Abandon partiel du marché photo par Samsung [Fils regroupés]

Démarré par Glof78, Septembre 23, 2015, 09:51:04

« précédent - suivant »

Ayoul

Canon stagne en techno capteur (ils sont très loin du BSI 28mpx) et je ne crois pas que son AF capteur phase/contraste soit au niveau de ce que sait faire Samsung. Ce n'est pas parce qu'une boîte fait des bénéfices qu'elle ne va pas investir dans les domaines où le retard sur la concurrence pourra se faire sentir un jour.

Sony c'est assez improbable, si le gars de mirrorlessrumors a dit vrai à sonyalpharumors (voir mon message initial), c'est un "concurrent" qui va arriver pour la monture E. Donc de facto ça ne sera pas un concurrent de Sony par Sony.

Mais effectivement, la piste Nikon, qui ne fabrique pas jusqu'à présent ses capteurs, n'a pas encore de monture mirrorless pouvant contenir de l'APS-C ou du FF, pourrait être la plus envisageable.

Quant à la fiabilité de mirrorlessrumors, à savoir est-ce que ce qui va sortir demain est de l'ordre de la rumeur ou des faits, ce site fait généralement assez peu d'erreurs. Autant sonyalpharumors s'est dégradé niveau fiabilité ces dernières années, autant mirrorlessrumors paraît plus conservateur et s'est beaucoup moins planté ces derniers temps, de ce que je peux me rappeler. S'il dit que ce qu'il va publier, il en est sûr à 99%, je pense que ça veut dire que c'est sûr à 99%...


Ayoul

Héhé, au taquet Mistral, tu m'as doublé j'allais poster la nouvelle.

En tant que Nikoniste, très heureux que ce soient eux!

Et très content aussi qu'ils réduisent la dépendance à Sony. S'ils rentrent dans un "strong partnership" avec une marque qui abandonne la photo, on n'est plus dans le cas du fournisseur/concurrent comme avec Sony. Autrement dit, si Samsung produit un nouveau BSI FF, ou que sais-je d'autre comme technologie, y aura pas le petit délai habituel avant de le voir en Nikon.

Je pense qu'avec un Sony qui commence à avoir réellement les moyens de ses ambitions en photo et qui veut vraiment marcher sur les plates-bandes des réflex FF, la dépendance de Nikon à Sony commençait à devenir trop inconfortable pour Nikon.

Achat de technologie + partenariat pour les capteurs, je dirais que c'est du tout bon. A voir pour les NXeurs si leur monture est conservée ou pas.

tbjm

c'est dommage qu'un constructeur photo se retire..et laisse encore plus de place aux 2 "principaux"..
Par ailleurs j'ai toujours entendu dire qu'en dehors de Canon, Nikon (Fuji et Leica), les autres ne sont que des électroniciens..et bien peut être , mais c'est d'eux dont ont besoin les 2 "principaux" pour se fournir en capteurs (Sony) et en innovations (Sony, Samsung, Olympus)...

Ilium

Citation de: Mistral75 le Décembre 02, 2015, 13:08:24
C'est bien Nikon l'heureux élu :

Hot rumor! Nikon bought Samsung NX mirrorless tech! - mirrorlessrumors.com

Après que certains aient annoncé que Samsung boufferait tout cru les anciens fabriquants d'appareils, ce serait l'un des historiques qui rachèterait leur division photo. Rumeur assez extraordinaire si elle se confirmait.  ;D

Citation de: Ayoul le Décembre 02, 2015, 13:26:16
Achat de technologie + partenariat pour les capteurs, je dirais que c'est du tout bon. A voir pour les NXeurs si leur monture est conservée ou pas.

Nikon étant le seul gros contructeur a avoir conservé sa monture historique, une chose est quasiment sûre, ils ne l'abandonneront pas et ne se couperont pas de ce passé. Reste qu'ils pourraient être preneurs d'une monture FF plus courte.

