Mise à jour de drivers pour scanner Nikon Coolscan V

Démarré par jpc3829, Octobre 08, 2015, 20:24:25

« précédent - suivant »

jpc3829

Bonjour, j'ai un vieux scanner Nikon Coolscan V. J'avais un vieux PC, tout marchait bien.  J'ai acheté un PC sous Windows 8, j'ai réussi à brancher mon scanner avec Nikon Scan 4, moyennant une bidouille sur le driver, d'ailleurs très bien expliquée sur ce site.
Je viens de passer à Windows 10 :  Ca ne fonctionne plus !! Le driver n'est plus à jour !! J'ai trouvé un utilitaire : "drivertoolkit", qui me propose de faire un update du driver pour Windows 10, pour 40 dollars !!

J'ai par ailleurs un Mac avec Yosemite comme OS, et en regardant la doc, j'ai trouvé que Silverfast permet de faire fonctionner à peu près correctement le coolscan V, mais aussi pour 40 euros !!

C'est gonflé : tu changes ton PC ou ton mac, et tu dois payer pour faire des updates !!!

Des recommandations ?
Y a-t-il un moyen plus économique de récupérer un driver pour Windows 10 ?
sinon, quelle solution choisir  ? Update sur PC via Drivertoolkit, ou Silverfast sur mac ?

Merci

Verso92

Citation de: jpc3829 le Octobre 08, 2015, 20:24:25
C'est gonflé : tu changes ton PC ou ton mac, et tu dois payer pour faire des updates !!!

Ces gens là sont effectivement gonflés de ne pas travailler à l'œil !

Roland4210

Bizarre...

J'étais sous Windows 7 et accepté la mise à jour vers 10 en mode automatique. Le Nikon (Coolscan 5000) fonctionnait sur 7 en installant Vuescan au préalable. Passé sous la version 10 il fonctionne tout aussi bien avec le logiciel propriétaire. Lors de la première connexion en 10, j'ai installé la dernière mise à jour recommandée par Vuescan et pas de soucis d'utilisation avec le logiciel Nikon.

Pas de bidouille particulière dans mon cas, Vuescan en premier puis Nikon Scan tout simplement.

Je suppose qu'il devrait en être de même avec le Coolscan V ??

Samoreen

Citation de: Roland4210 le Octobre 08, 2015, 21:01:12
Pas de bidouille particulière dans mon cas, Vuescan en premier puis Nikon Scan tout simplement...

Sans oublier de décocher l'installation des pilotes dans l'installateur de Nikon Scan.
Patrick

rsp

Et pour les radins, il suffit d'installer "provisoirement" VUESCAN avec les bons pilotes.

Tiberius


jpc3829

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2015, 20:45:57
Ces gens là sont effectivement gonflés de ne pas travailler à l'œil !
Je vois qui en a encore qui adorent enrichir bill Gates !! Comme quoi...

Bon, la bonne nouvelle du soir,  c'est que Nikon Scan v4.0.3 marche très bien sur Windows 10, qu'on se le dise !!

Il suffit d'appliquer à la lettre les excellentes recommandations du sieur Axel Rietschin, que je salue bien bas, pour les générations passées et les générations à venir, notamment celles qui pensent que lorsqu'un géant de l'internet fait des upgrades, il doit assurer a minima la compatibilité ascendante !!

Bon, mais si il en a qui veulent raquer, je n'ai rien contre, bien sûr....

les bonnes références à trouver sur internet :

Axel Rietschin: Nikon LS-40 / LS-50 / LS-5000 Scanners on Windows 8.1, Windows 8, Windows 7 and Windows Vista 64-bit!
!.pdf


Verso92

Citation de: jpc3829 le Octobre 10, 2015, 19:16:18
Je vois qui en a encore qui adorent enrichir bill Gates !! Comme quoi...

Je n'avais pas compris que c'était Microsoft qui te demandait 40$... désolé !

Diapoo®

Merci Roland et JPC pour ces excellentes combines, je vais bientôt être confronté au problème  ;)

Dommage que Pascal Druel ne semble pas les connaître, il n'en dit pas un mot dans son article didactique "Je scanne mes films" du dernier CI (378).
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: Tiberius le Octobre 09, 2015, 10:24:12
Quelqu un a t il déjà testé le réflecta 10M ?

Moi non mais CI oui  :)

Comme le rappelle justement Pascal Druel dans l'article cité ci-dessous ("Je scanne mes films"), GMC l'a testé dans le Nº 375 de juillet dernier. Test très complet sur 4 pages, cote technique 4 "CI" et cote d'amour 5 coeurs.
Nage au clair de lune avec ...

jlb3

Citation de: Diapoo® le Octobre 18, 2015, 23:58:21
Moi non mais CI oui  :)

Comme le rappelle justement Pascal Druel dans l'article cité ci-dessous ("Je scanne mes films"), GMC l'a testé dans le Nº 375 de juillet dernier. Test très complet sur 4 pages, cote technique 4 "CI" et cote d'amour 5 coeurs.

