a fait prendre la même décision.

Je ne travaille pas avec un catalogue et ton point 3 me pose problème. Peux tu plus tard corriger un traitement déjà fait dans C1, donc retrouver toutes tes étapes ?

Je catalogue uniquement mes jpg avec LR5. J'ai eu des problèmes au début quand je laissais les couples JPG-NEF, il me montrait des vignettes couleur pour des photos traitées en NB. C'est peut-être résolu depuis.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Minute

Non le développement tu ne peux le récupérer dans aucun logiciel à ma connaissance..
Si je veux revenir sur le développement d'une photo, ou d'une série de photo, je reviens dans C1 et je retrouve mes réglages ou bien je reprends n'importe quel développeur du moment, je refais le boulot et j'exporte de nouveau vers la bibliothèque Jpeg.
Mais faut vraiment que je n'ai rien d'autre à faire pour me retaper un développement  ;D
Dans la photo, c'est la prise de vue qui m'intéresse le plus...et le partage avec les amis  ;)

Franciscus Corvinus

Minute, as-tu essayé de configurer C1 pour qu'il n'utilise pas de sidecar, en décochant la derniere option (j'ai l'impression que c'est ca qui t'embete mais je ne suis pas sur)?

Minute

Non désolé cela ne fonctionne pas  :-[
La seule chose que j'arrive à faire c'est à empêcher C1 de toucher au finder en interdisant toute synchronisation et en décochant les deux cases en dessous.
Mais l'équivalent de "Ecrire les métadonnées sur les originaux" qui permet dans Aperture d'intégrer dans le RAW à la fois les mots clés et les étoiles sans rajouter quoi que ce soit au finder, je ne l'ai pas trouvé sur C1.
Cela m'oblige donc à compliquer mon workflow puisque qu'il faut importer aussi mes RAW dans aperture pour le faire.
Je me rends compte qu'on est hors sujet ici, je vais ouvrir un nouveau sujet ou bien essayer de trouver le sujet qui parle des métadonnées sur C1.
En attendant, sur la différence entre session et catalogue, quelqu'un peut-il confirmer qu'en mode session, il n'est pas possible de structurer ses albums dans des projets ou des sous dossiers, pour avoir, la même structure que le finder ?