Edicules

Démarré par airV, Octobre 06, 2015, 20:09:29

« précédent - suivant »

airV

Merci pour ton avis.

Effectivement lorsque j'ai cadré avec cette borne, mon intention était bien de rendre compte de ce type de cohabitation dans l'environnement.
Les poteaux et autres fils électriques des photos précédentes prennent peut-être moins d'importance visuelle : ils sont souvent dans le bokeh et leurs couleurs sont moins vives. Ici tant le rouge que le blanc, claquent du fait de la lumière et du fond vert sombre, c'est normal c'est ce que j'avais cherché.
D'ailleurs une des personnes qui m'a fait une remarque sensiblement équivalente à celle de Gérard m'a désigné la #3 (une des plus chargée en cable et signaux routiers divers) comme une de celles qu'elle préférait dans la série. La borne la dérange dans l'analogie que je fais avec la notion de "portrait" (entre guillemets).
Il est vrai que dans un portrait, il est assez rare que le portraitisé, se voit partager la place principale.... Et j'avoue que cela m'embête un peu, au point de vraiment reconsidérer certains des cadrages à venir des repérages.

airV

pensez-vous que cet abri agricole soit cohérent avec la série telle qu'elle est jusqu'à présent ?

Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c1.staticflickr.com/9/8417/29669993280_eefc88ec63_o.jpg

Mistral75

Je crains qu'il détonne dans la série : contrairement aux autres, il est nettement plus large que haut.

De surcroît, il est brut alors que les autres ont pour la plupart des façades très travaillées.

RTS3

Pareil... le facteur de forme ne va pas avec les autres.
L'essentiel c'est de... euh...

airV

#104
merci pour vos réponses qui confirment l'impression que j'avais  >:(

Je mets le smiley grimace, car du fait, peut-être dû au hasard d'une localisation géographique (beaucoup d'oratoires dans la région), d'une majorité d'oratoires, je suis en train de m'enfermer dans un type, ou pour reprendre la terminologie impropre qu'utilise les architectes : une "typologie".

Au départ de cette série j'envisageais de photographier les édicules qui attiraient, l'aspect coup de foudre motivant le fait que j'inclus dans la série le "petit édifice" et non un type particulier, Il devait simplement être à ranger dans la catégorie "édicule" ou "petit édifice", en précisant toutefois que les dimensions des édicules seront proches (dans le post #1).

C'est peut-être ici que le problème réside. J'avais pris ce postulat, pour avoir plus ou moins la même distance vis-à-vis de l'édifice et donc un rapport plus ou moins équivalent entre le plan de netteté et le bokeh, ce dernier dépendant par contre du contexte (profondeur de la scène, étagement des plans, etc.)

Toutefois en restant dans le "type oratoire", j'ai des édicules un peu plus grands, dois-je aussi les considérer comme hors série ? Je pense que leur hauteur m'a plus ou moins imposé le même recul que celui-ci qui est horizontal. je dois aussi avoir un peu ce même recul pour le local à côté du cyprès (le #12 dans la série) est-ce aussi gênant par rapport à l'homogénéité ?

Pour la forme de ce local agricole (assez carré) il me semblait qu'on pouvait se référer à celui du sud de la france (le #13 dans la série)

Pour l'aspect extérieur j'ai aussi, pour l'instant 2 locaux techniques le long de voies ferrées, qui ont également un aspect brut mais avec une taille plus en rapport avec le reste de la série. je vais les poster pour que vous puissiez juger. je mettrai également un oratoire "plus grand".

Sans dénaturer la série, je ne voudrais pas m'enfermer dans le "type oratoire", il y avait d'ailleurs des édicules qui s'en démarquaient : le local technique à Brighton (#11), l'urinoir en #9 d'un style balnéaire, etc. j'ai aussi repéré un local technique sur le port, mais je dois attendre qu'un gros bateau qui ne "tombe pas bien" en arrière plan lève l'ancre.

airV

Voici ces 2 édicules ferroviaires dont je parle dans juste au dessus et dont la nature (préfa de plaques bétons armé) est la même que l'abri agricole horizontal.

Il n'y a pas ici de problème de taille de l'édicule proprement dit, sauf que le deuxième de par sa situation m'impose une distance*, ce qui fait qu'ils apparaissent dans des tailles un peu différentes.

Si je me place sur la référence au "style documentaire" de la série, cela est assez gênant, d'autant que ces 2 édicules sont à peu de chose près de la même taille.
Si je rejoins, le coté subjectif de la série et l'aspect portrait (encombrement de la cheminée), cela l'est moins.

