Panasonic Lumix DMC-GF7

Démarré par Mistral75, Janvier 18, 2015, 14:36:22

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Panasonic Lumix DMC-GF7 sera annoncé sous peu. Digital Camera Info publie une première photo ainsi que quelques caractéristiques :

- pas de viseur (malgré la partie centrale en saillie)
- écran pivotant à 180° vers le haut (pour les selfies)

1100GS


Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2015, 14:36:22
Le Panasonic Lumix DMC-GF7 sera annoncé sous peu. Digital Camera Info publie une première photo ainsi que quelques caractéristiques :

- pas de viseur (malgré la partie centrale en saillie)
- écran pivotant à 180° vers le haut (pour les selfies)

Dans ce cas autant utiliser  son smartphone et en plus bien plus léger pour les selfies .

Mistral75

J'ai oublié de donner le lien à l'article de Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/01/gf7-1.html

Les autres caractéristiques indiquées à ce stade :

- capteur de 16 Mpixels
- sensibilité 200-25.600 ISO
- écran LCD de 1,04 million de points (qui donc peut pivoter de 180° vers le haut).

gargouille

Citation de: 1100GS le Janvier 18, 2015, 18:17:36
proche du GM1 ?

Assez oui, tout comme du GM5, voir par contre l'épaisseur.

Petit montage perso :

Fylt

Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2015, 00:01:40
- capteur de 16 Mpixels
- sensibilité 200-25.600 ISO
Le même que le GF6 ? (Avec extension de la plage iso par logiciel)

Mistral75

Annoncé au Japon demain 20 janvier. La suite des caractéristiques est là :

http://digicame-info.com/2015/01/gf7-2.html

pacmoab

J'attends de voir des vues de dos et de dessus pour voir son intérêt par rapport au GM1...
Panasonic est en train de réduire drastiquement sa gamme, et pour l'instant ce sont les plus experts qui disparaissent. Au prix d'un GM5 face à un A6000 je trouve qu'on paye cher la miniaturisation et l'ergonomie discutable.

ddi

Citation de: pacmoab le Janvier 19, 2015, 14:10:35
J'attends de voir des vues de dos et de dessus pour voir son intérêt par rapport au GM1...
Panasonic est en train de réduire drastiquement sa gamme, et pour l'instant ce sont les plus experts qui disparaissent. Au prix d'un GM5 face à un A6000 je trouve qu'on paye cher la miniaturisation et l'ergonomie discutable.
En face du A6000 j'aurais plutôt mis le GX7 que je trouve plutôt très bien et dont le prix a bien baissé.

pacmoab

Citation de: ddi le Janvier 19, 2015, 14:23:41
En face du A6000 j'aurais plutôt mis le GX7 que je trouve plutôt très bien et dont le prix a bien baissé.

Au temps pour moi, je réalise que c'est le successeur du GF6 ou non du GX7. Désolé, je me perd dans les chiffres.

1100GS

a voir les promo sur le GM1 je me demande si le GF7 ne va pas faire de l'ombre au GM1

gargouille

Citation de: 1100GS le Janvier 19, 2015, 19:54:00
a voir les promo sur le GM1 je me demande si le GF7 ne va pas faire de l'ombre au GM1


Il se pourrait bien qu'il en fasse également au GM5 !

Le GM1 restera-t-il au catalogue ?

ddi

Citation de: gargouille le Janvier 20, 2015, 00:17:36
Il se pourrait bien qu'il en fasse également au GM5 !

Sans viseur ? pas sur ça .

pacmoab

#13

ddi


pacmoab

Au départ j'ai seulement cru que tu doutais qu'il n'ai pas de viseur.
Seule la politique de prix retenue permettra à terme de mettre ou non ces apn en concurrence.
Même si le micro viseur du GM5 est sans doute plus un atout pour les experts que l'écran à selfies du GF7, il reste qu'aucun de ces appareils n'est orienté vers les pratiquants experts.
Le jour où le GM5 viendra sous les 400€ je l'adopterai peut être pour mes 20 et 45mm que j'ai conservé. Pour l'instant il est largement surévalué  ;)

pentax10d


ddi

Citation de: pacmoab le Janvier 20, 2015, 09:28:19
Au départ j'ai seulement cru que tu doutais qu'il n'ai pas de viseur.

