+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
| |-+  Espace IMPRESSION, TIRAGE, LABO
| | |-+  Avis achat imprimante A3 pigmentaire
Identifiant
Passe
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis achat imprimante A3 pigmentaire  (Lu 6056 fois)
Fabricius
Super actif
*
Messages: 1 870


« Répondre #25 le: Août 02, 2017, 12:19:16 »

ma production photographique est faible et je n'envisage de réaliser que 2 ou 3 tirages A3 par mois.

C'est aussi mon cas, aucun problème avec la canon Pro 1 ...  et des galères avec des Epson
Signaler au modérateur   Journalisée
max42300
Très actif
*
Messages: 419



« Répondre #26 le: Août 08, 2017, 17:16:47 »

J'ai l'expérience de la 3880 par mon club et de la Pro1 comme imprimante perso. Dans les deux cas pas de problèmes de buses bouchées.
Malheureusement aucune n'est parfaite, l'Epson a la réputation d'avoir des buses plus capricieuses, mais dans le cadre d'un club la fréquence d'utilisation est telle que le risque est moindre, et également impose une purge à chaque changement mat-brillant. Son pilote permet par contre des réglages fins pour des papiers particuliers (épaisseur du papier, distance tête/papier...) que l'on ne retrouve pas clairement sur la Canon, qui par ailleurs impose une marge minimum sur certains papiers. L'imprimante du club est mise hors tension après chaque utilisation sans que cela pose de problème.
Le principal point faible de la Canon me semble être son système de nettoyage automatique, qui semble activé après chaque remise sous tension et peut conduire à une sur consommation non négligeable d'encre.
D'où intérêt de laisser toujours la machine sous tension et la laisser se mettre en veille pour limiter les cycles de nettoyage.
La chère contrepartie est qu'avec autant de nettoyages les buses ne se bouchent pas, mais l'encre ainsi consommée doit bien se retrouver quelque part et nécessiter à un moment ou à un autre une intervention qui ne semble pas être du ressort de l'utilisateur.
Bien que j'ai consciencieusement parcouru le manuel et interrogé des spécialistes Canon à l'occasion de démonstrations, je n'ai pas pu avoir de réponse plus précise sur le sujet que le conseil de toujours laisser la machine sous tension.
Si un autre utilisateur de la Pro1 a pu obtenir des informations plus précises sur ce point, merci à lui de nous en faire profiter.
Signaler au modérateur   Journalisée
HAKEM
Super actif
*
Messages: 1 207


« Répondre #27 le: Août 08, 2017, 21:46:00 »

La consommation d'encre pour maintenance sur la pro1 ..., a amplement été abordé sans obtenir de réponses ferme, du coup, l'on éteint l'imprimante après utilisation en ayant pris soin de regrouper les tirages. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
max42300
Très actif
*
Messages: 419



« Répondre #28 le: Août 09, 2017, 21:05:26 »

Un complément de réponse qui n'est pas dans mes habitudes, car à attendre toujours le nouveau produit formidable on ne fait jamais rien...mais la Pro1 n'est plus toute jeune, sa concurrente directe chez Epson (la P600) est sortie depuis quelques temps, et la Canon Pro1000 (modèle A2 concurrent de l'Epson P800), qui apporte des innovations techniques intéressantes, est également sortie depuis quelques temps.
Il paraitrait donc logique qu'une A3+ de la génération Pro1000 arrive sans trop tarder sur le marché. La rentrée est souvent la période pour ce genre d'annonce à l'occasion des différents salons qui vont avoir lieu.
Signaler au modérateur   Journalisée
Ilium
Hyper actif
*
Messages: 4 524


« Répondre #29 le: Août 09, 2017, 23:38:02 »

C'est aussi mon cas, aucun problème avec la canon Pro 1 ...  et des galères avec des Epson

Comme évoqué dans le fil voisin, l'imprimante est bonne pour la poubelle car changement de tête d'impression plus cher que l'imprimante neuve. Bravo Epson!
Signaler au modérateur   Journalisée
derf65
Hyper actif
*
Messages: 3 178



WWW
« Répondre #30 le: Août 10, 2017, 21:26:47 »

Bonsoir,
la pro1000 me fait un peu rêver avec son format A2,
est-ce déraisonnable pour un amateur par rapport à la pro1 ?
A l'achat y a-t'il une grosse différence sur le prix si on tient compte de la quantité d'encre livré avec la pro1000 ?
Signaler au modérateur   Journalisée
plaubel
Très actif
*
Messages: 185


« Répondre #31 le: Août 11, 2017, 09:30:32 »

Je suis passé de la PRO-1 à la PRO-1000.
Je n'ai pas encore imprimé en A2.

