Avis et conseils pour mon nouveau site

Démarré par Otaku, Février 22, 2015, 11:33:28

« précédent - suivant »

Otaku

Bonjour,

Je suis en train de me faire un nouveau site photos et j'aimerais avoir vos avis avant d'aller plus loin. Il y a encore plusieurs menus et sous-menus à rajouter, mais l'ossature du site devrait rester la même.

Si vous avez un peu de temps pour y passer et me donner vos avis sur la présentation, la navigation ainsi que tout autre aspect qui vous interpellerait, je les lirai avec la plus grande attention.

Merci à vous.  :)

http://pereiramario.wix.com/photographies

Otaku

Est-ce qu'il y aurait des problèmes d'affichage du site, taille des images, lenteurs, etc ... ?

OuiOuiPhoto

Moi j'ai juste 3 remarques en première lecture

1) Pourquoi avoir mis le menu en haut et a gauche ?

2) La police de caractère de la partie contact en pseudo script fait moins moderne que le reste. Je prendrais la même police que les menus

3) Le site est "pseudo responsive" Il s'adapte en partie a la largeur du navigateur mais pas complètement. On ne vois plus les menus complètement ni même certains photos. Tu as testé sur tablette et smartphone ?

Autrement j'aime bien le style épuré. Les photos de fond sur un 27" sont un peu pixelisées

Otaku

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 22, 2015, 18:31:11
Moi j'ai juste 3 remarques en première lecture

1) Pourquoi avoir mis le menu en haut et a gauche ?

2) La police de caractère de la partie contact en pseudo script fait moins moderne que le reste. Je prendrais la même police que les menus

3) Le site est "pseudo responsive" Il s'adapte en partie a la largeur du navigateur mais pas complètement. On ne vois plus les menus complètement ni même certains photos. Tu as testé sur tablette et smartphone ?

Autrement j'aime bien le style épuré. Les photos de fond sur un 27" sont un peu pixelisées

Merci beaucoup pour ce retour, OuiOuiPhoto.

J'avais aussi des doutes sur l'utilité de garder le menu à gauche, tu m'as convaincu de l'enlever.  ;) :)

J'ai aussi modifié la police de la page de contact et sa couleur.

En fait, j'avais déjà essayé sur tablette et effectivement l'affichage n'est pas terrible, mais j'ai pris l'option de dimensionner le site pour être regardé sur un écran normal. Par contre, je m'aperçois que sur un pc portable qui n'a pas le même ratio d'affichage, les images sont coupées en bas. Je vais donc revoir le taille d'affichage des images pour qu'elles apparaissent correctement dans les 2 cas et je chargerais aussi des images de fond avec une meilleure définition.

OuiOuiPhoto

Citation de: Otaku le Février 22, 2015, 19:15:47
En fait, j'avais déjà essayé sur tablette et effectivement l'affichage n'est pas terrible, mais j'ai pris l'option de dimensionner le site pour être regardé sur un écran normal.

Comme j'ai des systèmes d'analyse de visite que cela soit sur le site, le blog ou mes vidéos Youtube je sais quel matériel est utilisé. Et comme j'ai un nombre de visite conséquent je pense que mes chiffres sont significatifs de la réalité. Actuellement le ratio pour simplifier est de  80% pour ordinateurs 15 % pour des tablette et 5% pour le reste (Smartphone)

Otaku

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 23, 2015, 08:11:24
Actuellement le ratio pour simplifier est de  80% pour ordinateurs 15 % pour des tablette et 5% pour le reste (Smartphone)

C'est pour ça que pour le moment je vais surtout m'occuper des écrans d'ordinateurs.  :)

Merci pour tes retours.  ;) :)

OuiOuiPhoto

Citation de: Otaku le Février 23, 2015, 20:54:21
C'est pour ça que pour le moment je vais surtout m'occuper des écrans d'ordinateurs.  :)

