Avis achat imprimante A3 pigmentaire

Démarré par Pierrophot, Mai 16, 2015, 19:01:07

« précédent - suivant »

Pierrophot

Je suis nouveau sur ce forum mais je pratique la photo depuis de nombreuses années.

J'envisage de m'equiper d'une imprimante A3 pigmentaire (type Epson SC P600) afin d'accéder à un large choix de papiers beaux-arts et réaliser ainsi des tirages d'exception.

Toutefois, mon problème est le suivant : ma production photographique est faible et je n'envisage de réaliser que 2 ou 3 tirages A3 par mois.

Les imprimantes pigmentaires étant davantage sujettes au problème de buses bouchées, pensez-vous que ma faible fréqunce d'utilisation de la machine risque de provoquer ce problème.

Dans l'affirmative, quelle autres solutions suggérez-vous.

Merci d'avance pour vos réponses.

parkmar

C'est un vieil amateur expérimenté qui te répond:
Pour les A3, je transmets à Négatif + qui me fait un boulot impeccable, avec un large choix de papier et le tout ne prend pas une semaine (entre l'envoi par le net et la réception par courrier).
Les imprimantes (Epson), j'ai donné! encres pigmentaires (qui en effet se bouchent relativement souvent), encres à colorant, entre le prix de la machine, le prix des encres, les très nombreux essais pour atteindre le résultat souhaité (et pas toujours obtenu d'ailleurs), ce qui au départ est conçu comme un plaisir de pouvoir maîtriser la chaine photo devient vite, tout au moins pour moi, un pensum, avec des résultats aléatoires!
Je ne tire plus que des 13x18 ou A4 pour faire plaisir à des amis ou famille, mais en ce qui concerne les tirages pour expos et autres, je pratique la sous-traitance ;)

NB; je télécharge les profils du papier (CS6) et ai la chance d'avoir une écran "nec plus ultra" avec une sonde adéquate!
Cela concourt également aux bons résultats !

Fabricius

Les Epson marchent bien quand on s'en sert souvent. 2 ou 3 tirages par mois me semble trop peu.
La Canon Pixma Pro 1 est moins sujette à ce genre de problème, après 4 imprimante Epson c'est le choix que j'ai fait, mais elle est un peu plus chère et plus encombrante.
Un prestataire de qualité est peut-être plus rentable que d'investir dans une imprimante pour 2 ou 3 tirages A3 par mois. Bien sur il y a le plaisir de faire soi même ses tirages.

Pierrophot

Je vous remercie beaucoup pour vos avis qui me paraissent les plus objectifs et qui, au final, confirment ce que je pensais.

Effectivement, j'ai eu plusieurs retours favorables sur le labo Négatif +. Il faut maintenant que je tente l'expérience.

J'avais également vu l'imprimante Canon pixma pro 1, mais son coût et celui des nombreuses cartouches me dissuadent un peu.

Encore une fois merci.

benito

bonjour
je profite de ce fil : j'ai une HP série 9100 bien en panne...

et j'envisage son replacement

mes besoins :
-A3+
-encre pigmentaire
-tirages variables mais 4/5 A3 (+ si expo)   et peut être 10 A4 par mois et quelques A5 à l'occasion
- des impressions de temps à autre de documents couleurs

si plus grande taille (et seulement dans ce cas) je vais imprimer ailleurs, mais j'ai besoin de pouvoir imprimer chez moi

avis


Pascal Méheut

Citation de: parkmar le Mai 16, 2015, 19:22:43
Les imprimantes (Epson), j'ai donné! encres pigmentaires (qui en effet se bouchent relativement souvent),
Ce qui n'est pas mon expérience.

Citation de: parkmar le Mai 16, 2015, 19:22:43les très nombreux essais pour atteindre le résultat souhaité
J'ai un écran calibré et avec des profils ICC, mêmes des fabriquants, j'obtiens ce que je veux sans essais.

Citation de: Fabricius le Mai 16, 2015, 19:25:21
Les Epson marchent bien quand on s'en sert souvent. 2 ou 3 tirages par mois me semble trop peu.

J'ai une R3000 et il m'arrive de ne pas imprimer pendant des mois avant de faire des sessions intenses. Je n'ai pas de problème et les bouchages de buses sont rares et rapidement résolus.


benito

Citation de: Pascal Méheut le Mai 03, 2017, 05:48:40
Ce qui n'est pas mon expérience.
J'ai un écran calibré et avec des profils ICC, mêmes des fabriquants, j'obtiens ce que je veux sans essais.

