Quel catalogueur sous Linux utilisez-vous ?

Démarré par Yadutaf, Juin 02, 2015, 08:48:29

« précédent - suivant »

Yadutaf

Bonjour à tous,

Nous ne manquons plus, sous Linux, d'alternatives crédibles, et même au-delà, en matière de dérawtiseurs et Gimp fait le job pour la retouche.

La politique commercial d'Adobe faisant, elle aussi, le job et celle de Corel ayant enterré depuis longtemps cet excellent outil qu'était Bibble, je prépare mon "après LightRoom". Adieu machines virtuelles, patch et compilation de wine pour faire tourner LR et DXO.

Il me reste à régler le problème du catalogage. Je suis entrain d'essayer les différents outils qui peuvent exister mais je dois dire que, la plupart, sont des visionneuses plus ou moins améliorées. LightRoom m'a donné de saines habitudes de classement et de travail et, on a beau dire ce que l'on veut d'Adobe, mais leur logiciel est vraiment un modèle du genre.

Je cherche donc à savoir ce qu'utilisent ceux d'entre nous qui font du catalogage sous Linux et pourquoi ?
Thierry

Franciscus Corvinus

Je n'utilise pas Linux pour mes propres photos, mais j'ai une machine Linux pour les photos "de famille" (prises par un peu tout le monde), pour laquelle DigiKam est vraiment tres, tres bien. Ca n'est pas juste qu'il est bien, mais il évolue sérieusement et régulierement. Des petits trucs comme la reconnaissance de visages sont idéales pour mon usage.

Mon expérience de cataloguer mes propres photos me fait aussi penser que DigiKam n'est pas un simple outil pour les tatas Ginette (en fait, ca n'est surtout pas pour elles!) mais a de grosses capacités avancées.

Je ne l'utilise pas pour mes photos tout simplement parce que je suis sous Windows, et que DigiKam ne s'y porte pas bien.

Yadutaf

Oui, digikam à l'air d'être le plus complet et il a bien évolué depuis la dernière fois que je l'ai utilisé, il y a quelques années. En fait, c'est la seule application qui me semble aller au-delà de la visionneuse sophistiquée.
Je trouve que l'outil d'importation est un peu léger mais on peut utiliser le très puissant et très spécialisé Rapid Photo Downloader.
Je n'arrive pas à me servir du plugin de géotagage. Je n'ai pas du tout compris comment il fonctionne et n'ai pas encore trouvé de tutoriel digne de ce nom.
Thierry

bellifontains

Bonsoir,

Pour ma part j'utilise Digikam au quotidien, mais il existe aussi Darktable pour Gnome.

J'utilise Digikam pour le traitement des raws, le géolocalisation et bien sur le catalogage.

Digikam à cette qualité, lire énormément de format de fichier, il est rapide et plutôt convivial.

Je conserve LR pour des choses plutôt compliqués.

photux


Yadutaf

Je n'ai toujours pas compris comment faire le géomarquage avec Digikam. Pour le reste il a l'air bien complet et c'est un vrai catalogueur.

J'ai l'impression que XnView est plus à une visionneuse de luxe.

Darktable est un bon logiciel de flux. Pour cela il faut le coupler à RPD, comme Digikam d'ailleurs. Je lui reproche cependant de na pas savoir, d'un clic droit, proposer d'ouvrir la photo dans un autre logiciel tel que RawTherapee ou Gimp comme sait le faire LR.

Une chose m'intrigue : la géolocalisation marquée à l'aide LR est lisible par Digikam mais pas celle marquée par Darktable.
Thierry

alafaille

Citation de: Yadutaf le Juin 06, 2015, 00:08:02

Une chose m'intrigue : la géolocalisation marquée à l'aide LR est lisible par Digikam mais pas celle marquée par Darktable.
Une hypothèse :
J'ai fait quelques tests avec Digikam pour gérer un catalogue de mes Raws et j'ai jeté un coup d'oeil dans les fichiers xmp accompagnant les photos. Ces fichiers en format xml fonctionnent par "sections". Chaque soft / standard ouvre ses propres zones pour la conservation d'information. Ainsi, les même mots clés seront stockés en différents endroits selon le logiciel utilisé pour les associer.
Ainsi digikam va les stocker / lire dans sa propre section , mais aussi dans une section IPTC et une section DC (Dublin Core), et da

Exemple de ce que l'on peut trouver au début d'un fichier xmp :
    xmlns:xmp="http://ns.adobe.com/xap/1.0/"
    xmlns:xmpMM="http://ns.adobe.com/xap/1.0/mm/"
    xmlns:darktable="http://darktable.sf.net/"
    xmlns:digiKam="http://www.digikam.org/ns/1.0/"
    xmlns:MicrosoftPhoto="http://ns.microsoft.com/photo/1.0/"
    xmlns:exif="http://ns.adobe.com/exif/1.0/"
    xmlns:tiff="http://ns.adobe.com/tiff/1.0/"
    xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
    xmlns:Iptc4xmpCore="http://iptc.org/std/Iptc4xmpCore/1.0/xmlns/"
    xmlns:lr="http://ns.adobe.com/lightroom/1.0/

Je ne suis pas aller décortiquer la norme xmp  ... mais cela ressemble étrangement à une déclaration de différents formats de tags présents dans le fichier, avec un renvoi vers une page web de référence.

