C1 Pro version 8.1

Démarré par Benaparis, Décembre 18, 2014, 14:23:15

« précédent - suivant »

Benaparis

Instagram : benjaminddb

ikarex


Lambreta

Pourrait-il (enfin) lire et cataloguer les .psd ??? Si c'est le cas: bye bye Lightroom
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk


Manu_14


danielk

c'est mignon  :) ils n'ont pas tout traduit en Français (notamment à propos des guides - menu affichage).

Benaparis

Citation de: danielk le Décembre 18, 2014, 18:34:00ils n'ont pas tout traduit en Français (notamment à propos des guides - menu affichage).

Oui, en même temps c'est ce qui m'a permis de voir où se situaient certaines nouveautés. 😉
Je n'ai pas trouvé ce à quoi correspondait "Quick cursor tool".
Pour l'édition dans Photoshop ca permet de créer une variante en TIFF de la photo choisie ou Jpeg qui va se créer se synchroniser si on valide les modifs dans PS au meme niveau que l'image source...chacun y verra son utilité pour moi je n'en vois pas.
Sinon la possibilité de travailler avec 16 calques au lieu de 10 est un vrai plus.
Quand aux guides (repères) que l'on peut ajouter en plus de celui vertical et horizontal est aussi appréciable pour les photos qui ont besoin d'une géométrie parfaite.
Voilà pour mon premier retour.
Instagram : benjaminddb

Alain Claude

Et ça marche aussi pour Nik Colection...

Lambreta

Donc toujours pas de prise en charge des .psd si je comprend bien?
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Benaparis

Citation de: Lambreta le Décembre 18, 2014, 22:01:07Donc toujours pas de prise en charge des .psd si je comprend bien?


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Qu'entends-tu par là?

Je sais que sur mes Tiffs avec calques C1 arrive a les lire au moins dans une certaine mesure, je suppose donc que c'est la même chose pour les PSD, mais comme je travaille uniquement en mode session et non en mode catalogue (j'ai confié la gestion de mon catalogue a LR qui fait bien et simplement le boulot) je ne suis malheureusement pas le mieux placé pour répondre.
Instagram : benjaminddb

matopho

Bonsoir,

Le menu Fichier/Edit with ... ouvre une fenêtre dont la dernière ligne propose une liste d'éditeurs d'images installés sur  mon PC. Il n'y a pas PSE13 installé récemment. Je peux parcourir les fichiers et trouver l'exécutable de PSE13. Mais ce n'est pas mémorisé, il le chercher à chaque fois.

Une idée où se trouve cette liste ? Comment la modifier ?

Merci
+ c loin - c net

Lambreta

Citation de: Benaparis le Décembre 18, 2014, 22:48:28
Qu'entends-tu par là?

Je sais que sur mes Tiffs avec calques C1 arrive a les lire au moins dans une certaine mesure, je suppose donc que c'est la même chose pour les PSD, mais comme je travaille uniquement en mode session et non en mode catalogue (j'ai confié la gestion de mon catalogue a LR qui fait bien et simplement le boulot) je ne suis malheureusement pas le mieux placé pour répondre.

Bonsoir Benaparis,

Pour ma part, C1 ne reconnaît pas les .psd, ce qui dans mon flux est rédhibitoire.

Importé les raws développés (en tif je suppose) dans Lightroom puis post traiter ensuite dans PS... Non merci.

J'aimerai juste que C1 reconnaisse les PSD afin de me passer de Lr...
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Benaparis

Citation de: Lambreta le Décembre 18, 2014, 23:02:31
Bonsoir Benaparis,

Pour ma part, C1 ne reconnaît pas les .psd, ce qui dans mon flux est rédhibitoire.

Importé les raws développés (en tif je suppose) dans Lightroom puis post traiter ensuite dans PS... Non merci.

J'aimerai juste que C1 reconnaisse les PSD afin de me passer de Lr...
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Bonjour Lambreta,

Je comprends tout à fait votre souhait de ne pas avoir besoin de passer par LR...cependant mon workflow est un peu différent que celui que vous évoquez, il peut paraître un peu lourd à la lecture mais est en fait très simple et reste cohérent dans l'usage professionnel qui est le mien.
De plus pour moi avoir une licence LR supplémentaire n'est pas un soucis puisque je la paye de toute façon avec mon abonnement Photoshop CC sans compter celle offerte par Leica lors de l'acquisition d'un boitier.

