Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

Natha66

Tout d'abord merci pour vos remarques.
C'est vrai que je tourne un peu en rond mais je ne suis pas pressée vu le prix.
En fait j'étais bien parti pour un u4/3 Olympus om10 mais pas assez polyvalent avec un seul objectif car je passe de proxy à télé souvent. Donc je me suis tournée vers les bridges à gros zoom style hx400v mais retour en arrière niveau capteur, donc pas de mieux dans les focales moyennes. Le fz1000 me semble trop gros (je recherche aussi la compacité) et focale plus courte. J'ai découvert le g3x qui me semble "presque" tout réunir, mais toujours quelques mesquineries de canon qui font monter le prix. Un filetage c'est rien, même certains bridges petit capteur en ont...
Donc je me permets de poser toutes les questions avant.
Je sais bien que je vais devoir faire des concessions comme le capteur 1 pouce plutôt que u4/3 que j'ai déjà intégrée.


Natha66

Et oui, je sais bien l'intérêt de la prise en main, mais j'avoue en montagne et pas de boutique, d'où mes questions sur les forums.  Juste l'olympus om10 que j'ai pu prendre en main et celui-ci me convenait bien. Mais changer d'objectifs pas pour moi. Donc je m'étais dit pourquoi pas le g5x, mais pas assez de zoom d'où le g3x.
Le capteur 1 pouce me semble quand même être un bon choix pour mon utilisation. Plus un zoom suffisant, il me semble que c'est le g3x.

belrag


Sam_Sallung

Bonjour a tous,

Je crois que grace a vous j'ai trouve mon Graal ; le Canon G3X .
Car il me faut absolument un appareil resistant a la poussiere et pourquoi pas aux trombes d'eau qui nous descendent dessus en saison des pluies ;
oui, j'habite en pays tropical : la Thailande et precisemement en Issan dans la province de Sakon Nakhon, donc pas loin du Laos.

J'etais parti sur FZ300, Sony divers..; je me suis farci, non sans deplaisir, les je ne sais plus combien de pages sur le gros Sony le RX 10 III quand meme bien plus cher qu'un Lumix FZ300 et plus cher aussi que ce magnifique Canon .
Avoir les photos prises a fond de zoom  ou en mode Macro par ce Canon G3X,
je l'avoue tout net, j'en reste sur le luc ;
le Gros Sony avec tous les superlatifs qui vont avec est, a mon tres humble avis, loin derriere .
Sur pas mal de forum j'ecris que si Pana nous avait pondu un FZ1000 tropicalise..
Sauf qu'il ne l'est pas et c'est donc redhibitoire en ce qui me concerne car avec mon VTT transforme en gravel, entre 15 et 20.000 km annuels ( quand meme ! ), je roule enormement sur routes de laterite, de la terre rouge; c'est la qu'on a les plus beaux paysages et les animaux aussi..
Mais mon tout petit Olympus TG 860 est bien a la peine avec son microscopique capteur;
des que la lumiere s'en va ou quand il n'y a quasiment plus, la nuit, vaut mieux le laisser a la maison ou dans sa poche; y a rien a en tirer.
J'ai donc parcouru les , je sais plus 45 ou 55 pages de ce fil,
Un grand Merci encore .

belrag

Citation de: Sam_Sallung le Juillet 11, 2017, 08:27:40
Bonjour a tous,

Je crois que grace a vous j'ai trouve mon Graal ; le Canon G3X .
Car il me faut absolument un appareil resistant a la poussiere et pourquoi pas aux trombes d'eau qui nous descendent dessus en saison des pluies ;
oui, j'habite en pays tropical : la Thailande et precisemement en Issan dans la province de Sakon Nakhon, donc pas loin du Laos.