OK.petit malentendu  :)
Citation de: pacmoab le Janvier 20, 2015, 09:28:19
Même si le micro viseur du GM5 est sans doute plus un atout pour les experts que l'écran à selfies du GF7, il reste qu'aucun de ces appareils n'est orienté vers les pratiquants experts.
Le jour où le GM5 viendra sous les 400€ je l'adopterai peut être pour mes 20 et 45mm que j'ai conservé. Pour l'instant il est largement surévalué  ;)
+1

Le GX7 me parait bien plus adapté  

Mistral75

Présentation du Panasonic Lumix DMC-GF7 sur Le Monde de la Photo :

http://goo.gl/IvHJJ3

Phil03

Il ressemble terriblement aux GM quand même. Un croisement GM & Pen 7 ?
Troublant je trouve.

Yadutaf

Citation de: ddi le Janvier 20, 2015, 10:02:45
OK.petit malentendu  :)

+1

Le GX7 me parait bien plus adapté  
Certainement mais le GX7 est un "gros" boîtier avec écran et viseur inclinables, 2 molettes et 9 touches de fonctions paramétrables, flash et à peu près tout ce qu'on peut espérer sur un APN expert. Il n'a rien à faire dans cette comparaison entre APN miniaturisés et dépouillés.
Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Janvier 20, 2015, 17:32:47
Certainement mais le GX7 est un "gros" boîtier avec écran et viseur inclinables, 2 molettes et 9 touches de fonctions paramétrables, flash et à peu près tout ce qu'on peut espérer sur un APN expert. Il n'a rien à faire dans cette comparaison entre APN miniaturisés et dépouillés.

certainement (même si au niveau prix ils doivent se rejoindre maintenant),mais je répondait à ce que pacmoab écrivait et j'étais totalement d'accord avec.

Citation de: pacmoab le Janvier 20, 2015, 09:28:19
Même si le micro viseur du GM5 est sans doute plus un atout pour les experts que l'écran à selfies du GF7, il reste qu'aucun de ces appareils n'est orienté vers les pratiquants experts.


Fylt

Avec cet apn, ils ciblent bien leur clientèle, quand même. C´est à dire, les amateurs non "experts". Je n´aime pas le mot "expert" mais comment le remplacer par "prosumer" en français ?  ::)

Bref, il a tout pour plaire, si ce n´est qu´il lui manque quelques accès directes à certaines fonctions et surtout cette batterie qui s´essouffle trop vite (on parle de 260 photos)  :-\

Il est mignon et qualitatif ... je n´hésiterais pas à l´offrir à une maîtresse, si j´en avais une  ;D

gargouille

Citation de: Fylt le Janvier 20, 2015, 18:21:59
Avec cet apn, ils ciblent bien leur clientèle, quand même. C´est à dire, les amateurs non "experts". Je n´aime pas le mot "expert" mais comment le remplacer par "prosumer" en français ?  ::)

Bref, il a tout pour plaire, si ce n´est qu´il lui manque quelques accès directes à certaines fonctions et surtout cette batterie qui s´essouffle trop vite (on parle de 260 photos)  :-\

Il est mignon et qualitatif ... je n´hésiterais pas à l´offrir à une maîtresse, si j´en avais une  ;D

Pour l'illégitime ce sera 11 roses plus ce GF7 en rose bien sur ET 1 rose pour madame.

Bon pour t'aider à parler français, tu as grand public, amateur, amateur confirmé (ou expert), semi-pro et pro.

Ce GF7 est à la fois grand public, amateur confirmé et pro.  ;)

remi56

Moi je trouve que c'est encore un machin sans grand intérêt, comme on nous en abreuve depuis un moment. En plus, il est moche.
Si j'offre cette merde à ma femme, elle demande le divorce, c'est certain.
instagram: abilisprod

Fylt

Citation de: gargouille le Janvier 20, 2015, 19:31:34Ce GF7 est à la fois grand public, amateur confirmé et pro.  ;)
"amateur confirmé" comme 2ème appareil et "pro" comme 3ème, alors  :P

Citation de: remi56 le Janvier 20, 2015, 20:05:06Si j'offre cette merde à ma femme, elle demande le divorce, c'est certain.
Ça passera peut-être mieux avec les roses  ;D

Polak

Citation de: Fylt le Janvier 20, 2015, 18:21:59
Avec cet apn, ils ciblent bien leur clientèle, quand même. C´est à dire, les amateurs non "experts". Je n´aime pas le mot "expert" mais comment le remplacer par "prosumer" en français ?  ::)

Grand public, puis amateurs. Ca irait très bien. Mais amateur a perdu son sens premier.
Quant à ce GF7 , il ne fait que confirmer que Pana et Olympus n'ont plus grand chose à offrir de nouveau qui soit motivant.

