Leica M Monochrom (Typ 246)

Démarré par Mistral75, Avril 21, 2015, 17:43:19

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: remi56 le Mai 02, 2015, 15:51:26
Nous pouvons tous remercier chaleureusement Mistral75 pour la qualité des informations qu'il nous apporte très régulièrement, avec une grande honnêteté et précision.
Merci, c'est toujours factuel et intéressant.

Merci à toi pour ton message.

tenmangu81


f.duchamp

Je lis ce fil avec grand intérêt mais au final, je me demande si on n'est pas collectivement victimes de marketing technologique.

Entre la photo sublime qu'on a prise avec un boitier pourri et la photo pourrie qu' on a prise ave un boitier superlatif, la gamme est immense.

Quand on était en argentique,  et qu'on passait d'une diapo Kodak à une diapo Afga, on changeait d'univers, et pourtant, nombreux disaient déjà qu'une prise de vue au Leica M (ou R) était unique, identifiable, et grandement souhaitée pour les repro en imprimerie.

Aujourd'hui, le numérique s'impose et Leica doit s'imposer; sa courte expérience  l'a conduit à passer par la case CCD, fort bien maitrisée mais objet de déception en terme de tenue au vieillissement (boitiers M); et maintenant le CMOS est disponible, bien maitrisé, et a priori fiable en durée.
Tant mieux. Reste que si on a grand mal à identifier une image de M_CCD d'une image comparable en M_CMOS, je me demande si vraiment, sincèrement, on a vraiment besoin d'un MM pour faire des noirs et blancs...( repenser Kodak # Ilford, des révélateurs différents, des conditions de développement différentes...)

Pascal Méheut

Citation de: f.duchamp le Mai 04, 2015, 10:27:02
Je lis ce fil avec grand intérêt mais au final, je me demande si on n'est pas collectivement victimes de marketing technologique.

Quand quelqu'un n'a rien à dire et ne connait rien au sujet sur le forum, il vient nous parler du marketing et nous expliquer qu'on est des victimes  ???
Ben voyons.
Heureusement qu'il y a des gens lucides comme toi pour s'en rendre compte, merci de nous éclairer.

Citation de: f.duchamp le Mai 04, 2015, 10:27:02
Aujourd'hui, le numérique s'impose et Leica doit s'imposer; sa courte expérience  l'a conduit à passer par la case CCD, fort bien maitrisée mais objet de déception en terme de tenue au vieillissement (boitiers M); et maintenant le CMOS est disponible, bien maitrisé, et a priori fiable en durée.

Totalement n'importe quoi à tous les niveaux... Leica n'a pas choisi le CCD pour des raisons de maitrise, le vieillissement n'a rien à voir avec la technologie sous-jacente du capteur...
Tu devrais en rester à nous expliquer pourquoi on est trop cons pour se rendre compte qu'on est des victimes du marketing...

Benaparis

Citation de: f.duchamp le Mai 04, 2015, 10:27:02
Reste que si on a grand mal à identifier une image de M_CCD d'une image comparable en M_CMOS, je me demande si vraiment, sincèrement, on a vraiment besoin d'un MM pour faire des noirs et blancs...( repenser Kodak # Ilford, des révélateurs différents, des conditions de développement différentes...)

Il ne faut pas oublier non plus que le M9 Monochrome a eu suffisamment de succès pour que Leica se permette renouveler l'aventure avec la version Cmos qui apporte encore plus en rendement (dynamique et plage de sensibilité) sans compter les avantages propres au boitier, donc a priori ce M 246 devrait avoir un réel succès.
D'un point de vue pratique, pour les photographes qui photographient exclusivement en N&B c'est aussi l'assurance d'avoir l'outil le plus performant qui soit en terme de qualité d'image ; facilement 2 crans de plus en sensibilité que le M240 ce qui n'est pas anodin (ce qui était déjà vrai entre M9 et M9 Monochrome)
Alors évidemment l'avantage de la couleur c'est que l'on peut choisir la réponse spectrale du N&B a posteriori puisque l'on converti manuellement les couleurs, alors que pour le Monochrome il faut faire cette opération a priori via l'utilisation ou non de filtres chromatiques. Pour qui maitrise la prise de vue N&B et le développement numérique des fichiers je pense que l'avantage du Monochrome est indéniable.
Bien entendu avec un M240 on pourra toujours réaliser des N&B de très grande qualité, dans le limites physiques de l'outil, et pour des utilisateurs dont je suis qui naviguent entre la couleur et le N&B, la question du Monochrome ne se pose pas vraiment ; cela n'empêche néanmoins d'apprécier les qualités propres de ce nouveau Monochrome.
Dans tous les cas la signature d'image Leica demeure, je pense que c'est l'essentiel.
Instagram : benjaminddb

