Le fil des amateurs de Bandes dessinées

Démarré par Phyl7, Décembre 02, 2014, 23:14:35

« précédent - suivant »

jaric

J'ai la série (en cours) l'Autoroute Sauvage de lui (mais juste comme dessinateur, les scénaristes étant Mathieu Masmondet et Julia Verlanger) où son style a subi une influence occidentale marquée.

J'aime bien, mais elle ne fait pas partie de mon Top 50.

TYBOR

Bonjour,
Dans un autre registre, je signale le retour de Giacommo C., après cinq ans d' exil de Venise.
Le premier chapitre de Retour à Venise est en prépublication dans L' immanquable.
Giacommo C. pète la forme, et retrouve sa ville, son valet Parmeno, ceux qui veulent sa peau et celles à qui il a tant manqué...

jaric

#127
Citation de: TYBOR le Septembre 02, 2017, 11:24:39
Dans un autre registre, je signale le retour de Giacommo C., après cinq ans d' exil de Venise.

Du coup, je me replonge dans la série, je l'avais un peu oubliée !
Tiens, je te propose - spécialement pour toi suite à ta remarque sur les mangas :D - une superbe histoire fantastique du temps des samouraïs : La Légende des nuées écarlates (4 tomes)

Otaku

Dans la même lignée.

Citation de: Otaku le Novembre 06, 2015, 23:39:03
Aujourd'hui, l'intégrale de la légende des nuées écarlates : Izunas.



jaric

Citation de: Otaku le Septembre 03, 2017, 13:15:06
Dans la même lignée.

Salut Otaku
Depuis ton post, est apparu un troisième tome, le début du deuxième cycle. Dans cette série, Tenuta se contente du scénario et des storyboards, mais ne fait pas les dessins qui sont de Carita Lupattelli ; le graphisme est à mon avis "moins pur".

Il a également lancé début 2016 une troisième série Les Nuées écarlates - Le Masque de Fudo où il reprend tout en charge, mais ne l'ayant pas encore lue, je ne peux rien en dire.

Otaku

Citation de: jaric le Septembre 03, 2017, 18:14:53
Salut Otaku
Depuis ton post, est apparu un troisième tome, le début du deuxième cycle. Dans cette série, Tenuta se contente du scénario et des storyboards, mais ne fait pas les dessins qui sont de Carita Lupattelli ; le graphisme est à mon avis "moins pur".

Il a également lancé début 2016 une troisième série Les Nuées écarlates - Le Masque de Fudo où il reprend tout en charge, mais ne l'ayant pas encore lue, je ne peux rien en dire.

Merci pour l'info, malheureusement je n'ai plus trop le temps de lire de la BD en ce moment.  :'(

Pour moi, l'histoire est plus importante que le dessin, mais il ne faut pas non plus qu'il soit nul, et j'avais bien accroché sur les Izunas. :)

jaric

#131
Salut tout le monde

Encore une série sympa, mais qui tranche par rapport aux thèmes que j'ai abordés jusqu'ici !  :)
(Corbeyran/Espé)

jaric

#132
Et pour appâter le chaland, la très belle préface de Michel Rolland (http://cuisine.glenatlivres.com/livre/michel-rolland-le-gourou-du-vin-9782723487849.htm)   ;D


SeSy

Citation de: jaric le Septembre 29, 2017, 22:05:45
Salut tout le monde

Encore une série sympa, mais qui tranche par rapport aux thèmes que j'ai abordés jusqu'ici !  :)
(Corbeyran/Espé)

Il te manque le T8 qui vient de sortir. Série qui change en effet.
Sur fond noir...

jaric

 Bonjour à tous

En cette fin d'année, je vous souhaite d'abord de bonnes fêtes (très important !) et je voudrais vous présenter une découverte (pour moi, car le premier volume est paru en 1990).

Il s'agit de la série intitulée Julius Corentin Acquefacques (nom du "héros") de Marc-Antoine Mathieu. Une visite rapide dans les rayons de BD m'aurait fait immédiatement écarter ces albums, car le trait est plutôt laid (et même très laid !) mais en y regardant de plus près, le stylisme s'accorde parfaitement avec l'univers kafkaïen et complètement déjanté des histoires.

J'ai été scotché, je conseille donc dans réserve, à classer au même titre que les Philémon de Fred.

Une petite mise en bouche tirée du 6ème volume :

VOIJA

Citation de: jaric le Septembre 29, 2017, 22:05:45
Salut tout le monde

Encore une série sympa, mais qui tranche par rapport aux thèmes que j'ai abordés jusqu'ici !  :)
(Corbeyran/Espé)


Je me régale avec cette série.
Le scénariste Corbeyran, intervient dans pas mal d'histoires autour du vin entre autres, et c'est toujours super.

TYBOR

Bonjour, jaric.

Au nom de quoi peut-on qualifier un trait de LAID?...
Alors même que le trait n'est que l'un des composants d'une bande dessinée.
Dites, simplement que le trait n'est pas de votre goût ou ne vous accroche pas.
Ce qu'on demande au trait d'une bande dessinée, est d'être en harmonie avec le propos de l'auteur et de l'histoire qu'il raconte.
Pour moi, je préfère un scénario original et captivant sur un dessin même peu conventionnel; qu'un dessin parfait au service d'une histoire pauvre et sans intérêt.

Pour Marc-Antoine Mathieu, c'est la première fois que je vois son trait qualifié de "laid". ce qui ne veut, encore plus dans le cas de Marc-Antoine Mathieu, absolument rien dire.

SeSy

Citation de: TYBOR le Décembre 25, 2017, 14:29:44
Bonjour, jaric.