Mais avec le recul j’apprécie beaucoup de ne pas avoir à remplacer sans cesse les cartouches.
Avec la PRO-1 c'était pénible de gérer un énorme stock de cartouches, de les secouer les changer les jeter.
Avec la PRO-1000 j'ai un seul jeu d'avance et je sais que c'est 1 an de consommation. Simple.
L'autonomie est énorme.

La PRO-1000 possède un colorimètre et fait une linéarisation interne.
Cela diminue la disparité en sortie d'usine des imprimantes et rend donc encore plus précis les profiles génériques de Canon.
Curieusement d’ailleurs je les ai trouvé plus précis, bien que plus petit, que ceux des fabricants des papiers.
Du coup quand on test un papier ou qu'on l'utilise peu, on peu s'éviter de faire (ou payer) un profil personnalisé tout en restant exigeant.
Je ne fais de profil personnalisé que pour les papiers que j'utilise tout le temps (Canon Platine, Rag...)

En usage réel, je ne note pas de gain en terme de qualité d'impression. PRO-1 et PRO-1000 sont sont pour moi identiques.
Les testeurs disent qu'elle est encore meilleure.
Couleur, noir et blanc neutres, brillant ou mat (pas de bronzing.), papier fine art ou RC, sans purges de têtes, tout est plus que parfait.

La PRO-1 était d'un silence royale, la PRO-1000 bien que plus bruyante n'est pas gênante.

A noter que sa concurrent l'Epson P800 peut faire de l'A2+ et du rouleau. Mais le papier A2+ est introuvable (et sans doute non livrable), même sur Internet.
Bref pour moi la PRO-1000 c'est de l'A2, des cartouches confortables (et donc plus économique au /ml), une linéarisation interne, et une qualité identique ou supérieure à la PRO-1 et elle ne parait pas plus grosse que la PRO-1.

Petit détail qui semblait gêner certains, le pb des marges imposées de 30 ou 35 mm est réglé. Canon nous laisse le choix de faire des bétises (on est dans le monde PRO c'est une IPF)
On peut imprimer sans marge tout papier, par contre on prend le risque d'avoir 1 ou deux angles un peu noircis sur 1 mm.
Pour éviter cela j'ai mis mon stock de Canson Platine sous presse pendant 2 semaines.
Le papier est maintenant parfaitement plat et cela me permet d'imprimer avec un media fait manuellement (avec Canon media configuration) ou la hauteur des têtes est faible.
J'ai ainsi augmenté la résolution visible de mon imprimante qui peut imprimer réellement en 600 DPI deux lignes de pixels sans qu'ils ne se chevauchent.

Signaler au modérateur   Journalisée
max42300
Très actif
*
Messages: 419



« Répondre #32 le: Août 11, 2017, 10:08:51 »

Merci plaubel pour ces infos précises qui confirment l'idée que j'avais pu me faire de la machine via des amis qui l'ont achetée.
Si je devais me rééquiper ce serait mon choix car, pour répondre à derf65, si on ajoute au prix de la Pro1 le prix des cartouches complémentaires qu'il faut pour atteindre le volume d'encre livré avec la Pro1000, la Pro1000 n'est pas plus chère, et ensuite une fois consommée l'encre de départ, le renouvellement devient moins cher.
Le problème est d'avoir le budget initial pour faire cette acquisition, c'est pour cela que l'on peut raisonnablement penser que Canon la déclinera assez rapidement en modèle A3+ pour attirer les clients qui ne sont pas prêts à investir 1300€ dans l'achat d'une imprimante, mais qui par contre paieront plus cher l'encre qu'ils utiliseront ensuite, dont il jetteront une partie à chaque changement de cartouche (les imprimantes Canon ne permettent pas comme les Epson 3880 et P800 le changement de la cartouche en cours d'impression lorsqu'elle est vide, et demandent préventivement le changement lorsque le niveau atteint une valeur qui, si l'on en juge par le bruit de l'encre lorsqu'on secoue une cartouche qui vient d'être remplacée, n'est pas négligeable).
Signaler au modérateur   Journalisée
derf65
Hyper actif
*
Messages: 3 178



WWW
« Répondre #33 le: Août 11, 2017, 12:21:52 »

Merci Plaubel et Max pour vos avis.
Signaler au modérateur   Journalisée
chymai
Super actif
*
Messages: 513


WWW
« Répondre #34 le: Août 18, 2017, 21:54:52 »

Bonsoir,j'ai environ dix ans de pratique imprimantes epson ,j'ai toujours vanté cette marque en me disant que les buses bouchées étaient une légende urbaine,mais là, force est de constater que ma dernière epson(r2000) a anéanti pour toujours l'envie de reprendre de l'epson.J'avais eu une r800 (avec de temps en temps des buses bouchées mais toujours repartie)puis une 1400 aucuns soucis,depuis 3 ans une r2000 et cette année cata sur cata,buses bouchées à répétition plusieurs nettoyages et changement de cartouches (toujours de l'epson) à chaque fois cela revenait de plus belle!Elle a fini par faire une mauvaise chute sur ma terrasse (je sais pas bien intelligent le gars....).bref la prochaine sera une autre marque,certainement canon même si moins bon au niveau qualité de tirage (à voir....). 
Signaler au modérateur   Journalisée
Fabricius
Super actif
*
Messages: 1 870


« Répondre #35 le: Août 18, 2017, 23:39:31 »

bref la prochaine sera une autre marque,certainement canon même si moins bon au niveau qualité de tirage (à voir....). 