f.duchamp


f.duchamp

désolé pour cette erreur de diffusion...
donc, je comprend cet argumentaire et suis d'accord pour penser que Leica dispose toujours d'une signature propre et incomparable.
ceci étant, le couple Leica M 240 et 246 a bien, dans les faits industriellement parlant, l'objectif de remplacer la famille M-CCD qui a un souci technologique irréversible.
Reste la question de savoir si, esthétiquement parlant, et professionnellement parlant, le M 240 ne se suffit pas à lui même pour réaliser des N&B de grande qualité?...
Ou alors, on vise l'élitisme N&B, et on propose un boitier effectivement dédié, sans écran arrière et sans vidéo...un M argentique _numérique en quelques sortes.
Un boitier pour photographe, et pas pour technophile.

giampaolo

Je trouve courageux de la part de Leica de sortir un produit de niche à l'intérieur d'une niche. J'admire le projet et le produit. Quant à moi, je me vois mal renoncer aux possibilités si aisées et si nombreuses d'utiliser les canaux RVB pour 'peaufiner' le traitement du noir-blanc. Chapeau Leica.

Ilium

Moi non plus je ne suis pas client (trop cher pour avoir 2 boitiers et trop exclusif pour renoncer à la couleur) même si je suis épaté par ces produits.

Citation de: f.duchamp le Mai 04, 2015, 13:52:32
désolé pour cette erreur de diffusion...
donc, je comprend cet argumentaire et suis d'accord pour penser que Leica dispose toujours d'une signature propre et incomparable.
ceci étant, le couple Leica M 240 et 246 a bien, dans les faits industriellement parlant, l'objectif de remplacer la famille M-CCD qui a un souci technologique irréversible.
Reste la question de savoir si, esthétiquement parlant, et professionnellement parlant, le M 240 ne se suffit pas à lui même pour réaliser des N&B de grande qualité?...
Ou alors, on vise l'élitisme N&B, et on propose un boitier effectivement dédié, sans écran arrière et sans vidéo...un M argentique _numérique en quelques sortes.
Un boitier pour photographe, et pas pour technophile.

Les différents M sont déjà des boitiers pour photographes. Nul besoin de virer un écran pour cela.

Benaparis

Citation de: f.duchamp le Mai 04, 2015, 13:52:32
désolé pour cette erreur de diffusion...
donc, je comprend cet argumentaire et suis d'accord pour penser que Leica dispose toujours d'une signature propre et incomparable.
ceci étant, le couple Leica M 240 et 246 a bien, dans les faits industriellement parlant, l'objectif de remplacer la famille M-CCD qui a un souci technologique irréversible.
Reste la question de savoir si, esthétiquement parlant, et professionnellement parlant, le M 240 ne se suffit pas à lui même pour réaliser des N&B de grande qualité?...
Ou alors, on vise l'élitisme N&B, et on propose un boitier effectivement dédié, sans écran arrière et sans vidéo...un M argentique _numérique en quelques sortes.
Un boitier pour photographe, et pas pour technophile.

Je pense que je vous ai répondu à cette question à la fois en tant qu'utilisateur de boitier et accessoirement professionnel de la photographie.

Pour le reste, et sans agressivité de ma part, je pense que vous vous posez beaucoup trop questions...un peu comme cette personne qui reste éternellement derrière la vitrine à regarder des produits qu'il n'achetera sans doute jamais mais qui les concernant se pose en permanence des questions philosophiques, à peser sans cesse le pour et le contre, dans l'espoir de découvrir le Graal : à la fois l'outil ultime et sans défaut tout en étant (selon sa morale) irréprochable. Bon courage vous pouvez attendre éternellement  :)
A côté de ça il y a des personnes que ça intéresse et qui achètent parceque quelque soit leur raison cela leur convient : professionnels, amateur amoureux, collectionneur, frimeur...et peut être parfois un peu de tout réuni...qu'est ce que ça change à l'outil? Evidemment rien...puisqu'il est ce que l'on en fait soi même et pas les autres.
Vous avez déjà pleins de test bien fait et accessibles qui ont été évoqué au cours de ce fil, en anglais toutefois, je vous invite à les consulter attentivement pour vous faire une idée de l'outil ; sans oublier de très très beau exemples pleine définition que vous pouvez faire tirer vous même sur le site officiel de Leica.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Achtung!

Les DNG du Leica M Monochrom détruisent la bibliothèque Apple Photos

"La marque à la pomme devrait résoudre ce problème d'ici le 19 mai 2015. En attendant, Leica recommande l'utilisation d'Adobe Lightroom."


Berswiss

Leica a décidé de mettre mon ami RAX en avant pour une petite vidéo sur le nouveau M Monochrome. C'était en avril et nous avons eu un temps assez horrible !
Un "infomercial" qui sort un peu de l'ordinaire avec une ambiance très "RAX" !

JMS

Citation de: Mistral75 le Mai 08, 2015, 18:40:57
Achtung!

Les DNG du Leica M Monochrom détruisent la bibliothèque Apple Photos

"La marque à la pomme devrait résoudre ce problème d'ici le 19 mai 2015. En attendant, Leica recommande l'utilisation d'Adobe Lightroom."

Et nous ne sommes pas le 1er avril, merci Mistral, je vais dire à ma fille qui est équipée Apple que je ne lui prête pas les Leica, désolé  ;D ;D ;D

madko


jeer

Bonjour,

Il y a un article sur Dpreview !  Il paraît que le fichier 'DNG' est fait pour être un 'standard'  ;)

omair

Citation de: jeer le Mai 16, 2015, 10:37:22
Bonjour,

Il y a un article sur Dpreview !  Il paraît que le fichier 'DNG' est fait pour être un 'standard'  ;)

Un standard a la Leica??  :P

jeer

Bjr,

Leica le meilleur appareil photo - légende urbaine - détruit tout sur son passage Oh !   ;)  Même Apple n'y résiste pas ... JCR


tenmangu81

Citation de: Pryen51 le Mai 16, 2015, 22:01:06
Quelques photos faites avec :
Et aussi quelques DNG : https://www.dropbox.com/sh/8wt6534gbj5jvi2/AAAjB9mXq4UEhoiRlHTU5hFVa?dl=0

Tes mêmes photos postées sur Summilux sont bien meilleures (surtout la première, aucune échelle de gris) !! Et significatives.
Alors que là..... Que s'est-il passé ?

Pryen51

Pour la première, je pense que tu as raison. J'ai peut être insister un peu trop sur le curseur lol mais la deuxième est identique à celle que j'ai pu poster sur Summilux. C'est bizarre.

Après pour les DNG, ils sont totalement naturels.

Berswiss

Une des photos de Rax - Ragnar Axelsson -  prise en avril lors de son tour d'Islande avec le nouveau M, et cette photo est utilisée dans certains pays pour lancer le boitier....

tenmangu81

Citation de: Pryen51 le Mai 16, 2015, 23:07:57
Pour la première, je pense que tu as raison. J'ai peut être insister un peu trop sur le curseur lol mais la deuxième est identique à celle que j'ai pu poster sur Summilux. C'est bizarre.

Après pour les DNG, ils sont totalement naturels.

Je n'en doute pas, vu ce que tu as posté sur Summilux et les photos de Rax ci-dessus !!

oakwood

Une petite sans prétention

Leica M 246 et apo 50
Cordialement

Oakwood

ambre099

Citation de: oakwood le Mai 17, 2015, 13:55:13
Une petite sans prétention

Leica M 246 et apo 50

Merci oakwood pour cette petite.
Tu as craqué pour le M 246 ?
Il me fait bien envie, mais en version chrome, j'espère qu'il sortira bientôt.

Hugues33

Oakwood : avec le 50AA, ce MM246 semble être parfait.
J'ai hâte de l'essayer.