Mistral75

Citation de: Fylt le Janvier 20, 2015, 18:21:59
Avec cet apn, ils ciblent bien leur clientèle, quand même.

(...)

Il est mignon et qualitatif ... je n´hésiterais pas à l´offrir à une maîtresse, si j´en avais une  ;D

Effectivement, Panasonic cible bien sa clientèle et ta maîtresse en fait partie ;).

Crinquet80

#28
C'est ce que je disais , un smartphone fait très bien l'affaire à la place de ce truc !

Edit : Est ce que la perche à selfie est proposée en accessoire ?  ::)

Fylt

Citation de: Polak le Janvier 21, 2015, 06:48:03
Quant à ce GF7 , il ne fait que confirmer que Pana et Olympus n'ont plus grand chose à offrir de nouveau qui soit motivant.
Pour moi il ne confirme ni n´infirme rien de tout. Je pense au contraire que Pana et Olympus offrent de plus en plus de produits sympas pour les enthousiastes de la photo comme nous. Enfin, c´est mon avis  ;)

ddi

Citation de: Fylt le Janvier 21, 2015, 11:36:51
Pour moi il ne confirme ni n´infirme rien de tout. Je pense au contraire que Pana et Olympus offrent de plus en plus de produits sympas pour les enthousiastes de la photo comme nous. Enfin, c´est mon avis  ;)

que je partage entierement ... d'ou ma non reponse pour des propos qui n'avaient pas de sens (A mes yeux).
parfois les autres constructeurs devraient d'ailleurs s'en inspirer.

zorbatchev

On peut dire ce qu'on voudra sur les selfies, ça reste une pratique à classer dans la catégorie "portrait".

Et pour du portrait, entre un smartphone et un hybride, je n'hésite pas deux secondes : pour les détails, l'absence grains à bas isos et surtout le flou d'arrière plan, l'hybride s'impose sans contestation possible.

Mistral75

Citation de: zorbatchev le Janvier 21, 2015, 12:53:14
On peut dire ce qu'on voudra sur les selfies, ça reste une pratique à classer dans la catégorie "portrait".

Et pour du portrait, entre un smartphone et un hybride, je n'hésite pas deux secondes : pour les détails, l'absence grains à bas isos et surtout le flou d'arrière plan, l'hybride s'impose sans contestation possible.


En même temps, le portrait à bout de bras, c'est moins d'un mètre entre l'appareil et le modèle et donc une exagération des perspectives qui rend un peu secondaires les considérations relatives au grain ou au flou d'arrière-plan...

Fylt

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2015, 12:59:23
En même temps, le portrait à bout de bras, c'est moins d'un mètre entre l'appareil et le modèle et donc une exagération des perspectives qui rend un peu secondaires les considérations relatives au grain ou au flou d'arrière-plan...
C´est sans compter sur l´accessoire absolument indispensable du moment, j´ai nommé "la perche à selfie"  ;D

zorbatchev

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2015, 12:59:23
En même temps, le portrait à bout de bras, c'est moins d'un mètre entre l'appareil et le modèle et donc une exagération des perspectives qui rend un peu secondaires les considérations relatives au grain ou au flou d'arrière-plan...

Aaaah pardon, le cadrage n'a rien à voir avec la technique. Et un portrait au 75mm 1.8 à 1m de distance, je suis sur que ça donne un très onctueux flou d'arrière plan pour le coup...

chrisbol

Quel plaisir de s'assoir sur un bon fauteuil et de lire le dernier numero de chasseur d'images...

Mais je fais un bond quand je vois le  panasonic GF7
Pardon je vais encore faire du panasonic  bashing

mais synchro flash 1/50sec
puissance flash NG4
obturateur 1/500sec mecanique

Desole mais sur un app de cette taille et de ce prix c'est pour moi redhibitoire

Les points sur les i 
1/50sec = un chien un enfant qui bouge c'est flou => photo statique du plat de pommes de terres
flash NG4 = "tres courte distane" dixit CI = au dela de 1m maximum plus rien

5DSR/samsung NX500/fuji F900

Couscousdelight

Citation de: zorbatchev le Janvier 21, 2015, 14:54:55
Aaaah pardon, le cadrage n'a rien à voir avec la technique. Et un portrait au 75mm 1.8 à 1m de distance, je suis sur que ça donne un très onctueux flou d'arrière plan pour le coup...