J'etais parti sur FZ300, Sony divers..; je me suis farci, non sans deplaisir, les je ne sais plus combien de pages sur le gros Sony le RX 10 III quand meme bien plus cher qu'un Lumix FZ300 et plus cher aussi que ce magnifique Canon .
Avoir les photos prises a fond de zoom  ou en mode Macro par ce Canon G3X,
je l'avoue tout net, j'en reste sur le luc ;
le Gros Sony avec tous les superlatifs qui vont avec est, a mon tres humble avis, loin derriere .
Sur pas mal de forum j'ecris que si Pana nous avait pondu un FZ1000 tropicalise..
Sauf qu'il ne l'est pas et c'est donc redhibitoire en ce qui me concerne car avec mon VTT transforme en gravel, entre 15 et 20.000 km annuels ( quand meme ! ), je roule enormement sur routes de laterite, de la terre rouge; c'est la qu'on a les plus beaux paysages et les animaux aussi..
Mais mon tout petit Olympus TG 860 est bien a la peine avec son microscopique capteur;
des que la lumiere s'en va ou quand il n'y a quasiment plus, la nuit, vaut mieux le laisser a la maison ou dans sa poche; y a rien a en tirer.
J'ai donc parcouru les , je sais plus 45 ou 55 pages de ce fil,
Un grand Merci encore .

Content que ces 55 pages ont motivé ton choix. Tu vas devoir apprendre a dompter l'appareil car je me souviens de mes premiers pas difficiles avec ce boitier et aujourd'hui si je ne devais en garder qu'un ca serait le G3X. Concernant la résistance aux intempéries, le boitier n'est pas non plus le 1DX de chez Canon mais équivalent à un 80D... ce qui est déjà bien. J'ai moi meme fait des photos sous la pluie sans problème et après 2+ ans, toujours pas de poussière sur le capteur. Ce boitier m'a permis de retrouver le plaisir de la photo et surtout de penser avant de shooter.

Natha66

Bonjour,
À l'utilisation cet apn se revele-t-il efficace pour prendre oiseaux et insectes très mobiles en plein vol ? D'après les tests pas top mais je préfère de vrais retour d'expérience.
Merci

Sam_Sallung

Citation de: belrag le Juillet 11, 2017, 19:58:08
Content que ces 55 pages ont motivé ton choix. Tu vas devoir apprendre a dompter l'appareil car je me souviens de mes premiers pas difficiles avec ce boitier et aujourd'hui si je ne devais en garder qu'un ca serait le G3X. Concernant la résistance aux intempéries, le boitier n'est pas non plus le 1DX de chez Canon mais équivalent à un 80D... ce qui est déjà bien. J'ai moi meme fait des photos sous la pluie sans problème et après 2+ ans, toujours pas de poussière sur le capteur. Ce boitier m'a permis de retrouver le plaisir de la photo et surtout de penser avant de shooter.


Bonjour,

Je me suis " refarci " les 55 pages du fil et ce non sans deplaisir; c'est bien car j'avais zappe quelques reponses.
Je confirme que je vais acheter cet appareil des que possible; theoriquement fin juillet 2560 ;
C'est pas une blague, ici on vit sous le calendrier bouddhiste; ca correspond a 2017; ouf ! :D

Ce n'est pas la pluie qui me gene ; enfin, si un peu; ;D
de toutes facons quand il pleut ici c'est tres rarement de la bruine bretonne;
ca ressemble plus a un troupeau de vaches qui pissent , donc on laisse les appareils photos a l'abri sauf s'ils sont reellement etanches comme mon petit TG 860 qui peut aller a 15 metres sous l'eau .
Pas la pluie, mais la ou les poussieres et les microscopiques animaux qui prennent un malin plaisir a venir passer entre un fut fixe et le mobile qui coulisse dessus..
Je vais donc l'acheter sans son EVF que je me procurerai plus tard si le besoin s'en fait vraiment sentir;
par contre une batterie supplementaire, c'est sur et un sac le plus etanche possible a l'eau et a la poussiere;sac que je voudrais porter a la ceinture car je suis quasi tous les jours sur mon VTT ; donc pas de sac a dos .
Lequel? Quelle(s) marque(s) ??
Quoique ici au royaume de la contrefaçon .... >:( >:(

Si tout va bien, je devrais mettre ici mes premieres photos prises avec le G3X debut aout 2017 ainsi que mon ressenti, bien sur..