Au nom de quoi peut-on qualifier un trait de LAID?...
Alors même que le trait n'est que l'un des composants d'une bande dessinée.
Dites, simplement que le trait n'est pas de votre goût ou ne vous accroche pas.
Ce qu'on demande au trait d'une bande dessinée, est d'être en harmonie avec le propos de l'auteur et de l'histoire qu'il raconte.
Pour moi, je préfère un scénario original et captivant sur un dessin même peu conventionnel; qu'un dessin parfait au service d'une histoire pauvre et sans intérêt.

Pour Marc-Antoine Mathieu, c'est la première fois que je vois son trait qualifié de "laid". ce qui ne veut, encore plus dans le cas de Marc-Antoine Mathieu, absolument rien dire.

Laid est un jugement de valeur et se comprend comme tel. S'il faut arrêter d'utiliser tout les mots de ce style, cela risque d'alléger le dictionnaire. Raz le bol de l'autocensure et du politiquement correct, cela en devient de la bêtise.
Sur fond noir...

jaric

Citation de: SeSy le Décembre 26, 2017, 19:03:31
Laid est un jugement de valeur et se comprend comme tel. S'il faut arrêter d'utiliser tout les mots de ce style, cela risque d'alléger le dictionnaire. Raz le bol de l'autocensure et du politiquement correct, cela en devient de la bêtise.

C'est exactement ma pensée, et j'avais naturellement sous-entendu c'est seulement mon opinion - que je tempère d'ailleurs dans la deuxième partie de la phrase.
Merci de répondre à ma place, je ne m'en serais pas donné la peine.  ;)

jaric

Bonjour,
Ma sélection de janvier : 50 nuances de grecs par Jul et Pépin.
Jul est le dessinateur de Sex and the City, il est tout simplement génial.
Les textes de Pépin nous apprennent une foule de chose sur l'antiquité avec un fond d'humour déjanté.

Du coup, j'ai lu également Platon la gaffe, une manière de voir la philosophie (au sens trèèèès large), dans le même style. A lire sans modération.

AlainNx

Citation de: jaric le Janvier 21, 2018, 17:23:19
Bonjour,
Ma sélection de janvier : 50 nuances de grecs par Jul et Pépin.
Jul est le dessinateur de Sex and the City, il est tout simplement génial.
Les textes de Pépin nous aprenent une foule de chose sur l'antiquité avec un fond d'humour déjanté.

Du coup, j'ai lu également Platon la gaffe, une manière de voir la philosophie (au sens trèèèès large), dans le même style. A lire sans modération.


"Silex & the city"  beaucoup plus drôle que l'autre.

jaric

Effectivement. Lapsus non révélateur car je n'ai jamais regardé la série américaine en question :D

Gér@rd


Je ne sais pas si ça a été évoqué dans les pages précédentes, mais pour ceux que ça intéresse il y a les BD marrantes (et... gratuites !) des aventures (scientifiques  !) d'Anselme Lanturlu de Jean-Pierre Petit.

C'est de la vulgarisation scientifique de bon niveau mais amusant et très bien dessinée. Si vous avez un ou une grand ado (au moins en 2ème au lycée) c'est une lecture ludique et de bon goût. Je ne sais pas si c'est encore édité (on en trouvait à la Fnac au siècle dernier) mais on les a en lecture pdf gratuitement (avec la bénédiction de l'auteur) sur internet (les liens de téléchargement ne sont pas tout au début) : http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/free_downloads_transit.htm

Par exemple :

http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/LE%20CHRONOLOGICON.pdf


TYBOR

Bonjour,
Question de goût, n'est-ce pas?
Pour ma part, je trouve le graphisme de Marc-Antoine Mathieu infiniment plus élaboré que celui de Jul (s'il faut comparer le DESSIN).
Mais ce n'est que mon avis et mon ressenti.


SeSy

Citation de: TYBOR le Janvier 22, 2018, 10:29:55
Bonjour,
Question de goût, n'est-ce pas?
Pour ma part, je trouve le graphisme de Marc-Antoine Mathieu infiniment plus élaboré que celui de Jul (s'il faut comparer le DESSIN).
Mais ce n'est que mon avis et mon ressenti.

Aigreur ? Rancœur ?
Sur fond noir...

TYBOR

Aucunement.
C'est juste mon jugement esthétique, par rapport à celui de Jaric, et son appréciation du graphisme de Marc-Antoine Mathieu.
Il en faut pour tous les goûts.

jaric

#146
Citation de: TYBOR le Janvier 22, 2018, 14:13:30
Il en faut pour tous les goûts.

Et c'est heureux, la vie serait bien morne autrement !  ;)

PS : et pour ton information, je ne trouve pas les dessins de Jul particulièrement beaux, bien au contraire. Pour moi, et comme pour ceux de Marc-Antoine Mathieu, l'intérêt de ses albums ne provient pas de leur attrait esthétique.

jaric

Citation de: jaric le Janvier 22, 2018, 16:02:49
Et c'est heureux, la vie serait bien morne autrement !  ;)

PS : et pour ton information, je ne trouve pas les dessins de Jul particulièrement beaux, bien au contraire. Pour moi, l'intérêt de ses albums ne provient pas de leur attrait esthétique, tout comme pour ceux de Marc-Antoine Mathieu d'ailleurs.

AlainNx

On apprend la mort du créateur du "génie des alpages", à 72 ans, hier.

Il aura meublé mes moments d'égarement poétiques.

SeSy

Citation de: AlainNx le Avril 11, 2018, 09:31:22
On apprend la mort du créateur du "génie des alpages", à 72 ans, hier.

Il aura meublé mes moments d'égarement poétiques.

Ah les troupeaux de psychotiques. Triste nouvelle.
Sur fond noir...