J'ai une R3000 et il m'arrive de ne pas imprimer pendant des mois avant de faire des sessions intenses. Je n'ai pas de problème et les bouchages de buses sont rares et rapidement résolus.

mais avec Epson , cette perte (temps, encre) entre noir brillant et mat ? coût ?

Pascal Méheut

Citation de: benito le Mai 03, 2017, 10:12:21
mais avec Epson , cette perte (temps, encre) entre noir brillant et mat ? coût ?

Je ne passe pas ma vie à switcher entre le mat et le brillant non plus...
J'ai eu une période où je ne faisais que du semi-glossy et baryté, maintenant je fais massivement du mat et roule...

On peut parfaitement se contenter d'imprimer en ligne, il y a des fournisseurs qui donnent des résultats remarquables et il m'arrive de m'en servir pour du tirage de masse.
Mais pour préparer un tirage destiné à être affiché, je préfère contrôler ma chaine, voir le résultat immédiatement et avoir une qualité au top.
Sans parler du N&B...

pense_bete


le problème de buses bouchées sur les pigmentaires epson est largement documenté. Donc c'est bien une réalité, même si cela ne concerne pas toutes les machines. entre parenthèse je n'ai aucun pb de cette sorte avec les encres au carbone sur une 1500W.

sinon imprimer soi-même,  c'est vraiment un autre ressenti, et une autre souplesse, on peut corriger rapidement des défauts qui apparaissent sur le papier.

Pascal Méheut

Citation de: pense_bete le Mai 03, 2017, 11:48:19
le problème de buses bouchées sur les pigmentaires epson est largement documenté. Donc c'est bien une réalité

Personne n'a dit le contraire mais la fréquence et l'intensité sont très variables et chaque fois que le sujet est abordé ici, les retours d'expériences sont nuancés.

Internet étant une formidable machine à amplifier les problèmes, les utilisateurs satisfaits parlant moins que ceux ayant été déçus, lesquels sont souvent repris par d'autres qui ne connaissent pas le matos...

Citation de: pense_bete le Mai 03, 2017, 11:48:19
je n'ai aucun pb de cette sorte avec les encres au carbone sur une 1500W.

Pourtant là aussi le problème existe (avec du Piezo sur une 3880 par ex).

pense_bete

dit autrement:

même si dans mon petit cas personnel, je ne rencontre pas ce problème, j'ai bien conscience qu'il existe, qu'il est avéré, et est plutôt courant (pas du 1 pour mille  ou même du 1 %).

Quand la personne intéressée précise que son usage est plutôt du genre de celui qui renforcera le défaut cité, il peut paraître opportun d'attirer son attention sur celui-ci.
PS à titre d'info allpages propose un forfait nettoyage de buses: http://www.allpages.fr/maintenanceepson.htm

lukitos

Bonsoir à tous ,
  j'exploite 2 machines epson , une 1500w à colorant et une sc-p 400 à pigments . Cette dernière est très polyvalente : elle se débrouille très bien en Nb comme en couleur et on peut switcher sans purge du noir matte au noir brillant . C'est en fait une exachromique avec le verni glose plus le noir matte . Bien que ne disposant pas de cartouche grise , les résultats sont correct en NB . De plus il n'y a pas de problème avec les tubes flexibles d'alimentation en encre comme sur la R3000 ou la SC-P 600 . Calibrée avec une sonde colormunki les résultats sont plus qu'honorables .

Lautla

Je n'ai pas de tirages à faire tout les mois, donc quand je n'en ai pas et si j'y pense je fais 1 10x15 pour faire travailler mon Epson SC P600. Cette imprimante va sur ses 1 an et je n'ai encore rencontré aucun problème. Il me semble que l'ancienne génération d'imprimante était plus sensible.
Quand je dis si j'y pense c'est parce que je ne l'ai pas fait travailler en avril et aujourd'hui elle a tiré un 10x15 parfait.

Verso92

Citation de: Lautla le Mai 03, 2017, 23:28:20
Quand je dis si j'y pense c'est parce que je ne l'ai pas fait travailler en avril et aujourd'hui elle a tiré un 10x15 parfait.

Encore heureux !!!

(c'est le contraire qui aurait été surprenant, non ?)

