Epson v800

Démarré par Wagga, Avril 10, 2015, 09:57:06

« précédent - suivant »

Chester

Pour répondre à la question de 7evident, je crois que la différence de prix se justifie principalement par le logiciel silverfast et les mires de calibration livrés avec le v850. Le v850 est aussi livré avec deux jeux de chaque passe-vue je crois. Pour les v750/v700, j'ai lu que les lentilles du v750 bénéficiaient d'un traitement particulier censé améliorer la qualité des numérisations, mais je ne sais pas si certains ont, dans les faits, constaté de réelles différences. Je ne sais pas s'il en est de même pour les v800/v850. Il faudrait se renseigner sur ce point.

A titre personnel, j'ai acheté le v800 pour des raisons de coût, mais aussi parce que j'utilise Vuescan avec lequel je m'entends parfaitement ! Pour les mires, je n'en ai pas besoin, car je scanne seulement des négatifs noir et blanc et couleur. Les mires servent ou bien pour les documents opaques ou pour les diapo.

Si on se décide pour le v800, il est toujours possible d'acheter par la suite les mires dont on a besoin chez Wolf Faust (http://www.targets.coloraid.de/) cité plus haut. Elles sont de très bonnes qualités, et le contact avec Wolf Faust est excellent.


Wagga

Pour le nettoyage des films à l'eau, quelle quantité de paic citron, et eau froide ou tiède ? J'imagine bien que mes questions font sourire mais quand on débute, en sachant la fragilité d'un négatif, on préfère avoir toutes les cartes en main.

Parmi les films anciens les plus abimés, en plus des 'pétouilles', il y a une sorte de dépôt sous forme de tâches et des différences de textures, comme s'il y avait eu du scotch collé ou quelque chose d'autre durant des années. Quand il y en a un peu sur les bords, ce n'est pas gênant. Quand ça recouvre les ancêtres ou des détails importants, ça l'est. Est-ce récupérable ? Quelles solutions ? L'utilisation de paic citron sur de si vieux films ne risque-t-elle pas de les abimer ?
Sur un autre, c'est carrément l'image qui parait effacée, donnant l'impression de voir des fantômes. Le seul moyen trouvé pour récupérer une partie des informations, c'est de faire monter les contrastes aux 3/4. En musique, vouloir restaurer un morceau original de mauvaise qualité ne donnera rien puisqu'il manque des informations qui n'existent pas ou plus. Si c'est aussi le cas pour les négatifs... .

Peu importe le temps que peut prendre le traitement en amont, du moment que le résultat soit optimal.

Wagga

Suite

Wagga

et fin.

Wagga

Cette discussion de forum parle, entre autre, du bain d'huile : http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?p=22497. Il est dit que comme le produit chimique utilisé enlève la gélatine d'un négatif, on ne sait quelle sera son effet sur celui-ci dans le temps. Ca me refroidit un peu alors que je suis sous le coup d'acquérir le montage d'epson. En tout cas, ça me refroidit nettement plus que de voir quelques internautes faire leur snob avec un comparatif vain entre un scanner orienté grand public à 650€ et un uniquement destiné aux pros à 7500€ d'occaz. C'est comme de comparer une corsa avec une ferrari. Ces scanners n'ont pas la même utilisation et les fabricants ne ciblent pas du tout les mêmes utilisateurs. De plus, selon certains utilisateurs, le v750 est très mal réglé. Un v800 ne peut tenir la comparaison avec un scanner dédié à 5000€. Et puis ?... .

Wagga

Correction : ça me refroidit nettement "moins" que...

dioptre

Citationcomme le produit chimique utilisé enlève la gélatine d'un négatif, on ne sait quelle sera son effet sur celui-ci dans le temps

Ah ! Ben l'effet il est immédiat !
Parce que si tu enlèves la gélatine... La photo il n'y a plus ! Rien ! Que dalle !
Te reste un beau transparent.

jpsagaire

Bonjour  :D,

!!! Perso je n'ai jamais vu un décollement de gélatine après usage du kami sur un film en bon état.

;D
à lire on apprend beaucoup !

dioptre

Citation de: jpsagaire le Avril 21, 2015, 13:05:28
Bonjour  :D,

!!! Perso je n'ai jamais vu un décollement de gélatine après usage du kami sur un film en bon état.

;D


Il n'y a pas que Perso qui n'a jamais vu !
Les autres aussi !
;-)

Wagga

 :) J'avoue que ça me paraissait aussi bizarre mais je préférais en avoir le coeur net en ayant vos avis ironiques  ;). Dans quelques semaines, je prouverais au monde entier que le v800 est bien meilleur que le IQsmart 3...  ;D.

pasol

Bonjour,

En complément de ma check-list v750 - Epsonscan, comme, en fait, j'utilise Silverfast, voir ci-joint, la check-list correspondante. A prendre comme proposition pour une sorte de base de connaissance des meilleures pratiques de scann avec le v750.

Je suppose qu'elle fonctionne également a

Bonne journée

pasol

[edit]

Citation de: pasol le Avril 22, 2015, 08:42:56
Bonjour,

En complément de ma check-list v750 - Epsonscan, comme, en fait, j'utilise Silverfast, voir ci-joint, la check-list correspondante. A prendre comme proposition pour une sorte de base de connaissance des meilleures pratiques de scann avec le v750.

Je suppose qu'elle fonctionne également avec le v850

Bonne journée


pasol

Bonjour,

Citation de: Wagga le Avril 21, 2015, 14:45:17
:) J'avoue que ça me paraissait aussi bizarre mais je préférais en avoir le coeur net en ayant vos avis ironiques  ;). Dans quelques semaines, je prouverais au monde entier que le v800 est bien meilleur que le IQsmart 3...  ;D.

Je suis preneur des résultats et je soutiens la démarche.

Je n'ai pas d'iq smart, ni de v850, mais voici ce que donne la comparaison coolscan 4000 - v750 de l'application de ma check-list sur la mire usaf.

Pour info, j'ai également essayé la méthode "séparation des 3 couches et on garde la plus nette", mais ça ne donne rien de plus. J'ai également essayé de recaler les 3 couches les unes par rapport aux autres, mais ce n'est évidemment pas facile, même sur la mire, et le résultat n'est pas meilleur.

A droite, le v750, scann avec Siverfast, 6400 dpi, usm 400% 1.0 0, redimensionné à 4000 dpi en bicubique plus net + accentuation 90 1 25 avec Lightroom. A gauche, mon bon vieux coolscan 4000, qui n'a pas de problèmes de couches, malgré son grand âge, directement à 4000 dpi avec Nikonscan + accentuation 50 1 25 avec Lightroom


VentdeSable

Citation de: Wagga le Avril 21, 2015, 10:49:56
Cette discussion de forum parle, entre autre, du bain d'huile : http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?p=22497. Il est dit que comme le produit chimique utilisé enlève la gélatine d'un négatif, on ne sait quelle sera son effet sur celui-ci dans le temps. Ca me refroidit un peu alors que je suis sous le coup d'acquérir le montage d'epson. En tout cas, ça me refroidit nettement plus que de voir quelques internautes faire leur snob avec un comparatif vain entre un scanner orienté grand public à 650€ et un uniquement destiné aux pros à 7500€ d'occaz. C'est comme de comparer une corsa avec une ferrari. Ces scanners n'ont pas la même utilisation et les fabricants ne ciblent pas du tout les mêmes utilisateurs. De plus, selon certains utilisateurs, le v750 est très mal réglé. Un v800 ne peut tenir la comparaison avec un scanner dédié à 5000€. Et puis ?... .

Charmant !

Merci pour la reconnaissance. Comme je l'ai dit plus haut, l'intérêt de ce comparatif est de voir la différence entre un scan à sec et monté à l'huile. Bon évidemment, je pensais que vous étiez capable de comprendre.

Je me suis tapé toute la page dont vous faites mention. Je n'ai rien trouvé parlant de gélatine et kami. Mais j'y ai vu un beau paquet de bêtises.

Je vous laisse avec vos illusions. Tant que vous croirez que ces machines ne se trouvent qu'à 7500 € je continuerai de les acheter à 500 €. Quand vous aurez besoin de renseignements n'hésitez pas à redemander. Ou plutôt oubliez vos archives. Scanner demande des compétences que vous n'avez pas et que vous aurez du mal à acquérir.

J

belnea

Perso, j'ai jamais aimé le kami. je préfère le varn pour nettoyer les ektas à l'huile.
pour le scan à 500, c'est le prix que j'ai revendu un eversmart alors...  ;D
Canon R3 Powered

Wagga

VentdeSable : désolé si vous vous êtes sentis visé mais ça concernait cet article : http://atelier.ooblik.com/actualites/comparaison-v750-iqsmart-3. Je ne vois pas trop pourquoi je vous en voudrais de m'avoir donné tant de renseignements. Y compris aux autres présents ici. Merci à Pasol au passage pour votre checklist. Mea culpa si j'ai encore blessé quelqu'un au passage sans le vouloir. Je n'ai surtout pas envie de me mettre à dos qui que ce soit.

Par contre, pour le comparatif v800/IQsmart 3, c'était plutôt une blague car, comme beaucoup d'entre nous, je n'ai pas vraiment les moyens d'acquérir une bête telle que le IQS3 et très loin d'avoir les compétences pour traiter et proposer une certaine objectivité. En fait, je vais plutôt comparer le hasselblad flextight 5 vs le ROLLEI DF S100 SE  ;).

VentdeSable

OK J'avais compris que vous parliez du lien que j'avais posté. Ce qui me donnait à penser que vous aviez quelque peu galvaudé mes explications.

Ooblik sait aussi parfois de quoi il parle... C'est lui qui à imprimé l'expo Coloramas et vous pouvez compter sur lui pour imprimer vos images aux petits oignons. Mais bon tout le monde peut se montrer parfois maladroit ;-)

J

lepetitpiero

Bonjour,

Le V800 permet-il de numériser des plan-film 4x5' (102x127 mm)  il semble que non sur le site de epson...  Il semblerait que seul le V850 fait ce format ? Si quelqu'un peu me confirmer...

Merci

Pierre

VentdeSable


psbez

Je prends ce fil un peu tard. Désolé. Mais je vais vous faire part de mon expérience avec le v750 acheté neuf  il y a maintenant 10 ans avec l'imprimante A2 epson 3800 !. Tout ce matériel marche toujours très bien et je ne le fais pas chômer...
1- un technicien epson rencontré chez "allpages" à Paris m'avait dit qu'il n'y avait pas de différence de qualité de numérisation entre le v750 et le v850. La vitesse de préchauffage est plus rapide sur le v850 et les nouveaux passe vues qui s'adaptent impec sur le v750 sont meilleurs pour la planéité : je les ai d'ailleurs achetés et j'en suis réellement satisfait, surtout pour le MF 120
2 - Il faut vérifier chaque année le logiciel du v750 et mettre à jour la dernière version sur le site   epson.eu ( la dernière date de 2015 je crois )
3 - Personnellement je monte mes fichiers pour impression jusqu'au grandissement 10 maximum c'est à dire 24cm x 36cm donc à 3000dpi  pour les 24x36 non recadrées. Au delà de 3000, j'ai constaté depuis longtemps, effectivement, que ça se dégrade fortement
4- Ma 3800 me permets de tirer mes panos 6x12cm ( en réalité recadrés 5cmx10cm ) jusqu'au format 40x80cm soit jusqu'au grandissement 8 ( donc à 2400 dpi sur le scanner ) avec une très bonne qualité toujours à partir du film kodak Ektar 100. J'ai fait tirer par Négatif + du 50x100cm impec à partir de fichiers x10 donc à 3000 dpi
5 - Le traitement multicouche des v750/850 améliore réellement le résultat du scan car le contraste est augmenté. C'est pour cela qu'il ne faut pas tomber dans le piège d'acheter les versions 700/800 soi disant plus accessibles : la différence de prix est faible et les logiciels supplémentaires sont intéressants...
Voilà mon expérience...
Il faut dire que je scanne pour imprimer. Ma chaîne : scanner, écran, imprimante, est étalonnée et les bons profils papiers sont bien enregistrés par l'imprimante

remi56

Citation de: lepetitpiero le Juillet 10, 2017, 17:54:49
Bonjour,

Le V800 permet-il de numériser des plan-film 4x5' (102x127 mm)  il semble que non sur le site de epson...  Il semblerait que seul le V850 fait ce format ? Si quelqu'un peu me confirmer...

Merci

Pierre
Oui, il permet de scanner le 4x5" mais aussi le 8x10" sans problème.
instagram: abilisprod

remi56

[quote author=psbez link=topic=232661.msg6436137#msg6436137 date=1499889449

5 - Le traitement multicouche des v750/850 améliore réellement le résultat du scan car le contraste est augmenté. C'est pour cela qu'il ne faut pas tomber dans le piège d'acheter les versions 700/800 soi disant plus accessibles : la différence de prix est faible et les logiciels supplémentaires sont intéressants...

[/quote]
J'ai utilisé un v750, puis un v850: la qualité de scan est meilleure avec ce dernier, proche du Nikon ls9000, sauf pour la profondeur de passe qui est un peu plus faible (je scanne du film 120 6x12 à 4000dpi). Cette amélioration de qualité est peut-être due aux supports-film dont le réglage en hauteur est désormais beaucoup plus précis.

Quelque temps après avoir donné le v850 à mon frère, j'ai repris un v800 pour pouvoir scanner mes 4x5" et mes panoramiques.
Aucune différence de qualité entre ces scanners v800 et v850.
L'histoire du traitement optique est "pipeau"  mon avis: ça coûte moins cher d'avoir une chaîne de fabrication.
instagram: abilisprod

Etienne-C

Bonjour tout le mondre. Je m'adresse à ceux qui sont passés du V700/750 au V800/850, au sujet des passes vus, en particulier. Possédant le V750, on m'avait conseillé, sur le forum sum...ux, les passes vus du V8..  qui sont mieux pour le MF possédant une vitre antinewton qui plaque le film, et plus faciles à régler en hauteur.
Pouvez ous m'en dire plus?
Merci bon week end.
Etienne.

Daphot

J'ai acquis récemment l'Epson V800.
Je suis perplexe : quand je veux scanner un négatif 24x36 le résultat obtenu n'est pas au même format.
Il est de 33.3 x 20.9
Je n'ai pas trouvé la solution dans les différents réglages.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci à l'avance
Daphot

Daphot

Citation de: Daphot le Avril 12, 2018, 23:10:53
J'ai acquis récemment l'Epson V800.
Je suis perplexe : quand je veux scanner un négatif 24x36 le résultat obtenu n'est pas au même format.
Il est de 35.3 x 21.9
Je n'ai pas trouvé la solution dans les différents réglages.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci à l'avance
Daphot