Brocard: il y a quelques critiques à formuler dans ce genre de colloques.
1 Les chevreuils ont quittés depuis longtemps les bois et forêts.
2 Ils ne colonisent rien, pas plus qu'ils ne sont invasifs.Ils reprennent simplement le territoire qu'ils avaient abandonné à la suite de la pression de l'homme pour se réfugier dans les bois et forêts.
3 Sans chasse pour en limiter la population ,ils s'auto limitent eux même dans leur croissance suivant la nourriture qu'ils ont à porté.
4 les dégâts qu'ils causent aux arbrisseaux sont le plus souvent du à la pousse de leurs cornes. Ils se frottent dessus pour retirer la peau qui les démange ,c'est comme s'ils avaient de super dents de sagesses et ils en souffrent.
5 La chasse peut parfois endiguer leur croissance et la gérer pour autant elle ne doit pas être systématique . Il y a eu un exemple dans les années soixante dix ,en suisse où l'état avait du réviser ses lois sur leur protection et autoriser la mort brutale de 3000 d'entre eux . Ils étaient en surpopulation. Mais ce qui était intolérable à l'époque ne l'est plus nécessairement aujourd'hui. Les méthode agricoles ont changé , les grands domaines se multiplient au détriments des petits, la culture céréalière prend le pas sur la polyculture et l'élevage pour la chaire ,la peau ou le lait.
6 c'est quand même bien un débat de techniciens qui ne sont au contact de pas grand chose et font des photos extrêmement mauvaises...