Ah oui, n'ayant jamais photographie en Raw, pas sur que je m'y mette surtout que j'ai lu et vu que les jpeg du G3X sont remarquables .
Mes photos vont sur ma galerie Flickr, et sur quelques forums;
je ferai certainement quelques tirages papier en A3 maxi pour offrir a mes amis routiers thailandais ; j'en connais deja pas mal , certains ont un bon anglais car ils ont ete travailler au Moyen Orient quelques annees pour se faire des pepettes ..

Merci a toi belrag, Fab35 qui a d'excellentes analyses, et puis d'autres dont je ne retiens pas les pseudos .

Sam_Sallung

Je me reponds a moi meme ..5555;

Une question concernant l'ecran arriere qui est tactile;
si on lui rajoute une tres mince couche d'un film protecteur ; que se passe-t-il ?

est-il encore tactile et utilisable correctement ?

Si non, j'espere qu' il est dans un materiau tres solide et inrayable.

Merci pour votre et/ou vos reponses.

Sam_Sallung

On ne peut pas editer son message ?

Je viens d'ecrire celui juste au dessus il y a a peine 10 minutes..
Bon, pas grave ..

Question concernant la video;
une fonction que j'utilise tres rarement ( la video );
Le G3 X filme en Full HD 50/25p en HD à 25p ou en VGA à 25p ;
pour moi c'est quasi de l' hebreu matine hongrois ...

En clair, quelle est la definition qui va utiliser le moins d'energie tout en etant encore tres regardable?

J' ai l'intention de filmer quelques balades " hors piste " avec mon VTT ;
achetant l'appareil en dehors de l'espace europeen - j'habite en Thailande - il ne sera pas bride a 29' 29" ; je le suppose ..
ah oui et c'est quoi la difference entre 50 et 25 images a la seconde ..?

Je sais questions de neophyte ; les reponses me seraient agreables.

belrag

Citation de: Sam_Sallung le Juillet 18, 2017, 05:07:19
Je me reponds a moi meme ..5555;

Une question concernant l'ecran arriere qui est tactile;
si on lui rajoute une tres mince couche d'un film protecteur ; que se passe-t-il ?

est-il encore tactile et utilisable correctement ?

Si non, j'espere qu' il est dans un materiau tres solide et inrayable.

Merci pour votre et/ou vos reponses.

Bonjour, on peut très bien éditer son propre message à partir du moment où il est le dernier du fil.

Concernant le film de protection d'écran, je n en sais rien car je n en ai pas mais pour ma part et pour prendre une analogie, je n ai pas pour habitude de laisser le plastique sur les siège de ma nouvelle voiture.

mano07ch

Bonjour,

Je vais être l'heureux possesseur du G3X acheté en occasion et que je devrais recevoir d'ici la fin de la semaine.

Vu que je dois acheter une carte mémoire que me conseillez-vous comme carte (marque, débit, capacité etc) ?

Merci par avance

poppins92

Une san disk
Prendre le debit max en fonction de son budget
De preference, une de pas trop grande capacité, mais cela devient de plus en plus impossible puisuqe la marque supprime les petites capacites

Jacque1

Bonjour Farang  ;), no soucis pour le film protecteur, le tactile marche toujours (enfin sur tous les écrans tactile que j'ai eu dont sur le g7xII, qui est le même, donc...) Pour la vidéo, VGA est quand même une résolution basse (voir si c'est pour regarder sur petit ou grand écran, et voir l'importance de ton reportage)
25 ou 50, c'est le nombre d'images par seconde. j'ai fait quelques vidéo en 4k 25p (avec le tz100) et fullhd 25p avec le g7xII, c'est pas mal, maintenant pour le 50 il faudra attendre l'expert ?  ::) voir si c'est mieux ou pas  :D

peter mako

Moro sphinx dans l'herbe. 600mn f5.6 1/640ème 125iso. photo(recadrée) prise de la chaise longue où je fais la sieste. ;)

Sam_Sallung

Ça donne effectivement très envie de le posséder;
merci Jacques pour ta reponse.