Juste une remarque. Le fait d'avoir des sites qui s'adapte a tous les support est assez structurant. Donc passer d'un site prévu juste pour ordinateur a un site "responsive" est souvent assez insurmontable. Il faut souvent tout refaire. Donc si tu es au début de ta démarche le conseil que je peux te donner c'est d'utiliser un "template" directement "responsive". Même si tu ne fignole pas la partie tablette et mobile au moins cette partie sera dans le code et tu pourras y passer un peu plus de temps plus tard

Bonne continuation

Otaku

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 23, 2015, 23:02:16
Juste une remarque. Le fait d'avoir des sites qui s'adapte a tous les support est assez structurant. Donc passer d'un site prévu juste pour ordinateur a un site "responsive" est souvent assez insurmontable. Il faut souvent tout refaire. Donc si tu es au début de ta démarche le conseil que je peux te donner c'est d'utiliser un "template" directement "responsive". Même si tu ne fignole pas la partie tablette et mobile au moins cette partie sera dans le code et tu pourras y passer un peu plus de temps plus tard

Bonne continuation

Ok, merci.  ;) :)

ToutenK10

Mon avis : le site test très simple et la navigation est facile.

J'ai une petite sensation de vide sur la page d'accueil car le menu est tout en haut. Le bon côté c'est que ça permet de profiter de la photo mais je trouve ce menu un peu trop excentré. J'aurais sans doute eu une préférence pour un menu calé verticalement sur un coté mais bon là c'est plus une affaire de goût qu'autre chose.

C'est un détail mais sur la page contact le fait que la première phrase soit en retrait accroche un peu l'œil.

Je rejoins  ouioui sur le côté pas vraiment « responsive », c'est un petit handicap.

Coté photographies, il y a beaucoup de très jolies choses avec de très belles ambiances. La navigation est simple et réactive.

Pour le reste continue, pour moi tu es sur la bonne voie. ;)


Otaku

Citation de: ToutenK10 le Février 25, 2015, 12:03:25
Mon avis : le site test très simple et la navigation est facile.

J'ai une petite sensation de vide sur la page d'accueil car le menu est tout en haut. Le bon côté c'est que ça permet de profiter de la photo mais je trouve ce menu un peu trop excentré. J'aurais sans doute eu une préférence pour un menu calé verticalement sur un coté mais bon là c'est plus une affaire de goût qu'autre chose.

C'est un détail mais sur la page contact le fait que la première phrase soit en retrait accroche un peu l'œil.

Je rejoins  ouioui sur le côté pas vraiment « responsive », c'est un petit handicap.

Coté photographies, il y a beaucoup de très jolies choses avec de très belles ambiances. La navigation est simple et réactive.

Pour le reste continue, pour moi tu es sur la bonne voie. ;)

Merci pour ton retour.  :)

J'ai quelques soucis avec leur système de menus qui est assez limité et j'ai besoin de réfléchir encore à la manière d'organiser le site. Si vraiment, je n'y arrive pas, j'essaierais peut-être un autre site.

Je réfléchis aussi sur la manière de "remplir" un peu la page d'accueil.  ;) :)

Otaku

Bonjour,

  Je suis en train de revoir l'ergonomie de mon site afin de contourner les limitations au niveau des menus.

  Si vous avez un peu de temps pour tester le site (le globe sous mon avatar), ce sera avec un grand intérêt que je lirais vos commentaires. :)

Otaku

Mise à jour terminée (pour le moment) sur le Japon.

Otaku

Apparemment, il y a eu pas mal de lectures du fil depuis que je l'ai relancé (400 à 500), mais aucun commentaire sur la nouvelle ergonomie du site.  ???

Personne ne constate de problème particulier ?

Ce n'est pas trop compliqué au niveau de la navigtaion, pas de lenteurs, pas de problèmes d'affichage ?

Un avis sur l'aspect général ?

Merci d'avance pour vos commentaires.  ;) :)

Otaku

Amusant... 

