Problème avec mon 6D - Canon pas pro.

Démarré par Yahnouchka, Juin 24, 2015, 15:57:12

« précédent - suivant »

Fab35

C'est à la fois malheureux et normal comme réponse de Canon !

Ca démontre aussi à certains, forts de leurs certitudes concernant leurs droits liés à la fameuse "garantie 2 ans", que c'est tout sauf simple que de produire la preuve que le boitier souffrait d'un défaut "dès l'origine", provoquant, 13 mois après, ce phénomène de triangle surex...

Même s'il y a déjà eu quelques cas de ce genre en remontées d'infos des SAV, ça ne fait pas encore une épidémie sur le 6D et Canon réagit pour le moment de façon classique pour un fabricant : ne pas rendre public le fait qu'éventuellement une petite faiblesse de l'obturateur aurait été mis en évidence sur une série de 6D...

Tant que le pb ne touche que peu d'exemplaires, ça peut probablement se comprendre.
Dès que des quantités importantes sont en cause, on l'a déjà vu maintes fois chez Canon, ils font un rappel produit, donc les accuser de mauvaise foi ou de ne pas être commerciaux, est à mon avis non justifié d'une manière générale.
On a même vu Canon prendre en charge des vieux 5D dont le miroir se décollait...
Là, sans preuve que le boitier était vulnérable dès l'origine, je pense que c'est perdu d'avance...
La garantie couvre 12 mois, pas 13 évidemment ! Si on exige du constructeur d'être commerçant sur le 13ème mois, garantir 12 mois ne sert à rien, autant faire direct 13 mois ! Mais alors on négociera sur le 14ème mois ! etc.

Citation de: TomZeCat le Juin 26, 2015, 16:07:01
De mon expérience personnelle, Vilma à Paris:
- M'a bien accueilli avec une hotesse d'accueil peut-être un peu sèche mais cordiale
- M'a fourni 24h plus tard un devis à payer sauf si les réparations étaient acceptées
- M'a réparé mon matériel que j'ai récupéré contre évidemment paiement au tarif du devis
Je ne reconnais pas du tout le professionnalisme de Vilma, et je trouve ça du point de vue d'un client inacceptable...

Hormis le fait de payer à l'avance, ce qui s'est passé ressemble à ça, non ?

Après, le paiement à l'avance pourrait trouver une justification par le fait d'expériences négatives vécues par le SAV, genre réparation très chère sur un APN dont la cote est inférieure au montant des réparations, et client ne récupérant pas son matos... Dans ce cas, le SAV, échaudé, pourrait demander paiement à l'avance. Mais c'est créer une relation de confiance bien médiocre !!

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2015, 16:15:37
Hormis le fait de payer à l'avance, ce qui s'est passé ressemble à ça, non ?
Je ne paie rien à l'avance tant qu'on ne me livre pas ce que j'ai demandé (autant en service qu'en bien)...

Fab35

Citation de: TomZeCat le Juin 26, 2015, 16:24:20
Je ne paie rien à l'avance tant qu'on ne me livre pas ce que j'ai demandé (autant en service qu'en bien)...

Bah moi quand je viens en région parisienne, ça me choque de devoir payer mon essence avant de me servir ! Y'a que là que je vois ça !

Je ne justifie pas cette méthode en général, je comprends juste que dans certains cas particuliers ça puisse être demandé !
Pour l'essence, je suppose que la délinquance locale y est pour quelque chose !!! Mais ça me gonfle !

Yahnouchka

Mon collègue photographe à vu mon problème et m'a dit que c'était "classique chez Canon". Je n'en sais pas plus.
Si vous avez d'autres cas, merci de faire passer.

Fab35

Citation de: Yahnouchka le Juin 26, 2015, 16:37:09
Mon collègue photographe à vu mon problème et m'a dit que c'était "classique chez Canon". Je n'en sais pas plus.
Si vous avez d'autres cas, merci de faire passer.
En tout cas, ce pb n'a semble-t-il pas inondé ce forum auparavant...
Je ne sais pas ce qu'il entend par "classique chez Canon" !

bruno-v

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2015, 16:15:37
C'est à la fois malheureux et normal comme réponse de Canon !

Ca démontre aussi à certains, forts de leurs certitudes concernant leurs droits liés à la fameuse "garantie 2 ans", que c'est tout sauf simple que de produire la preuve que le boitier souffrait d'un défaut "dès l'origine", provoquant, 13 mois après, ce phénomène de triangle surex...