Mais est-ce que ça l'est sur l'ensemble ? Sachant qu'il y a ce type d'ajustage dans la série, mais ils sont peut-être moins sensibles du fait que les tailles des autres édifices diffèrent.
Sachant aussi qu'il n'est pas obligatoire, comme ici, de les présenter à la suite, cela pouvant concourir à gommer (un peu) cette différence.
* la voie est sur un talus et je ne peux reculer davantage sans baisser le point de vue; je cherche des solutions matérielles qui me permettraient de conserver la même hauteur, d'autant que j'ai passer plus d'une heure à débroussailler (et à m'égratigner :) ) un chemin me permettant de traverser le fossé,



Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c4.staticflickr.com/9/8361/29898006251_8424512358_o.jpg



Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c4.staticflickr.com/8/7784/29354878883_7e7c3360a7_o.jpg

RTS3

Pour moi, tes édicules "ferroviaires" s'intègrent bien dans la série. Pour le point de vue du 2e, ne peux-tu utiliser un grand trépied (avec une colonne si besoin) pour pouvoir conserver l'altitude nécessaire ?
L'essentiel c'est de... euh...

airV

Citation de: RTS3 le Septembre 28, 2016, 22:38:40
Pour moi, tes édicules "ferroviaires" s'intègrent bien dans la série. Pour le point de vue du 2e, ne peux-tu utiliser un grand trépied (avec une colonne si besoin) pour pouvoir conserver l'altitude nécessaire ?
j'ai pensé au trepied, j'en ai 2 dont un "gros" gitzo (mais sans colonne), toutefois une fois l'appareil là haut, je ne sais pas comment viser, le H n'a pas d'écran orientable, ni même de live view :(


RTS3

Tu ne vas pas échapper à l'usage d'un escabeau...
L'essentiel c'est de... euh...

airV

Il me faudrait un escabeau dahut, car j'ai l'impression que les racines aidant à maintenir la terre, la pente du fossé excède les 45° naturels du tas de sable et donc une pente supérieure à 100% :(
Si j'arrive à mettre un escabeau, je ne devrait pas avoir besoin de trépied, si ?

Le plus simple (façon de parler) serait d'étayer une petite plate-forme de niveau avec le ballast, pour permettre un recul d'un mètre qui serait peut-être suffisant

landscapephoto

Citation de: airV le Septembre 28, 2016, 22:53:16
j'ai pensé au trepied, j'en ai 2 dont un "gros" gitzo (mais sans colonne), toutefois une fois l'appareil là haut, je ne sais pas comment viser, le H n'a pas d'écran orientable, ni même de live view :(

Bien sûr que si. Le H a une fonction live-view quand il est connecté à Phocus. C'est moche, mais suffisant pour cadrer. Le cable firewire peut faire 5m, ce qui devrait être suffisant. Sinon, il faut un répéteur comme un petit hub. On trouve des câbles de 5m pas chers de provenance chinoise sur la baie ou aime ma zone, ils marchent très bien.

airV

Citation de: landscapephoto le Septembre 29, 2016, 10:08:52
Bien sûr que si. Le H a une fonction live-view quand il est connecté à Phocus. C'est moche, mais suffisant pour cadrer. Le cable firewire peut faire 5m, ce qui devrait être suffisant. Sinon, il faut un répéteur comme un petit hub. On trouve des câbles de 5m pas chers de provenance chinoise sur la baie ou aime ma zone, ils marchent très bien.

ah, c'est une bonne nouvelle  :)

je ne m'étais jamais intéresser à cela. je dois avoir quelques câble FW à la maison, je vais regarder ce que j'ai et lire le manuel soit Phocus, soit H pour cette utilisation  :)

airV

Ici, je me demandais si ce n'était pas la taille qui posait problème
cet oratoire est sensiblement plus grand que les autres de la série

Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c8.staticflickr.com/9/8687/30155849151_9190c49490_o.jpg

airV

J'avais également ouvert un fil à propos des édicules sur AlphaDxD, ce forum vient de consacrer la photo et l'interview de la semaine à cette série.
Au delà de l'aspect gratifiant de voir son travail mis en avant, cette interview a été l'occasion d'un exercice rétrospectif sur une série entreprise maintenant il y a un peu plus d'un an.

voici le lien, si cela vous intéresse.