Un 75mm à 1 m de distance ? Super pour les gros plans sur les points noirs :)

BLESL

Citation de: Couscousdelight le Février 21, 2015, 09:34:31
Un 75mm à 1 m de distance ? Super pour les gros plans sur les points noirs :)

Je pense pouvoir le dire pour Gorbatchev

"C'était de l'humour"

The Shield

Citation de: chrisbol le Février 19, 2015, 11:27:48
Mais je fais un bond quand je vois le  panasonic GF7
Pardon je vais encore faire du panasonic  bashing

obturateur 1/500sec mecanique

Obturateur 1/16000.
http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/hybrides-lumix-g-dslm/dmc-gf7keg.specs.html


No favourite brand

C'est curieux, le GM5 est beaucoup plus cher que le GF7 (738 contre 499 avec le 12-32 pour les deux) . Ce serait seulement à cause du viseur ??

chrisbol

the shield

obturateur 1/500sec mecanique

mecanique
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Goblin

Citation de: chrisbol le Février 21, 2015, 20:39:31
the shield

obturateur 1/500sec mecanique

mecanique

L'obturateur est mécanique jusqu'à 1/500. Ça ne veut pas dire que c'est sa vitesse la plus rapide: un obturateur électronique (capteur) travaille en combinaison avec le 1/500 mécanique au delà de 1/500, jusqu'à 1/16000. Le vénérable nikon d40 faisait pareil (sauf qu'il montait pas a 1/16000).

The Shield

Vous avez une source pour votre obturateur mécanique au 1/500ème?
Ils ont toujours eu un obturateur mécanique au 1/4000ème sur leur gamme G.
Obturateur mécanique passé au 1/8000ème depuis GX7.
Un obturateur mécanique au 1/500ème n'a aucun sens! Autant le faire disparaître et passer entièrement à l'obturateur électronique!


chrisbol

source pour votre obturateur mécanique au 1/500ème?

= chasseur d'image papier numero mars 2015 page 10
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Goblin

Citation de: The Shield le Février 22, 2015, 00:43:30
Vous avez une source pour votre obturateur mécanique au 1/500ème?
Ils ont toujours eu un obturateur mécanique au 1/4000ème sur leur gamme G.
Obturateur mécanique passé au 1/8000ème depuis GX7.
Un obturateur mécanique au 1/500ème n'a aucun sens! Autant le faire disparaître et passer entièrement à l'obturateur électronique!

C'est bel et bien un obturateur 1/500, le même entre le gm5 et le gf7.

Un obturateur mécanique 1/500 aura plein de sens tant qu'il sera impossible de créer un obturateur entièrement électronique couvrant toutes les vitesses, ce qui est le cas avec la technologie utilisée.

No favourite brand

#46
Extrait de la page de PANASONIC:
Type   Obturateur à rideau à commande électronique / obturateur électronique
Vitesse d'obturation   Photo : durée (max. 60 secondes), 1/16 000 - 60/Vidéo : 1/16.000 - 1/25
Retardateur   10 s, 3 images / 2 s / 10 s
Vitesse des rafales   Obturateur mécanique : H : 5,8 images/s (avec AFS), 5 images/s (avec AFC, en mode AF 1 zone mise au point), M : 4 images/s (avec Live View), L : 2 images/s (avec Live View)/Obturateur électronique : SH : 40 images/s, H : 10 images/s, M : 4 images/s (avec Live View), L : 2 images/s (avec Live View)
Vous avez tout ici:

http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/hybrides-lumix-g-dslm/dmc-gf7keg.specs.html


chrisbol

Bon
Alors CI s'est trompe dans son article la vitesse n'est pas a 1/500...