Fab, tu vas croire que je t'en veux mais là: soit tu as loupé "quelque-chose", soit tu ne sais pas de quoi tu parle.
La garantie en France comme dans le reste de l'UE est bien de 2ans et ce n'est pas négociable, c'est la loi.

Malheureusement, dans ses écoutes attentives des fabricants, le législateur français a séparé ces 2 ans en 2 parties:
2 ans de garantie légale dont la 1ere année est assurée par le fabricant, et la 2eme par le vendeur.
La 1ere année, on peut aller dans n'importe quel sav de la marque, la garantie est prise en charge directement (garantie fabricant, on ne paye rien)
La 2eme année, il faut impérativement passer par le vendeur et lui seul peut prendre en charge la garantie (garantie vendeur, on en paye rien, à lui de se débrouiller avec Canon, rien à voir avec une extension de garantie)

L'erreur commise ici est d'avoir déposé le boîtier au sav sans passer par le vendeur. (Vilma a le droit de facturer, ils auraient dû expliquer pourquoi et conseiller le clients, mais eux aussi sont des commerçants)
Il faut faire un courrier avec a/r au vendeur pour prendre date de l'incident dans la période de garantie légale, le reste des démarches se feront avec cette date.
L'assistance juridique (liée au contrat d'assurance maison) est là pour ce genre de soucis, cela fait presque 10 ans que ces petites arnaques se produisent et se résolvent avec un courrier de rappel à la loi...

a+
Leave no trace, Take pictures.

jipT

A mon avis Bruno, c'est toi qui te trompe. En France, la garantie est due par le vendeur final et en aucune manière par le constructeur même s'il est courant que le constructeur se substitue au vendeur mais ce n'est nullement une obligation.

La garantie légale de 2 ans en Europe, c'est la garantie d'un défaut de conformité, en France s'ajoute une garantie pour vice caché (qui est illimitée)

Les autres garanties ne sont que des contrats passés entre un vendeur et un acheteur et elles ne sont pas obligatoire ni d'une durée imposée (à la limite, il pourrait même ne pas y en avoir)

Par contre, comme le responsable de la garantie, c'est le vendeur, c'est auprès de lui que notre ami aurait du se retourner pour essayer d'obtenir un geste commercial.

Jip

Fab35

Citation de: bruno-v le Juin 27, 2015, 10:12:42
Fab, tu vas croire que je t'en veux mais là: soit tu as loupé "quelque-chose", soit tu ne sais pas de quoi tu parle.
La garantie en France comme dans le reste de l'UE est bien de 2ans et ce n'est pas négociable, c'est la loi.

Malheureusement, dans ses écoutes attentives des fabricants, le législateur français a séparé ces 2 ans en 2 parties:
2 ans de garantie légale dont la 1ere année est assurée par le fabricant, et la 2eme par le vendeur.
La 1ere année, on peut aller dans n'importe quel sav de la marque, la garantie est prise en charge directement (garantie fabricant, on ne paye rien)
La 2eme année, il faut impérativement passer par le vendeur et lui seul peut prendre en charge la garantie (garantie vendeur, on en paye rien, à lui de se débrouiller avec Canon, rien à voir avec une extension de garantie)

L'erreur commise ici est d'avoir déposé le boîtier au sav sans passer par le vendeur. (Vilma a le droit de facturer, ils auraient dû expliquer pourquoi et conseiller le clients, mais eux aussi sont des commerçants)
Il faut faire un courrier avec a/r au vendeur pour prendre date de l'incident dans la période de garantie légale, le reste des démarches se feront avec cette date.
L'assistance juridique (liée au contrat d'assurance maison) est là pour ce genre de soucis, cela fait presque 10 ans que ces petites arnaques se produisent et se résolvent avec un courrier de rappel à la loi...

a+

C'est un sujet de débat perpétuel dès lors qu'on aborde le sujet !

Il y a plein d'enseignes qui ne garantissent le matos vendu que 1 an (constructeur), et toute autre année de garantie est optionnelle et donc payante, à savoir que c'est une garantie "commerciale", qui va souvent de +1 an à + 4 ans typiquement.

