Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

Fab35

Canon vient d'annoncer le développement du G3X, comme les teasers le laissaient penser :

http://www.canonwatch.com/canon-powershot-g3-x-development-announcement/

Un proto sera présenté au Salon CP+...
A suivre donc...
;)

pacmoab

Rassurez-moi ils n'ont pas oublié le viseur j'espère ?

Fab35

Citation de: pacmoab le Février 06, 2015, 11:51:03
Rassurez-moi ils n'ont pas oublié le viseur j'espère ?
Argh, tu ne vas pas t'y mettre aussi quand même !!!! :D

L'EVF n'est pas dans les gênes des boitiers Canon typés "expert", qu'on se le dise une bonne fois pour toutes ! :P ;)

Si ça vous manque tant, Canon fournit un EVF de griffe de flash pour la modique somme de 250€ ! Punis !  ;D
Sinon, ben vous savez ce qu'il vous reste à faire, il y a assez de modèles à la concurrence pour ne pas se retrouver coincé !

Phil03

Citation de: pacmoab le Février 06, 2015, 11:51:03
Rassurez-moi ils n'ont pas oublié le viseur j'espère ?

Je ne cours après les viseurs pour les compacts à focales "raisonnables", mais là, avec du 600mm à bout de bras, avec du f5,6 ou plus, sur du 1", ça risque d'être très délicat. Viseur effectivement obligatoire amha...
La Stab aura intérêt à être au top .

Il y en aura sûrement un optionnel à poser sur la griffe sup.

Appareil intéressant  :) , à suivre les specs et quel "glissement" de l'ouverture.

Fab35

Citation de: Phil03 le Février 06, 2015, 12:05:57
Je ne cours après les viseurs pour les compacts à focales "raisonnables", mais là, avec du 600mm à bout de bras, avec du f5,6 ou plus, ça risque d'être très délicat. Viseur effectivement obligatoire amha...

Il y en aura sûrement un optionnel à poser sur la griffe sup.
Canon est passé maître dans l'IS, attendons de voir ce que donne cette stab à 600mm !

De toute façon, si Canon est à l'écoute des clients, comme ça semble être quand même le cas avec tout ce qu'ils nous présentent depuis pas mal de temps, on peut supposer que les visiteurs du CP+ sauront s'offusquer (ou pas) auprès des responsables de Canon présents de l'absence d'EVF nativement !

Il semble improbable que Canon n'ait pas déjà fait ses études et enquêtes préalables à la sortie du G3X...
Si l'EVf est encore rejeté d'origine sur les G7X, G3X, EOS M3, c'est que Canon juge cette caractéristique optionnelle pour la majorité des clients et handicapante sur le coût du produit...

Ont-ils raison, seules les ventes le diront !

pacmoab

Citation de: Fab35 le Février 06, 2015, 11:59:36
Argh, tu ne vas pas t'y mettre aussi quand même !!!! :D

L'EVF n'est pas dans les gênes des boitiers Canon typés "expert", qu'on se le dise une bonne fois pour toutes ! :P ;)

Si ça vous manque tant, Canon fournit un EVF de griffe de flash pour la modique somme de 250€ ! Punis !  ;D
Sinon, ben vous savez ce qu'il vous reste à faire, il y a assez de modèles à la concurrence pour ne pas se retrouver coincé !

Pas de viseur intégré sur un compact ça se défend. Si c'est le cas sur un bridge avec un 600mm qui se prétend "expert" c'est vraiment une belle connerie ou un aveu que Canon est incapable d'en fabriquer un !
Ils ont leur fan club heureusement pour les défendre !  :D :D :D

Grigou

Il faudra voir les caractéristiques, notamment d'ouvertures (et aussi les photos  ;D), mais je suis un peu déçu que ce concurrent des Sony X10 et Pana FZ1000 joue la course aux longues focales. C'est forcément au détriment des focales "raisonnables" (disons 24-50), qu'un photographe moyen utilise 9 fois sur 10 pour ne pas dire plus.
Il y avait l'opportunité d'un 24-300, ce qui est déjà énorme ... et se serait placé à mi-chemin entre les 200 du Sony et les 400 du Pana (400 que je trouve déjà exagérés), tout en se positionnant sur le créneau d'un Olympus Stylus 1 par exemple.

Ceci dit si cet APN est excellent et reste raisonnablement lumineux entre 24 et 150, il pourrait me tenter et je ne bouderai pas mon plaisir de disposer de la possibilité de monter de temps à autre jusqu'à 600 si besoin... mais j'ai de très gros doutes !  :D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: pacmoab le Février 06, 2015, 12:18:15
Pas de viseur intégré sur un compact ça se défend. Si c'est le cas sur un bridge avec un 600mm qui se prétend "expert" c'est vraiment une belle connerie ou un aveu que Canon est incapable d'en fabriquer un !
Ils ont leur fan club heureusement pour les défendre !  :D :D :D

Pourquoi veux-tu que Canon fabrique son EVf alors que le composant existe sur le marché ?