Ce qui semble sympa dans les pana c'est

"Guide de scènes

Portrait (cadran de mode) /
Enfants (cadran de mode) / Paysage (cadran de mode) / Peau satinée / Rétro-éclairage doux / Ambiance calme / Ciel bleu azur / Coucher de soleil romantique / Coucher de soleil éclatant / Eau scintillante / Paysage nocturne clair / Ciel nocturne froid / Paysage nocturne chaleureux / Paysage nocturne artistique / Illuminations scintillantes / Prise de vue nocturne en mode portatif /
Portrait par nuit claire / Image délicate d'une fleur / Nourriture appétissante / Joli dessert / Animal en mouvement / Photo de sport nette / Monochrome
et encore en video
Portrait (cadran de mode) / Enfants (cadran de mode) / Paysage (cadran de mode) / Peau satinée / Rétro-éclairage doux / Ambiance calme / Ciel bleu azur / Coucher de soleil romantique / Coucher de soleil éclatant / Paysage nocturne clair / Ciel nocturne froid / Paysage nocturne chaleureux /
Paysage nocturne artistique /
Prise de vue nocturne en mode portatif / Portrait par nuit claire / Nourriture appétissante / Joli dessert / Animal en mouvement / Photo de sport nette / Monochrome

Quelles sont les configurations de l'appareil pour ces preselections, je serai tres curieux de les connaitre

Ca me semble a chaque fois delirant
et peu serieux (ma nourriture est elle joli ou appétissante , mon dessert est il de la nourriture peu appétissante
mon Portrait est par nuit claire ou fait en mode portatif nocturne )

et inutilisable par moi

Ils feraient bien de
1) Limiter le lissage meme  en laissant du bruit = le bruit c'est naturel c'est beau
voir le post 2381 sur ce lien
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182418.2375/topicseen.html

2) mettre une synchro flash decente et une puissance flash utilisable Sinon c'est pas la peine de mettre un pop up = un flash inclu dans la facade suffit
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Yadutaf

Il y a un truc que je n'ai jamais compris : ceux qui se plaignent de trop de lissage, de bruit, de jaune ou je ne sais quoi encore sont manchots au point de ne pouvoir tapoter 3 ou 4 coups sur leur écran pour paramétrer leur APN une bonne fois pour toutes, puisque de toute façon le réglage adopté par le fabricant déplaira au 3/4 des utilisateurs potentiels ?
Thierry

The Shield

Citation de: chrisbol le Février 22, 2015, 19:23:08
Bon
Alors CI s'est trompe dans son article la vitesse n'est pas a 1/500...

Non, non, tu as bien raison (CI aussi par la même occasion). Obturateur mécanique 1/500ème et au delà électronique jusqu'au 1/16000ème.
Mea culpa!!
C"est le mécanisme des GM1/5 et dorénavant GF7.




Impressionnante en photo, cette miniaturisation!

rico7578

bon GM5, GF7, c'est bien mignon tous ces déclinaisons du GM1, mais il arrive quand le GM2 ? (un GM1 avec écran réellement pivotable dans tous les sens + vidéo 4K)  ;)

chrisbol

Ben non justement
ils essaient de plaire aux 3/4 des utilisateurs qui se satisfairont du tout auto

En faisant parfois du mode scene "nourriture appetissante"
pour le transmettre au format timbre poste hyperaccentue sur le facebook de leur smartphone
5DSR/samsung NX500/fuji F900

rico7578

Citation de: chrisbol le Février 23, 2015, 23:31:33
Ben non justement
ils essaient de plaire aux 3/4 des utilisateurs qui se satisfairont du tout auto

En faisant parfois du mode scene "nourriture appetissante"
pour le transmettre au format timbre poste hyperaccentue sur le facebook de leur smartphone

Oui mais cest là qu'ils se trompent de clientèle à mon avis : ils essaient de concurrencer les smartphones sur le terrain du partage d'images, alors qu'un smartphone sera toujours mieux pour ce type d'usage, car hyperconnecté (on prend la photo et hop en un clic elle est sur le net)
Pour moi l'intérêt de la gamme GM c'est de proposer une super qualité (avec objectifs interchangeables) dans un format très compact, bref un parfait appareil "du quotidien" d'un photographe (qui possède déjà du matos plus lourd/encombrant/qualitif par ailleurs) ou bien d'un possesseur de smartphone qui cherche un vrai appareil photo à côté, qui lui donnera de meilleures photos que son smartphone, dans un format qui reste compact. Les acheteurs de GM1 que je connais dans mon entourage se sont pris cet appareil pour ces 2 usages, et pas pour faire des selfies ou pour concurrencer ce que fait déjà très bien leur smartphone.

Avec ce positionnement marketing "amateur -tout auto - selfie - jouet" ils décridibilisent/dissimulent les qualités de leur appareil je trouve, qui peut apporter bien plus que cela et est vraiment qualitatif.

