L'Espagne des oiseaux (Castille et Extrémadure)

Démarré par yves68, Mai 09, 2015, 21:14:09

« précédent - suivant »

yves68

Hola todos
   Connaissez-vous Villafáfila, en Castille-et-Leon, ses horizons sans limites, ses longues étendues fertiles, ses champs de blé, sa plaine qui est l'établi d'un rabot qui s'appelle le vent ? Oui, sans doute, si vous vous intéressez de près à l'avifaune exceptionnelle qui peuple ce paysage particulier de steppe et de cultures... On y a passé trois jours cette semaine, avec ma blonde, à arpenter les "Camino rural", histoire de miroiser les Grandes Outardes, un oiseau singulier et remarquable ...
1. D'abord, sur les terres étales, il semble ne rien y avoir - à voir - sinon les ombres des nuages à fond plat.
Yves

yves68

2. Une platitude qui offre le champ libre aux évolutions des stratus et des cumulus...
Yves

yves68

Et puis on finit par les trouver, d'abord de très loin, en bandes bohémiennes...
3.
Yves

Jacques61

cordialement Jacques

pimy

j'attendais avec impatience ton retour pour découvrir cet endroit,  la 2 est très belle et dès la 3 ème tu plantes le décor avec la Grande Outarde ;) merci pour le partage

yves68

Pas question de les approcher, bien sûr : l'oiseau est réputé farouche, très farouche ! Il faut alors attendre qu'elles viennent d'elles-mêmes ou que certaines s'extraient du groupe pour voler vers on ne sait où, passant parfois près de vous, dans une indéfectible décision qui échappe à notre entendement.
4.
Yves

Jacques61

Ah oui , la surprise et la jubilation doivent être bien grandes dans une situation pareille.
cordialement Jacques

yves68

Lorsqu'elles sont en groupe - nous en avons compté jusqu'à 40 ensemble, uniquement des mâles -, elles restent à des distances qu'un 300 mm, fusse-t-il prolongé de l'extender X 1.4, est incapable de saisir ! Mais cette fin d'après-midi là, un oiseau isolé nous a fait la grâce de venir un peu plus près...
5.
Yves

yves68

Buenos tardes, Jacques et Pimy  ;)
Citation de: Jacques61 le Mai 09, 2015, 21:30:56
Ah oui , la surprise et la jubilation doivent être bien grandes dans une situation pareille.
Oui, Jacques, nous en avions rêvé, de cet oiseau, une sorte de Graal pour l'ornithologue du Paléarctique occidental ! ;) Il faut dire que les plaines de Villafáfila représentent un endroit unique pour la Grande Outarde en Espagne, où on y compte 2000-2500 représentants de cette espèce ... Pourquoi ce lieu et pas un autre, nous y reviendrons dans la suite du fil - ça, c'est du teasing ! :)
6. Allez hop, je dépasse le quota !
Yves

Roland Ripoll

Excellentes images et certainement de belles émotions que nous partageons !
Etre simple pour être vrai

Jean-Pierre_22

vulpes

Impossible photographe....

Nemrod63

On comprend pourquoi il est difficile de faire des approches dans un tel paysage !! quelle est la distance de prise de vue sur la dernière isolée ?

Apivore

Bravo pour ces superbes outardes,je connais Villafafila et si on en voit beaucoup c'est de loin

Aldi29

De superbes images qui vont en faire rêver plus d'un !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

MARTINPECHEUR

Citation de: Aldi29 le Mai 10, 2015, 08:42:34
De superbes images qui vont en faire rêver plus d'un !

Amicalement
Alain
Entièrement du même avis qu'Alain !  ;)
Merci Yves pour ce partage !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Mex (alias Jmc)

AHH....Bravo pour cette surprise de choix Yves. J'ai bien le souvenir d'images de plusieurs amis qui étaient partis bien plus loin au Portugal pour observer les parades mais pas seulement. Des oiseaux très très peureux et en même temps d'une très très grande beauté !
c'est aussi là que l'on peut voir les très bons chasseurs d'images et les moins bons d'entre nous!! car là, la chance n'a pas sa place, je suis heureux de voir que tu as réussi de si belle façon encore merci pour ce clin d'œil photo oh combien joli.
Jean mi

beaba

Vos avis sont mes progrès.

vulpes

Impossible photographe....

yves68

Salut les amis du vivant, Roland, J-Pierre 22, Vulpes, Nemrod (l'oiseau devait être à ~  100, 120 m), Apivore, Alain, Michel, Jean-Mi... et merci pour vos commentaires bienveillants...
Au travers des expériences partagées ici par ceux qui "se sont essayés" à l'Outarde, on retrouve une unanimité : le bestiau n'est pas facile à mettre en boîte ! Même pas le temps de se poser des questions d'éthique - mon dérangement crée-t-il un grain de sable dans le comportement bien huilé de ces géantes ? - l'oiseau te fait comprendre immédiatement, en s'éloignant d'un pas mesuré, qu'il est le roi de ces plaines et qu'il a tout l'espace autour de lui pour se soustraire, progressivement, à ton regard... Il rejoindra sa troupe que tu n'avais pas vue, 500 m plus loin, au bas d'une légère dépression... Voilà sans doute pourquoi ici, autour de Villafáfila, on retrouve tant de ces oiseaux : leur espace est immense, et pas de pylônes, ou très peu, pour gêner leurs lourdes trajectoires dans le ciel.
7.
Yves

yves68

8. Elle peut même surveiller, de trèèèès loin, les 'camino rural', les chemins ruraux, quoi, pour ceux qui ont fait baby-foot en seconde langue  :D...
Yves

yves68

Oui, beaba, tu miroises l'Outarde, et tu n'es plus tout à fait le même ... ;)
Citation de: vulpes le Mai 10, 2015, 18:37:30
et il nous tarde  ;D de voir la suite ...
M'en doutais que tu la ferais, celle-là ! Alors pour ceux à qui l'Outarde ne monte pas encore au nez (on peut vérifier sur la carte, Zamora n'est qu'à quelques kms de là, si !), une dernière...
9. Peut-être aussi, plus simplement, que cet oiseau savoure la présence des hautes herbes, le rouge des coquelicots et le vert tendre du blé, la besace des nuages sur le reposoir des collines, les puretés lumineuses du soleil de Castille...
Yves

birba-g93

Citation de: yves68 le Mai 10, 2015, 18:44:57
8. Elle peut même surveiller, de trèèèès loin, les 'camino rural', les chemins ruraux, quoi, pour ceux qui ont fait baby-foot en seconde langue  :D...
très belle image, la composition très bien faite, netteté et attitude.

Birba.

pat_der2003

Aaaaaahhh, encore un souvenir émerveillé !!

Super série pour laquelle la 6. a ma préférence  ;) ;)

yves68

Hoy birba & pat ! (la 6 est aussi ma préférée  ;))...
Il y a des terres, comme ça, qu'on peut redécouvrir chaque jour. Tandis que je guettais la grande barbue, balayant de la longue-vue les champs de blé, je tombe sur cette femelle de Busard cendré, qui, elle, m'avait repéré depuis longtemps...
10.
Yves