Y a-t-il sur ce forum un sujet ou on compare ce Canon G3X au Lumix FZ300 ?
Les photos faites avec ces deux appareils me paraissent relativement semblables;
c'est a dire belles ( a très belles )  pour la plupart;
de toutes façons, il me parait peu probable qu'on vienne mettre ici des photos " caca " si on veut mettre en avant tel ou tel type d'appareil photo.

Quand je regarde mes photos faites avec le Nikon E4500 , 4 millions de pixels, ecran arriere ridiculement petit dans lequel on ne voyait quasi rien , ben il faisait et pour ceux qui existent encore, il fait de remarquables photos;
comme quoi ce n'est ni la taille du capteur ni le nombre de millions de pixels qui est le plus important , mais bien le processeur qui est derriere ; et surtout une alchimie intelligente entre ces elements.
C'est pourquoi comparer le Canon, ses 20 millions de pixels, son capteur 1 pouce
avec le Lumix, ses ( seulement )  12 millions de pixels , son capteur plus petit ,
me parait etre une bonne chose.


Fab35

Bof... si on regarde uniquement ses photos en mini format web sur un smartphone, alors oui les différences entre les capteurs du fz et du g3x seront atténuées. .. mais dès qu'on y regarde de plus près la "qualité des pixels" est très sensiblement différente !
Ceux qui utilisent les fz à mini capteur doivent batailler plus pour maximiser la qualité d'image, en restant à bas iso, en cogitant bien plus les prises de vues pour générer des fonds plus floutés ... quand le capteur 1" sera évidemment bien plus tolérant.

Le fil du fz200 montre d'excellentes photos mais elles sont le fait de photographes acharnés et talentueux, qui savent exploiter ces petits capteurs au mieux, savent post-traiter aux petits oignons, pour nous présenter le meilleur de leur production. Ce n'est pas accessible si facilement ! Et même avec les photos des meilleurs éléments on voit parfois qu'ils sont au taquet pour rester avec des images propres.

A considérer aussi : la qualité du zoom, tant en netteté qu'en colorimetrie et défauts optiques.

Sam_Sallung

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2017, 08:07:09

Le fil du fz200 montre d'excellentes photos mais

Peut etre chipote-je?
Je ne parle pas du FZ200 mais du FZ300 qui est tres largement au dessus de son petit frere aine.
Cette reponse partira-t-elle ? ou pas?
Depuis maintenant dix jours nous sommes, dans les provinces du N-E de la Thailande sous une enorme depression , une tempete tropicale venant du Japon ..qui nous envoie des tonnes d' eau et subsequemment coupures d'electricite et d'internet...
Revenons au FZ300 ( et non 200 ); si Pana continue a l'equiper d'un capteur de seulement 12 millions de pixels c'est qu'il doit y avoir une raison; et pas uniquement de cout .
Pourrait fort bien l'equiper du meme capteur que le G3X , ils ont un zoom et un volume  equivalent ..Avec ca, le processeur du Lumix me parait tres loin au dessus de celui du Canon
J' ai toujours ete une bille en retouches photos, les photos que j'ai faites avec le Nikon E4500 et qui sont sur ma galerie Flickr sont quasi brutes de boitier ;
je suis une bille et pas envie d'en savoir plus a mon venerable age; on les accepte comme elles sont ou on passe son chemin...Je n'ai rien a vendre.

Ta reponse doit me faire comprendre que le G3X avec son capteur de 1 pouce doit, theoriquement , faire de plus belles photos que le FZ300;
quoique..en macro, n'en suis pas sur du tout..
De plus l' obturateur du G3X s'arrete a 1/2000* ; celui du Lumix a 1/16.000, si je ne me trompe pas..
Le Lumix a un EVF d'excellente qualite de serie ; le G3X aussi sauf qu'il est en option et tres cher  et quand on l'utilise, le flash est lui inutilisable...