Y'a pas de fanboyisme, c'est toi qui a décidé qu'il était absolument nécessaire d'avoir un EVF quand Canon a conclu que non !
Une fois de plus, ça n'est pas parce qu'une minorité veut un EVF sur ce type d'APN que les enquêtes globales disent la même chose !

Alors si une majorité s'en contrefiche, ce que je crois vraiment, y'a qu'à regarder les gens même shooter au reflex sur le LCD à bout de bras, eh bien Canon a raison de ne pas faire de surcout inutile et de préserver un peu l'autonomie déjà juste de ses APN par un EVF imposé et qui sera critiqué dans toutes les reviews parce qu'il bouffe de l'accu !
En plus, c'est pas comme si l'option n'existait pas, même si elle est peu élagante et hélas très onéreuse...

Dingue ça de toujours vouloir faire de cas particuliers des généralités ! Contextuez vos exigences au type d'APN !

Je ne trouve pas incongru pour ma part de passer de l'excellent viseur du 7DII au LCD du M, chacun a son usage et son utilisation spécifique. Je ne me prends pas la tête à me dire que ce M est inutilisable sans EVF !!
Ma femme a un NEX 6 qu'elle a préféré au NEX 5 pour l'EVF , "des fois que", eh bien elle se sert extrèmement peu du viseur, sauf en plein soleil où l'écran du NEX6 est parfaitement inexploitable, contrairement à celui du M au passage...
Citation de: Grigou le Février 06, 2015, 12:22:37
Il faudra voir les caractéristiques, notamment d'ouvertures (et aussi les photos  ;D), mais je suis un peu déçu que ce concurrent des Sony X10 et Pana FZ1000 joue la course aux longues focales. C'est forcément au détriment des focales "raisonnables" (disons 24-50), qu'un photographe moyen utilise 9 fois sur 10 pour ne pas dire plus.
Il y avait l'opportunité d'un 24-300, ce qui est déjà énorme ... et se serait placé à mi-chemin entre les 200 du Sony et les 400 du Pana (400 que je trouve déjà exagérés), tout en se positionnant sur le créneau d'un Olympus Stylus 1 par exemple.

Ceci dit si cet APN est excellent et reste raisonnablement lumineux entre 24 et 150, il pourrait me tenter et je ne bouderai pas mon plaisir de disposer de la possibilité de monter de temps à autre jusqu'à 600 si besoin... mais j'ai de très gros doutes !  :D

Le public cible des bridges veut de la focale !

Gus

Citation de: pacmoab le Février 06, 2015, 11:51:03
Rassurez-moi ils n'ont pas oublié le viseur j'espère ?

Si ils font comme pour l'EOS-M 3 qui vient de sortir... il faudra encore attendre!

Jacque1

Citation de: Fab35 le Février 06, 2015, 11:59:36
Argh, tu ne vas pas t'y mettre aussi quand même !!!! :D

L'EVF n'est pas dans les gênes des boitiers Canon typés "expert", qu'on se le dise une bonne fois pour toutes ! :P ;)

Si ça vous manque tant, Canon fournit un EVF de griffe de flash pour la modique somme de 250€ ! Punis !  ;D
Sinon, ben vous savez ce qu'il vous reste à faire, il y a assez de modèles à la concurrence pour ne pas se retrouver coincé !

Oui, exact, mais quand même, après l'arrêt des reflex, mes compacts sans viseurs ou alors pour moi un peu inutiles (style g11, x10, g1x) le fait de pouvoir en retrouver un valable sur le stylus, je ne voudrais plus m'en passer. A part les cas de certaines macros ou basculement de l'écran, toutes les photos sont à l'evf et je fais plus de 500 photos avec une batterie.....
Donc en option...de plus une "verrue" en plus, un peu dommage.
Pour finir, maintenant c'est le résultat final qui sera le plus important, mais quand même, tous les goûts sont dans la nature, mais je ne le trouve pas du tout "joli"

Fab35

Citation de: Jacque1 le Février 06, 2015, 15:59:07
Oui, exact, mais quand même, après l'arrêt des reflex, mes compacts sans viseurs ou alors pour moi un peu inutiles (style g11, x10, g1x) le fait de pouvoir en retrouver un valable sur le stylus, je ne voudrais plus m'en passer. A part les cas de certaines macros ou basculement de l'écran, toutes les photos sont à l'evf et je fais plus de 500 photos avec une batterie.....
Donc en option...de plus une "verrue" en plus, un peu dommage.
Pour finir, maintenant c'est le résultat final qui sera le plus important, mais quand même, tous les goûts sont dans la nature, mais je ne le trouve pas du tout "joli"

Canon a semble-t-il des soucis avec l'autonomie de ses compacts, donc je ne prédis rien de bien génial sur le G3X sur ce point... EVF ou pas...