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=173&t=109353

Benaparis

Citation de: airV le Octobre 25, 2016, 07:01:53
J'avais également ouvert un fil à propos des édicules sur AlphaDxD, ce forum vient de consacrer la photo et l'interview de la semaine à cette série.
Au delà de l'aspect gratifiant de voir son travail mis en avant, cette interview a été l'occasion d'un exercice rétrospectif sur une série entreprise maintenant il y a un peu plus d'un an.

voici le lien, si cela vous intéresse.

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=173&t=109353

Merci du partage😊

Concernant ce dernier édicule, ma remarque ne devrait pas te surprendre, mais elle s'intègre parfaitement au reste de la série. J'imagine que dans ton process tu photographies tes édicules toujours à la même distance (ou environ) de fait il me semble vraisemblable que tous les édicules ne soient pas forcement de la meme taille, l'essentiel étant selon moi, que le sujet puisse être défini en tant qu'edicule et qu'évidement il y ait ce "coup de foudre" élément déclencheur, si je puis dire, de la photographie.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Octobre 25, 2016, 09:27:16
Merci du partage😊

Concernant ce dernier édicule, ma remarque ne devrait pas te surprendre, mais elle s'intègre parfaitement au reste de la série. J'imagine que dans ton process tu photographies tes édicules toujours à la même distance (ou environ) de fait il me semble vraisemblable que tous les édicules ne soient pas forcement de la meme taille, l'essentiel étant selon moi, que le sujet puisse être défini en tant qu'edicule et qu'évidement il y ait ce "coup de foudre" élément déclencheur, si je puis dire, de la photographie.

Hello Ben, de rien :)

En effet je photographie les édicules a une distance plus ou moins équivalente ce qui détermine la taille puisque j'utilise la même optique. Quelques cas où cela diffère un peu comme le local technique à coté du cyprès (#12 en p. 3) où j'ai reculé un peu à cause du cyprès.
Sur cette dernière, l'oratoire est plus grand (la hauteur de la porte permet d'apprécier la différence de taille), pas gigantesque néanmoins j'ai du reculer un peu pour qu'il "entre" dans le cadre, d'où mon questionnement. J'en ai 2 autres en repérage plus ou moins de cette taille qui nécessite un recul plus important, qui d'ailleurs est assez équivalent à celui de l'abri agricole horizontal un peu plus haut (sans numéro) dans la page.

airV

Pas très présent sur le forum en ce moment, j'ai aussi perdu le fil avec l'actualité photo, je viens de découvrir qu'il existe un M10 et je ne sais même pas ce qui le différencie du 240 et du M-P, c'est dire ...

Toutefois un peu d'actualité sur cette série avec un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé :)

Le visuel définitif de l'expo sera un montage de 25 photos, plus significatif du travail sur cette série. La galeriste devrait me le soumettre d'ici peu.

http://galerie.leballonrouge.paris/

Benaparis

Salut Air'V,

Excellente nouvelle. Je serai là en principe le 1er pour ton vernissage. ;)

A très bientôt

Amicalement

Benjamin
Instagram : benjaminddb

airV

Hello Benjamin

Super si tu peux venir  :)
À bientôt et belle soirée
hervé.

RTS3

Bonne nouvelle ! J'ai hâte de voir la série.
L'essentiel c'est de... euh...

jmk

Bonne expo Hervé  :)

airV

Citation de: RTS3 le Juin 16, 2017, 23:26:19Bonne nouvelle ! J'ai hâte de voir la série.

merci avec plaisir :)

La galerie possède 2 salles et il y aura aussi une quinzaine de photos de la série que j'ai entrepris sur les expositions



http://galerie.leballonrouge.paris/expositions/portraits-d'édicules

airV


esox_13

Citation de: landscapephoto le Septembre 29, 2016, 10:08:52
Bien sûr que si. Le H a une fonction live-view quand il est connecté à Phocus. C'est moche, mais suffisant pour cadrer. Le cable firewire peut faire 5m, ce qui devrait être suffisant. Sinon, il faut un répéteur comme un petit hub. On trouve des câbles de 5m pas chers de provenance chinoise sur la baie ou aime ma zone, ils marchent très bien.

La dernière génération de câbles lindy permet jusqu'à 20m en FW. Je n'ai pas utilisé les 20m mais un 10m sans aucun problème (branché sur l'ordi principal, pas encore testé sur le MB Air).

Sinon je suis un peu loin de Paris pour l'expo, donc je te souhaite le meilleur.

airV

La galeriste connaît une grossesse difficile, ce qui repousse l'expo en debut d'année prochaine..