C'était vrai il y a quelques années, ce n'est plus du tout le cas. Je trouve meme que les dégradés en n et b de ma pro 1 sont plus subtils que ceux de feu ma 3800 qui a rendu l'âme... sans passer par la fenêtre 😉
Signaler au modérateur   Journalisée
plaubel
Très actif
*
Messages: 185


« Répondre #36 le: Août 19, 2017, 18:52:53 »

>certainement canon même si moins bon au niveau qualité de tirage

Les bancs d'essais et l'usage pros très répandu des traceurs IPF vont à l'encontre de cette affirmation.
Il se pourrait même que ce soit le contraire mais c'est un débat sans fin ce qui tendrait encore à prouver qu'il n'y a pas de différence de qualité.
Idem sur la conservation des encres et leur gamut.

Le choix Epson ou Canon (en pigmentaire photo) ne se fait pas sur le critère de la qualité mais sur d'autres critères que je ne discuterais pas.

Signaler au modérateur   Journalisée
chymai
Super actif
*
Messages: 513


WWW
« Répondre #37 le: Août 20, 2017, 08:16:05 »

Ce n'est pas moi qui affirme cela ,c'est en glanant quelques infos sur le net et notamment sur le site d'arnaud frich ou il compare les deux en croisant divers courbes et autre gamut....Après mon choix est fait ça sera du canon,epson je ne peux plus (ou n'en peux plus...).
Signaler au modérateur   Journalisée
max42300
Très actif
*
Messages: 419



« Répondre #38 le: Août 26, 2017, 18:24:34 »

Je pratique alternativement Epson (pour les tirages A2) et Canon (pour les autres tirages), et serait bien incapable de dire que je trouve l'une ou l'autre meilleure en observant les tirages de l'une et de l'autre.
Et puis je pense que comme pour les boitiers et objectifs, même si on fait tout ce qu'il faut sur le plan matériel (profils...) c'est aussi en utilisant régulièrement un outil qu'avec le temps on arrive au résultat que l'on souhaite avoir, même si cet outil n'est plus celui qui est en tête des classements.
Signaler au modérateur   Journalisée
plaubel
Très actif
*
Messages: 185


« Répondre #39 le: Août 29, 2017, 10:21:05 »

Le niveau de qualité entre ces deux marques, dans ce qu'elles font de mieux, semble extrêmement ténu.
l faut utiliser des mires et des protocoles discriminant qui s'éloignent de l'observation pour trouver des différences de qualité d'impression.
Un exemple qui illustre bien mon point de vue est celui ci :
https://luminous-landscape.com/canon-imageprograf-pro-1000-printer-review/

Dans ce banc d'essai le testeur trouve que le gamut de la Canon PRO-1000 est supérieur à celui de l'Epson P600 et que le qualité du dégradé de la P600 est supérieur à celui de Canon mais conclu qu'aucune de ces deux différences n'est discernable par un jury de photographes très techniques sur un grand nombre de tirages très différents.
D'autres bancs d'essais accordent une DMAX légèrement supérieur à Canon d'autres l'accordent à Epson.
Certains trouve la Canon mieux construite quand d'autres trouvent que le rouleau de la P600 fait la différence.

J'en conclu que la différence se fait sur d'autres arguments et qu'en tout état de cause personne ne fait une erreur en choisissant une Epson ou une Canon.
Pour ma part j'ai accordé de l'importance aux critères tête dédié noir Mat et à l’absence de bouchage des têtes, les avis concernant Epson sur ce point n'étant vraiment pas unanimes.
Signaler au modérateur   Journalisée
brebmika
Super actif
*
Messages: 1 191


« Répondre #40 le: Août 29, 2017, 11:50:10 »

Bonsoir,
la pro1000 me fait un peu rêver avec son format A2,
est-ce déraisonnable pour un amateur par rapport à la pro1 ?
A l'achat y a-t'il une grosse différence sur le prix si on tient compte de la quantité d'encre livré avec la pro1000 ?
J'utilise beaucoup le pro1 depuis 2 ans presque 3. Mon seul regret la taille  Grimaçant Une A2 c'est terriblement tentant  Grimaçant Je lorgne la 4000 Roulement des yeux
Tout ça pour dire que c'est jamais assez grand, mais bon j'adore les grands tirages.
Signaler au modérateur   Journalisée
plaubel
Très actif
*
Messages: 185


