Les bonnes pratiques de la photo animalière.

Démarré par heneauol, Janvier 08, 2015, 12:16:51

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: heneauol le Février 06, 2015, 16:05:03
On est de nouveau dans le syndrome k : interdiction de parler de certains problèmes car il en existe de plus grave...
Il y a aussi des assos qui s'occupent aussi de la surpêche (en eau profonde, destructive des fonds marins, non sélective, requins, thon rouges, etc.). Les baleines c'est comme les pandas, c'est un porte étendard qui parle au grand public
Si moi je généralise parfois, vous vous minimisez « quelques baleiniers » (à mettre en rapport avec la pop mondiale des cétacés) « trois oies » (seulement ?) « point de détail »
Ps : Vous conspuez les empoisonneurs agroalimentaires, mais vous rejetez en bloc le bio ???.

Je ne minimise pas, je relativise la hauteur des cris versus la gravité du problème, surtout lorsque la population des oies n'est pas en danger.
Je ne rejette pas le bio, j'affirme qu'il est largement bidonné. Ayant un pied à la ville et un autre à la campagne, et ayant de temps en temps posé mes fesse sur un tracteur, j'ai peut-être quelques infos sur la difficulté du problème.
D'autre part, où vois-t-on en France une émission de télé quasi permanente sur la surpêche, comme on le scénarise pour les baleines?
Que fait-on au niveau mondial comme communication télé contre les destructeurs des océans? Rien.
Par contre pour plaire aux idiots, le gouvernement a décidé que la Coface ne financerait plus les exportations de centrales à charbon sans récupération. Comme si les autres pays allaient se priver de le faire pour suivre notre exemple stupide dans le monde actuel. Résultat de cette brillante décision, encore moins de de boulot chez nous, comme si nous n'avions pas des millions de chômeurs  >:(
C'est l'incohérence des mesures et la manipulation pour détourner l'attention, qui me gène, pas le fond.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Stéphane Hette le Février 06, 2015, 16:25:10
Bah oui tu ne sais rien du dérangement réel, tu imagines...
J.P Saliou n'est pas franchement un débutant je ne pense pas qu'il fasse n'importe quoi. La proximité est induite aussi par la focale, peut-être un 500 ou 600 avec multi.
Sans doute même de longues heures d'affût.
Le souci c'est que si on doute déjà avant de poser la question le photographe n'a pas trop envie de répondre par la suite...
Combien de fois j'ai entendu que le brûlais les insectes avec mes flashs.
Notre ami a décidé que les autres étaient des idiots inconscients.
J'avais vu un reportage sur un nid dans un falaise. L'auteur descendait en rappel, s'installait masqué dans une faille pa trop éloignée du nid, et y restait trois jours bloqué à se geler, recroquevillé, sans chauffage, bien camouflé dans son terrier, pour sortir ses photos au 500 mm. sans gêner le moins du monde les piafs. Il faut avoir la foi pour le faire.
Technophile Père Siffleur

Stéphane Hette

Citation de: kochka le Février 06, 2015, 17:09:21

Notre ami a décidé que les autres étaient des idiots inconscients.
J'avais vu un reportage sur un nid dans un falaise. L'auteur descendait en rappel, s'installait masqué dans une faille pa trop éloignée du nid, et y restait trois jours bloqué à se geler, recroquevillé, sans chauffage, bien camouflé dans son terrier, pour sortir ses photos au 500 mm. sans gêner le moins du monde les piafs. Il faut avoir la foi pour le faire.

Oui et que dire de Christophe Sidamon-Pesson à la poursuite du Tichodrome mais c'est peut-être de lui dont tu parles.
Perso je suis las des donneurs de leçons, je préfère de loin faire que dire comment faire aux autres... Cela vaut pour bien des domaines.
Allez je retourne à la maquette que livre sur lequel je bosse.
Bon wk à tous

daguet

On ne fréquente visiblement pas les mêmes "photographes animaliers"...ceux que je croise au coin du bois auraient plutôt tendance à courir derrière le sujet et non de l'attendre 3 jours à se geler...

A+

JPSA

#304
Citation de: Stéphane Hette le Février 06, 2015, 16:25:10
Bah oui tu ne sais rien du dérangement réel, tu imagines...
J.P Saliou n'est pas franchement un débutant je ne pense pas qu'il fasse n'importe quoi. La proximité est induite aussi par la focale, peut-être un 500 ou 600 avec multi.
Sans doute même de longues heures d'affût.
Le souci c'est que si on doute déjà avant de poser la question le photographe n'a pas trop envie de répondre par la suite...
Combien de fois j'ai entendu que le brûlais les insectes avec mes flashs.