Voici donc ce fameux worflow que j'avais déjà eu l'occasion d'expliquer récemment dans une autre section de ce forum :

CitationL'idée principale est d'avoir une organisation structurée et simple des dossier au niveau des disques dur de l'ordinateur pour qu'en cas de pépin avec les logiciels de toujours disposer d'un accès facile et clair vers les photos.

Au niveau informatique ma structure est la suivante :

- Une partition disque système (logique ou physique) contenant les logiciels
- Une partition production (logique ou physique) contenant les dossiers suivants : Travaux en cours, Dossier de Session CaptureOne, Catalogue Lightroom.
- Un disque externe (Drobo) contenant les travaux archivés
- Time Machine (pour la sauvegarde de la partition système et la partition Production)

Importation :

J'importe toujours mes photos depuis le système sans passer par les logiciels, je copie donc les photos dans un sous-dossier du dossier Travaux en cours que je nomme le plus intelligiblement possible.

Editing (sélection) et Developement dans CaptureOne :

Travaillant en mode Session dans C1 (en l'occurence sur une session unique qui convient parfaitement à mon flux de travail), il me suffit simplement d'ouvrir le dossier à travailler depuis l'arborescence de C1 sans avoir besoin d'effectuer d'importation préalable (ce qu'impose un travail sous catalogue).
Pour moi le gros avantage de C1 est qu'il me permet un editing beaucoup plus confortable que sous LR, notamment avec la possibilité de comparer plus de deux images en même temps (limite de LR) ; de plus j'ai remarqué également que C1 était plus réactif que LR notamment pour l'affichage 100% qui est quasi instantané (surtout si on profite de l'OpenCL) alors que dans LR il faut parfois patienter plusieurs longues secondes (même avec des machines très puissantes) pour avoir certains affichage 100%.

Par défaut pour l'editing le dossier contenant les images est affiché de manière chronologique, je fais un premier tri en notant avec les étoiles. Ce premier tri effectué, j'affiche ma sélection en faisant un tri par note puis j'en effectue un second toujours avec le système de notation par étoile pour resserrer au mieux ma sélection.
Dans certains cas il arrive qu'en plus des étoiles j'attribue un répère de couleur.

La selection ainsi faite je passe à la phase développement.

Les développements ayant été réalisé je peux passer à leur exportation.
Pour les caractéristiques de l'export j'ai deux mode :
- Mode d'exportation avec ouverture automatique des photos exportées dans Photoshop (quand je travaille photo par photo ou par petit groupe) pour les photos qui nécessitent un travail supplémentaire dans Photoshop. Evidemment on peut envisager que ces exports soient ouvert avec un autre soft.
- Mode d'exportation en lot (sans ouverture automatique dans Photoshop).
Au niveau de mes presets d'export j'utilise les caractéristiques suivantes quelque soit le mode d'exportation choisi :
- Format Tiff 16bits au profil Prophoto
- Fichier exporté dans un sous-dossier nommé TIFF (créé automatiquement) du dossier image traité .

Catalogage dans LR

C'est ce dossier TIFF contenant mes images finalisées ou éventuellement en cours de finalisation que je vais importer dans LR en le glissant simplement dans LR (ou dans l'icône dock de LR sous Mac OSX). A noter que dans LR le nom du dossier parent est affiché par défaut ce qui permet de retrouver le nom de notre dossier et ainsi d'avoir un bon repère visuel dudit dossier dans l'arborescence.

Je réorganise éventuellement mes photos sélectionnées et développées dans un ordre qui m'apparait le plus approprié par rapport à la thématique abordée, d'où l'interêt de renommer et numéroter les photos le plus tard possible.

J'édite les métadonnées des photos.

Au besoin je peux toujours faire de nouvelles modifications dans PS, attention depuis LR je fais un clic-droit et j'affiche dans le Finder pour ne pas créer une copie de l'image à retravailler, LR va rafraichir automatiquement le ficher modifié (si LR me le demande j'écrase les paramètres plutôt que d'importer ceux du disque pour conserver les métadonnées que j'ai effectué)

Une fois les photos finalisées et organisées je renomme avec le nom du sujet traité et numérote les photos.

Je peux ensuite les exporter en jpeg basse def et haute def depuis LR directement mais sans les importer par la suite dans des dossiers à l'intérieur du dossier image traité.

Archivage

Une fois que les dossiers sont considérés comme terminés je peux passer ensuite à la phase d'archivage.
Pour cela directement depuis LR je glisse le dossier parent des Tiff finalisés catalogués depuis l'arborescence du catalogue, dans l'un des 3 grands dossiers thématique de mon disque d'archivage.
L'avantage quand je fais cela c'est que je vais toujours continuer à voir mes Tiff catalogués mais je sais que tout le contenu du dossier qui n'est pas catalogué puisqu'il n'ont aucun interêt à l'être (raw, dossier contenant les paramètres de traitement C1, Jpeg Haute def et Jpeg Basse def) seront aussi déplacés à cette occasion et pourront toujours être utilisés à l'avenir.

Voilà cela pourra peut être vous inspirer.

Bonne journée :)
Instagram : benjaminddb

Jinx

Citation de: Lambreta le Décembre 18, 2014, 23:02:31
Bonsoir Benaparis,

Pour ma part, C1 ne reconnaît pas les .psd, ce qui dans mon flux est rédhibitoire.

Importé les raws développés (en tif je suppose) dans Lightroom puis post traiter ensuite dans PS... Non merci.

J'aimerai juste que C1 reconnaisse les PSD afin de me passer de Lr...

Bonjour,

Cette nouvelle version de C1 apporte ENFIN une édition externe aussi pratique que celle de LR !

Je viens de faire l'essai et voici comment je procède, peut-être est-ce ce que vous cherchez.

Précision 1 : j'utilise C1 en mode "Catalogue" et non "Session".
Précision 2 : j'ai C1 en Anglais mais vous pourrez trouver facilement la correspondance

1) dans mon catalogue je choisis une photo que je veux éditer et je prends le menu "File / Edit With..."
2) dans la boite de dialogue je choisis "TIFF/16 bit/sRGB" et "Open With Adobe Photoshop CC 2014"
3) je clique sur "Edit Variant" et C1 crée un TIFF qu'il ajoute automatiquement dans le catalogue à coté du RAW original (Enfin !!!)
4) le fichier TIFF s'ouvre dans Photoshop
5) si je le modifie dans Photoshop et que je le sauve, C1 ajuste automatiquement la vignette dans le catalogue d'après les modifications
6) si je veux l'éditer à nouveau, je prends le menu "File / Open With / Adobe Photoshop CC 2014"

La différence donc entre "Edit With" et "Open With" me semble être que le première crée automatiquement un fichier TIFF qu'il intègre dans le catalogue, alors que le deuxième édite le fichier sélectionné (par exemple on peut éditer directement le RAW avec PS sans générer de TIFF).

Enfin une petite subtilité pour faire une édition à 2 niveaux non destructive, par exemple avec Nik ou Tonality Pro (que j'utilise pour mes N&B) :

1) procéder à la création et l'édition d'un RAW sous PS comme décrit précédemment
2) une fois l'image ouverte dans PS, en faire un "Smart Object" (sur le calque PS, clic droit et "Convert to Smart Object")
3) prendre le menu "Filters / Tonality Pro" (par exemple) pour éditer l'image dans Tonality Pro
4) faire les modifications dans le logiciel externe et les sauver/appliquer
5) de retour dans Photoshop, les modifications externes sont faites au niveau du Smart Object
6) enregistrer le TIFF et retour dans C1 qui met à jour la vignette d'après les modifications

A partir de là, il est possible de modifier autant de fois qu'on veut l'image en faisant "File / Open With / Adobe Photoshop CC 2014" qui nous affiche de nouveau l'image comme Smart Object sur lequel on peut de nouveau refaire un appel à l'édition externe avec "Filters / Tonality Pro", qui du coup reprend l'intégralité des réglages, re-sauver, et ainsi de suite ! C'est génial pour changer/supprimer un réglage effectué sans devoir tout refaire.

Sur le TIFF on peut bien sur appliquer des réglages C1, réglages qui restent même si on édite à nouveau le TIFF.

Bref j'ai retrouvé exactement le workflow que j'utilisais sous Lightroom et qui me manquait cruellement avec C1, et désormais j'ai tout ce qu'il me faut pour être heureux et je peux désormais oublier LR ;)

PS : pas d'édition PSD comme vous le demandez apparemment, mais on peut faire exactement pareil en TIFF donc le PSD n'est pas nécessaire.

Benaparis

Citation de: Jinx le Décembre 19, 2014, 10:51:50

1) dans mon catalogue je choisis une photo que je veux éditer et je prends le menu "File / Edit With..."

Plus simple avec le mode pointeur par exemple (touche raccourci V) il suffit de faire un clic-droit sur l'image que l'on veut éditer et le menu contextuel avec Edit with et Open With apparait (comme dans LR).

Citation de: Jinx le Décembre 19, 2014, 10:51:50La différence donc entre "Edit With" et "Open With" me semble être que le première crée automatiquement un fichier TIFF qu'il intègre dans le catalogue, alors que le deuxième édite le fichier sélectionné (par exemple on peut éditer directement le RAW avec PS sans générer de TIFF).

Oui, en fait plus simplement Edit With va intégrer directement au catalogue un copie de photo éditée dans le logiciel en tenant logiquement compte des éventuels ajustements de C1, alors qu'Open With va simplement ouvrir la photo choisie dans le logiciel choisi sans générer de copie intégrée au catalogue et sans tenir compte des réglages de C1 (logique puisque aucune nouvelle image à partir des réglages de C1 n'est créée...)  ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Sinon j'ai trouvé pour Quick Adjustment Tool, en fait sur certains outil comme la pipette de balance des blancs, l'outil de recadrage ou de mise à niveau...etc...etc... en faisant un clic-droit vous avez un menu contextuel qui s'ouvre avec les réglages de l'outil utilisé. C'est très pratique puisque l'on a pas besoin d'aller dans le menu spécifique, et quand on connaît les différent lettre de raccourci pour utiliser tel ou tel outil cela permet une réelle rapidité opérationnelle.
Instagram : benjaminddb

Jinx

Citation de: Benaparis le Décembre 19, 2014, 11:32:37
Plus simple avec le mode pointeur par exemple (touche raccourci V) il suffit de faire un clic-droit sur l'image que l'on veut éditer et le menu contextuel avec Edit with et Open With apparait (comme dans LR).

Tout à fait, j'ai cité le menu par simplicité mais les raccourcis clic-droit sont aussi très pratiques.

Citation de: Benaparis le Décembre 19, 2014, 11:32:37
Oui, en fait plus simplement Edit With va intégrer directement au catalogue un copie de photo éditée dans le logiciel en tenant logiquement compte des éventuels ajustements de C1, alors qu'Open With va simplement ouvrir la photo choisie dans le logiciel choisi sans générer de copie intégrée au catalogue et sans tenir compte des réglages de C1...  ;)

C'est bien ça, et c'est génial car avec Edit With je crée mon image TIFF et avec Open With je peux l'éditer autant de fois que je veux par la suite. LR permet la même chose mais de manière moins conviviale à mon sens.

Jinx

Citation de: Benaparis le Décembre 19, 2014, 11:35:46
Sinon j'ai trouvé pour Quick Adjustment Tool, en fait sur certains outil comme la pipette de balance des blancs, l'outil de recadrage ou de mise à niveau...etc...etc... en faisant un clic-droit vous avez un menu contextuel qui s'ouvre avec les réglages de l'outil utilisé. C'est très pratique puisque l'on a pas besoin d'aller dans le menu spécifique, et quand on connaît les différent lettre de raccourci pour utiliser tel ou tel outil cela permet une réelle rapidité opérationnelle.

Ah oui !!! Très pratique.

Benaparis

Citation de: Jinx le Décembre 19, 2014, 11:37:48

C'est bien ça, et c'est génial car avec Edit With je crée mon image TIFF et avec Open With je peux l'éditer autant de fois que je veux par la suite.

Toutafé mais à condition de ne pas faire de modif sur ce TIFF dans C1 sinon c'est un nouvel Edit With 😉
Instagram : benjaminddb

Jinx

Citation de: Benaparis le Décembre 19, 2014, 11:52:41
Toutafé mais à condition de ne pas faire de modif sur ce TIFF dans C1 sinon c'est un nouvel Edit With 😉

Et bien non justement, c'est la toute la magie du truc !

