Choix premiers Polaroïd

Démarré par lick, Septembre 27, 2015, 16:56:16

« précédent - suivant »

lick

Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de me frotter à l'argentine grâce à un excellent Minota autocord ou Nikon FM2 mais là j'aimerais me mettre au Pola. Je me souviens de l'émotion que je ressentais lorsqu'immédiatement après la prise je découvrais ce bout de papier, c'était magique. J'aimerais retrouver çà mais n'y connaissant rien, j'ai au cours de mes recherches découvert une sélection sur un autre site (http://e-con.fr/polaroid-l52.html) et j'aimerais savoir si

1/déjà cette sélection vous semble pertinente?
2/ Lequel me conseilleriez-vous?
3/ Enfin les pellicules à utiliser sont celles de The Impossible Project? ou il y a une alternative?

J'ai un budget de 0€ ;D à 200 euros à peu près

Le 630 et le 645 me semblent pas mal. LE SX70 évidemment mais un peu hors budget.

Grains de sel

Un sx70 ça se trouve dans ton budget, surtout la version II, la I semble hors budget car plus rare.
C'est du Zola mon commandant

yoda

déjà, il n'y a plus que des packs Polaroid périmés!
donc, la seule alternative est The Impossible Project, mais le résultat est quand même bien différent...

ensuite, il y a deux formats dans les appareils mentionnés:
le SX 70 qui utilise des pack SX, comme le Polaroid 1000 qui est plus simple mais plus accessible.
le 630/645/voir 600 tout court qui utilise des pack 600
ces deux formats se trouve chez The impossible .

mais il y a une autre alternative!
voir chez Fuji , les instax mini ,il fait des épreuves plus petites, mais  le rendu est très proche des packs Polaroid originaux
et les instax 100/200 dont les épreuves sont un peu plus grandes! ;)
voir tout ça sur le site de Polaroid passion

dégé

http://www.fujifilm.com/products/instant_photo/films/fp_100c/

Il doit normalement encore exister chez Fuji  une équivalence de l'ancien film pack Polaroid destiné aux modèles pliants ainsi qu'aux appareils "genre Cambo pour identités" et à des engins plus élaborés du style Polaroid 600 ,Mamiya press et dos pour chambres GF.Et au très rare Polaroid 250(pas très sur du numéro) avec télémètre et objectif Rodenstock sur obturateur mécanique.
     a+

lick

Merci pour vos réponses, je souhaite principalement un polaroid, je préfère leur design entre autres.
Ravi de savoir que le sx70 peut se trouver dans mon budget.
Je vais regarder chez the impossible project pour les peloches.

J'imagine que le x70 c'est:c'était  le haut de gamme?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: lick le Septembre 27, 2015, 20:50:49
Merci pour vos réponses, je souhaite principalement un polaroid, je préfère leur design entre autres.
Ravi de savoir que le sx70 peut se trouver dans mon budget.
Je vais regarder chez the impossible project pour les peloches.

J'imagine que le x70 c'est:c'était  le haut de gamme?

le problème des films d'Impossible project, c'est de 1 la qualité n'a rien à voir avec les "vrais" Polaroid (20 min d'attente pour voir l'image et la tenue dans le temps n'est pas garanti) et de 2 le tarif plutôt dissuasif, en moyenne 20 € pour 8 photos.

les appareils de Fuji sont peut être moins fun, mais en qualité le film Fuji est similaire au vrai Pola pour un cout bien moindre que IP  (1€ la photo en moyenne)


titisteph

C'est un peu hors sujet, mais on peut également prendre plaisir à faire du polaroid avec un appareil MF, comme le Mamiya RZ.

C'est un peu un marteau pour écraser un moustique (!), mais je m'éclate vraiment à faire des images avec. Exculsivement au film "pola" de chez Fuji (le 100 iso couleur), qui est le seul film instantané à avoir une vraie qualité d'image, comme à la grande époque de Polaroid.

Bon, c'est sûr qu'il faut éviter d'acheter un RZ juste pour faire du pola! Mais il se trouve qu'on faire autre chose avec!

lick

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 27, 2015, 22:40:04
le problème des films d'Impossible project, c'est de 1 la qualité n'a rien à voir avec les "vrais" Polaroid (20 min d'attente pour voir l'image et la tenue dans le temps n'est pas garanti) et de 2 le tarif plutôt dissuasif, en moyenne 20 € pour 8 photos.

les appareils de Fuji sont peut être moins fun, mais en qualité le film Fuji est similaire au vrai Pola pour un cout bien moindre que IP  (1€ la photo en moyenne)

Merci à tous, ça mérite réflexion du coup, ça fait cher les 8 photos  :o

Pixels.d.Argent

Citation de: joubert le Septembre 29, 2015, 11:21:49
Les Polaroid "land camera" sont également intéressants.

Ils prennents les films "100" voir le site polaroid passion.com

Ces films sont d'une taille plus grande que ceux dédiés aux sx70 et peuvent faire l'objet de divers traitements après prise de vue :

- transferts notamment sur papier aquarelle du "négatif" avant dévt complet,  ou de la fine couche en surface du positif (détachées avec de l'eau chaude  :o :o

- ou récupérattion d'un négatif via un traitement à l'eau de javel ("bleaching" que tu peux ensuite scanner).

Tu peux trouver des appareils type 101, ou 350 ou 450, pour vraiement pas cher (de 0 à 200 €ça le fait !)

Le film couleur Fuji FP100 C s'adapte parfaitement !

Oui c'est tout à fait exact! l'appareil est un peu encombrant et pas rapide à déployer mais la qualité des films fuji compense largement. Et certains appareils sont vraiment excellents.

7700

Existe t-il chez Fuji des films NB ou couleur susceptibles d'alimenter un SX 70 ?

yoda

Citation de: 7700 le Septembre 30, 2015, 13:23:49
Existe t-il chez Fuji des films NB ou couleur susceptibles d'alimenter un SX 70 ?
non pas à ma connaissance

Pixels.d.Argent

Non plus. A ma connaissance il ne reste plus que les films Instax en normal et Wide et le FP 100C. il y a encore peu on trouvait un film n&b extra à 3000 ISO, le FP 3000B malheureusement arrêté également.

titisteph

CitationCes films sont d'une taille plus grande que ceux dédiés aux sx70 et peuvent faire l'objet de divers traitements après prise de vue :

- transferts notamment sur papier aquarelle du "négatif" avant dévt complet,  ou de la fine couche en surface du positif (détachées avec de l'eau chaude  Choqué Choqué

- ou récupérattion d'un négatif via un traitement à l'eau de javel ("bleaching" que tu peux ensuite scanner).

Tu peux trouver des appareils type 101, ou 350 ou 450, pour vraiement pas cher (de 0 à 200 €ça le fait !)

Le film couleur Fuji FP100 C s'adapte parfaitement !

Le film Fuji FP 100 C ne fonctionne pas pour des utilisations détournées, comme le transfert de l'émulsion sur une feuille de papier. J'ai essayé : certes, l'image se détache bien, mais elle refuse d'adhérer au nouveau support. On se retrouve avec un papier de bonbon avec lequel on ne sait que faire!