Lautla


cassenoisettes

Concernant les buses, j'ai renoncé depuis longtemps à Epson. J'étais satisfait quand ca marchait mais les buses bouchées ont eu raison de moi (4 imprimantes différentes qund même).
Je suis alors passé sur une Pro1 là, je n'ai aucun pb de buse bouchée...et j'imprime meme pas un tirage par mois.
Par contre, sur cette machine (peut etre sur les autres aussi du coup ?) j'ai remarqué que du fait du nettoyage auto des buses justement, il est extremement couteux de n'imprimer qu'un tirage de temps en temps (cycle a chaque allumage)..bref maintenant j'attends et je fais des lots d'impression.
aujourd'hui, cela serait à refaire, je n'acheterais pas d'imprimante A3+ pour mes volumes...

helyo

C'est très étonnant cette galère avérée des buses bouchées. Certains sont accablés par la chose d'autres y échappent totalement. Je me réjouis, je suis dans le cas N°2 mais je ne sais pas pourquoi.

J'ai une 3880 depuis 7 ou 8 ans et je n'ai jamais eu la moindre buse bouchée. Pendant 3 ou 4 ans elle fut ma seule imprimante et donc servait assez régulièrement. Maintenant, je suis un petit imprimeur de photo jet d'encre et j'ai en plus de la 3880, un traceur 7890 depuis quatre ans et un SC-P7000 depuis l'automne dernier. De temps à autre le 7890 m'indique "buses bouchées détectées - nettoyage nécessaire". je fais alors un nettoyage "ordinaire" (léger) et tout rentre dans l'ordre.  Le P-7000 pour l'instant n'a jamais rien dit.

La 3880 me sert vraiment très (trop) peu et reste parfois deux mois voire plus avant que je pense à lui faire imprimer quelque chose malgré ça, jamais eu de problème.

Lors d'une réparation de pompe sur le 7890, le technicien m'a dit que les pbs de buses bouchées -au moins sur les traceurs- venaient de ce qu'on les éteignait après usage ; et de fait, la mise en pression des cartouches purge son air dans la phase d'extinction. Depuis je les laisse en veille tout le temps. Reste que je ne pense pas que les cartouches des "petites" machines soient mises en pression. Ma 3880 est éteinte par défaut. Alors ??

Mes machines sont à l'abri du soleil direct, éloignées de tout chauffage et j'essaie de maintenir une humidité de 40% mini dans la pièce.. à tout hasard !

cassenoisettes

Citation de: helyo le Mai 06, 2017, 10:25:33
C'est très étonnant cette galère avérée des buses bouchées. Certains sont accablés par la chose d'autres y échappent totalement. Je me réjouis, je suis dans le cas N°2 mais je ne sais pas pourquoi.
...
Mes machines sont à l'abri du soleil direct, éloignées de tout chauffage et j'essaie de maintenir une humidité de 40% mini dans la pièce.. à tout hasard !
Oui, en meme temps mes 4 imprimantes ont toujours été ds les mêmes conditions donc si elles sont mauvaises, elles l'ont été pour les 4 :)
les miennes étaint aussi a l'abris de la lumière, entre 17 et 30° selon la saison (je ne chauffe pas mais je n'ai pas de clim) quant a l'humidité je ne sais pas du tout, je suis en région parisienne.

Verso92

Citation de: helyo le Mai 06, 2017, 10:25:33
La 3880 me sert vraiment très (trop) peu et reste parfois deux mois voire plus avant que je pense à lui faire imprimer quelque chose malgré ça, jamais eu de problème.

Lors d'une réparation de pompe sur le 7890, le technicien m'a dit que les pbs de buses bouchées -au moins sur les traceurs- venaient de ce qu'on les éteignait après usage ; et de fait, la mise en pression des cartouches purge son air dans la phase d'extinction. Depuis je les laisse en veille tout le temps. Reste que je ne pense pas que les cartouches des "petites" machines soient mises en pression. Ma 3880 est éteinte par défaut. Alors ??

A une époque, je demandais aux membres de mon club photo de ne pas éteindre les imprimantes (comme beaucoup, j'ai lu tout et son contraire...).

