Linux et W10

Démarré par Reflexnumerick, Septembre 13, 2015, 20:29:39

« précédent - suivant »

adoubeur

Citation de: M [at] kro le Septembre 21, 2015, 21:03:59
Je n'ai jamais accroché à Linux, en tout cas pour un usage personnel.
OK, c'est libre, on est indépendant (c'est discutable), on est contre la mondialisation, ...
Sauf que si c'est pour souvent chercher des équivalents ou avoir un dual boot, l'intérêt est nul.
Et vu que je trouve facilement du gratuit sous Windows, je ne vois pas pourquoi j'irais ailleurs.

Non, l'intérêt d'avoir Linux n'est pas nul, loin de là.
Sans parler des arguments habituels, qui sont vrais d'ailleurs (système très sable qui ne s'encrasse pas avec le temps, pas besoin d'antivirus, système totalement gratuit, système de fichiers qui ne se fragmente pas, installation des logiciels avec un système de dépôts très bien fait), Linux c'est une philosophie.
Que tu y adhères ou pas, c'est ton choix. Mais ne vient pas dire que l'intérêt est nul parce que toi tu ne le vois pas.

En plus de ça, perso Linux c'est avant tout un système d'une logique et d'une ergonomie qui me donnent l'impression d'être sur un foutoir sans nom dès que je touche à un Windows.
Sous Linux, tout menu est accessible en 3 clics maximums, toutes les modifs du système, etc.

Le système de partionnement, avec une partition système et une partition /home qui est dédiée à tout le reste (fichiers, préférences des logiciels, etc.) fait que tu peux réinstaller ton système en 15 minutes et avoir tout comme avant la réinstall (paramètres du bureau - fond d'écran, etc., et surtout paramétrage des logiciels).

Les espaces de travail, rien que ça c'est énorme, et on ne peut plus s'en passer une fois qu'on a pris l'habitude de s'en servir.
Les applications sont classées par catégories.
Le bureau est entièrement configurable, tu peux ajouter, enlever et modifier les tableaux de bords, mettre ce que tu veux où tu veux, et dégager tout ce dont tu ne te sers pas.

Tiens, le mien, capture d'écran faite à l'instant (Linux Mint édition Cinnamon) :



Et puis dire "j'ai essayé Linux", ça ne veut pas dire grand chose. Quelle distribution ? Avec quel environnement de bureau ?

Perso, je fais absolument tout avec, excepté le développement de mes raws. Je pourrais le faire en fait, si j'avais le courage de passer plusieurs mois à tout réapprendre, comme l'a fait Lasemainesanglante.

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 21, 2015, 22:21:40
linux est moins lourd que window. c'est ça qui m'intéresse d'une part  pour avoir des ordis plus fluides

Alors attention, la fluidité de Linux dépend de l'environnement de bureau qui sera installé avec.
Si tu veux un Linux fluide sur une machine peu puissante, je te conseille vivement une distribution basée sur l'environnement XFCE (comme la distribution Xubuntu par exemple), ou encore plus  fluide, une basée sur LXDE (comme Lubuntu). Là, effectivement, tu auras une machine bien plus réactive qu'avec Windows !

Citationles différences d'ergonomie ne sont pas un problème insurmontable si l'effort vaut le coup.

C'est dans l'autre sens (quand je passe de Linux à Windows) que je trouve les différences d'ergonomie pénalisantes ! L'impression de revenir 15 ans en arrière...
XT2/23/35/56/55-200

Yadutaf

En ce qui me concerne, cela fait bien longtemps que je suis en "full Linux", tant professionnellement que personnellement.

Il reste deux écueils :
- la comptabilité d'entreprise (les échanges avec les tiers m'imposent d'utiliser des outils spécifiques)
- le catalogage des photos.

Pour le dématriçage les outils Linux, en particulier Darktable, feraient parfaitement l'affaire. L'ergonomie est en grande partie une question d'habitude et de pratique. Il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre de personnes qui sont complètement déroutées avec Lightroom alors que c'est d'une simplicité remarquable ou encore ceux qui rejettent Gimp dès le premier abord.
Par contre, je n'ai toujours pas trouvé chaussure à mon pied pour le catalogage. Digikam pourrait ne pas être loin du compte mais je n'ai toujours pas réussi à y faire fonctionner le géotagage et le flux de travail totalement intégré de Lightroom est d'un confort pour l'instant irremplaçable.