En effet, je pense qu'il ne connait pas vraiment bien l'espèce.... je le convie à venir faire un tour avec moi  ;). Soyons plus précis; ce poussin de pèlerin  :D a déjà plus d'un mois. Les adultes nourrissent les  jeunes émancipés et volants là où ils se trouvent et souvent à plus de 300 mètres de l'aire. S'il savait, il saurait aussi que la vision, souvent lointaine, de l'adulte qui arrive avec une proie déclenche immédiatement cris et envol du jeune qui se manifeste en vue du casse-croûte .... C'est effectivement fait au 500+ multi 1,4 sur un 7D: focale résultante  équivalent full frame, 1120 mm.... on est environ à 20 mètres dans cette affaire. Je ne risque pas de lui marcher dessus  :D . Ca fait maintenant la 8ème génération de pèlerins que je suis à partir de leur envol. Il habite à 600 m de chez moi!   Par contre, vertige interdit, la marche fait 80 m de haut  :D

Stéphane Hette

Citation de: JPSA le Février 06, 2015, 18:28:11
En effet, je pense qu'il ne connait pas vraiment bien l'espèce.... je le convie à venir faire un tour avec moi  ;). Soyons plus précis; ce poussin de pèlerin  :D a déjà plus d'un mois. Les adultes nourrissent les  jeunes émancipés et volants là où ils se trouvent et souvent à plus de 300 mètres de l'aire. S'il savait, il saurait aussi que la vision, souvent lointaine, de l'adulte qui arrive avec une proie déclenche immédiatement cris et envol du jeune qui se manifeste en vue du casse-croûte .... C'est effectivement fait au 500+ multi 1,4 sur un 7D: focale résultante  équivalent full frame, 1120 mm.... on est environ à 20 mètres dans cette affaire. Je ne risque pas de lui marcher dessus  :D . Ca fait maintenant la 8ème génération de pèlerins que je suis à partir de leur envol. Il habite à 600 m de chez moi!   Par contre, vertige interdit, la marche fait 80 m de haut  :D

Bah voilà... maintenant as-tu des photos de toi en train de prendre des photos et des témoins  ;D ;D ;D
Moi je dis que tout ça sous couvert de bonne intention que je ne nie pas pue l'inquisition et mélange allègrement torchons, serviettes et papier cul...
Nous sommes pour la plupart de grands garçons et de grandes filles.
Bon, fais quand même attention à la marche   ;)

Stéphane Hette

Citation de: daguet le Février 06, 2015, 18:14:34
On ne fréquente visiblement pas les mêmes "photographes animaliers"...ceux que je croise au coin du bois auraient plutôt tendance à courir derrière le sujet et non de l'attendre 3 jours à se geler...

A+
Bah tu croises des glands tu as de bonnes chances de rencontrer des geais et des cochons... C'est toujours ça.
Quand on court derrière ont a peu de chance de réussir à voir quoique ce soit et encore moins à réussir une ou deux photos.
Comme je l'ai dit : lutter contre la connerie est un sacerdoce chronophage...

JPSA

#307
Citation de: Stéphane Hette le Février 06, 2015, 18:42:25
Bah voilà... maintenant as-tu des photos de toi en train de prendre des photos et des témoins  ;D ;D ;D
Moi je dis que tout ça sous couvert de bonne intention que je ne nie pas pue l'inquisition et mélange allègrement torchons, serviettes et papier cul...
Nous sommes pour la plupart de grands garçons et de grandes filles.
Bon, fais quand même attention à la marche   ;)

Et dire qu'en plus, il m'arrive, et pas qu'un peu, de bosser comme un naïf bénévole pour la protection.... :D  :D  :D  

Stéphane Hette

Citation de: JPSA le Février 06, 2015, 18:54:01
Et dire qu'en plus, il m'arrive, et pas qu'un peu, de bosser comme un naïf bénévole pour la protection.... :D  :D  :D  

Bah oui on est pas tous des monstres ;)

adonis

Citation de: daguet le Février 06, 2015, 18:14:34

On ne fréquente visiblement pas les mêmes "photographes animaliers"...ceux que je croise au coin du bois auraient plutôt tendance à courir derrière le sujet et non de l'attendre 3 jours à se geler...

A+

Tu as bien fait de mettre des guillemets.

Le gars qui course les animaux pour les photographier n'est ni un photographe, ni un animalier.

S'il n'a pas compris que les animaux courent plus vite que lui, c'est un double looser qui ne fera jamais une bonne photo

:D

JPSA

Citation de: adonis le Février 07, 2015, 10:12:28
Tu as bien fait de mettre des guillemets.

Le gars qui course les animaux pour les photographier n'est ni un photographe, ni un animalier.