La garantie européenne en question de 2 ans, c'est une garantie de CONFORMITÉ du matériel au moment de l'achat, et donc toute panne intervenant la 1ère année est prise en charge par le constructeur, dès lors que la panne entre dans le cadre du réglement, mais la 2ème année, c'est à la fois les 2 types de garanties qui s'appliquent : la garantie commerciale de l'enseigne qui assume la 2ème année à l'image du constructeur, et la 2ème dite "de conformité" (donc de 2 ans à compter de l'achat) qui, si tu as lu le texte du lien officiel que j'ai donné plus haut, garantie le matos contre un défaut de fabrication qui aurait été PRESENT AU MOMENT DE L'ACHAT ! C'est clair et net, ça n'est pas la même chose que la garantie commerciale !

DOnc, en l'absence d'une garantie commerciale la 2ème année, on n'a plus que la garantie de conformité légale dont tu parles, mais qui oblige à prouver, en cas de panne, que le défaut constaté était déjà ou présent dès l'achat, ou bien qu'un autre défaut d'origine, a créé la panne en question ! va prouver ça toi ! Ils sont assez tranquilles juridiquement !
Mébon, peut-être me trompé-je !
Cette garantie européenne de 2 ans, sur laquelle tout le monde s'est jetté en étant rassuré, pour moi est avant tout une histoire ... politique !

bruno-v

#33
Citation de: Fab35 le Juin 27, 2015, 18:25:19
C'est un sujet de débat perpétuel dès lors qu'on aborde le sujet !
Non,mille fois non, et il faut se refuser à se renseigner auprés d'une asso de consommateur et/ou protection juridique pour ecrire cela.

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2015, 18:25:19
DOnc, en l'absence d'une garantie commerciale la 2ème année, on n'a plus que la garantie de conformité légale dont tu parles, mais qui oblige à prouver, en cas de panne, que le défaut constaté était déjà ou présent dès l'achat, ou bien qu'un autre défaut d'origine, a créé la panne en question ! va prouver ça toi ! Ils sont assez tranquilles juridiquement !
Mébon, peut-être me trompé-je !
Cette garantie européenne de 2 ans, sur laquelle tout le monde s'est jetté en étant rassuré, pour moi est avant tout une histoire ... politique !

Même Apple n'ose plus dire de telles sonneries (pourtant ils sont de la plus mauvaise foi !)
La garantie est de 2 ans et tu confond la totalité des temps/phases des garanties existantes.
Concernant la preuve à obtenir ce qui est demandé est de "montrer" la panne pas de prouver le défaut de fabrication.
Par exemple le flash ne marche pas il n'y aucune preuve d'usage anormal (rien n'est cassé), ok je le montre, c'est constaté -> la garantie s'applique ! .point/barre
la 1ere année par le vendeur ou constructeur, la 2eme année exclusivement par le vendeur.point/barre

Je te rajoute que j'ai déjà déjà bénéficié de ces dispositions qui n'ont rien de théorique et qui sont bien inscrite dans la loi.
Et courant 2016 la phase surnommée "panne au déballage" (panne pré-existante, ce qui entraîne théoriquement l'échange) devrait etre étendue à 6 mois. (si si!)
Leave no trace, Take pictures.

GDT

Suite à mauvaise expérience avec un constructeur de PC, voici le fonds documentaire que j'avais utilisé à l'époque pour un problème arrivé après 23 mois d'utilisation.

Selon site de la DGCCRF (actualisé en mars 2010 )
Garantie légale
L'achat d'un bien durable (électroménager, automobile, etc...) s'accompagne généralement d'une garantie commerciale couvrant les dysfonctionnements pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
L'acheteur bénéficie, en plus, de la garantie dite "légale". Vous y avez droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit à condition que le produit présente une des 3 caractéristiques suivantes:
1. Un défaut de conformité
Présente un défaut de conformité le bien qui n'est pas propre à l'usage habituellement attendu pour ce type d'article et, notamment, qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur et ne possède pas les qualités annoncées ni celles légitimement attendues du fait des publicités et de l'étiquetage.
Présente également un défaut de conformité le bien qui ne possède pas les caractéristiques définies d'un commun accord lors de la vente ou qui n'est pas propre à l'usage spécial recherché et porté à la connaissance du vendeur.
Le produit que je viens d'acheter a un défaut de conformité. Que puis-je faire pour obtenir réparation ?
En cas de défaut de conformité, vous avez le droit de réclamer la mise du bien dans un état conforme, sans frais, par remplacement ou réparation. Le vendeur doit donc vous le remplacer ou le réparer. Cette action peut être faite pendant 2 ans à compter de l'achat.
2. Une défectuosité
Un bien est considéré comme défectueux lorsqu'il n'offre pas la sécurité que l'on peut attendre en se référant à la présentation du produit et à l'usage qui peut en être raisonnablement attendu.
Le produit que je viens d'acheter est un produit défectueux. Que puis-je faire pour obtenir réparation ?
Vous avez le droit de réclamer sans frais, le remplacement ou la réparation du bien.
Si le mauvais fonctionnement de l'appareil a provoqué un dommage, vous pouvez engager la responsabilité du vendeur.
L'action en responsabilité peut être engagée dans les 2 ans suivant le jour où vous avez eu connaissance du dommage. Le vendeur peut être condamné à verser des dommages intérêts à son client.
3. Un vice caché
Il y a vice caché si l'on peut établir que le défaut était inconnu au moment de l'achat et qu'il altère ou amoindrit le produit pour le prix payé.
Exemples de vices cachés : défaut de conception d'un moteur, caractère inondable d'un sous-sol à usage d'habitation, plusieurs pannes successives affectant la même pièce...
Le produit que je viens d'acheter présente un vice caché. Que puis-je faire pour obtenir réparation ?
S'il est prouvé que le défaut existait lors de l'achat du bien, qu'il était méconnu de l'acheteur et du vendeur, le vendeur est tenu de reprendre le bien et d'en restituer le prix.
Cette action est possible dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice.
Textes de référence
Articles L. 211-1 à L. 211-18 du code de la consommation
Articles 1641 à 1648 et 1386-1 à 1386-18 du code civil
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