Hachu21

Je rejoins l'avis de Fab. Un plus grand capteur est beaucoup plus "souple" :
- meilleure définition qui permet de recadrer de façon bien plus importante (a qualité finale égale)
- la montée en iso est moins vite problématique en cas de faible lumière ou quand on a besoin d'une vitesse élevée. Mais dans le cas du FZ300 face au G3X, l'objectif f/2.8 du Pana compense quasiment la moins bonne montée en iso : match nul donc en bout de zoom.
- la plus grande latitude en post-traitement : le capteur 1" est connu pour produire des raw avec une bonne dynamique. Déboucher des ombres sur une vue en contre-jour (par ex.) sera plus facile que sur le petit capteur du Pana où le bruit va apparaître très vite.

Bref, avantage au "grand" capteur donc, mais ça dépend de ce que tu fais de tes images. Si c'est pour les regarder en plein écran sur télé ou écran de PC (full HD = 2 mégapixels seulement) sans les traiter (en jpeg), alors, dans ce cas, la différence de qualité ne sautera pas aux yeux.
Si tu veux post-traiter les meilleures (en raw) pour les mettre en valeur (avec le logiciel de ton choix), les afficher sur écran 4K (8 mégapixels) et/ou en imprimer certaines en A3 ou plus, alors le capteur 1" est bien plus indiqué.

Pour répondre à ta question plus haut :
"Le G3 X filme en Full HD 50/25p en HD à 25p ou en VGA à 25p ;
pour moi c'est quasi de l' hebreu matine hongrois ..."

4K/UHD : resolution de la vidéo de 3 840 × 2 160. Correspond aux TV récentes (8.3 mégapixels affichés) (dispo sur le FZ300)
Full HD : résolution de la vidéo de 1920x1080. Correspond à la majorité des TV actuelles (2 mégapixels affichés)
HD : resolution de la vidéo de 1280x720. Correspond aux première TV "HD ready" ou "HD TV" (0.9 mégapixels affichés)
VGA : resolution de la vidéo de 800x600. Correspond aux ancienne télés à tubeet aux DVD simples (0.48 mégapixels affichés)

En terme d'énergie consommée, je ne sais pas si il y a une grande différence, mais concernant le volume des fichiers obtenus, la différence est énorme.

50P/25P : 50 ou 25 images par minute en Progressif (toutes les lignes de la résolution choisie sont renouvelées à chaque image : 1080 lignes en full HD par ex.)
50I/25I : 50 ou 25 images par minute en entrelacé (1 ligne sur deux de la résolution choisie sont renouvelées à chaque image : 540 lignes en full HD par ex.)

L'entrelacé permet de produire des fichier plus petits, mais la qualité est moins bonne. plutôt à éviter.
le 50P, par rapport au 25P, permet d'avoir moins de flou de mouvement. Les objets rapides seront donc mieux définis, plus nets (vététistes en descente par ex. mais aussi les vagues lors d'une tempête...)

Le mieux est de faire des essais pour trouver le meilleur compromis pour ton usage.


Hachu21

Pour répondre à ton dernier message :
Le FZ300 à été amélioré sur bien des point par rapport au FZ200, sauf sur le qualité d'image qui, elle, est restée quasiment identique. Il y a un très léger gain à haut iso grâce au nouveau processeur, mais le capteur et l'objectif sont identiques, donc pas de miracle possible.

Ceci dit les améliorations sur le reste sont tout a fait intéressantes (tropicalisation, viseur mieux défini, autofocus bien plus réactif, modes vidéo et photo évolués grâce à la gestion de la 4k, ensemble plus réactif grâce au nouveau processeur...) Bref, le FZ200 était le meilleur dans sa catégorie (grand zoom à petit capteur), le FZ300 est encore meilleur. Seulement, entre-temps, les bridges à capteur 1" ont fait leur apparition.
Si la qualité des fichiers produits par le FZ300 te conviennent, alors, c'est un boitier plus complet et plus polyvalent que le G3X (viseur, réactivité générale, vidéo...)

Les très belles macro postées sur le fil du FZ200 (je pense à Foug et Kristof78 notamment) ne sont pas dues à l'appareil mais aux photographes qui maitrisent bien leur appareil et ses limites (la progression de Kristof depuis sont arrivée sur le forum en est le meilleur exemple ;))
Le G3X est tout aussi capable entre de bonnes mains.