François III


Ilium

C'est pas très poli ça, moi qui pensais que tu n'étais qu'un peu noix.  ;D

spinup

Citation de: Ilium le Décembre 02, 2015, 13:33:58
Nikon étant le seul gros contructeur a avoir conservé sa monture historique, une chose est quasiment sûre, ils ne l'abandonneront pas et ne se couperont pas de ce passé. Reste qu'ils pourraient être preneurs d'une monture FF plus courte.
Ils vont pas abandonner leur monture reflex, mais ils pourraient adopter la monture NX pour leurs mirrorless. Il leur en faudra bien une, alors ca serait tout a fait logique de prendre celle de la compagnie rachetée. Ca leur permettrait deja de pas partir de zero au niveau des optiques compatibles, il y a 2 ou 3 cailloux sympa chez Samsung.

fski

Citation de: spinup le Décembre 02, 2015, 14:10:31
Ils vont pas abandonner leur monture reflex, mais ils pourraient adopter la monture NX pour leurs mirrorless. Il leur en faudra bien une, alors ca serait tout a fait logique de prendre celle de la compagnie rachetée. Ca leur permettrait deja de pas partir de zero au niveau des optiques compatibles, il y a 2 ou 3 cailloux sympa chez Samsung.

faut surtout voir que ce genre de choses inclus toutes les patents...une fois la technologie en main, nikon pourra développer toutes les optiques qu'ils veulent. il le font en objo reflex, le font en objo CX...et ils sortiront vite un adaptateur pour la monture EF. Nikon a une grande expertise dans le domaine de l'optique.

S'il sorte un FT1 like pour leur nouvelle monture, ca sera genial.

Ayoul

Nikon dépose des brevets pour des objos FF en mirrorless. A mon avis c'est pas pour rien, même si ce genre de boîte dépose beaucoup de brevets...

Il faudra déjà voir s'ils trouvent la monture NX confortable pour loger un capteur FF derrière. Pas sûr qu'ils commencent par un FF, mais s'ils investissent aussi massivement dans les technos Samsung c'est certainement pas pour construire une monture limitée à terme à l'APS-C.

gargouille

Citation de: tbjm le Décembre 02, 2015, 13:32:32
c'est dommage qu'un constructeur photo se retire..et laisse encore plus de place aux 2 "principaux"..
Par ailleurs j'ai toujours entendu dire qu'en dehors de Canon, Nikon (Fuji et Leica), les autres ne sont que des électroniciens..et bien peut être , mais c'est d'eux dont ont besoin les 2 "principaux" pour se fournir en capteurs (Sony) et en innovations (Sony, Samsung, Olympus)...

Et Pentax et Ricoh avant l'achat de Pentax.

Ilium

Citation de: spinup le Décembre 02, 2015, 14:10:31
Ils vont pas abandonner leur monture reflex, mais ils pourraient adopter la monture NX pour leurs mirrorless. Il leur en faudra bien une, alors ca serait tout a fait logique de prendre celle de la compagnie rachetée. Ca leur permettrait deja de pas partir de zero au niveau des optiques compatibles, il y a 2 ou 3 cailloux sympa chez Samsung.

Sauf que Nikon n'en a probablement rien à faire de vendre des optiques Samsung.
Et 2è problème: c'est une monture plutôt étroite, chose qui a pu être reprochée à Nikon avec sa monture F (et qui l'est encore... ne pas rigoler  ;D). Tant qu'à lancer une nouvelle monture 24x36, pourquoi rester sur quelque chose de petit alors que fondamentalement, ça ne couterait pas plus cher d'être plus au large?

fski

Citation de: Ilium le Décembre 02, 2015, 17:00:36
Sauf que Nikon n'en a probablement rien à faire de vendre des optiques Samsung.
Et 2è problème: c'est une monture plutôt étroite, chose qui a pu être reprochée à Nikon avec sa monture F (et qui l'est encore... ne pas rigoler  ;D). Tant qu'à lancer une nouvelle monture 24x36, pourquoi rester sur quelque chose de petit alors que fondamentalement, ça ne couterait pas plus cher d'être plus au large?

peut etre que nikon ne vise pas le mirorless en FF, mais compte transférer sa gammes DX en gammes mirorless NX...et avec une bagues d'adaptation style FT1 pour le system CX, pouvoir utiliser toutes les optiques FX...

Qui sait...on verra avec le temps ou en janvier...

Ilium

Il y a d'autres rumeurs évoquant un boitier pro Nikon en hybride... mais ce serait en APS? Je n'y crois guère vu les orientations de Nikon à ce sujet.