Phil03

A priori, le mode AF et reconnaissance oeil en mode Selfie et AF qui suit est TRES efficace.

Je trouve qu'il en a sous le capot ce GF7.

Polak

Citation de: rico7578 le Février 24, 2015, 10:19:53
Oui mais cest là qu'ils se trompent de clientèle à mon avis : ils essaient de concurrencer les smartphones sur le terrain du partage d'images, alors qu'un smartphone sera toujours mieux pour ce type d'usage, car hyperconnecté (on prend la photo et hop en un clic elle est sur le net)
Pour moi l'intérêt de la gamme GM c'est de proposer une super qualité (avec objectifs interchangeables) dans un format très compact, bref un parfait appareil "du quotidien" d'un photographe (qui possède déjà du matos plus lourd/encombrant/qualitif par ailleurs) ou bien d'un possesseur de smartphone qui cherche un vrai appareil photo à côté, qui lui donnera de meilleures photos que son smartphone, dans un format qui reste compact. Les acheteurs de GM1 que je connais dans mon entourage se sont pris cet appareil pour ces 2 usages, et pas pour faire des selfies ou pour concurrencer ce que fait déjà très bien leur smartphone.

Avec ce positionnement marketing "amateur -tout auto - selfie - jouet" ils décridibilisent/dissimulent les qualités de leur appareil je trouve, qui peut apporter bien plus que cela et est vraiment qualitatif.
En gros, c'est un GF6 avec un capteur de génération GX7 . Mon GF6 me suffit je ne ferai pas le pas mais sans GF6 j'aurais pu l'acheter. Le GF6 est un appareil très bien conçu qui permet d'utiliser le mode A avec contrôle de l'exposition très aisément. L'écran basculable et tactile avec déclenchement+af est remarquable.
Les GM sont trop petits et ont une interface insuffisante pour moi . Le GF7 a donc une place .

rico7578

Citation de: Polak le Février 27, 2015, 07:46:07
Les GM sont trop petits et ont une interface insuffisante pour moi . Le GF7 a donc une place .

En effet, si on n'aime pas la miniaturisation poussée, il existe une place pour le remplacement des produits de la taille du GX7/GF6.
Mais là encore, pas sur que le positionnement "selfie oriented" touche la bonne cible amha.

vinsurvain

Un petit remontage de fil... ;D
2 ans après, il se trouve encore en neuf à 375€... pas mal quand même à ce prix là pour démarrer en photo.
Image correcte, montée isos et AF aussi... c'est quand même bien mieux que tous les compacts à petits capteurs ! Et pas plus difficile d'emploi.

smy

J'ai récemment conseillé ce GF7 à quelqu'un qui voulait un petit APN tout léger et pas cher en second boitier à coté d'un Nikon FF, en me disant que ce serait forcément mieux qu'un capteur 1". Il était à 349€ avec le 12-32...

gavrochepc

Bonjour
Juste pour dire que j'ai cet appareil depuis un mois , cadeau de départ en retraite  :) , en plus j'ai le rose
J'adore .
Prise en mains facile , même si le mode d'emploi fait ....330 pages  ;D
J'ai rajouté un objectif olympus 45mm 1,8 qui me convient.
Je retouche les photos sur ma tablette avec  Snapseed ou Apple photos , je me prends pas trop la tête mais c'est plutôt bien .
Mais  j'ai quand même pris un cours photo et les miennes étaient aussi bien que ceux qui avaient des reflex  :D.
Ce qui est bien les menus ou en haut s'affichent le détail de la fonction.
La touche ia est bien placée , à côté du déclencheur , pour ceux qui veulent shooter vite et bien .
Je me préoccupe pas de l'ecran à selfies plutôt un gadget pour moi.
J'ai mis les ISO sur la touche fin dédiée au wifi .
Je crois que le capteur est le même que celui du gx8o et gx7 , pour l'instant le manque de viseur ne me gêne pas mais c'est vrai qu'on est en hiver  ;)donc le soleil mmmmm.
En tous cas je le conseille à ceux qui ont peur des boutons en pagaille et de la complexité des menus même s'il faut quand même mettre un peu les mains dans le cambouis .

Nando89

J'attend le mien que j'ai acheté neuf 200 euros avec l'objectif a un particulier qui ne s'en est jamais servi.Et encore garantie jusqu'en 2019
Par contre j'ai bien compris qu'il faut investir dans des batteries...Avez vous des adresses,des marques à me donner ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk