C1 et Mots-Clés

Démarré par phil59, Novembre 29, 2014, 23:56:16

« précédent - suivant »

phil59

Bonjour
J'ai lu pas mal de sujets sur les mots-clés et n'ai pas trouvé la réponse spécifique à mon pb.
Est-il possible d'intégrer les mots-clés affectés par C1 aux originaux ? et si oui comment procéder ?
Merci beaucoup.
Cordialement
Philippe

phil59

En fait je souhaiterai ecrire les mots clés dans le raw. J'ai trouvé la possibilité par le très puissant Photolinker qui me permet également très facilement de geotagger mes photos issues dans apn dépourvu de gps. Merci

coval95

A ma connaissance C1 n'écrit jamais dans les raw. Des logiciels tiers peuvent le faire sans problème.

Mais si je comprends bien, la question est : comment récupérer les mots-clé qu'on a appliqués via C1 (donc stockés par C1 dans les fichiers side-car ou dans les fichiers base de données de session ou de catalogue) pour les inscrire dans les raw ? C'est bien ça la question ?

phil59


coval95


Franciscus Corvinus

Citation de: coval95 le Novembre 30, 2014, 15:52:40
A ma connaissance C1 n'écrit jamais dans les raw. Des logiciels tiers peuvent le faire sans problème.

Mais si je comprends bien, la question est : comment récupérer les mots-clé qu'on a appliqués via C1 (donc stockés par C1 dans les fichiers side-car ou dans les fichiers base de données de session ou de catalogue) pour les inscrire dans les raw ? C'est bien ça la question ?
Est-ce qu'il ne suffit pas de décocher la derniere option (je n'ai pas testé)?

phil59

Citation de: coval95 le Novembre 30, 2014, 19:00:52
Et donc Photolinker permet de le faire ?  ???
Oui c'est nickel comme je l'ai écrit plus haut  ;)

phil59

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 01, 2014, 02:28:17
Est-ce qu'il ne suffit pas de décocher la derniere option (je n'ai pas testé)?
Non je n'ai pas réussi par ces réglages. Merci pour la proposition

coval95

Citation de: phil59 le Décembre 01, 2014, 09:57:58
Oui c'est nickel comme je l'ai écrit plus haut  ;)
Ce logiciel ne sera pas pour moi puisqu'il tourne seulement sur Mac si j'ai bien compris.

Je suis surprise qu'il aille extraire les métadonnées de C1 pour les mettre dans les raw. Mon étonnement porte surtout sur l'extraction des métadonnées lorsqu'elles sont stockées par C1 dans une BDD de catalogue. Extraire des fichiers side-car me semble a priori plus simple.

Tu utilises C1 en mode session ou en mode catalogue ?

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 01, 2014, 02:28:17
Est-ce qu'il ne suffit pas de décocher la derniere option (je n'ai pas testé)?
Je vais essayer, pour voir. Pure curiosité technique de ma part car je ne trouve pas que ce soit une bonne idée d'écrire dans les fichiers originaux.

phil59

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2014, 10:16:22
Ce logiciel ne sera pas pour moi puisqu'il tourne seulement sur Mac si j'ai bien compris.

Je suis surprise qu'il aille extraire les métadonnées de C1 pour les mettre dans les raw. Mon étonnement porte surtout sur l'extraction des métadonnées lorsqu'elles sont stockées par C1 dans une BDD de catalogue. Extraire des fichiers side-car me semble a priori plus simple.

Tu utilises C1 en mode session ou en mode catalogue ?
Non en fait je me suis peut être mal exprimé.
En fait les mots clés sont entrés avec Photolinker puis intégrés au Raw (comme les geotag ou autres IPTC). Et ensuite tout est reconnu par C1. L'idée était de me passer de l'état Photolinker mais c'est tellement puissant et rapide que j'en ferai ma première étape.
Merci

coval95

Citation de: phil59 le Décembre 01, 2014, 11:37:05
Non en fait je me suis peut être mal exprimé.
En fait les mots clés sont entrés avec Photolinker puis intégrés au Raw (comme les geotag ou autres IPTC). Et ensuite tout est reconnu par C1. L'idée était de me passer de l'état Photolinker mais c'est tellement puissant et rapide que j'en ferai ma première étape.
Merci
Ah, d'accord, c'est plus clair comme ça. Merci pour ton explication.  :)

phil59

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2014, 10:18:44
Je vais essayer, pour voir. Pure curiosité technique de ma part car je ne trouve pas que ce soit une bonne idée d'écrire dans les fichiers originaux.
Pourquoi n'est-ce pas une bonne idée ?
Crainte d'abimer les originaux et le reconnaissance avec de futurs logiciels ?
Photolinker est basé sur l'utilisation d'exiftool.

coval95

Citation de: phil59 le Décembre 01, 2014, 20:47:53
Pourquoi n'est-ce pas une bonne idée ?
Crainte d'abimer les originaux et le reconnaissance avec de futurs logiciels ?
Photolinker est basé sur l'utilisation d'exiftool.
Oui, crainte d'abimer les originaux. Mais s'il est basé sur exiftool, ça ne devrait pas poser de problème, je pense qu'il respecte la norme IPTC.

phil59

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2014, 20:49:58
Oui, crainte d'abimer les originaux. Mais s'il est basé sur exiftool, ça ne devrait pas poser de problème, je pense qu'il respecte la norme IPTC.
Oui c'est cela. Jusqu'alors j'ai testé la reconnaissance des données incorporées par Photolinker au sein de plusieurs logiciels et tout est correct.
Merci

Tgd

Dans le même genre (en anglais mais gratuit !) il y a ceci : http://hvdwolf.github.io/pyExifToolGUI/

phil59

L'interface est proche mais une cartographie est incorporée dans une fenetre dans photolinker et ça ne plante pas comme la mise en garde dans le lien ci dessus. Merci quand même !

soizic07

J'écris depuis des années les mots-clé dans les NEF avec PhotoMechanic et je n'ai jamais eu aucun ennui, ni avec CNX2 ni avec C1. Ce logiciel permet de synchroniser les mots clé du jpg dans les NEF et réciproquement.
L'intérêt est dans la reprise d'un ancien NEF, le nouveau JPG garde les bons mots-clé.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

phil59

Citation de: soizic07 le Décembre 02, 2014, 19:32:24
J'écris depuis des années les mots-clé dans les NEF avec PhotoMechanic et je n'ai jamais eu aucun ennui, ni avec CNX2 ni avec C1. Ce logiciel permet de synchroniser les mots clé du jpg dans les NEF et réciproquement.
L'intérêt est dans la reprise d'un ancien NEF, le nouveau JPG garde les bons mots-clé.
Tout à fait . Egalement utile , pour ma part, lorsqu'on a taggué des lieux