Je suppose que si tu fait du tag xmp , même en le conservant dans le jpg, la structure est la même. Donc Digikam sait aller lire les informations de la section LR ou Adobe ... mais il ignore les infos de la section Darktable.

Et accessoirement, je suis aussi preneur d'info et d'expérience pour du catalogage sous Linux ... principalement pour du raw et en utilisant des fichiers sidecar xmp. J'ai fait des tests sur des copies (heureusement) et au cours de mes expériences, en inscrivant les infos xmp dans le raw digikam à réussi à me corrompre ce raw

au fait : RPD ??? quesaco ?

Yadutaf

RPD = Rapid Photo Downloader.
Cet outil permet de compenser l'absence de module de déchargement des cartes mémoires dans Digikam ou dans Darktable.

Ta lecture des XMP est globalement bonne. La nuance étant que je n'utilise pas les XMP pour LR. En l'absence de XMP, LR inscrit toutes les données qui ne concernent que lui dans son catalogue. Quand ce sont des données normalisées comme les EXIF ou IPTC, il les inscrit directement dans le fichier concerné. Ainsi les géotags sont-ils insérés dans les EXIF sous la forme standard, comme le ferais un APN avec GPS embarqué.
Darktable ne doit pas procéder comme cela et inscrit peut-être les coordonnées dans un XMP lisible de lui seul.

L'idéal serait de pouvoir tourner avec Darktable comme on peut le faire avec LR ou comme on pouvait le faire, moins bien, avec ASP (obligé d'en parler au passé  >:( ), en se passant de Digikam. Malheureusement, la petite limitation que j'évoquais plus haut (pas d'ouverture vers les autres logiciels) est gênante.

Thierry

Miaz3

Digikam a l'air d'être instable sur les machines en 64 bits ?! personnellement j'ai ubuntu 14.04 64b et à chaque demande d'ajout de dossier il plante...des idées ?! donc impossible d'y ajouter quoi que ce soit :(

Yadutaf

Je n'ai aucun problème que ce soit avec la Mint 17.1 (donc équivalent à la 14.04) ou la Debian, les deux en 64 bits.

En ce qui me concerne, j'ai choisi un répertoire /Import qui sert d'album et je fais faire les importations par RPD dans ce répertoire sous la forme /Import/AAAA/MM/JJ/maphoto.raw. Au démarrage, Digikam affiche tout le contenu du répertoire /Import sans poser de question.
C'est l'organisation que j'ai adoptée avec LR et elle me convient parfaitement. Comme je peux la reproduire avec RPD, je n'ai aucune raison de changer.
Thierry

Miaz3

Après une recherche sur le net, apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas...
Voici un détail du crash :
CitationCould not find 'klauncher' executable.
kdeinit4: Communication error with launcher. Exiting!
Could not find 'klauncher' executable.
kdeinit4: Communication error with launcher. Exiting!
digikam(14019): couldn't create slave: "Cannot talk to klauncher: The name org.kde.klauncher was not provided by any .service files"
digikam(14019)/digikam (core) Digikam::ImageAlbumModel::slotResult: Failed to list url:  "Could not start process Cannot talk to klauncher: The name org.kde.klauncher was not provided by any .service files."
Could not find 'klauncher' executable.
kdeinit4: Communication error with launcher. Exiting!
KCrash: Application 'digikam' crashing...
KCrash: Attempting to start  from kdeinit
KCrash: Connect sock_file=/home/miaz3/.kde/socket-jeremy/kdeinit4__0
Warning: connect() failed: : Connexion refusée
KCrash: Attempting to start  directly
KCrash failed to exec(), errno = 2
Unable to start Dr. Konqi
Not forwarding the crash to Apport.

Miaz3

Des alternatives avec shotell ? ajout de greffons ou plugin ?

Arnaud17

Est il possible que tous les Gnome ne soient pas pur beurre et que ça marcherait mieux sous un KDE ?
veni, vidi, vomi

Yadutaf

De mon point de vue Shotwell est une grosse visionneuse sans plus, au même titre que gThumb ou Gwenview.
Peut-être qu'il existe certains greffons qui pourraient les rapprocher de véritables outils de catalogage mais j'avoue que je n'ai pas encore été bien loin dans mes recherches. Je suis preneur d'info.
Thierry

Yadutaf

Citation de: Arnaud17 le Juin 07, 2015, 16:27:13
Est il possible que tous les Gnome ne soient pas pur beurre et que ça marcherait mieux sous un KDE ?


Je ne suis pas sous Gnome mais sous Cinnamon avec la Mint comme avec la Debian. Ceci dit, ça ne devrait pas changer grand chose. Miaz3, comment as-tu installé Digikam, apt-get ou synaptique ?
Thierry

Miaz3

Re,
Je suis passé par la logithèque Ubuntu et suite aux erreurs j'ai tout désinstallé puis je suis passé par apt-get et ajout de dépôts :
Citationsudo add-apt-repository ppa:msylwester/digikam
sudo apt-get update
sudo apt-get install digikam

Miaz3

CitationEst il possible que tous les Gnome ne soient pas pur beurre et que ça marcherait mieux sous un KDE ?
Pas forcement, il y a un des reports sur la plateforme de bugs KDE : Bug 329697

Yadutaf

ppa:msylwester/digikam : un ppa avec une version plus récente de digikam ?

Je ne suis pas loin de penser que pour quelqu'un qui voudrait se faire une machine dédiée à la photo sous Linux, l'adoption de KDE n'est pas une mauvaise chose. J'ai d'ailleurs lu pas mal de chose dans ce sens. Dans ce cas autant aller vers des distributions dont le bureau par défaut est KDE (arch, openSuse...) ou, si on tient à rester dans l'environnement Ubuntu, Mint KDE.

Thierry

Miaz3

Oui oui, comprend pas...apparemment ce serai des soucis avec des MàJ sQlite3. Darktable et rawtherapee me convient très bien, mais c'était pour testé, tampis.

Digikam est un logiciel de gestion d'images pour KDE donc forcement ...ça aide ;) après es-que la totalité des soft photos on besoin de KDE pour bien tourner, je ne pense pas. Darktable, rawtherapee, gimp, krita, dcraw, ufraw...fonctionne bien avec gnome.


Miaz3

Ta remarque sur KDE m'interpel car j'avais bossé dans des boites tournant sous CentOS et/ou Fedora et qui avait pour environnement KDE...je ne mis était pas intéressé à l'époque, j'aurais du ;)
J'utilise Ubuntu à la maison car sont interface est plus user-frendly comparé à KDE. Enfin je de se que je me souvienne de KDE (rustre et moche^^)

++

Arnaud17

Citation de: Miaz3 le Juin 07, 2015, 18:31:06
Ta remarque sur KDE m'interpel car j'avais bossé dans des boites tournant sous CentOS et/ou Fedora et qui avait pour environnement KDE...je ne mis était pas intéressé à l'époque, j'aurais du ;)
J'utilise Ubuntu à la maison car sont interface est plus user-frendly comparé à KDE. Enfin je de se que je me souvienne de KDE (rustre et moche^^)

++


Tu as raison, Ubuntu est très sexy mais, personnellement, je vois plus de rigueur du coté KDE.
Il m'a paru important de soulever les différents niveaux d'adaptation pour des logiciels d'abord crées pour en environnement KDE.
veni, vidi, vomi

Yadutaf

Hé les gars, faut pas confondre !
KDE est un environnement de bureau comme Gnome 3, Unity, Cinnamon, Mate, XFCE et quelques autres.
Ubuntu est une distribution comme Mint, Arch, Manjaro, OpenSuse, Fedora et beaucoup d'autres.

Vous ne pouvez donc pas comparer KDE avec Ubuntu. Cela revient à comparer la batisse à son ameublement.

Par contre vous pouvez comparer KDE à l'environnement de base de Ubuntu qui est Unity que Arnaud à bien le droit de trouver sexy (chacun ses goûts  ;D ).

Miaz, tu devrais réessayer KDE. Ça n'a rien de rustre et moche. C'est essentiellement la distribution qui est "user-friendly" ou pas. Tu mets KDE sur une OpenSuse ou une Mint et cela devient extrêmement "user-friendly"; sur Arch ou Gentoo, il faudra mettre les mains dans le cambouis. En plus, pour peu que tu désactive les effets de bureau et un certain nombre de gadgets typiques (Kwallet, etc.), c'est un environnement plutôt léger et réactif qui s'accorde avec les machines peu puissantes.
Thierry

Arnaud17

Disons que KDE est plus qu'un affichage de bureau et davantage un environnement de travail.
Si mes commentaires ont pu laisser penser autre chose j'en suis désolé.
veni, vidi, vomi

Yadutaf

Thierry

Miaz3

CitationHé les gars, faut pas confondre !
Je ne confond rien >>
Citationboites tournant sous CentOS et/ou Fedora et qui avait pour environnement KDE
;)
CitationMiaz, tu devrais réessayer KDE
oui, pourquoi pas, de toute manière il va falloir que je passe sous CentOS pour d'autre raison. Au temps tout changer.