S'il n'a pas compris que les animaux courent plus vite que lui, c'est un double looser qui ne fera jamais une bonne photo

:D

Surtout chez les oiseaux; j'ai souvent remarqué que certains volent plus vite que je ne cours  :D

heneauol

Citation de: kochka le Février 06, 2015, 17:03:19

Je ne minimise pas, je relativise la hauteur des cris versus la gravité du problème, surtout lorsque la population des oies n'est pas en danger.
Je ne rejette pas le bio, j'affirme qu'il est largement bidonné. Ayant un pied à la ville et un autre à la campagne, et ayant de temps en temps posé mes fesse sur un tracteur, j'ai peut-être quelques infos sur la difficulté du problème.
D'autre part, où vois-t-on en France une émission de télé quasi permanente sur la surpêche, comme on le scénarise pour les baleines?
Que fait-on au niveau mondial comme communication télé contre les destructeurs des océans? Rien.
Par contre pour plaire aux idiots, le gouvernement a décidé que la Coface ne financerait plus les exportations de centrales à charbon sans récupération. Comme si les autres pays allaient se priver de le faire pour suivre notre exemple stupide dans le monde actuel. Résultat de cette brillante décision, encore moins de de boulot chez nous, comme si nous n'avions pas des millions de chômeurs  >:(
C'est l'incohérence des mesures et la manipulation pour détourner l'attention, qui me gène, pas le fond.

Je ne vais pas répondre car sinon on est reparti pour un tour.
Juste le raisonnement si d'autres le font, il ne sert à rien d'essayer d'améliorer les choses ici « Comme si les autres pays allaient se priver » Pourquoi vouloir essayer de régulier la finance si de toute manière il existe des paradis fiscaux ailleurs?. C'est ainsi!, ne tentons rien, ne faisons rien !
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: Stéphane Hette le Février 06, 2015, 17:24:48
Oui et que dire de Christophe Sidamon-Pesson à la poursuite du Tichodrome mais c'est peut-être de lui dont tu parles.
Perso je suis las des donneurs de leçons, je préfère de loin faire que dire comment faire aux autres... Cela vaut pour bien des domaines.
Allez je retourne à la maquette que livre sur lequel je bosse.
Bon wk à tous

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223102.0.html
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: JPSA le Février 06, 2015, 18:28:11
En effet, je pense qu'il ne connait pas vraiment bien l'espèce.... je le convie à venir faire un tour avec moi  ;). Soyons plus précis; ce poussin de pèlerin  :D a déjà plus d'un mois. Les adultes nourrissent les  jeunes émancipés et volants là où ils se trouvent et souvent à plus de 300 mètres de l'aire. S'il savait, il saurait aussi que la vision, souvent lointaine, de l'adulte qui arrive avec une proie déclenche immédiatement cris et envol du jeune qui se manifeste en vue du casse-croûte .... C'est effectivement fait au 500+ multi 1,4 sur un 7D: focale résultante  équivalent full frame, 1120 mm.... on est environ à 20 mètres dans cette affaire. Je ne risque pas de lui marcher dessus  :D . Ca fait maintenant la 8ème génération de pèlerins que je suis à partir de leur envol. Il habite à 600 m de chez moi!   Par contre, vertige interdit, la marche fait 80 m de haut  :D

merci pour l'invitation, mais je connais aussi l'espèce (surveillance d'aire sous la tutelle du FIR) et il y a des pèlerins qui nichent chaque année sur une église à 15 minutes en voiture.
20 mètres ce n'est pas bcp. avec le FIR, nous étions à 1 km et quand on claquait dans les mains, les pèlerins nous regardaient.
L'info pdv à partir de l'envol me rassure un peu, car en début de nichée un dérangement peut s'avérer catastrophique
Au vu de vos photos je me suis aussi fait la réflexion: "le moindre faux pas et il se retrouve en bas de la falaise"
les hommes, les anges, les v..

heneauol

pour info (cours photo animalière): http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223102.0.html

étrange qu'ils aient prévu un chapitre "4 : L'éthique et la photo. Les devoirs du photographe" puisque même évoquer le problème indispose certains ici

les hommes, les anges, les v..

JPSA

#315
Citation de: heneauol le Février 07, 2015, 10:57:25
merci pour l'invitation, mais je connais aussi l'espèce (surveillance d'aire sous la tutelle du FIR) et il y a des pèlerins qui nichent chaque année sur une église à 15 minutes en voiture.
20 mètres ce n'est pas bcp. avec le FIR, nous étions à 1 km et quand on claquait dans les mains, les pèlerins nous regardaient.
L'info pdv à partir de l'envol me rassure un peu, car en début de nichée un dérangement peut s'avérer catastrophique
Au vu de vos photos je me suis aussi fait la réflexion: "le moindre faux pas et il se retrouve en bas de la falaise"

1 km, c'est très raisonnable  :D. Transposé dans notre contexte, il va falloir fermer une route très fréquentée qui passe à 300 m, un chemin des douaniers où circulent des joggers et des familles, souvent avec des chiens, situé à 80 m en arrière de l'aire, en haut de la falaise (qui est invisible car positionnée sur une vire en pointe de la falaise). Interdire la plaisance dont les engins passent à moins de 300 m du pied de falaise à marée haute, dont des jet-skis particulièrement bruyants .... en fait, tout cela me paraît un peu complexe  :D  

paranthropus

Le pire va être à Paris, à Beaugrenelle, tout près de la tour Eiffel où il faudra interdire tout le secteur lors de la nidification.
pour info le FIR ne s'appelle plus comme ça depuis 1998.
Jean-Paul
Jean-Paul

kochka

A Vincennes, nous sommes sur l'esplanade ouest  du château, à 15/20m maxi des nids. Seul le fossé nous sépare. Il y a du monde toute la journée le WE, et la route  très fréquentée ( c'est en ville) est à 30 m.
Mais ces idiots de piafs reviennent nicher au même endroit tous les ans.
On bien raison de dire cervelle de piaf   :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: heneauol le Février 07, 2015, 10:38:25
Je ne vais pas répondre car sinon on est reparti pour un tour.
Juste le raisonnement si d'autres le font, il ne sert à rien d'essayer d'améliorer les choses ici « Comme si les autres pays allaient se priver » Pourquoi vouloir essayer de régulier la finance si de toute manière il existe des paradis fiscaux ailleurs?. C'est ainsi!, ne tentons rien, ne faisons rien !

Il ne s'agit pas de ne rien faire, mais de ne rien faire qui nous soit pénalisant, comme cette stupide interdiction de financement de centrales au charbon, qui crée du chômage chez nous.
Pour les paradis fiscaux, excuse-moi, mais ayant vendu des centralisation internationales de trésorerie pendant des années, je sais un peu de quoi il en retourne en matière de poudre aux yeux et de bidonnage public, avec tous les dégâts sur notre économie grâce à l'Europe.
Technophile Père Siffleur


JPSA

#320
Citation de: kochka le Février 07, 2015, 13:25:26
A Vincennes, nous sommes sur l'esplanade ouest  du château, à 15/20m maxi des nids. Seul le fossé nous sépare. Il y a du monde toute la journée le WE, et la route  très fréquentée ( c'est en ville) est à 30 m.
Mais ces idiots de piafs reviennent nicher au même endroit tous les ans.
On bien raison de dire cervelle de piaf   :D :D :D :D

Je crois savoir qu'à Vincennes, ce sont des crécerelles  ;)

Ne pas confondre !  ;)


kochka

Voici le coin photo. Les nids sont dans les anciens logements des poutres du pont levis. Pas dérangés le moins du monde les piafs.
Depuis un an on ne peut plus photographier car ce coin est en réfection et couvert de bâches.
Technophile Père Siffleur

kochka

Et les piafs qui attendent la livraison de nourriture.
Le premier s'est déjà envolé.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: JPSA le Février 07, 2015, 12:26:04
1 km, c'est très raisonnable  :D. Transposé dans notre contexte, il va falloir fermer une route très fréquentée qui passe à 300 m, un chemin des douaniers où circulent des joggers et des familles, souvent avec des chiens, situé à 80 m en arrière de l'aire, en haut de la falaise (qui est invisible car positionnée sur une vire en pointe de la falaise). Interdire la plaisance dont les engins passent à moins de 300 m du pied de falaise à marée haute, dont des jet-skis particulièrement bruyants .... en fait, tout cela me paraît un peu complexe  :D  


en effet, mais avec une bonne longue vue, pas besoin de se rapprocher bcp plus pour profiter du spectacle. si on veut une photo "plein cadre", il faut se rapprocher à 20 m, avec tous les risques que cela suppose
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: kochka le Février 07, 2015, 13:30:28

Il ne s'agit pas de ne rien faire, mais de ne rien faire qui nous soit pénalisant, comme cette stupide interdiction de financement de centrales au charbon, qui crée du chômage chez nous.
Pour les paradis fiscaux, excuse-moi, mais ayant vendu des centralisation internationales de trésorerie pendant des années, je sais un peu de quoi il en retourne en matière de poudre aux yeux et de bidonnage public, avec tous les dégâts sur notre économie grâce à l'Europe.

ne rien faire ou ne rien faire quand c'est pénalisant, ce n'est pas +/- la même chose? il y aura toujours des mécontents face au changement ou à une perte d'intérêts
les hommes, les anges, les v..