Il y en a qui sont restés très gamins... ::) ::) ::)


OuiOuiPhoto

C'est fluide. Perso je en suis peut être pas très fan de l'hexagone. Un détail par contre. Lorsque la souris est sur le titre d'un hexagone il n'est pas possible de cliquer. Ce n'est pas bien grave mais lorsque l'hexagone ets petit et que le titre est grand comme "Unzen & Shimabara" il faut chercher un peu la zone ou on peu cliquer pour rentrer dans la galerie ;)


Otaku

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 07, 2015, 12:24:37
C'est fluide. Perso je en suis peut être pas très fan de l'hexagone. Un détail par contre. Lorsque la souris est sur le titre d'un hexagone il n'est pas possible de cliquer. Ce n'est pas bien grave mais lorsque l'hexagone ets petit et que le titre est grand comme "Unzen & Shimabara" il faut chercher un peu la zone ou on peu cliquer pour rentrer dans la galerie ;)

Merci beaucoup pour ton retour OuiOuiPhoto.  :)

J'avais aussi remarqué le point que tu soulèves, mais c'est une des bizarreries de ce site. Sur certaines formes, plus basiques, on peut mettre directement un titre, tandis que pour l'hexagone et et d'autres formes, je suis obligé de rajouter un bloc texte qui vient se mettre par dessus et qui effectivement gêne la détection de la souris. j'essaierais quand même de voir à l'occasion, s'il y a moyen de faire autrement. ;)

Otaku

Ajout d'une série sur le Taj Mahal dans Voyages -> Inde -> Taj Mahal.

Du coup, je me suis aussi aperçu que suite à une mauvaise manip de ma part, le site n'était plus accessible. C'est en principe rétabli.  :)

Otaku

#17
Petite mise à jour sur Grèce 2015 avec les îles de Rhodes, Symi et Crète.

Plus des mises à jour sur la partie Inde : Delhi, Ranakpur.

Ventdelamer

Bonjour,

Je te livre quelques impressions qui sont forcément personnelles (les goûts et les couleurs...).

- J'ai aussi constaté quelques ralentissements dans les temps d'affichage de certaines pages, peut-être liés à l'utilisation de vidéos sur certains fonds de pages ?
(à moins que tes photos soient un peu lourdes ?).

- En effet, tes galeries photos sont peut-être un peu proches de ta barre de navigation et pourraient se répartir sur ta page.

- Pour présenter tes galeries, tu utilises certaines fois des hexagones et d'autres fois des rectangles arrondis : peut-être, une harmonisation est-elle possible ?
Pour ma part, je suis un peu moins fan des hexagones même s'ils apportent certainement une touche d'originalité !

- Comme cela a été dit précédemment, le choix d'un design Responsive ou à même de le devenir rapidement sans trop modifier ton site est vraiment un critère important à prendre en compte.

Voici donc quelques idées qui, je l'espère, feront avancer tes réflexions...


Otaku

Merci beaucoup pour tes commentaires, Ventdelamer. Je vais réfléchir à ce que je peux améliorer.   ;) :)

Otaku

Bonjour,

   Mise à jour de mon site avec les photos du Vietnam.

   Lien direct ici : http://pereiramario.wixsite.com/photographies/hanoi

jac70

Bonjour Otaku,

Je deterre ce fil, car je suis en train de me poser beaucoup de questions sur Wix, et j'ai regardé ton site, avec de très belles images, et qui correspond en gros à ce que je souhaiterais faire.
C'est beau, c'est clair, simple à utiliser et sans fioriture !

Questions :
- Les temps de réponse à l'affichage paraissent très variables d'une image à l'autre
- L'accentuation des images me gène un peu... cela vient de tes photos ? Mes premiers essais ont l'air de montrer que Wix a tendance à suraccentuer.
- Tu as utilisé un Template existant ? Je n'ai rien trouvé qui ressemble à ta présentation !
- Je n'ai pas réussi à déterminer la taille optima (pixels, ko) pour les photos; Quel est ton avis ?

Merci d'avance