1) Tu fais un Edit With et tu modifies ta photo dans PS ou autre
2) Tu récupères (automatiquement) le TIFF dans le catalogue
3) Tu fais des modifications par C1 (recadrage, corrections locales, etc...) sur ce TIFF
4) Tu peux ensuite à nouveau éditer le TIFF par Open With indépendamment des corrections effectuées dans C1 (l'image dans PS n'aura aucune de ces corrections)
5) De retour dans C1, les corrections C1 sont de nouveau appliquées sur le TIFF modifiée

Avec le Smart Object ça permet vraiment de pouvoir éditer indéfiniment une image à la fois de manière externe mais aussi par C1.
Le Smart Object est la couche non destructrice au dessus de l'image de base.
C1 est la couche non destructrice au dessus du TIFF enregistré.

Magique ;)


Benaparis

Citation de: Jinx le Décembre 19, 2014, 12:41:06
Et bien non justement, c'est la toute la magie du truc !

1) Tu fais un Edit With et tu modifies ta photo dans PS ou autre
2) Tu récupères (automatiquement) le TIFF dans le catalogue
3) Tu fais des modifications par C1 (recadrage, corrections locales, etc...) sur ce TIFF
4) Tu peux ensuite à nouveau éditer le TIFF par Open With indépendamment des corrections effectuées dans C1 (l'image dans PS n'aura aucune de ces corrections)
5) De retour dans C1, les corrections C1 sont de nouveau appliquées sur le TIFF modifiée

Avec le Smart Object ça permet vraiment de pouvoir éditer indéfiniment une image à la fois de manière externe mais aussi par C1.
Le Smart Object est la couche non destructrice au dessus de l'image de base.
C1 est la couche non destructrice au dessus du TIFF enregistré.

Magique ;)
Oui tu as raison de le préciser, disons que je si je dois reprendre un Tiff dans C1 c'est que mon développement n'a pas été suffisamment optimisé, donc je préfère en faire le maximum possible en flux raw et C1 permet aujourd'hui d'aller très loin.
Instagram : benjaminddb

Jinx

Citation de: Benaparis le Décembre 19, 2014, 15:58:06

Oui tu as raison de le préciser, disons que je si je dois reprendre un Tiff dans C1 c'est que mon développement n'a pas été suffisamment optimisé, donc je préfère en faire le maximum possible en flux raw et C1 permet aujourd'hui d'aller très loin.

Oui, en fait moi je n'édite en externe que dans deux cas :
- besoin de retouches de l'image que C1 seul ne peut pas faire
- traitement en N&B avec Tonality Pro

Ce qui était bien avec LR c'est que je pouvais revenir quelques jours après sur une image traitée en externe et modifier 2-3 petites choses par le biais des Smart Objects, opération bien plus complexe avec C1 avant cette mise à jour salutaire !

Fabricius

Le meilleur upgrade pour moi est l'ajout de la variante en tif dans le catalogue et la mise à jour de celle ci après une modif dans un éditeur externe.  Le clic bouton droit pour les outils est aussi très pratique.
Pour moi il manque encore les profils pour les nouveaux nikkor comme les 18 35 afs et le 35 1,8.

Benaparis

Oui cette nouvelle fonctionnalité est je pense tres inspiré d'anciens utilisateurs de LR, tant mieux pour la convivialité du logiciel et les stratégies de traitement de chacun, meme si pour ma pomme elle est en fait inutile dans mon flux de travail vieil utilisateur de C1 que je suis. 😉

Pour moi le vrai plus ce sont surtout la possibilité d'utiliser jusqu'à 16 calques au lieu de 10, et le menu rapide pour certains outils, sans oublier la possibilité de placer autant de repère que l'on veut sur la photo.
Instagram : benjaminddb

Fabricius

Citation de: Benaparis le Décembre 19, 2014, 18:18:27, sans oublier la possibilité de placer autant de repère que l'on veut sur la photo.

Ah ? J'ai zappe ça, c'est à dire ?

Benaparis

C'est la possibilité d'ajouter plus de repères que les 2 proposés (1 vertical et 1 horizontal) depuis lors.
Pratique pour structurer des photos.
Instagram : benjaminddb

Fabricius

Très bien, en effet c'est un plus.

soizic07

Passionnant, j'ai tout essayé.

MAIS je n'ai que CS5 qui ne reconnait pas mes NEF (APN plus récent) donc je suis privée de la commande OPEN-WITH.
(Je comprends donc que celle ci ouvre le NEF dans CameraRaw donc indépendamment de C1)

J'ai tenté un smart objet mais au retour C1 le montre aplati. Je dois donc le sauver ailleurs avec PS avant de revenir à C1 si je veux retrouver mes modifications.
Pas encore très limpide mais cela ouvre des horizons.

Merci pour toutes vos explications.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

The_Micha

#28

soizic07

Je dois être la reine des cruches, je n'ai pas trouvé comment mettre un repère supplémentaire.

Changer partiellement le nom des photos est épatant, onglet "find and replace" dans renommer en lots.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Benaparis

Citation de: soizic07 le Décembre 21, 2014, 09:20:04
Je dois être la reine des cruches, je n'ai pas trouvé comment mettre un repère supplémentaire.

Allez dans le menu déroulant Présentation (en haut) puis Add Guide (la traduction a été oubliée).  ;)
Instagram : benjaminddb

Fabricius

Activer la grille et les guides, puis dans présentation, add guide, et on peut les déplacer en se positionnant dessus.
Edit : Trop rapide Ben !

Benaparis

Comme quoi il faut de temps en temps faire preuve de curiosité, en fouillant dans les outils j'ai découvert la possibilité de placer un repère pour visualiser les valeurs RVB (ou CMJN si on travail dans ce mode) sur un ou plusieurs point de l'image, c'est hyper pratique si l'on veut contrôler l'équilibre d'une chromie sur un endroit précis par exemple. Dans l'outil pipette si on affiche tous les outils il y un outil qui s'appelle "Ajouter sursaturation couleur" (traduction impropre), une fois selectionné il suffit de placer le ou les points où l'on souhaite ce qui permet ensuite de voir s'afficher en tant réel les valeurs au fur et à mesure que l'on modifie celles-ci. Pour les supprimer il faudra choisir l'outil "Supprimer color readout".

Je ne sais depuis combien de temps cette fonctionnalité existe, en tout cas je la trouve assez géniale...ce logiciel m'étonnera toujours. ;)
Instagram : benjaminddb

dioptre

Version 6 Pro cela existait déjà.

soizic07

Génial ce logiciel et précieux vos conseils !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

matopho

Citation de: matopho le Décembre 18, 2014, 22:57:09
Bonsoir,

Le menu Fichier/Edit with ... ouvre une fenêtre dont la dernière ligne propose une liste d'éditeurs d'images installés sur  mon PC. Il n'y a pas PSE13 installé récemment. Je peux parcourir les fichiers et trouver l'exécutable de PSE13. Mais ce n'est pas mémorisé, il le chercher à chaque fois.

Une idée où se trouve cette liste ? Comment la modifier ?

Merci

Bonjour,

Je me réponds à moi-même pour partager mes résultats.

Pour Windows, c'est dans la base de registre que cela se passe. J'ai enlevé quelques associations avec *.tiff et tous les "open  with". Puis j'ai demandé que PSE13 soit le programme par défaut pour les TIFF.

Il me reste encore quelques incongruités dans la liste, mais j'ai maintenant PSE13 dans la liste sans être obliger d'aller le chercher explicitement.

Je fais une demande d'amélioration à Phase One pour cela soit un paramètre modifiable.

Salutations
+ c loin - c net

Franciscus Corvinus

Citation de: Benaparis le Décembre 21, 2014, 10:36:02

Je ne sais depuis combien de temps cette fonctionnalité existe, en tout cas je la trouve assez géniale...ce logiciel m'étonnera toujours. ;)

Encore mieux, quand tu as selectionné plusieurs images, presse Shift quand tu mets ton color readout et il sera visible sur toutezs les images. Tres pratique pour assurer une bonne cohérence parfois.

esox_13

16 calques? Ca ne rame pas trop ?

Benaparis

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 22, 2014, 01:37:47
Encore mieux, quand tu as selectionné plusieurs images, presse Shift quand tu mets ton color readout et il sera visible sur toutezs les images. Tres pratique pour assurer une bonne cohérence parfois.

Ah cool merci c'est super pratique...j'avoue qu'avec les version successives il y a pas mal de petites choses que j'ai loupé. Il faudrait que je me replonge calmement sur les aides en ligne.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: esox_13 le Décembre 24, 2014, 00:41:20
16 calques? Ca ne rame pas trop ?

Je ne saurai te dire mais je suis déjà allé jusqu'à 10 sur mon bon vieux MacPro 2009 et ca tient encore la route. J'imagine qu'ils ont du améliorer certaines choses pour pouvoir en proposer autant.
Instagram : benjaminddb

esox_13

J'ai l'impression que la toute dernière version disponible est plus rapide, elle ralentit moins quand on ajoute des calques de clonage ou réparation.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Décembre 28, 2014, 17:38:06
J'ai l'impression que la toute dernière version disponible est plus rapide, elle ralentit moins quand on ajoute des calques de clonage ou réparation.

Ça semblerai tout à fait cohérent pour expliquer cette possibilité d'ajouter 60% de calques supplémentaires.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Ouaip, ça devient vraiment puissant et complet. JE ne sais pas si l'ai déjà dit, mais la gestion du bruit de mes dos P+ est bien meilleure (aussi sur l'Oly E-M1 qui devient fort utilisable à 3200iso) et permet de travailler très propre jusqu'à 400 iso en pleine résolution et 1600 iso en sensor+. Je ne sais si ils ont changé le régime alimentaire de l'équipe de développement ou je ne sais quoi, mais là je tire mon chapeau. A côté je trouve LR gadget... mais ce n'est qu"une impression personnelle, je n'ai jamais vraiment travaillé sur LR.

Philippe Rouby

bonsoir

Pour réduire le bruit sur c1, comment procédez vous?

Je suis sous LR  à ce jour


soizic07

Très intéressant, je n'osais pas jouer à fond avec les curseurs.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

esox_13

Pourquoi ? on ne risque rien c'est du traitement non destructeur !

Lolotof

Bonjour à tous !

Je souhaiterais upgrader mon C1 7 pour le dernier C1 Pro 8. J'ai juste deux petites questions:

- J'aimerais faire une mise à jour logiciel et non acheter le programme, comment faire ? Sur le site P1, on peut qu'acheter le produit plein pot (à moins que j'ai mal regardé)
- Je suis sur Mac OS X 10.8.5, je ne sais pas encore si je vais passer à Yosemite, est-ce que C2 Pro 8 tourne sur ma version d'OS X ?

Merci d'avance !  ;)

pgrat

Citation de: Lolotof le Janvier 04, 2015, 18:55:31
Bonjour à tous !

Je souhaiterais upgrader mon C1 7 pour le dernier C1 Pro 8. J'ai juste deux petites questions:

- J'aimerais faire une mise à jour logiciel et non acheter le programme, comment faire ? Sur le site P1, on peut qu'acheter le produit plein pot (à moins que j'ai mal regardé)
- Je suis sur Mac OS X 10.8.5, je ne sais pas encore si je vais passer à Yosemite, est-ce que C2 Pro 8 tourne sur ma version d'OS X ?

Merci d'avance !  ;)

Bonsoir.
Ces deux questions ont leur réponse sur le site de Phase One.

La maj est au tarif de 69€ HT et la version 8 ne fonctionne qu'à partir de Mavericks (10.9).

soizic07

Je suis passée sous Mavericks à cause de C1-8.
Pas de problèmes.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Lolotof

Citation de: pgrat le Janvier 04, 2015, 19:06:49
Bonsoir.
Ces deux questions ont leur réponse sur le site de Phase One.

La maj est au tarif de 69€ HT et la version 8 ne fonctionne qu'à partir de Mavericks (10.9).


Merci  ;)

dgip83

Bonjour,

une petite info pour ceux qui comme moi ont cherché un moment comment utiliser les nouvelles fonctions décrites plus haut par Jinx et Benaparis entre autres, à savoir C1/Tiff vers Photoshop puis retour dans C1 avec un Tiff ajouté au catalogue :
Il faut ouvrir la photo à éditer dans l'onglet Bibliothèque, à partir de la zone Dossiers puis parcourir l'arborescence, et non pas depuis le même onglet depuis Collections du catalogue/Importations récentes.

J'utilisais toujours Importations récentes pour accéder à mes photos à traiter, car plus rapide que de parcourir l'arborescence assez lourde de mes HD bien remplis, et bien je vois qu'il faudra que j'en passe par là, ce qui apporte l'avantage de choisir en clair sur quel dossier on veut travailler.

J'utilise depuis un moment et avec satisfaction le workflow décrit par ambre099 dans un autre fil :
-import dans le catalogue LR avec mots clés
-import et traitements dans C1 en laissant les raws à leur emplacement
-export PS si besoin