« Répondre #41 le: Août 29, 2017, 19:58:33 »

J'avais une PRO-1. C'est une belle mais grosse imprimante.
La PRO-1000 (A2) fait presque la même taille.
Je la trouve moins belle moins silencieuse mais tout aussi bien construite.
Canon PRO-1000 32 Kg
Epson P800 20 Kg
Signaler au modérateur   Journalisée
plaubel
Très actif
*
Messages: 185


« Répondre #42 le: Septembre 07, 2017, 16:34:17 »

Un complément d'info pour se faire un avis PRO-1000 ou SC P800 :

http://www.ronmartblog.com/2016/12/review-canon-pro-1000-part-i-of-ii.html

Allez à la section :
"Compared to the Epson SureColor P800"
Signaler au modérateur   Journalisée
Sebmansoros
Hyper actif
*
Messages: 7 453


« Répondre #43 le: Septembre 08, 2017, 16:14:46 »

J'utilise une Epson R3000 depuis 4 ans sans Pb. Très bon résultats en N&B comme en couleur. Je n'utilise pas de papier mat bien que se soit la mode j'aime pas. Pour les cartouches non reconnu les retourner chez Epson qui les remplace gratuitement. Ca m'est arrivé une fois.
Signaler au modérateur   Journalisée
benito
Super actif
*
Messages: 1 549



« Répondre #44 le: Septembre 13, 2017, 22:08:42 »

et en Canon pigmentaire quelle est celle (A3+) la plus abordable et correcte (mon HP 9180  ne fonctionnant plus) ?
Signaler au modérateur   Journalisée
brebmika
Super actif
*
Messages: 1 191


« Répondre #45 le: Septembre 13, 2017, 22:15:04 »

Je suis très content de ma pro1, mais il y a des heureux avec la pro 100. C'est clair que je ne retournerais jamais chez HP ou epson.
Signaler au modérateur   Journalisée
plaubel
Très actif
*
Messages: 185


« Répondre #46 le: Septembre 14, 2017, 14:42:43 »

>Canon... (A3+) la plus abordable et correcte

Une PRO-1 d'occasion.
Signaler au modérateur   Journalisée
benito
Super actif
*
Messages: 1 549



« Répondre #47 le: Septembre 14, 2017, 20:21:17 »

Je suis très content de ma pro1, mais il y a des heureux avec la pro 100. C'est clair que je ne retournerais jamais chez HP ou epson.

quelle est la différence entre Pro 1 et 100 ?
je n'ai retrouvé dans mes CI ((pas tous bien classé, j'ai depuis 1978) que le test de la Pro 10 (n° 371 mars 2015) dans lequel il y a aussi la PRO 100 (mais encre colorée)

donc entre Pro 1 et Pro 10
Signaler au modérateur   Journalisée
brebmika
Super actif
*
Messages: 1 191


« Répondre #48 le: Septembre 14, 2017, 22:02:30 »

quelle est la différence entre Pro 1 et 100 ?
je n'ai retrouvé dans mes CI ((pas tous bien classé, j'ai depuis 1978) que le test de la Pro 10 (n° 371 mars 2015) dans lequel il y a aussi la PRO 100 (mais encre colorée)

donc entre Pro 1 et Pro 10
Pardon, je voulais dire pro 10  Clin d'oeil

La gamme canon Pixma Pro comprend désormais 3 machines en A3+ :

Canon Pixma Pro 100 : 8 encres colorant - 4800 x 2400 - 3 pl

Canon Pixma Pro 10 : 10 encres pigment - 4800 x 2400 - 4 pl

Canon Pixma Pro 1 : 12 encres pigment - 4800 x 2400 - 3 pl

Le système d'impression de ces trois machines est presque le même. La résolution d'impression est pour les trois de 4800 x 2400 dpi. Seules les tailles de gouttes diffèrent, les technologies d'encres et le nombre de cartouches !

La PRO 10 intègre un jeu de 10 cartouches d'encre séparées de 14 ml et voit apparaître un optimiseur de brillance (présent sur la Pro 1) à la place de l'encre verte présente sur la 9500 Mark II. L'imprimante imprime en 4800 x 2400 avec une taille de goutte de 4 pl. La Pro 10 est annoncée comme étant capable d'imprimer un A3+ en 3 minutes et 35 secondes (à vérifier). Elle est désormais pourvue du WIFI récupère le design initié par la Pro 1.

Canon propose également un nouveau logiciel, Print Studio Pro, qui simplifie le flux de travail pour les fichiers imprimés : options d'optimisation d'images et la gestion des profils ICC (Canon, Ilford, Canson, etc.) par exemple. Cette interface permet également de gérer la connexion WiFi des appareils.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: