Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

Mistral75


sebs


Swyx

Bon anniv Mistral (A K A Quid 2000 pour moi XD) (le livre qui sait tout sur tout, et même un peu plus que tout)

----

Pour en revenir sur les histoires tristes et le moral tout ça tout ça.

Je me suis mis sérieusement à la photo lorsque j'ai rompu avec ma copine. J'ai vendu tout ce que l'on avat en commun et je me suis pris le meilleur couple boitier optique que je pouvais me prendre (SLT A77II+Tamron 17-50/2.8 + 70-300/4-5.6 + 50/1.7)

bah force est de constaté que je me débrouillais un petit peu pour faire des photos, alors j'ai travaillé 2x + et me voilà. :P

La photo est l'un des seuls loisir qu eje pratique ou il n'y a aucun esprit de competition, ou personne ne joue pour gagner

+++ Sauf si on s'amuse à faire des concours de bistoukette avec les canikonistes... au moins avec mon pentax je ne risque pas de m'y mettre XD +++

sebs

Citation de: Swyx le Mai 11, 2017, 15:47:24
La photo est l'un des seuls loisir qu eje pratique ou il n'y a aucun esprit de competition, ou personne ne joue pour gagner

+++ Sauf si on s'amuse à faire des concours de bistoukette avec les canikonistes... au moins avec mon pentax je ne risque pas de m'y mettre XD +++

Les pentaxistes sont un peu extra-terrestres, normal avec des bistouquettes vertes  :D ;D

Bien du plaisir en tout cas!  ;)

Mistral75

[at] sebs et Swyx : merci !

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2017, 13:10:05
A signaler la possibilité d'obtenir gratuitement DxO Optics Pro 9 jusqu'au 28 février :

http://www.dxo.com/us/digitalcamerauk

C'est la version n-2 (l'actuelle est la version 11) mais aussi la première à bénéficier de DxO Prime, très performant en matière de réduction de bruit.

Tous les boîtiers Pentax jusqu'à la génération K-5 II(s) / K-50 / K500 sont supportés (mais pas les K-1 / K-3 II / K-S1 / K-S2 / K-70 / KP).

C'est maintenant DxO OpticsPro 11 qui est disponible gratuitement au téléchargement jusqu'au 30 novembre 2017 mais en version Essential donc sans ClearView, sans Prime 2016, etc.

http://www.dxo.com/us/practicalphotography

Tous les boîtiers Pentax actuels sont supportés.

roussinix

Merci pour l'info, c'est au moins ça de pris pour ceux qui souhaitent tester DxO  ;)

Couscousdelight

Explications de DXO sur l'absence du 645Z dans leur classement :

https://www.dpreview.com/news/0674315225/this-is-why-the-pentax-645z-dxomark-score-of-101-was-never-published

Qui ne convainquent pas grand monde dans les commentaires...

RTS3

Le fait est que c'est quand même ridicule, comme justification... surtout quand on aime bien faire du foin comme DxO sur les scores. Les mesures sont faites, fuient par leur seul responsabilité (publication partielle) et ensuite ils disent ne pas avoir le temps d'écrire 3 chapitres ?
Comme ça, on saura donner une note à leur crédibilité.
L'essentiel c'est de... euh...

MGI

Citation de: RTS3 le Octobre 12, 2017, 22:12:58
Le fait est que c'est quand même ridicule, comme justification... surtout quand on aime bien faire du foin comme DxO sur les scores. Les mesures sont faites, fuient par leur seul responsabilité (publication partielle) et ensuite ils disent ne pas avoir le temps d'écrire 3 chapitres ?
Comme ça, on saura donner une note à leur crédibilité.


Puisque si vous semblez si fort pour critiquer, allez donc postuler chez DxO ?
Ils ne doivent pas avoir la même structure et les mêmes moyens qu'Adobe !

Et, de plus, il est probable qu'il y ait plus de possesseurs de 645 Z que de KP qui n'est pas testé non plus, ce qui me traumatise profondément, mais moins que de verser une rente perpétuelle pour utiliser LR dont je me moque autant que de ma première prothèse >:(

langagil

Citation de: MGI le Octobre 13, 2017, 05:31:41
Puisque si vous semblez si fort pour critiquer, allez donc postuler chez DxO ?
Ils ne doivent pas avoir la même structure et les mêmes moyens qu'Adobe !
Et, de plus, il est probable qu'il y ait plus de possesseurs de 645 Z que de KP qui n'est pas testé non plus, ce qui me traumatise profondément, mais moins que de verser une rente perpétuelle pour utiliser LR dont je me moque autant que de ma première prothèse >:(

Si tu continues de la sorte Ruquier va te contacter pour le remplacement de Christine Angot  ;D .......... note que ce serait un bon plan pour financer le FF Pentax accompagné de quelques optiques de rêve.
...... c'est la première fois que je "tombe" sur une personne plus aigrie que moi  ???  :D  ;)
LabelImage

RTS3

Citation de: MGI le Octobre 13, 2017, 05:31:41
Puisque si vous semblez si fort pour critiquer, allez donc postuler chez DxO ?
Ils ne doivent pas avoir la même structure et les mêmes moyens qu'Adobe !

Je me demande bien pourquoi j'irais postuler chez des gens qui travaillent comme ça... La structure et les moyens n'ont rien à voir avec l'"incapacité" à publier des tests déjà faits.
L'essentiel c'est de... euh...

Grosbill01

Citation de: RTS3 le Octobre 13, 2017, 22:02:19
... La structure et les moyens n'ont rien à voir avec l'"incapacité" à publier des tests déjà faits.

DxO n'est pas une petite société. Elle a les moyens.
Si elle n'a pas publié les résultats du 645Z, c'est qu'elle n'a pas voulu le faire. Peu importe les raisons, celles-ci sont nettement plus "fortes" que ce que représentent les 3 pétitions reçues avec leurs 10 signatures chacune ou bien les 30 posts de forumeurs regrettant cet état de fait.

Je ne pense pas que DxO ait une dent particulière pour le 645Z mais clairement le marché Pentax n'intéresse plus DxO.
Certes, il y a eu des mesures du K-1 mais concrètement aucune mesure d'objectif avec ce K-1 et à part ce K-1 aucun boîtier depuis le vieux K-3 (pas de K-3 II, de K-70, de KP).

DxO fait maintenant parti de ces entreprises comme Sigma et Tamron, pour qui Pentax est devenu négligeable.
C'est un fait regrettable pour nous mais c'est leur choix.

J'ai peur pour le suivi du DxO Optics Pro car majoritairement pour le K-1, n'ont été caractérisés que les objectifs APS-C, un comble ... et surtout une indication montrant que ces chiffres ne sont pas issus de mesures faites  mais d'extrapolation.
Deux exemples intéressant d'objectif FF, les Sigma Art 35 et Tamron 90 macro dont les modules sont disponibles pour les KP et K-70 mais pas pour le K-1.

Il est clair que DxO ne garde la référence Pentax qu'à peu de frais, qu'à peu d'effort.

RTS3

Citation de: Grosbill01 le Octobre 14, 2017, 10:48:19
Si elle n'a pas publié les résultats du 645Z, c'est qu'elle n'a pas voulu le faire.
(...)
C'est un fait regrettable pour nous mais c'est leur choix.

Entièrement d'accord. Et comme DxO est une société qui est très axée sur la communication, je souligne le fait que sur ce coup, leur comm' a été particulièrement maladroite, pour ne pas dire foireuse.
Ca n'empêche pas le 645Z d'être un appareil étonnant et attachant, dont les propriétaires sont très heureux, et ça c'est plus important qu'une note cachée par un labo.
L'essentiel c'est de... euh...

Grosbill01

Citation de: RTS3 le Octobre 14, 2017, 21:08:35
... Et comme DxO est une société qui est très axée sur la communication ...

DxO n'est en rien une société de communication. C'est une société technologique et comme beaucoup de sociétés françaises, elle ne maîtrise pas la communication.
Mais ce n'est pas le plus important. Le plus important pour nous est que cette société délaisse également Pentax petit à petit.
Viendra le jour où seuls les de vieux Pentax figureront dans les colonnes du DxOmark ... et le matériel Pentax ne sera plus supporté par DxO Optics Pro.

langagil

Citation de: Grosbill01 le Octobre 14, 2017, 23:09:25
(....) et comme beaucoup de sociétés françaises, elle ne maîtrise pas la communication.
(...)

J'en déduis donc que Pentax, Nikon etc sont des sociétés françaises  ;D  ;)
Plus sérieusement le phénomène peut-être frustrant pour les Pentaxistes mais on peut également se mettre "dans la peau" de ces sociétés qui délaissent Pentax et qui, rappelons le, ne sont en rien des sociétés sans but lucratif ....   :-[
LabelImage

Grosbill01

Citation de: langagil le Octobre 14, 2017, 23:30:39
Plus sérieusement le phénomène peut-être frustrant pour les Pentaxistes mais on peut également se mettre "dans la peau" de ces sociétés qui délaissent Pentax et qui, rappelons le, ne sont en rien des sociétés sans but lucratif ....   :-[

C'est exactement mon propos lorsque j'ai écrit : "DxO fait maintenant parti de ces entreprises comme Sigma et Tamron, pour qui Pentax est devenu négligeable. C'est un fait regrettable pour nous mais c'est leur choix."

MGI

Et d'une je ne suis pas du tout aigri, de deux, je ne joue pas aux pleureuses sur les malheurs de Pentax, pauvre petite marque abandonnée de tous ou presque.
N'empêche que DxO prend en charge le KP et, ce qui m'a surpris, le 18-50 WR aussi, donc je n'ai pas à me plaindre et qu'il s'agisse d'une société française, belge ou suisse ne change rien: c'est un bon outil qui me donne au moins envie de post traiter, pas la daube fournie par Pentax, ridicule face à DPP de Canon.

Vous connaissez peut être cet acteur qui utilise justement un 645 Z:
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=6459.html
Il l'a emporté en Russie et on en parle sur le dernier  Réponse Photo, revue que je préfère de loin à CI qui se prend toujours pour la référence  >:(

Voilà, comme ça tout le monde est habillé pour l'hiver, la diplomatie n'a jamais été ma préoccupation, j'étais même payé pour ne jamais l'être, c'est dire l'affreux que je suis  8)

IPP

Citation de: MGI le Octobre 15, 2017, 06:09:21
Vous connaissez peut être cet acteur qui utilise justement un 645 Z:
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=6459.html
Il l'a emporté en Russie et on en parle sur le dernier  Réponse Photo, revue que je préfère de loin à CI qui se prend toujours pour la référence  >:(

Voilà, comme ça tout le monde est habillé pour l'hiver, la diplomatie n'a jamais été ma préoccupation, j'étais même payé pour ne jamais l'être, c'est dire l'affreux que je suis  8)

Pas diplomate on l'avait déjà constaté, pas très délicat c'est certain ! Ne sommes nous pas sur un forum mis à notre disposition par CI ?
Va dans la boutique du boulanger pour discuter avec les clients et leur dire que tu préfères le pain du boulanger d'en face, ça va lui faire plaisir !

Grosbill01

#594
Citation de: MGI le Octobre 15, 2017, 06:09:21
N'empêche que DxO prend en charge le KP et, ce qui m'a surpris, le 18-50 WR aussi, donc je n'ai pas à me plaindre ...