JMS

Citation de: Ayoul le Décembre 02, 2015, 14:43:32
Nikon dépose des brevets pour des objos FF en mirrorless. A mon avis c'est pas pour rien, même si ce genre de boîte dépose beaucoup de brevets...

Il faudra déjà voir s'ils trouvent la monture NX confortable pour loger un capteur FF derrière. Pas sûr qu'ils commencent par un FF, mais s'ils investissent aussi massivement dans les technos Samsung c'est certainement pas pour construire une monture limitée à terme à l'APS-C.

Le problème c'est que la monture NX est encore plus étroite que la monture Nikon F, donc grosses restrictions pour une gamme 24 x 36...

Bounty

Citation de: JMS le Décembre 02, 2015, 20:15:51
Le problème c'est que la monture NX est encore plus étroite que la monture Nikon F, donc grosses restrictions pour une gamme 24 x 36...
Je pensse que dans un premier temps,Nikon va recycler des boitiers Samsung comme l excellent nx1,histoire de proposer tres vite un hybride haut de gamme.Le nx1 est parfait et peu attirer des "pros".Il s est pas bien vendu car Samsung le proposai pas partout a la vente et son tort aux yeux de certains c était de s appeller Samsung.Imaginez le meme avec écrit Nikon dessus,avec quelques modifs estétiques pour ressembler a un vrai Nikon.Je pari qu un tel appareil ce vendrait tres bien. ;)

geo444

#191
.

la 1ère collaboration qui vient à l'Esprit... que NiKon achète des CMos à Samsung  8)

malgré une majorité de capteurs Sony depuis le début du Numérique...
... on voit que NiKon aime bien "Varier les Fournisseurs"
peut-être juste pour activer la Concurrence ?

sans compter ceux conçus maison : les "lbcast" des D2H et D2Hs...

les D3, D3s, D4, D4s, certains D3x00 ont été conçus avec Renesas et faits par eux

les D7100 et certains D5x00, conçus avec Toshiba et faits par Toshiba

les p'tits Nikon One 1" sont conçus par Aptina...

MAIS... depuis 2004, Renesas CMos appartient à Sony !
et depuis peu, Toshiba sensors sont aussi à Sony !
plus Aptina est FabLess... càd fondus aussi par Sony !
NiKon va-t-il dépendre Exclusivement de Sony ??

surtout que le CMos du NX-500 est loin d'être ridicule : c'est le meilleur APSc !

... et avec 1 p'tit coup de main de NiKon, pourrait encore y Gagner...

surtout que Samsung est Le Second Géant du secteur :

2ème Modules (LG#1) 2ème CMos (Sony#1)
.

fski

Citation de: geo444 le Décembre 03, 2015, 01:34:52
.

la 1ère collaboration qui vient à l'Esprit... que NiKon achète des CMos à Samsung !

malgré une majorité de capteurs Sony depuis le début du Numérique...
... on voit que NiKon aime bien "Varier les Fournisseurs"
peut-être juste pour activer la Concurrence

sans compter ceux conçus maison : les "lbcast" des D2H et D2Hs...

les D3, D3s, D4, D4s, certains D3x00 ont été conçus avec Renesas et faits par eux

les D7100 et certains D5x00 conçus avec Toshiba et faits par Toshiba

les p'tits Nikon One 1" sont faits par Aptina...

MAIS... depuis 2004, Renesas CMos appartient à Sony !
et depuis peu Toshiba sensors sont aussi à Sony !
NiKon va-t-il acheter Exclusivement Sony ?

surtout que le CMos du NX-500 est loin d'être ridicule : c'est le meilleur APSc !

... et avec 1 p'tit coup de main de NiKon, pourrait encore y Gagner...

surtout que Samsung est Le Second Géant du secteur :

2ème Modules (LG#1) 2ème CMos (Sony#1)
.


moi j'y crois pas a tout ces trucs...il y en a ici qui de fils en fils nous expliques que les constructeurs n'ont rien compris, qu'ils nerepondent pas aux besoin des clients, qui sont tous en train de ce suicider et qu'ils sont nuls...et la tu nous laisse penser qu'ils ont une strategie.

Ca colle pas ton truc avec ce qui ce dit sur le forum sur nikon  ;D ;D ;D ;D

Bounty

Et si toutes ces rumeurs étaient fausses et que Nikon rachete rien du tout?Certains le pensse sur Nikonrumors.Je sais pas si c est vrai mais cela aura fait beaucoup parler sur les forums. ;D

Mistral75

Citation de: Bounty le Décembre 03, 2015, 06:25:43
Et si toutes ces rumeurs étaient fausses et que Nikon rachete rien du tout?Certains le pensse sur Nikonrumors.Je sais pas si c est vrai mais cela aura fait beaucoup parler sur les forums. ;D

...ce qui est un peu le but des rumeurs, de ceux qui les diffusent et de ceux qui les démentent :).

Mistral75

La rumeur se complète : Samsung aurait un capteur 24x36 / un mirrorless 24x36 quasiment prêt sur étagère.

Citation de: Andrea GeorgiaOver the last couple of months I talked quite a few times to a Samsung representative in Düsseldorf, Germany who told me repeatedly that he has indeed seen Samsung's FF sensor at their German facility in Schwalbach, not mounted in a camera, he said, but on its own. In the early fall he was certain that Samsung was bent on giving Sony a run for their money and would enter the FF mirrorless market in the coming year, with the FF sensor ready for launch.

Then the rumors intensified and finally the news broke that Samsung was pulling out the German/European mirrorless market, much to many people's bafflement given how mighty Samsung is, and how truly excellent their latest two cams and lenses are. Even with market stagnation etc. it didn't seem to make entirely sense to simply stop the camera business. The rep and I kept talking and speculating who could team up with Samsung, Nikon or Canon, and he, as well as the photo store manager, repeatedly stated that Samsung's FF sensor exists, absolutely, they said. Whether it's the one that's going to find its way into the new Nikon mirrorless cam will be remain to be seen, but I'm pretty sure that Nikon-Samsung will go FF with mirrorless, if the rumor is correct. I hope they keep APS-C, too, because the size, weight and cost savings are very substantial, and we shall see about lens mounts and system compatibilty. I think Nikon has filed some APS-C and FF mirrorless lens patents this past year.

Source : Forum Digital Photography Review http://www.dpreview.com/forums/post/56871992

Citation de: Mirrorless RumorsOur very top Samsung sources confirmed they successfully developed a production ready mirrorless full frame system camera. They reported that Nikon iw very likely to use that sensor now. While the camera design may change to suite Nikon's needs.

I can also confirm the info posted by Andrea Georgia on DPreview forum is correct.

Our Samsung sources have no knowledge of when Nikon will release the Full Frame camera. But they will soon share some details about it :)

It's also unclear if Nikon will keep the NX mount. On paper the NX mount can(!) be used with Full Frame sensors.

Source : Yes we can confirm: Samsung developed a ready to launch Full Frame mirrorless camera. Now owned by Nikon. - mirrorlessrumors


Mistral75

Le feuilleton continue : publication d'un démenti officiel mais par une filiale locale (Royaume-Uni) qui n'est pas nécessairement dans le secret des dieux.

Citation de: Amateur Photographer(...) in a statement sent to Amateur Photographer (AP) this morning, a Samsung spokesperson said: 'Media reports that Nikon is allegedly buying our NX technology are not true.'

A Nikon spokesperson yesterday told AP that the company does not comment on rumours (...)

Official statement: Samsung denies Nikon is buying its NX camera technology (update) - Amateur Photographer

fski

Citation de: Mistral75 le Décembre 03, 2015, 13:14:05
Le feuilleton continue : publication d'un démenti officiel mais par une filiale locale (Royaume-Uni) qui n'est pas nécessairement dans le secret des dieux.

Official statement: Samsung denies Nikon is buying its NX camera technology (update) - Amateur Photographer

c'est le probleme avec les rumeurs....

Mistral75

Citation de: fski le Décembre 03, 2015, 13:45:33
c'est le probleme avec les rumeurs....

En même temps, ce ne serait pas la première fois que Samsung démentirait une rumeur et que celle-ci se trouverait ensuite confirmée par les faits, rappelle-toi de :

Rumor busted: Samsung is *not* exiting the camera business! (At least, not the one you care about.) - Imaging Resource