Tous les déserts du monde, de sable, de pierres, de sel,... (fil ouvert)

Démarré par Berswiss, Janvier 27, 2015, 18:08:24

« précédent - suivant »

Berswiss



Jean-Pierre_22

Oui quel voyage !  Merci à tous .

Je suis resté un moment ce soir devant le regard de ce berger pakistanais, rempli d'humanité et humilité, tenant deux agneaux dans les bras. (quelques pages plus avant)

puisse ce fil ne jamais disparaître car dans certaines contrées, nous Européens, ne sommes pas prêt d'y user nos chaussures de rando.

Wolwedans

Cela faisait 2 pages sans Namibie!
Un des rares désert sans risque...

Jiccé

Citation de: Jean-Pierre_22 le Février 24, 2015, 22:02:56
Oui quel voyage !  Merci à tous .
Je suis resté un moment ce soir devant le regard de ce berger pakistanais, rempli d'humanité et humilité, tenant deux agneaux dans les bras. (quelques pages plus avant)

puisse ce fil ne jamais disparaître car dans certaines contrées, nous Européens, ne sommes pas prêt d'y user nos chaussures de rando.

Ouais! Bien d'accord, je reviens de temps en temps sur ce fil que je trouve fantastique, qui me permet d'entre apercevoir des "contrées" qui m'ont toujours fait rêver, qui m'ont toujours fasciné.
Et en même temps, quelle tristesse, quelle frustration,....de voir combien le monde s'est rétréci, pour nous "occidentaux".

kochka

Rétréci pour les locaux aussi, s'ils ne se soumettent pas à la "bonne" nuance religieuse, et là c'est encore plus grave pour eux
Technophile Père Siffleur

Berswiss

Citation de: Jiccé le Février 24, 2015, 23:27:35
Et en même temps, quelle tristesse, quelle frustration,....de voir combien le monde s'est rétréci, pour nous "occidentaux".
Les déserts depuis la Mauritanie jusqu'au Yemen sont maintenant des zones infréquentables pour tous ! C'est tout de même une bande de 1000km de haut sur 5000km de large. Le départ de Kadhafi a ouvert la porte à tous les trafics entre l'est et l'ouest de ces déserts. Quand on voit ce qui se passe en Irak, on peut se demander si cela ne pas continuer vers le nord en faisant une grande boucle autour de la Méditerranée. J'ai passé beaucoup de temps dans ces coins et je me demande souvent où sont les personnes rencontrées lors de ces aventures !  

kochka

Pas besoin d'aller si loin.
L'Algérie dont on parle peu est littéralement gangrenée dès que l'on s'éloigne des grandes villes. Les truands y font la loi sous prétexte d'intégrisme.
Technophile Père Siffleur

DOC 74

Citation de: Berswiss le Février 25, 2015, 13:40:05
... J'ai passé beaucoup de temps dans ces coins et je me demande souvent où sont les personnes rencontrées lors de ces aventures !  
Oui, Bernard, bien d'accord mais pourquoi ne pas rendre ici un petit hommage photographique à toutes ces personnes rencontrées lors de nos périples ?...

DOC 74


Berswiss

Citation de: DOC 74 le Février 25, 2015, 14:56:51
Oui, Bernard, bien d'accord mais pourquoi ne pas rendre ici un petit hommage photographique à toutes ces personnes rencontrées lors de nos périples ?...
Tout à fait d'accord! Je l'ai deja fait avec mes jeunes filles du Murzouk et d'autres portraits mais on peut le faire encore plus !

Berswiss

Citation de: kochka le Février 25, 2015, 14:52:52
Pas besoin d'aller si loin.
L'Algérie dont on parle peu est littéralement gangrenée dès que l'on s'éloigne des grandes villes. Les truands y font la loi sous prétexte d'intégrisme.
L'Algérie est entre la Mauritanie et le Yémen ... Et tu as raison même si les truands se cachent souvent derriere des religions!

Berswiss

Et voici Ali, le chauffeur bédoin de nos policiers qui nous accompagnaient en Egypte le long de la frontière libyenne. Son thé était un régal ! Il m'avait expliqué que son papa lui avait dit que les dunes étaient orientées de cette façon et qu'il trouvait qu'on faisait des détours ! Pas besoin de GPS ! Ou est Ali ? Est-il toujours chauffeur avec son vieux Toy des années 60 ?

Berswiss

Quand je pense au destin des personnes rencontrées dans mes pérégrinations des déserts africains, je pense souvent à ces deux enfants qui sont venus nous rencontrer dans l'oasis de Jalu dans l'est de la Libye. C'est une très belle oasis pas loin de l'Egypte avec une mosquée superbe enfouie dans le sable. L'est de la Libye semble être entre les mains du gouvernement "officiel" alors que Tripoli est entre les mains d'islamistes extrèmistes. Où sont ces deux enfants ?

Berswiss

On a tous en mémoire la "dictature" de Kadhafi ! Mais que dire de ce policier dans une oasis au milieu du désert qui voulait une photo de Zidane. Il a posé quand je lui ai demandé de le photographier. Je suppose qu'il était du côté des personnes qui soutenaient Kadhafi et dans ce cas, il n'est probablement plus de ce monde. Où est ce policier qui nous a ouvert les portes de son oasis?

Berswiss

Une dernière de Libye avant de changer de pays ! Ici, nous sommes dans une oasis déserte au milieu de la Libye et cette dame conduit son père aveugle dans les méandres de l'oasis. Ces personnes déjà soumises à des conditions très dures continuent peut être à vivre dans la même pauvreté et avec les mêmes moyens. J'aimerais pouvoir retourner dans ces endroits !

Berswiss

Pour finir avec une note plus optimiste ! Cette petite fille rencontrée dans le désert marocain a certainement un destin moins "dramatique". Je n'ose pas imaginer les différences entre ces enfants du Maroc et les enfants du Niger, du Mali, de la Libye, etc
Merci Patrick d'avoir suggéré de montrer ces personnes ! Je l'avais fait quelques fois mais je n'osais pas partager ce qui reste pour moi des images profondement encrées dans mon coeur de voyageur. Je vais arrêter parce que j'en ai des dizaines toutes basées sur cette même complicité et sans aucune prétention photographique autre que partager un moment de vie  :o

DOC 74

Tu réveilles plein de souvenirs (argentiques...) Bernard ! Une autre petite fille dans l'un de ces villages très pauvres de l'atlas marocain où, après les "consultations" du soir sur la place du village, on faisait la tournée des maisons pour boire le thé à la menthe ou goûter le tajine ! Quels souvenirs et quels rapports exceptionnels avec la population...

DOC 74


DOC 74

Quand la femme travaille, l'homme se repose... ou médite !

DOC 74

...ou fait des enfants, dans le dos de cette femme, le dernier né de la famille...

DOC 74

Et dans ces villages construits en milieu désertique, l'eau reste toujours le miracle ! Par contre, les femmes sont toujours au travail... (Sud Atlas Marocain)

DOC 74

...ou presque !... Pardonnez ce petit coup de cœur humanitaire mais comme beaucoup je pense, les voyages sont d'abord une ouverture vers l'autre !  :)

domi95

Une petite série également sur l'Atlas Marocain
1) Enfants du village de Télouet dans la province de Ouarzazate

domi95

2) Toujours Télouet, nous avions offerts aux enfants des ballons de baudruche, que l'on voit sur la photo, et ils étaient super heureux