Un 7D MarkII ou un FF avec TCx1.4 pour l'animalier ?

Démarré par mac arthur, Décembre 10, 2014, 13:42:30

« précédent - suivant »

poppins92

J espere ne pas etre hors sujet
Quel est la probabilite d avoir un af "juste" avec un 7d2 ?
C est a dire de ne pas etre obligé d utiliser les micro reglages ( ce qui sur un zoom est impossible d obtenir les bons reglages)
Merci d avance

Rolif

Citation de: poppins92 le Octobre 11, 2017, 21:43:42
J espere ne pas etre hors sujet
Quel est la probabilite d avoir un af "juste" avec un 7d2 ?
C est a dire de ne pas etre obligé d utiliser les micro reglages ( ce qui sur un zoom est impossible d obtenir les bons reglages)
Merci d avance

Je ne connais pas la probabilité, mais avec tous mes objectifs je ne ressens pas la nécessité d'effectuer des micro réglages, la map est bonne. Je n'utilise que des objectifs fixes Canon en focales moyennes, longues et ultra longues.

D'après ce que je sais, l'AF est "juste" avec le 7D II et des objectifs Canon.  :)

makhno

Citation de: Rolif le Octobre 06, 2017, 09:26:01
L'idéal est bien sûr d'avoir le 7D II + le 5D III avec un 300/2.8 et un 500/4 + TC 1.4x et 2x pour ratisser large dans la pratique photo avec des focales de 300 à 1000 mm.

C'est en condition de faible lumière que la différence de qualité d'image est la plus sensible entre le 7D II et le 5D III, surtout si l'on utilise les TC.

Comme exemple voici deux images (toujours JPEG brut de capteur) réalisées avec le 7D II et le 5D III.

La première : 7D II + 500 f/4 IS + TC 1.4x II

prise a 21h passée,pas mal!
Paix dans le Monde

Rolif

Citation de: makhno le Octobre 12, 2017, 11:37:47
prise a 21h passée,pas mal!

C'est aux heures tardives, souvent crépusculaires, que les animaux sortent de la forêt pour chasser et s'alimenter dans les prés. A ces heures là la lumière est loin d'être idéale et malgré la montée ISO la vitesse d'obturation est alors très faible, comme pour ce renard avec sa provision de campagnols. Dans ces conditions la qualité des images s'en ressent bien évidemment.

Ce renard m'est apparu dans le viseur du 7D le 19 juillet à 21 H 26, 500/4 IS + TC 1.4x soit 700mm - 1/60s - 6400 ISO.

Dans les mêmes conditions la qualité d'image est meilleure avec le 5D III, mais le 7D II s'en sort tout de même plutôt pas trop mal.  :)

Quibz

Désolé pour le retard dans ma réponse,
Merci Rolif pour tes explications et tes exemples effectivement sur le renard à 6400 isos pour du jpeg brut c'est pas mal du tout.
Comme je viens d'avoir une petite rentrée d'argent, et comme je ne parviens pas à vendre mon 300 f2.8 pour faire le passage au 500.
Je crois que je vais finir par faire le saut vers ce 7d2 en complément. Comme cela j'auraii dans ma besace 7d2+300, ou 5d3+300 avec comme variable le multi et le doubleur.
J'espère que l'association sera bonne car l'idée 1ère c'est de mettre le 7d2 avec le 300 sans convertisseur. Je veux vraiment que les convertisseurs servent et deviennent du dépannage, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui  ::)
Il faut revoir aussi l'approche et la connaissance mais parfois l'approche est impossible  ;D

Nicolas

Rolif

Citation de: Quibz le Octobre 23, 2017, 09:52:02
Désolé pour le retard dans ma réponse,
Merci Rolif pour tes explications et tes exemples effectivement sur le renard à 6400 isos pour du jpeg brut c'est pas mal du tout.
Comme je viens d'avoir une petite rentrée d'argent, et comme je ne parviens pas à vendre mon 300 f2.8 pour faire le passage au 500.
Je crois que je vais finir par faire le saut vers ce 7d2 en complément. Comme cela j'auraii dans ma besace 7d2+300, ou 5d3+300 avec comme variable le multi et le doubleur.
J'espère que l'association sera bonne car l'idée 1ère c'est de mettre le 7d2 avec le 300 sans convertisseur. Je veux vraiment que les convertisseurs servent et deviennent du dépannage, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui  ::)
Il faut revoir aussi l'approche et la connaissance mais parfois l'approche est impossible  ;D

Le 7D II est un parfait complément du 5D III, ils ont une ergonomie très proche et un mode silencieux qui fait merveille à l'affût animalier. Sur le 7D II le 300/2.8 est pratiquement équivalent au 500mm sur FF avec en prime l'ouverture à f/2.8.

Le facteur crop de l'APSC en complément du FF plus les TC 1.4x et 2x permettent une variété de combinaisons échelonnées de 300mm à 960 mm, ce qui permet de ratisser très large en photo animalière.

Pour obtenir du résultat il faut bien sûr la connaissance des animaux et maitriser l'approche (qui dans certains cas est impossible, mais à l'impossible nul n'est tenu).

Cependant, un affût bien placé permet la proximité souhaitée des animaux qui peuvent s'approcher très près, dans ce cas le FF et le 300mm sont idéaux, et lorsqu'ils sont plus ou moins éloignés il faut jouer avec les TC et le facteur crop de l'APSC. Quand je vais à l'affût j'ai souvent avec moi le 300/2.8 + 5D III + 7D II + les deux TC.

Voici deux images prises depuis le même affût avec le 7D II et le 300/2.8.

La première: 300mm - 1/160s - f/2.8 - 6400 ISO


Rolif

La deuxième avec le TC 2x . 600mm - 1/320s - f/5.6 - 6400 ISO

Runway


Quibz

Runway,
Ca va finir de me convaincre ça  ::)
C'est le 300 v1 ou v2 ?
Merci de ton retour
Nicolas

Runway


Philippe_Toulouse


dbvnk

Citation de: Runway le Octobre 24, 2017, 16:24:20
Ouais, ça marche pas mal avec le TC2x

Bonjour Runway,

Effectivement cela à l'air de fonctionner !
Je n'ai jamais essayé de doubleur sur le 7DII et le 300mm 2.8 II pensant que la qualité de l'image en souffrirait trop...tu n'as pas trop de perte ? Sachant que pour le moment le TC 1.4x III est quasi invisible pour moi sur la qualité les images.

Rolif, je suis également preneur de ton avis !

Merci !  ;)

Rolif

Citation de: dbvnk le Octobre 27, 2017, 09:51:06

Je n'ai jamais essayé de doubleur sur le 7DII et le 300mm 2.8 II pensant que la qualité de l'image en souffrirait trop...tu n'as pas trop de perte ? Sachant que pour le moment le TC 1.4x III est quasi invisible pour moi sur la qualité les images.

Rolif, je suis également preneur de ton avis !


Avec une bonne lumière la perte n'est pas conséquente, les images sont tout à fait correctes. Lorsque la lumière fait défaut, la perte se fait sentir, mais c'est normal, il y a des limites à tout.

Ceci dit, la différence que je constate avec le 300/2.8 IS II et le doubleur sur 7D II est flagrante par rapport au FF (5D III ou 1Dx) qui donne un meilleur résultat, ça c'est normal, question capteur...

Avant le 7D II j'avais le 7D qui ne s'accommodait pas du 300/2.8 IS II avec le doubleur, ce qui n'est plus le cas du 7D II.

Quoiqu'il en soit, le facteur crop 1.6 de l'APSC permet de se passer facilement du doubleur et se contenter du TC 1.4x dans de nombreuses situations.  :)


dbvnk

Citation de: Rolif le Octobre 27, 2017, 12:52:06
Quoiqu'il en soit, le facteur crop 1.6 de l'APSC permet de se passer facilement du doubleur et se contenter du TC 1.4x dans de nombreuses situations.  :)

C'est mon avis aussi mais c'était plus par curiosité, merci pour ton retour !

Runway

Il y a de la perte, c'est évident. Mais le 300/2.8 est tellement bien conçu au départ que l'ajout du doubleur ne pénalise pas le combo tant que ça et le résultat est largement au niveau des espérances.
Et comme le précise Rolif, après, quand la lumière vient à manquer, c'est le capteur qui fait la différence.

Rolif

Citation de: Runway le Octobre 28, 2017, 18:26:49
Il y a de la perte, c'est évident. Mais le 300/2.8 est tellement bien conçu au départ que l'ajout du doubleur ne pénalise pas le combo tant que ça et le résultat est largement au niveau des espérances.


C'est exact, le 300/2.8 mais aussi les autres super télés objectifs de la série "grands blancs", sont conçus pour donner les meilleurs résultats possibles avec les multiplicateurs.

Quelques années en arrière seul le T.C 1.4x trouvait grâce auprès de bon nombre d'utilisateurs qui bannissaient systématiquement le TC 2x qui était taxé de tous les défauts. Petit a petit il a regagné la confiance des usagers grâce aux résultats que l'on obtient maintenant y compris avec des télés zooms. La présence du f/8 sur les boitiers actuels justifie a elle seule l'emploi des télés convertisseurs dont l'usage est courant actuellement, la preuve en est, la valise du 400/2.8 IS II comporte deux logements pour les accueillir.  :)


Quibz

Citation de: Runway le Octobre 28, 2017, 18:26:49
Il y a de la perte, c'est évident.

Donc à priori je devrais avoir une aussi bonne qualité 7D2+300 seul (peut-être même légèrement meilleure que 5D3+300+1,4 du fait que la "formule optique" ne bouge pas ?)...

Nicolas

Rolif

Citation de: Quibz le Octobre 29, 2017, 10:47:47
Donc à priori je devrais avoir une aussi bonne qualité 7D2+300 seul (peut-être même légèrement meilleure que 5D3+300+1,4 du fait que la "formule optique" ne bouge pas ?)...

La perte avec le TC 1.4x étant insignifiante, je pense que le 5D III + 300 + TC 1.4 aurait encore l'avantage sur le 7D II + 300 seul au niveau qualité image.

Pour être affirmatif il faudrait prendre des photos au même endroit, le même jour et à la même heure avec les mêmes paramètres de PDV sur les boitiers, ce que je n'ai jamais fait...  :)

Quibz

Bon ça y est, pas de 7D2 au final, j'ai réussi à vendre mon 300 f2,8, mon 400 f5,6, et mon 1D3, je vais donc faire le passage au 500 f4 en V1, un rêve c'est Noel avant l"heure  ;)
Il me tarde de récupéré mon "précieux"  maintenant ;D
Qualitativement c'est du très bon comme couple (5D3+500), maintenant il va falloir que l'opérateur sorte du beau

Nicolas

Rolif

Citation de: Quibz le Novembre 03, 2017, 17:07:03
Bon ça y est, pas de 7D2 au final, j'ai réussi à vendre mon 300 f2,8, mon 400 f5,6, et mon 1D3, je vais donc faire le passage au 500 f4 en V1, un rêve c'est Noel avant l"heure  ;)
Il me tarde de récupéré mon "précieux"  maintenant ;D
Qualitativement c'est du très bon comme couple (5D3+500), maintenant il va falloir que l'opérateur sorte du beau


Je suis content pour toi, tu vas avoir maintenant un couple d'enfer, et puisque le sujet de ce fil est "un 7D Mark II ou un FF avec TCx1.4 pour l'animalier ?", voici une image du 5D III + 500/4 IS + TC 1.4x II, jpeg sorti de boitier.