Oui, le module KP/18-50 RE est disponible dans DOP. En tant qu'utilisateur de DOP, je m'en réjouis également.
Par contre, en tant qu'utilisateur de DOP depuis ses débuts, je suis déçu.
Je suis intimement persuadé que DxO a arrêté d'investir dans Pentax et que depuis longtemps ils ont décidé de ne plus mesurer le matériel mais d'extrapoler les vieilles mesures. Ils s'arrêtent qu'au strict minimum pour vendre quelques boîtes de plus.

2 exemples flagrant
- le Pentax DA 18-50 RE est un objectif récent (2015) : les modules sont disponibles pour le KP (2017), le K-M (2008), le K10D (2006)
Si le dispo pour le KP est logique, comment expliquer que les modules de cet objectif soient disponibles pour le K-M et le K10D ? Ont-ils ressortis ces boîtiers de la naphtaline ?

- le Sigma Art 35 DG est un objectif FF (2012) : les modules sont disponibles pour le KP (2017) mais pas pour le K-1 (2016).
Cela signifie-t-il que DxO a ressorti l'objectif pour faire des mesures avec cet excellent objectif FF et le KP et qu'ils ont oublié de faire les mesures avec le K-1 ?
Ou bien ont-ils simplement extrapolé les données mesurées avec le K-3 (2013), hélas boîtier que APS-C ?

Or les mesures des couples boîtier/objectif était pour moi le point fort de DxO qui appuyait leurs traitements sur ces données.
Maintenant que pour Pentax, ils ne prennent plus la peine de mesurer mais seulement d'extrapoler, ils en reviennent à la même situation que leurs concurrents.

Grosbill01


Joan

Dans ce cas le couple K-1+Irix 15/2.4 le serait-il lui aussi, extrapolé?
Et à partir de quelle base?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Grosbill01

#597
Citation de: Joan le Octobre 15, 2017, 13:51:06
Dans ce cas le couple K-1+Irix 15/2.4 le serait-il lui aussi, extrapolé?
Et à partir de quelle base?

Beaucoup de possibilités dont D800E + Irix

Toutefois cet argument est intéressant.
Le sous-entendu serait-il que la caractérisation du Sigma Art 35 pour le K-1 ne serait qu'un oubli (et pas pour le KP) et qu'effectivement DxO aurait mesuré le DA 18-50 pour le K-M ?

Joan

Je comprends ton raisonnement et je ne m'explique pas que DxO puisse produire l'un et persister ne pas produire l'autre.

Concernant le 35, un utilisateur du K-1 se tourne vers des optiques fixes modernes tierces de qualité, en l'absence d'une production pour l'instant exsangue de Ricoh.
Il serait donc normal que DxO, s'il sort le 15 Irix pour K-1, n'oublie pas à terme le 35 sigma. Voire aussi en extrapolant le capteur du 800 avec ce 35?
Par ailleurs, pour le 18-50, se peut-il que DxO puisse travailler ses extrapolation dans l'autre sens, d'un boitier récent (le KP) vers un ancien (le KM).
Il fait les tests approfondis sur le boitier de l'année et extrapole les précédents?
Dans ce dernier cas, et seulement ce cas, la méthode ne me choquerait pas.   
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Octobre 15, 2017, 12:10:57...Maintenant que pour Pentax, ils ne prennent plus la peine de mesurer mais seulement d'extrapoler, ils en reviennent à la même situation que leurs concurrents.
Non, c'est pire, car en extrapolant, ils risquent d'introduire des erreurs dans les corrections. Mieux vaudrait ne rien faire du tout et laisser l'utilisateur appliquer ses propres corrections. C'est d'ailleurs ce que je fais avec tous mes objectifs, vu qu'aucun d'ente eux n'a été testé avec aucun de mes boitiers (ni aucun autre boitier Pentax ... et probablement autres).

Pour moi, la meilleur solution est d'avoir d'excellents objectifs. Comme ça, il n'y a quasiment pas besoin de corrections d'aucune sorte. Du coup, n'importe quel logiciel gratuit convient.  :D