Pour ce faire, il y a bien longtemps que j'ai laissé tomber le dual-boot pour n'utiliser que des machines virtuelles qui permettent une intégration quasi-parfaites des applications Windows dans Linux.
Thierry

adoubeur

Pour le catalogage, j'utilise Digikam que je trouve excellent, mais c'est vrai que je n'ai pas l'utilité du géotagage.
XT2/23/35/56/55-200

langagil

Citation de: Yadutaf le Septembre 22, 2015, 10:13:40
.............
Par contre, je n'ai toujours pas trouvé chaussure à mon pied pour le catalogage. Digikam pourrait ne pas être loin du compte mais je n'ai toujours pas réussi à y faire fonctionner le géotagage et le flux de travail totalement intégré de Lightroom est d'un confort pour l'instant irremplaçable.
..............

C'est, sans maitriser totalement le logiciel, le seul reproche que j'émettrais concernant les tutoriels de "carafife" et sa comparaison avec Lr: laisser entendre que se retrouver dans l'obligation de travailler avec plusieurs logiciels est plus simple, plus pratique et moins "usine à gaz" (pour reprendre ses propres termes)............
Quant au pseudo problème d'ergonomie..............il n'y en a pas plus que lors d'un changement de marque d'appareil, question d'habitude. Le plus gros problème se retrouve au niveau des publications dédiées, livres, tutoriels..........
Hs (enfin un peu)
Ceci étant, à 56 ans, non informaticien et désireux de "passer" également sous Linux, je peste contre l'Education Nationale (belge en ce qui me concerne): la maitrise des logiciels libres, Linux en premier lieu évidemment, devrait être obligatoire dès les premiers cours et non l'inverse, de même que proposée dans des cours de promotions sociales (cours du soir)....................sans compter l'économie faite sur les licences....................
LabelImage

Yadutaf

C'est l'une des forces de Microsoft que l'on peut comparer, sur ce plan, aux cigarettiers : rendre l'utilisateur captif dès son jeune âge.
Thierry

langagil

Citation de: Yadutaf le Septembre 22, 2015, 12:55:28
C'est l'une des forces de Microsoft que l'on peut comparer, sur ce plan, aux cigarettiers : rendre l'utilisateur captif dès son jeune âge.

Ben je ne pense pas, enfin pas tout à fait et pas dans ce cas. Ce sont malgré tout nos instances qui décident des programmes d'éducation.
J'ai suivi, jadis, des cours (du soir) de photographie (intitulé exact) ............qui se sont résumés à un très médiocre apprentissage de Photoshop.........................sur une version "crackée"  ??? >:(  le tout dans une école reconnue et subsidiée par la communauté française  :P  ::)
90% des participants n'avaient aucun pré acquis en photographie, la plupart étaient d'entre eux/elles équipés d'un petit compact (ce n'est ni un reproche ni un sarcasme) et n'avaient donc que faire de Photoshop, à la rigueur Lr aurait mieux convenu (catalogage, développement, export etc) et un logiciel libre aurait été encore plus en rapport avec leurs/nos besoins de l'époque.
Pareil au bureau, je suis employé d'administration, Open Office au lieu de Office, Thunderbird au lieu de Outlook etc sont largement suffisant mais les responsables préfèrent payés des licences (pas deux ou trois, il y a +/- entre 800 et 1000 postes)................
LabelImage

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Septembre 22, 2015, 00:25:10
...

Et puis dire "j'ai essayé Linux", ça ne veut pas dire grand chose. Quelle distribution ? Avec quel environnement de bureau ?

Perso, je fais absolument tout avec, excepté le développement de mes raws. Je pourrais le faire en fait, si j'avais le courage de passer plusieurs mois à tout réapprendre,

Alors attention, la fluidité de Linux dépend de l'environnement de bureau qui sera installé avec.
Si tu veux un Linux fluide sur une machine peu puissante, je te conseille vivement une distribution basée sur l'environnement XFCE (comme la distribution Xubuntu par exemple), ou encore plus  fluide, une basée sur LXDE (comme Lubuntu). Là, effectivement, tu auras une machine bien plus réactive qu'avec Windows !...


Je note, merci
S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

Ce matin, sur mon portable sous Windows 10, j'ai mis un Linux Mint en double boot et il est vrai qu'il faut savoir ce qu'on fait, c'est un peu moins les mains dans les poches qu'avant.

Pour être vraiment pris par la main pour l'installation il y a cet excellent vidéo (en anglais) qui, à mon avis, est très bien fait et il a l'avantage de m'éviter de faire un long discours sur la méthode.

Je recommande chaudement l'utilitaire EasyBCD qu'il utilise.
veni, vidi, vomi

PPREM

Comme le passage à windows 10 est  à la mode je vais vous faire part de mon expérience.
Quand on a les deux systèmes le démarrage se fait généralement sur la partition LInux; c'est en tout cas le cas chez moi.
Lorsque je suis passé de Windows xp à 8.0 la première partie s'est très bien passée puis, Windows devant redémarrer, la catastrophe est arrivée car il a redémarré sur la partition Linux et a tout écrasé! Tout simplement parce qu'il a méchamment redémarré sur la partition de boot au lieu de sa partition à lui : Microsoft ignore qu'il existe d'autres systèmes d'exploitation...
Ma bêtise avait été de ne pas préalablement déclarer la partition windows comme partition de boot !

Que faire pour cela ? Ouvrir dans Linux le programme gparted qui gère les partitions : clic droit sur la partition windows, gérer les drapeaux, cocher boot. Voilà comment l'oubli de deux clics m'a fait passer quelques heures pour rétablir la situation; heureusement la prudence m'avait fait faire les sauvegardes nécessaires.

Au passage de windows 8 à 8.1 je n'ai pas oublié mon détour par gparted et tout s'est passé à la perfection.
Après l'installation complète, faire l'opération inverse.
Ma  longue habitude était surtout de changer la partition Linux; il faut donc être d'une prudence de sioux lorsqu'on aborde ces situations.
En espérant que cela éveille votre prudence !

Cela dit je suis la voie d'une bonne partie d'entre vous : je travaille quasi exclusivement avec Linux, Windows ne me servant qu'à la retouche photo où je ne fais que du raw.




Arnaud17

Désolé pour ma gourance, j'avais oublié de mettre le lien vers la vidéo dont je parlais :

https://www.youtube.com/watch?v=vxepmtjmilQ

veni, vidi, vomi

M@kro

Citation de: adoubeur le Septembre 22, 2015, 00:25:10
Non, l'intérêt d'avoir Linux n'est pas nul, loin de là.[...]
Que tu y adhères ou pas, c'est ton choix.
Mais ne vient pas dire que l'intérêt est nul parce que toi tu ne le vois pas.
Je n'ai parlé qu'en mon nom.
Par contre, je remarque que ce que tu me reproches, tu le fais pour windows aussi ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

adoubeur

Quand tu dis "l'intérêt est nul", tu ne dis pas "en ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt", et ça n'a pas le même sens.

Je n'ai dit nulle part que je ne trouvais aucun intérêt à Windows !
XT2/23/35/56/55-200

M@kro

Citation de: langagil le Septembre 22, 2015, 13:29:39
Pareil au bureau, je suis employé d'administration, Open Office au lieu de Office, Thunderbird au lieu de Outlook etc sont largement suffisant mais les responsables préfèrent payés des licences (pas deux ou trois, il y a +/- entre 800 et 1000 postes)................
Parce qu'un poste de travail ne se résume pas qu'à ce que tu vois.
Il y a bcp de choses qui sont faites en amont, sans parler que la formation n'est pas gratuite.
Et changer pour Linux est très couteux pour qui a déjà un SI déjà en place.
(sans parler que tous les logiciels "métiers" ne sont pas adaptés pour Linux/Firefox)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: adoubeur le Septembre 23, 2015, 21:26:01
Quand tu dis "l'intérêt est nul", tu ne dis pas "en ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt", et ça n'a pas le même sens.
Je n'ai dit nulle part que je ne trouvais aucun intérêt à Windows !
Je commence le paragraphe par "je" et je le finis encore par un "je".
Et que tu sois partisan de Linux, je peux le concevoir, mais ce n'est pas forcément adapté à tout le monde.
Enfin, je te dirais que je m'en fiche du moment que chacun y voit midi à sa porte et qu'on y trouve ce que l'on souhaite.
(car l'essentiel est là, après c'est comme Canon ou Nikon, Peugeot ou Renault ou que sais je encore ...)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

adoubeur

Je sais bien tout ça, c'était ta formulation qui me gênait. C'est ça la communication sur les forums !  ;)

Quant à Linux, ça fait longtemps que j'ai arrêté de vouloir le faire connaître à tout le monde, la raison principale étant que les personnes chez qui je l'installe s'adressent systématiquement à moi ensuite dès que quelque chose ne va pas.  :D

Je l'utilise avec grand plaisir, ça me suffit.  :)
XT2/23/35/56/55-200

esperado

#40
A mon sens, le problème majeur que rencontrent les Windowsiens avec Linux, c'est principalement un problème matériel. J'ai toujours eu Linux en double boot. A chaque nouvelle install de windows, je retente Une distrib de Linux. A chaque fois, je passe un temps non négligeable à la peaufiner, à chaque fois, j'ai une petite partie de mon matos (mais c'est frustrant au possible) qui ne fonctionne pas, ou avec beaucoup moins d'options. Pire, à chaque fois, je suis contraint de retourner sous Windows, pour tel ou tel logiciel spécifique dont je ne trouve pas d'équivalent, et ça finit toujours, tôt ou tard, par un Linux tout beau, utilisé trois mois, que je ne démarre plus jamais ;-(
Pourtant, ce n'est pas faute d'aimer le monde du libre, et d'y avoir contribué modestement, et de l'open source. Et ce n'est pas la faute de Linux si les fabricants de matériel ne font pas les efforts nécessaires pour faciliter leurs usages sous Linux.

Et puis, on ne rattrape pas si facilement des décennies d'habitudes ergonomiques devenues instinctives, si ? Pour moi, Linux s'impose pour les experts Linuxiens, et pour les gens qui n'ont aucune conaissance de l'informatique et l'utilisent comme un smartphone pour des taches simples, le courrier, Internet, etc... Pour les windowsiens qui ont souvent le nez fourré dans le registre, c'est plus dur.
(J'ai encore une vieille distrib de Fedora, qui tourne comme une horloge, après des déboires sans nom avec KDE. Triple boot avec Easy BCD)

Yadutaf

Les problèmes matériels sont quand même nettement moins nombreux qu'autrefois pour ne pas dire, aujourd'hui, quasi-inexistants.

Pour faire une installation neuve,complète et mise à jour avec tous les softs dont j'ai besoin y compris les outils de développement dont ceux qui ne sont pas dans les dépôts , le serveur web de dév., les trucs de photos, la machine virtuelle VMWare pour LR et la compta, il me faut grosso-modo une demi-heure avec ma distribution habituelle.
J'ai une check-list qui récapitule tout ce que j'ai à installer en sus et tout ce que je dois supprimer ainsi que les éléments, souvent cosmétiques, que je désire optimiser. Comme ça tout roule du premier coup et je n'ai pas à y revenir. Le pied. Pour installer un Windows complet avec tout ce qu'il faut, je crois me souvenir qu'il faut beaucoup plus de temps.
Thierry

esperado

Citation de: Yadutaf le Septembre 24, 2015, 09:25:16Pour installer un Windows complet avec tout ce qu'il faut, je crois me souvenir qu'il faut beaucoup plus de temps.
Pour Installer un Windows avec ses mises à jour successives, et ses logiciels de base, je ne sais pas... entre 24 heures et une semaine selon la façon dont on s'y prend ? :-(
Je fais tj une image à ce stade pour ne jamais avoir à recommencer ça.

alafaille

Citation de: M [at] kro le Septembre 23, 2015, 21:26:27
Parce qu'un poste de travail ne se résume pas qu'à ce que tu vois.
Il y a bcp de choses qui sont faites en amont, sans parler que la formation n'est pas gratuite.
Et changer pour Linux est très couteux pour qui a déjà un SI déjà en place.
(sans parler que tous les logiciels "métiers" ne sont pas adaptés pour Linux/Firefox)

Il y a aussi une dimension psychologique importante .... Un exemple tout bête, vécu, qui reste sous Windows mais illustre l'impact "notoriété" (avec plein de guillemets) d'un produit  :
- Quand un utilisateur de Microsoft Office n'arrive pas à faire quelquechose avec  il demande une formation
- Quand un utilisateur "imposé" ( qui se sent comme tel) de LibreOffice n'arrive pas à faire quelquechose  il demande ..... Microsoft Office. >:(

esperado

#44
Citation de: Yadutaf le Septembre 24, 2015, 09:25:16
Les problèmes matériels sont quand même nettement moins nombreux qu'autrefois pour ne pas dire, aujourd'hui, quasi-inexistants.
Je ne sais pas, il y a longtemps que je n'ai pas installé de nouvelle distrib. Mes précendentes mises à jour m'ayant parfois causé des tracas. (On ne change pas une équipe qui gagne)
Mais, pas une seule fois, depuis mes débuts en Informatique, je dis bien, pas une seule fois, je n'ai pu avoir sous aucune distrib de Linux la totalité de mon matos reconnu avec toutes les fonctionalités dont les constructeurs nous font profiter sous les OS de M$.
Ce sont mes cartes TNT ou Sat ? Les boutons supplémentaires de ma souris, mon dock de disque dur externe, mon téléphone VOIP, mon appareil de photo pas reconnu par Darktable, mon mobile,  ma carte son supplémentaire en USB dont je me sers avec Skype ? Des appareils de mesure audio un peu spéciaux, Que sais-je !
je pense que Monsieur Torvalds a fait un mauvais choix en incorporant les drivers du matériel dans le coeur du système, au lieu d'adopter la philosophie de M$ et ses drivers, qui permet aux constructeurs de hardware de les fournir eux-même.
Ou, mieux, une passerelle permettant d'utiliser les drivers écrits pour Windows, vu la mauvaise volonté de certains.

esperado

Ceci dit, je constate que, sur CI aussi, l'ostracisme contre Linux se manifeste. Il y a des sous sections pour un certain nombre de logiciels de dérawterisation et de post traitement de photos sous windows (DPP, DXO, C1, NX), aucun dédié à Darktable ou un des 3 ou 4 autres dispos sous Linux. Il y a même une section entièrement dédiée à Lightroom alors que je pense que lar nouvelle politique commerciale d'Adobe en direction du "cloud" et de la location de logiciel devrait être sanctionnée ;-).

M@kro

Citation de: alafaille le Septembre 24, 2015, 15:46:51Il y a aussi une dimension psychologique importante ....
Je fais la différence entre le monde pro et le monde "grand public".
Là, je parle à titre personnel, car dans mon métier, c'est différent.
D'ailleurs, je n'ai pas encore vu une entreprise/organisme public en full Linux.
(ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, c'est juste que j'en ai pas encore vu)
Mais dans le monde pro, on ne calcule pas juste le coût d'une licence M$ vs Linux gratuit.
Et si certaines grosses entreprises sont toujours sous M$, c'est qu'il doit bien y avoir des raisons.
(sans parler que Linux engage aussi à avoir des experts Linux ... plus difficiles à trouver)
Enfin, à titre personnel, rien ne me pousse réellement à aller vers Linux ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: esperado le Septembre 24, 2015, 17:59:34
Ceci dit, je constate que, sur CI aussi, l'ostracisme contre Linux se manifeste. Il y a des sous sections pour un certain nombre de logiciels de dérawterisation et de post traitement de photos sous windows (DPP, DXO, C1, NX), aucun dédié à Darktable ou un des 3 ou 4 autres dispos sous Linux. Il y a même une section entièrement dédiée à Lightroom alors que je pense que lar nouvelle politique commerciale d'Adobe en direction du "cloud" et de la location de logiciel devrait être sanctionnée ;-).
Pose toi aussi la question : combien y-a-t-il d'utilisateurs de Lightroom vs Darktable ?
Voir même le %age de Windowsien, Macuser et Linuxien ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

esperado

#48
Citation de: M [at] kro le Septembre 24, 2015, 21:33:03
Voir même le %age de Windowsien, Macuser et Linuxien ?
Linux a dépassé depuis un moment M$ dans la course du nombre de machines tournant sous leurs OS respectifs,  Je crois ;-)
Par exemple, 97% des HPC ds le monde sont sous LINUX. Et sur les serveurs web, les filers etc, du même ordre ?  Il n'y a pas que les PC domestiques.
Et, si l'on comptabilise les  machines tournant sous Android, tablettes, GPS, et autres smartphones, M$ est mal...très mal.

Pour le reste, M$ ayant réussi à imposer sa supprématie auprès du grand public au début de la micro informatique domestique, les entreprises étaient bien obligées de suivre, si elles ne voulaient pas avoir à former tout leur personnel, habitué à se servir de Windows. Même histoire pour Office et la bureautique.

Citation de: M [at] kro le Septembre 24, 2015, 21:30:37
D'ailleurs, je n'ai pas encore vu une entreprise/organisme public en full Linux.
La gendarmerie, chez nous ? Toute l'administration de la chine ? etc. etc.

alafaille

Citation de: esperado le Septembre 24, 2015, 17:44:07
...
je pense que Monsieur Torvalds a fait un mauvais choix en incorporant les drivers du matériel dans le coeur du système, au lieu d'adopter la philosophie de M$ et ses drivers, qui permet aux constructeurs de hardware de les fournir eux-même.
Ou, mieux, une passerelle permettant d'utiliser les drivers écrits pour Windows, vu la mauvaise volonté de certains.

Les drivers ne sont pas forcément intégrés dans le noyau Linux et peuvent aussi exister "à coté" sous forme de modules chargés au démarrage . Quand à utiliser des pilotes windows, c'est le boulot de ndiswrapper .... mébon c'est vraiment de la bidouille.

Une des richesses / inconvénients de Linux c'est la multiplicité des distributions ... même en se restreignant aux distribs majeures. Pour un fabriquant de matériel, cela veut dire préparer un pilote pour un marché déjà restreint, mais en plus fragmenté ...