Aujourd'hui, la 3880 du club est éteinte après chaque utilisation. La fréquence d'utilisation est assez faible, dans l'absolu. Et pas de problème de buses rencontrés...

phil67

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 11:32:09
A une époque, je demandais aux membres de mon club photo de ne pas éteindre les imprimantes (comme beaucoup, j'ai lu tout et son contraire...).
Aujourd'hui, la 3880 du club est éteinte après chaque utilisation. La fréquence d'utilisation est assez faible, dans l'absolu. Et pas de problème de buses rencontrés...
Mon expérience chez Epson :

* Je laisse ma 3880 toujours allumée, et je n'ai pas eu de buses bouchées, même après un mois d'inutilisation. Je swichte peu/pas entre mat/brillant.

* Ma 7890 est toujours restée allumée et j'ai toujours réalisé un test de buses après 10 grands tirages pour éviter de jeter trop d'encre/papier.
J'ai revendu ma 7890 en aout 2016, qui datait de janv. 2012 sans un seul pb de tête bouchée (1300 tirages au compteur environs).
Avec les profils ICC des constructeurs de papier (Tetenal et Hahnemuhle), j'ai toujours obtenu le resultat escompté, sans essais.

Mais après avoir eu une imprimante rouleau, j'ai hâte de changer ma 3880 par une Surecolor-P5000 à rouleau, c'est un vrai plus de ne plus couper à la main les rouleaux pour passer le papier à plat dans la 3880. C'est plus cher à l'achat de la machine, mais plus économique à l'usage (papier moins cher, cartouches 200ml et non des petites cartouches...).

brebmika

si ça peut aider.
j ai une pro 1 canon, qui est en veille permanente.
J'imprime toutes les semaines, mais il est arrivé que je n'imprime pas pendants 4 mois et pas de problèmes .

helyo

Citation de: phil67 le Mai 15, 2017, 10:35:25
Mon expérience chez Epson :

* Je laisse ma 3880 toujours allumée, et je n'ai pas eu de buses bouchées, même après un mois d'inutilisation. Je swichte peu/pas entre mat/brillant.

* Ma 7890 est toujours restée allumée et j'ai toujours réalisé un test de buses après 10 grands tirages pour éviter de jeter trop d'encre/papier.
J'ai revendu ma 7890 en aout 2016, qui datait de janv. 2012 sans un seul pb de tête bouchée (1300 tirages au compteur environs).
Avec les profils ICC des constructeurs de papier (Tetenal et Hahnemuhle), j'ai toujours obtenu le resultat escompté, sans essais.


De tous nos avis sur les bouchages de buses on peut juste conclure qu'on ne peut rien conclure.  ::)

Par exemple, ma 3880 est toujours éteinte et parfois plus d'un mois et n'a jamais bouché une buse. Parfois, l'été en période creuse, la T°est montée bien haut dans l'atelier (23/23°C). Parfois, l'hiver, le chauffage (modéré pourtant) a asséché  l'atmosphère en dessous de 30%., etc... D'autres voient dans le fait de laisser la machines en veille la cause de leur absence de pbs.
Parfois mon "vieux" traceur annonçait "assez souvent "clogged nozzles" et faisait à mon goût trop de nettoyages. Après changement de la pompe, il a cessé ses crises.

Bref, rien de scientifique dans tout ça. Des constatations diverses et variées éventuellement contradictoires. Cela dit, j'ai accroché il y a quelques temps une médaille de Saint Jean Port Latine le Patron des imprimeurs au-dessus de chaque machine et il me semble que depuis ça va mieux. Les couleurs sont plus vives, le NB plus profond et les profils plus justes (Le Color Munki ne fait pas tout !) ;D

Verso92

Citation de: helyo le Mai 15, 2017, 15:21:39
De tous nos avis sur les bouchages de buses on peut juste conclure qu'on ne peut rien conclure.  ::)

;-)

micocoul

Bonjour à tous
Aucun problème de buses bouchées sur ma 3880 depuis 3 ans.
En revanche lors du changement d'une cartouche, celle-ci n'était pas reconnue ... 55 € à la poubelle !

Ilium

La P600 de mon père qui a 2 ans, après 3 semaines d'inutilisation en été dans le sud de la France (atmosphère très sèche) a 2 buses bouchées qui résistent aux procédures standard de nettoyage.

Par contre, il avait déjà passé plusieurs semaines sans l'utiliser sans aucun problème mais l'hiver.

Je pense qu'il est en effet difficile de conclure mais que le degré d'hygrométrie doit jouer. Je crois d'ailleurs me souvenir que certains conseillaient de laisser une coupelle d'eau dans l'imprimante et de lui mettre une housse.