Je pense qu 'à la description faite par Yahnouchka, son 6D présente une défectuosité,couverte par une garantie de 24 mois, garantie a exercer auprès de son revendeur.

Après, je ne suis pas juriste, mais en avançant solidement ces arguments auprès du revendeur, il y a moyen a obtenir gain de cause.

bruno-v

Oui, et cela n'a pas changé sur le fond,
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-Garanties

Ce qu'il faut garder en tête, c'est que texte est écrit pour couvrir des cas bien + large que la vente d'un objet mais son effet est très clair :
tout bien vendu neuf est garanti 2 ans par le vendeur (même si le constructeur et son sav disparaissent, ce qui arrive...)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

La garantie 24 mois dont parle GDT à la fin de son post, qui concernerait les pannes en cours d'utilisation durant la 2ème année, c'est dans la plupart des cas la garantie "commerciale", qui prend la suite de la garantie constructeur. C'est une extension de garantie "offerte" par le commerçant, le revendeur. Un certain nombre d'enseignes (revendeurs) ne proposent pas cette 2ème année prise en charge, sans doute pour abaisser leurs prix de vente au vu de la concurrence rude sur le web. Ces revendeurs paient des assurances pour assumer cette 2ème année de garantie couvrant les pannes diverses, du moment qu'elles entrent dans les critères du contrat (genre pas l'oxydation par exemple).

Mais tout le texte de GDT, extrait de la DGCCRF, mentionne à plusieurs reprises, et c'est pas un hasard, "je viens d'acheter", ce qui signifie, comme déjà dit, que le défaut doit EXISTER AU MOMENT de l'achat, et qu'on a 2 ans à compter de l'achat pour en faire part au revendeur, qui avisera.
Or une panne survenue la 2ème année n'était pas présente, a priori, lors de l'achat. Il sera donc difficile de prouver son existence dès l'origine !
Sauf si le revendeur proposait une garantie commerciale de 24 mois, dans ce cas, c'est lui qui prend en charge la réparation tant du point de vue logistique que du point de vue coût. Le constructeur, sauf cas particulier, n'a plus rien à voir avec ça. Le cas de Tamron par ex est particulier : en France leur garantie s'étend à 5 années ! C'est un cas assez rare.

J'admets pouvoir me tromper, mais bcp se contentent de "c'est garanti 24 mois" sans se poser de question. Je leur souhaite d'avoir gain de cause si le revendeur ne proposait pas 2 ans de garantie "commerciale" !

pmy

Citation de: Yahnouchka le Juin 26, 2015, 16:37:09
Mon collègue photographe à vu mon problème et m'a dit que c'était "classique chez Canon".
;D ;D ;D ;D ;D

bruno-v

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2015, 21:34:48
J'admets pouvoir me tromper, mais bcp se contentent de "c'est garanti 24 mois" sans se poser de question. Je leur souhaite d'avoir gain de cause si le revendeur ne proposait pas 2 ans de garantie "commerciale" !

Et bien fait plus qu'admettre, relis ce que j'ai écrit :
j'ai bénéficié d'une réparation par Canon à 18 mois

je rajoute 2 informations factuelles:
- je n'avais aucune garantie commerciale supplémentaire.
- la facture précisait garantie 1 an. (Mais comme c'est illégal, l'écrire n'a strictement aucune valeur)
Lis mieux les textes et les jurisprudences :  2 ans.
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2015, 21:34:48
La garantie 24 mois dont parle GDT à la fin de son post, qui concernerait les pannes en cours d'utilisation durant la 2ème année, c'est dans la plupart des cas la garantie "commerciale", qui prend la suite de la garantie constructeur. C'est une extension de garantie "offerte" par le commerçant, le revendeur. Un certain nombre d'enseignes (revendeurs) ne proposent pas cette 2ème année prise en charge, sans doute pour abaisser leurs prix de vente au vu de la concurrence rude sur le web. Ces revendeurs paient des assurances pour assumer cette 2ème année de garantie couvrant les pannes diverses, du moment qu'elles entrent dans les critères du contrat (genre pas l'oxydation par exemple).

Mais tout le texte de GDT, extrait de la DGCCRF, mentionne à plusieurs reprises, et c'est pas un hasard, "je viens d'acheter", ce qui signifie, comme déjà dit, que le défaut doit EXISTER AU MOMENT de l'achat, et qu'on a 2 ans à compter de l'achat pour en faire part au revendeur, qui avisera.
Or une panne survenue la 2ème année n'était pas présente, a priori, lors de l'achat. Il sera donc difficile de prouver son existence dès l'origine !
Sauf si le revendeur proposait une garantie commerciale de 24 mois, dans ce cas, c'est lui qui prend en charge la réparation tant du point de vue logistique que du point de vue coût. Le constructeur, sauf cas particulier, n'a plus rien à voir avec ça. Le cas de Tamron par ex est particulier : en France leur garantie s'étend à 5 années ! C'est un cas assez rare.

J'admets pouvoir me tromper, mais bcp se contentent de "c'est garanti 24 mois" sans se poser de question. Je leur souhaite d'avoir gain de cause si le revendeur ne proposait pas 2 ans de garantie "commerciale" !

Il me semble, d'après mes lectures des textes, que tu as parfaitement résumé la situation.

bruno-v

Verso, penses-tu que j'ai eu un changement complet de la cage reflex de mon 5D2 (et reprise des calages AF) uniquement parce que je l'ai demandé ?
Et ma galère sur mon 1er 5D1, j'ai obtenu un échange sur quels fondements ?  ::)
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Ce n'est franchement pas compliqué de trouver les informations
http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/electromenager/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes
http://www.ufc-quechoisir67.org/wp-content/uploads/pdf/UFC67_Plaquette_garanties.pdf
Que quelqu'un dans la précipitation soit mal conseillé et fasse une erreur se comprend (malheureusement), mais de la part de personnes capables de prendre du recul et d'anticiper, là c'est quand même "surprenant"
???
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Juin 27, 2015, 23:18:11
Verso, penses-tu que j'ai eu un changement complet de la cage reflex de mon 5D2 (et reprise des calages AF) uniquement parce que je l'ai demandé ?
Et ma galère sur mon 1er 5D1, j'ai obtenu un échange sur quels fondements ?  ::)

Je me suis fait changer gratuitement mon commodo sur ma 206, après deux ans et demi : j'estimais que la panne était anormale (en m'appuyant sur le fait que c'était un défaut connu). Mébon, quel rapport avec garanties commerciale, légale de conformité, etc ?
Sinon, je connais un pote qui s'est fait réparer gratuitement son Nikkor f/2.8 70-200 par le SAV au-delà de deux ans... et ? sur quels fondements ?

bruno-v

Bon, le mieux est de considérer que pour certains la garantie est de seulement 1 an et que si ils ont un soucis à 13 mois ils reprendrons les info notées ci avant sans jamais le dire... ::)
Confondre un geste commercial et une obligation légale donne envie de citer Audiard.
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Juin 28, 2015, 00:39:11
Bon, le mieux est de considérer que pour certains la garantie est de seulement 1 an et que si ils ont un soucis à 13 mois ils reprendrons les info notées ci avant sans jamais le dire... ::)
Confondre un geste commercial et une obligation légale donne envie de citer Audiard.

Le mieux est de lire attentivement les textes (et savoir ce que recouvre exactement la garantie légale de conformité) et de savoir où on met les pieds quand on choisit un magasin qui propose une garantie commerciale de un an, non ?
(en ce qui me concerne, j'estime avoir autre chose à faire qu'à me lancer dans des batailles juridiques...)

bruno-v

Il n'y a pas de bataille, tu clique sur les liens que j'ai laissé ils sont récent.
(Il m'a fallu moins de temps pour les trouver que pour lire les sornettes qui sont ici)
Leave no trace, Take pictures.

GM38

Citation de: bruno-v le Juin 27, 2015, 10:12:42
Fab, tu vas croire que je t'en veux mais là: soit tu as loupé "quelque-chose", soit tu ne sais pas de quoi tu parle.
La garantie en France comme dans le reste de l'UE est bien de 2ans et ce n'est pas négociable, c'est la loi.
...........................

L'erreur commise ici est d'avoir déposé le boîtier au sav sans passer par le vendeur. (Vilma a le droit de facturer, ils auraient dû expliquer pourquoi et conseiller le clients, mais eux aussi sont des commerçants)
.............................................
a+

tout à fait, la première chose à faire est de s'adresser à son vendeur, c'est son boulot  ;)

Verso92

Citation de: bruno-v le Juin 28, 2015, 00:57:13
Il n'y a pas de bataille, tu clique sur les liens que j'ai laissé ils sont récent.

Puisque tu le dis...

Fab35

Citation de: bruno-v le Juin 28, 2015, 00:57:13
Il n'y a pas de bataille, tu clique sur les liens que j'ai laissé ils sont récent.
(Il m'a fallu moins de temps pour les trouver que pour lire les sornettes qui sont ici)


Quand on parle de précipitation des autres  à dire des bêtises, tu te précipites à trouver des infos aussi !

Je le répète, tout est confus, tant dans les textes que dans la tête des gens, c'est sans doute volontairement écrit de manière à induire tout le monde en erreur, c'est pour ça que je dis que cette loi est de la politique avant d'être concrêtement une évancée intéressante pour le consommateur !

L'extrait que tu as posté plus haut en bleu, ne dit rien de formel, c'est flou à souhait, et comme ça le doute est bien entretenu !

La garantie légale ressemble, pour se simplifier la vie et visualiser un peu ce que c'est, à une garantie de vices cachés : si le produit acheté est affecté d'un vice ou d'un "défaut de conformité", PRÉSENT DÈS L'ACHAT donc, on a DEUX ANS pour faire valoir à son revendeur que le produit n'est pas conforme, ce qui n'a bien souvent aucun rapport avec une réparation d'une panne survenue durant la vie et l'utilisation habituelle du produit.

MAIS, je suis tout à fait d'accord pour essayer d'obtenir auprès du revendeur ou du fabricant un geste commercial si on s'estime honnêtement lésé par une défaillance quelconque qui n'aurait jamais dû arriver à ce stade de la vie du produit. C'est pour cela que certains obtiennent ce geste commercial de temps en temps, au cas par cas. C'est pas interdit !
Dans le cas de cet obturateur défaillant, si on est patient et convaincant, pourquoi pas essayer d'obtenir un geste commercial car les obturateurs sont sensés durer bien plus longtemps que ça, compteur de vues à l'appui. Mais rien n'oblige Canon à le faire. Je suppose aussi que c'est selon le produit acheté et les marges générées sur ledit produit, hélas !!
Un 6D génère moins de marge qu'un 5DIII et je pense qu'il est plus facile d'obtenir un geste commercial sur le produit ayant généré le plus de marge ! Ainsi va la dure vie du commerce !!! :-\

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2015, 10:28:05

Un 6D génère moins de marge qu'un 5DIII et je pense qu'il est plus facile d'obtenir un geste commercial sur le produit ayant généré le plus de marge ! Ainsi va la dure vie du commerce !!! :-\

Ca c'est pas évident du tout! Quand on voit à quels prix sont vendus les 5D MKIII outre Rhin, les revendeurs français rognent le peu de marge qu'il leur reste pour s'aligner. Le 6D étant moins concurrencé, le taux de marge est légèrement supérieur.

Après pour la garantie, c'est tout à fait exact, la deuxième année n'est que commerciale. Mon revendeur me disait pas plus tard qu'hier, que lorsqu'il achète son matériel à sa centrale, il applique une garantie de deux ans. Lorsqu'il le prend en direct chez nikon par exemple, il ne met sur la facture qu'un an de garantie.
Et lorsqu'il a un appareil en panne la deuxième année, il paye la réparation, c'est sa centrale qui le rembourse après, si bien évidemment il a acheté le produit chez elle.