Il faudra très bien paramétrer les mises en veille LCD et boitier pour optimiser la conso...

Elcha

Citation de: Fab35 le Février 06, 2015, 11:59:36
Argh, tu ne vas pas t'y mettre aussi quand même !!!! :D

L'EVF n'est pas dans les gênes des boitiers Canon typés "expert", qu'on se le dise une bonne fois pour toutes ! :P ;)


C'est vrai les Canon G n'en n'ont jamais eu!

Bon alors j'suis vraiment pas un intégriste du viseur contrairement à beaucoup sur ce forum, mon GR et mon RX100 sans viseurs me conviennent parfaitement, mais je trouve aussi que du 600mm sans viseur, ça devient un chouilla crétin quand même...

Fab35

Je ne dis pas que c'est extra de ne pas avoir de viseur sur ce G3X (et encore, on n'a pas les specs complètes encore, des fois que !  ;D ), mais si la stab est très efficace à 600mm, ça ne posera pas plus de pb que ça ! Les IS de dernière génération sont tout bonnement bluffants, donc à voir le moment venu...

pacmoab

Essaye Fab de viser un oiseau en vol avec ton 7D au 600mm en live view. Tu me diras si tu cadres  où tu veux et arrive à controler la map avec les 2 bras en l'air.
600mm sans viseur, c'est une farce !  :P

Fab35

Citation de: pacmoab le Février 06, 2015, 16:10:51
Essaye Fab de viser un oiseau en vol avec ton 7D au 600mm en live view. Tu me diras si tu cadres  où tu veux et arrive à controler la map avec les 2 bras en l'air.
600mm sans viseur, c'est une farce !  :P
Ah ben scuz moi, mais si je devais faire de l'animalier "sportif", je ne choisirais pas un G3X !!!  C'est aussi simple que ça !

Sinon, pour ce qui est de la recherche du sujet, Canon a implémenté un petit bouton sur ses bridges à rallonge (voir la photo en post#1), qui permet de dézoomer un peu pour cadrer plus facilement, puis revenir à la focale normale une fois le sujet "capturé" à la visée.

S.A.S

Bonsoir à tous... :)

Ayant presque revendu tout mon matos, cet apn de poche sera mien.

Une idée de son tarif ?

F P

J'attends de voir l'ouverture de ce zoom, et aussi si il y a evf ou pas.

un evf c'est tout de même plus pratique, et quand il y a du soleil on est content d'en avoir un.


Fab35

Citation de: S.A.S le Février 06, 2015, 20:12:25
Bonsoir à tous... :)

Ayant presque revendu tout mon matos, cet apn de poche sera mien.

Une idée de son tarif ?
C'est encore un prototype, SAS ! Patience ! ;)

Citation de: le fredo le Février 06, 2015, 21:31:56
J'attends de voir l'ouverture de ce zoom, et aussi si il y a evf ou pas.

un evf c'est tout de même plus pratique, et quand il y a du soleil on est content d'en avoir un.

On ne va pas relancer continument le débat !  ;)

Canon n'aime pas les EVF pour le moment, point !
Ca coute cher et ça bouffe de la batterie.
Quand Canon aura résolu ses faiblesses sur l'autonomie de ses accus de compacts, on pourra sans doute commencer à rediscuter de ça ! :)
En attendant, c'est un EVF optionnel qui est proposé. On lui donnera le mérite d'exister... à un tarif dissuasif ! On vous disait que Canon ne voulait pas d'EVF ! ;D

Gus

Citation de: Fab35 le Février 07, 2015, 10:04:44
...
Canon n'aime pas les EVF pour le moment, point !
Ca coute cher et ça bouffe de la batterie.
Quand Canon aura résolu ses faiblesses sur l'autonomie de ses accus de compacts, on pourra sans doute commencer à rediscuter de ça ! :)
En attendant, c'est un EVF optionnel qui est proposé. On lui donnera le mérite d'exister... à un tarif dissuasif ! On vous disait que Canon ne voulait pas d'EVF ! ;D

L'EVF optionnel ne bouffe pas de batterie...  :D

canikon

Canon semble avoir pris la mauvaise habitude de ne pas mettre de viseur intégré sur ses derniers modèles de la série G...dommage car le confort de visée d'un viseur électronique  (dernière génération) ou optique sur des compacts ou bridges est un aussi un argument de vente et de choix ! Panasonic (FZ1000-LX100),Sony (RX10) & Olympus (Stylus 1) l'ont compris et pour avoir tester tous ces modèles je dois avouer que  j'aurai du mal à me passer de l'absence d'un viseur surtout sur un bridge...Si Canon nous refait le coup du viseur externe avec supplément sur le G3X comme cela semble être le cas (sauf heureuse surprise...) je ne porterai pas mon choix sur ce modèle même si ses spécifications s'avèrent intéressantes ...dommage ! 

Hachu21

Sur ce modèle, Canon jouera la carte de la compacité et de la longue focale. Il n'y a pas d'autre 600mm prévu sur capteur 1" à ma connaissance.
Maintenant j'ouvre les paris sur l'ouverture du truc... La lentille frontale me semble assez grande tout de même! Les rumeurs de f/2.8-5.6 semblent cohérentes.

ARVOR 56

Citation de: canikon le Février 07, 2015, 17:57:55
Canon semble avoir pris la mauvaise habitude de ne pas mettre de viseur intégré sur ses derniers modèles de la série G...dommage car le confort de visée d'un viseur électronique  (dernière génération) ou optique sur des compacts ou bridges est un aussi un argument de vente et de choix ! Panasonic (FZ1000-LX100),Sony (RX10) & Olympus (Stylus 1) l'ont compris et pour avoir tester tous ces modèles je dois avouer que  j'aurai du mal à me passer de l'absence d'un viseur surtout sur un bridge...Si Canon nous refait le coup du viseur externe avec supplément sur le G3X comme cela semble être le cas (sauf heureuse surprise...) je ne porterai pas mon choix sur ce modèle même si ses spécifications s'avèrent intéressantes ...dommage ! 

+ 1   Tout à fait d'accord ; pour ma part c'est rédhibitoire.

timouton

600 mm sans viseur, c'est ridicule.
Le faire payer en plus, c'est de l'attrape gogo.

On pourrait même considérer qu'un viseur à 600 mm économise la batterie car pas besoin de faire plusieurs photos afin d'en avoir une nette.

Fab35

EVF, pas EVF !

Seules les ventes seront ou pas une sanction pour Canon par rapport à leurs prévisionnel....

Si cet EVF est une lacune inadmissible pour 99% des acheteurs potentiels, Canon le verra et en tirera les conclusions qui s'imposent !

En attendant, Chassimages n'est pas du tout représentatif du marché global et on verra bien ce que ça donne au bout de 6 mois-1an, sans d'ailleurs qu'on sache alors quels seront les volumes de ventes atteints !
Ce seront les modèles suivants qui indiqueront de façon indirecte quelles ont été les leçons reçues !

Il faut tout de même le dire et le redire, il me semble impensable qu'une boite comme Canon ne sache pas où elle va quand elle sort un produit ! Ils ne sont pas idiots !
N'attendez pas d'un constructeur qu'il vous sorte le boitier absolument 100% idéal comme ça tout cru, il n'en vendrait plus au bout de 6 mois !
Leur but est de faire du bénéfice sur une longue période, de façon constante, pas juste sur un pic lié à un produit génial qui effacerait tout le reste et ferait que les ventes d'autre chose s'écroulent rapidement.

Nous sommes consommateurs et devons évidemment prendre ce qu'on nous propose et notre "bulletin de vote" est le fait d'acheter ou pas !
Personne n'oblige quiconque à acheter un produit Canon, il y a assez de références à la concurrence pour trouver ce dont on a besoin.
Si on ne trouve pas ou qu'on souhaite rester dans la marque, soit on patiente, soit on fait des concessions, soit on zappe son souhait.
Donc tout est histoire de temps au mieux, pour satisfaire par une offre riche, la plupart des exigences.
Canon débute en démiroités, la gamme est chiche : nouvel M3 et viel M1 (2 ans 1/2)... voilà le tableau actuel ! Ca va évoluer !!

Citation de: timouton le Février 08, 2015, 16:13:39
600 mm sans viseur, c'est ridicule.
Le faire payer en plus, c'est de l'attrape gogo.

On pourrait même considérer qu'un viseur à 600 mm économise la batterie car pas besoin de faire plusieurs photos afin d'en avoir une nette.


Faudra essayer ! La stab fait des choses étonnantes tu sais !

Ma belle-mère a un bridge SX60HS avec une focale équivalente de taré (1350mm), elle fait encore ses photos sans le viseur !

Elcha

Citation de: timouton le Février 08, 2015, 17:37:54
Dac, faudra essayer, mais Canon peut être joue avec le fait que beaucoup de ventes se font via le Web, et là, une fois payé reçu, il n'y a plus que les yeux pour pleurer.

Ca doit être ça... Pour ma part, ayant un RX100 que je trouve incroyable, je trouvais le G7X hyper alléchant. Mais après l'avoir essayé une soirée j'ai déchanté et me suis félicité de ne pas l'avoir acheté...