Sam_Sallung

Hachu21; et Fab35 un tres grand merci pour ces reponses detaillees.

Je vais a nouveau aller voir les caracteristiques detaillees de ces deux appareils photo;
Mes sujets de predilection:
les paysages, la macro et les vehicules en mouvement;
s'ils sont arretes, ce n'est pas plus mal...
Comme de plus je visionne tout cela sur un ecran d'ordinateur de 15 pouces ;
que je " collectionne " ces photos sur ma galerie Flickr
ce qui me permet de les envoyer facilement ici ou sur d'autres sites..

Pour affiner, les seules photos que je fais tirer sur papier en format generalement A5, voire A4 mais jamais au dessus sont les photos des camions thailandais afin de les offrir a leurs chauffeurs qui sont souvent aussi leurs proprietaires.
Ca leur fait de bons souvenirs et ca leur permet de me klaxonner au passage quand ils me croisent ou me doublent sur les routes...

et question video, je suis un super grand debutant, donc je ne sais pas , mais le FZ300 me parait , la aussi , au dessus du G3X .

L'un comme l'autre, le G3X ou le FZ300 peuvent facilement répondre a mon tout petit cahier des charges;
avec avantage certain au FZ300 ne serait-ce que pour son prix ici:
FZ300 = 21.000 baht = 540 euros
G3X sans EVF = 30.000 baht = 770 euros.

Hachu21

Vu ton retour et tes posts précédents je pense que le fz300 t'apportera toute satisfaction... Sauf sur un point : en basse lumière (soirée, intérieur sombre etc...) il ne fera pas beaucoup mieux que ton TG850 (même taille de capteur et objectif a peine plus lumineux au grand angle f/2.8 contre f/3.5).
Par contre, le zoom sera utilisable grâce à l'ouverture constante.

Le G3X sera plus a l'aise avec son capteur 1". Mais le zoom sera moins utilisable a cause de l'ouverture que se reduit (f/5.6 à 600mm).

Jacque1

Très bien résumé  ;). Pour l'intérieur sombre, tu peux utiliser le petit flash avec par exemple un petit réflecteur style balle de ping pong. Tu peux aussi trouvé des choses intéressantes pour toi avec la 4k, par exemple rafale photo 4k qui te permet de choisir la bonne du bon moment. Il a aussi le focus stacking pour la macro ou le choix de la mise au pont après prise de vue,.....donc oui, je pense bien que la limitation viendra sûrement de l'intérieur basse lumière.

J'ai quand même trouvé : 25 ou 50p...(attention hachu, c'est par seconde, pas par minute  ;)) effectivement le 50 est plus indiqué pour les sujets rapides, mais c'est du lourd après à l'ordi si l'on veut un peu retravailler (déjà 1 minute de 4k 25p...quand je vois le poids  ::))

Natha66

Citation de: peter mako le Juillet 26, 2017, 15:49:35
Moro sphinx dans l'herbe. 600mn f5.6 1/640ème 125iso. photo(recadrée) prise de la chaise longue où je fais la sieste. ;)

Elle se trouve à combien la chaise longue ? Et photo sans recadrer ?

Voilà 2 des miennes parmi beaucoup (je fais copier-coller, je sais pas si c'est comme ça pour insérer image) :




recadrées au max pratiquement genre 6-8x sur l'appareil (sony hx5v) directement. Le bokeh est souvent horrible, dû au fort recadrage j'imagine.
Donc possible d'avoir mieux avec le g3x ?
Et en mode sport c'est pire, systématiquement floues (je me demande à quoi sert donc ce mode, en tout cas sur ce compact).

peter mako

La chaise est à environ 8m et voici la photo non recadrée.

Natha66

#1349
Ah oui beaucoup plus loin que moi, beaucoup plus net, recadrage beaucoup moins dégradant. Tout ça avec pour certaines les mêmes réglages.
Et je vois que mes photos n'apparaissent pas...
Merci
Je remarque que la photo recadrée est plus nette que l'autre, pourquoi?