Voir aussi là pour un autre retour d'expérience sur Reflecta : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142086.0.html. Pas le même modèle, mais pas très positif pour le sérieux du constructeur en général.

Bob74

Citation de: rsp le Octobre 09, 2015, 07:51:31
Et pour les radins, il suffit d'installer "provisoirement" VUESCAN avec les bons pilotes.
Bonjour,
Je déterre unpeu ce fil...
Une fois Nikon Cool Scan 4.03 installé, est il nécessaire de garder Vue Scan (quine sera pas utilisé) ?

Citation de: jpc3829 le Octobre 10, 2015, 19:16:18
...Bon, la bonne nouvelle du soir,  c'est que Nikon Scan v4.0.3 marche très bien sur Windows 10, qu'on se le dise !!

Il suffit d'appliquer à la lettre les excellentes recommandations du sieur Axel Rietschin...

Hier, j'ai installé mon Nikon Coolscan V ED sur ma machine sous Windows 10 -64 bits.
Auparavant, j'avais installé Vue Scan (mais ce n'était peut être pas nécessaire) puis, installation du logiciel Nikon v4.03, branchement du scanner et...
...miracle, ça marche !.  :D
Je dois préciser que je n'utilisais plus ce scanner depuis que j'étais passé à Windows 7 il y a donc déjà pas mal de temps.

Par contre, deux petits problèmes :

1) je n'arrive pas à régler la grandeur de l'image (5782 x 3946) dans le logiciel, ce qui fait que les fichiers sont lourds.

2) les images scannées se mettent systématiquement dans "Mes Documents" (du SSD). Impossible de les mettre dans un autre répertoire d'un autre disque dur. En programmant ce disque, je n'ai alors que des fichiers vides ? !
J'ai effectué diverses recherches mais n'ai rien trouvé.

wallace.alex

Bonsoir

Pour info , J'ai fais fonctionner un Coolscan 4000 sur mon mac avec :

Bootcamp WINDOWS 10
Port Thunderbolt Firewire 800
Câble Firewire 800->400
Nikon 4.03

;D

Bob74

Bonjour,
En ce qui concerne l'enregistrement des scans, elles se font bien sur mon disque D: fichier "diapos" et ce, sans avoir rien changé après mes premiers essais.
C'est parfois à n'y rien comprendre.

Gus

Citation de: Bob74 le Décembre 08, 2015, 17:05:57
...
Une fois Nikon Cool Scan 4.03 installé, est il nécessaire de garder Vue Scan (quine sera pas utilisé) ?
...

Oui, il sert de pilote pour trouver le scanner, mais c'est totalement transparent.
Ce n'est pas gênant, VueScan ne prend pratiquement pas de place...

Bob74

Merci,
Mais je l'avais vu.
J'ai désinstallé Vuescan et Coolscan ne fonctionnait plus. J'ai donc remis le logiciel et ça refonctionnait.

GA55

Bonjour, nouveau sur ce forum où je n'arrive pas hélas à poster un message, alors j'essaye par le système de réponses.
J'ai un peu le même problème que vous avec un scanner Nikon Coolscan V ED quasiment neuf que je n'arrive pas à déclencher sous Mac OSX El Capitan. Auriez vous une idée ou une solution...merci

belnea

j'ai peur que ce soit mort. même soucis avec mon 4000. obliger d'utiliser vuescan. par contre, vuescan n'affiche aucune image avec le ls9000 que je suis en train de tester.
je pense que tourner avec Parallèle et windows émulé serait LA solution pour réutiliser nikon scan (pour éviter de passer par bootcamp)
Canon R3 Powered

STAN.

quand on a lu les éloges et les tests qui on été fait par CI sur ce scaner quel dommage que CI ne puisse y consacrer un article ou nous donner sa position quand à la faisabilité de passer sous W10
le Nikon V fonctionne sous 32b et W10 sous 64b pour mon PCde bureaux acquis récemment , alors comment on fait ? , j'ai essayé et lu plusieurs méthodes mais rien n'y fait !

heureusement que j'ai encore un ancien portable qui fonctionne sous Wista et sur lequel le scaner fonctionne très bien , pour aider "les scaners" qui ont le même soucis je me demande si la solution n'est pas de se trouver un vieux PC pour pas cher pour continuer à faire tourner le Nikon V.

CI , HELP !

rmarlet91

Bonjour,

J'avais réussi à faire fonctionner un IV sous windows 8 et 10 avec ce driver:http://axelriet.blogspot.fr/2009/10/nikon-ls-40-ls-50-ls-5000-scanners-on.html?m=1
Il fonctionne toujours savec nikonscan 4

Salutations

parkmar

Citation de: STAN. le Avril 16, 2016, 09:10:44
quand on a lu les éloges et les tests qui on été fait par CI sur ce scaner quel dommage que CI ne puisse y consacrer un article ou nous donner sa position quand à la faisabilité de passer sous W10
le Nikon V fonctionne sous 32b et W10 sous 64b pour mon PCde bureaux acquis récemment , alors comment on fait ? , j'ai essayé et lu plusieurs méthodes mais rien n'y fait !

heureusement que j'ai encore un ancien portable qui fonctionne sous Wista et sur lequel le scaner fonctionne très bien , pour aider "les scaners" qui ont le même soucis je me demande si la solution n'est pas de se trouver un vieux PC pour pas cher pour continuer à faire tourner le Nikon V.

CI , HELP !

J'ai utilisé cette astuce (et pourtant je n'y connais rien!): cela fonctionne ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245083.msg5682981.html#msg5682981

STAN.

désolé mais rien ne fonctionne même sur le lien on ne parle que de Vista !! pas de W10
d'ailleurs comme dit par quelqu'un sur un fil lorsque CI à refait l'éloge des scanners il n'ont absolument pas parlé de la possibilité de la possible utilisation sous W10 et en 64b et pour causes !

j'ais seulement réussis à installer Vue Scan.

 

jpsagaire

Aucun problème pour faire tourner Nikon-Scan 32 bits sur une version 64 bits. Simplement le soft n'utilise qu'un partie de la mémoire, celle gérée en 32 au lieu de celle que l'os 64 permet d'utiliser. C'est la version 4.0.3 prévue initialement pour Vista qui permet le bidouillage pas la 4.0.2 d'origine qui était dans la boite à l'époque de XP.

Je signale au passage que Vuescan existe en 64 bits depuis un moment, et doit LUI, pouvoir utiliser ~ 16 Giga de mémoire. Après on l'aime ou on le déteste en lui-même mais c'est un autre débat.

jp

à lire on apprend beaucoup !

Samoreen

Citation de: STAN. le Avril 17, 2016, 10:14:51
désolé mais rien ne fonctionne même sur le lien on ne parle que de Vista !! pas de W10

On parle de Vista à propos de Nikon Scan parce que la dernière version disponible (4.03) est annoncée pour Vista puisque c'est cette version de Windows qui était disponible à l'époque.

Cela dit, Nikon Scan 4.03 fonctionne très bien sous Vista, Windows 7 et Windows 10, 32-bit ou 64-bit comme de nombreux possesseurs de Coolscan V ED peuvent en témoigner (dont moi-même). Il faut juste faire les choses dans l'ordre:

1. Brancher et mettre sous tension le Coolscan.
2. Installer Vuescan.
3. Installer Nikon Scan 4.03 en décochant la case Installation des pilotes.

Si Nikon Scan a déjà été installé en laissant la case Installation des pilotes cochée, le désinstaller et désinstaller le pilote dans le gestionnaire de périphériques. Puis recommencer comme indiqué ci-dessus.
Patrick

jpsagaire

Si tu as déjà installé NS version 4.0.2 désinstalle-le complètement. Vire tout, y compris les HKEY de la base des registres le concernant. Utilise pour ça CCleaner (par exemple) après désinstallation.

Télécharge Nikon-Scan 4.0.3 prévu pour Vista.

Tu as déjà Vuescan, fais une recherche pour trouver ou se trouve son fichier scanners.inf, au cas ou NS ne le trouverait pas tout seul.

Installe NS 4.0.3 et décoche les pilotes proposés. En principe il doit trouver scanners.inf tout seul. A défaut désigne -lui le bon fichier dans le répertoire dans lequel il se trouve.

Voilà !

en résumé

P.S je vois que Samoreen t'as répondu.

à lire on apprend beaucoup !

STAN.

ça marche ! je n'y croyais plus , mon pb venais qu'effectivement le CD Nikon était bien une version 4.02* j'ai donc fais la manip en téléchargeant la version 4.03 Vista  et ça marche , grand merci à tous pour votre patiente et vos conseils  ;)

*pour info la version 4.02 je n'ai jamais pu l'installer. 

STAN.

mon scepticisme venait que depuis Vista il y avait  W7 / 8 et que seul Vista était la dernière version apporté à Nikon Scan en 4.03.

jpsagaire

Citation de: STAN. le Avril 17, 2016, 18:11:31
mon scepticisme venait que depuis Vista il y avait  W7 / 8 et que seul Vista était la dernière version apporté à Nikon Scan en 4.03.

Et bien oui mais Nikon a abandonné ses clients après avoir arrêté la production de ces scanners. Ils ont quand même fait l'effort de sortir cette ultime version pour Vista qui nous est bien utile aujourd'hui. Il ne fallait donc pas s'attendre à les voir produire un pilote pour les dernières versions de Windows, à plus forte raison en 64 bits. D'autant que même le SAV ne les prends plus en charge, ce qui rend encore plus aléatoire les achats en occasion de ces machines.

Bon courage pour tes scans à venir...

jp
à lire on apprend beaucoup !

STAN.

merci JP , comme je l'ai dit ci-dessus j'ai encore un PC portable qui tourne sur Vista et sur lequel reste installé le Nikon V mais ce qui me chagrinais c'est de ne pouvoir l'installer sur un nouveau PC qui tourne sous W10 de bureaux acheté en début d'année.

VentdeSable

Super.

Vous avez mis une pièce dans le nourrin de Hamrick qui lui à travaillé pour que votre scanner pusse fonctionner ?

J

Bob74

Citation de: STAN. le Avril 17, 2016, 17:57:30
ça marche ! je n'y croyais plus , mon pb venais qu'effectivement le CD Nikon était bien une version 4.02* j'ai donc fais la manip en téléchargeant la version 4.03 Vista  et ça marche , grand merci à tous pour votre patiente et vos conseils  ;)

Lorsque j'ai lu, à l'automne dernier, sur ce forum que le Coolscan V ED pouvait fonctionner sous Windows 10, j'y ai cru.

Et,j'ai eu raison.

Rollei35

salut à tous
j'ai un probleme similaire avec un PC sous windows7  : pour faire tourner mon nikon cool scan V , j'ai besoin de la version vista de scan 4 pour modification  mais je ne la trouve pas sur le site de nikon , qui ne propose plus ce logiciel en telechargement  qq soit la version
aussi STAN peux tu me dire comment tu a telecharge  Nikon scan en version vista (la 4 03) ,
merci


Rollei35


Gus

Citation de: Rollei35 le Mai 02, 2016, 13:41:54
grand merci  GUS !
rollei35

De rien.
Je m'étais fait avoir aussi après sa disparition du site de Nikon France... mais je l'avais retrouvé sur Nikon Europe! ;)
Ouf, pour quelques temps encore!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248452.0.html

chrsitian22

Bonsoir à tous
Très désolé de remettre le sujet sur la table !

J'ai un COOLSCAN 4000 avec connexion IEEE 1394 / Fireware et un PC sous WIN 10.
J'ai scrupuleusement suivi la procédure indiquée ci-avant et qui donne satisfaction à tous :
1.   Mis sous tension du COOLSCAN
2.   Installer VueScan (V 9.5.62 téléchargée sur leur site)
3.   Installer Nikon-Scan v 4.0.3 - 32 en décochant les drivers proposés, lors de l'installation

Après installation :
1.   VS reconnaît le COOLSCAN. Je peux scanner.
2.   Je laisse VS ouvert et lance NS.
3.   NS  ne trouve pas le COOLSCAN (j'ai le message : « NS n'a pas pu trouver de périphérique actif ».

Dans le gestionnaire de périphériques dans « périphériques de gestion d'images » je retrouve le  COOLSCAN «Fireware scanner ».
Lors de l'installation de VS il n'a pas été créer de fichier « scanners.inf ».

Je tourne en rond depuis plusieurs heures !
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance

Gus

Essaye de fermer VS.
Chez moi, il est installé, mais je ne l'utilise pas, mais ça fonctionne sous W7, il est vrai...

Samoreen

Citation de: chrsitian22 le Décembre 09, 2016, 23:48:10
2.   Je laisse VS ouvert et lance NS.
3.   NS  ne trouve pas le COOLSCAN (j'ai le message : « NS n'a pas pu trouver de périphérique actif ».

Comme indiqué par Gus, l'utilisation par NS des pilotes de VS ne nécessite pas que VS tourne. Au contraire, serais-je tenté de dire.

Si ça ne suffit pas, il y a peut-être un problème de pilote SCSI. VueScan ne passe pas par le même chemin que NS pour accéder au scanner, je crois. Je reprends un de mes anciens posts :

Je fais tourner sans aucun problème le Coolscan LS-2000 de mon club sous Windows 7 64-bit (avec Vuescan mais avec Nikon Scan ça doit fonctionner aussi). J'ai juste eu à réécrire un .INF adéquat pour la carte carte Adaptec AHA-2930CU livrée avec les CoolScan SCSI. Si la carte est différente, une petite modification du .INF sera nécessaire.

Il est dispo ici sur mon compte Dropbox : https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/aha-2930CU.zip

Il suffit de copier les 3 fichiers de l'archive dans un dossier quelconque, de cliquer-droit sur le .INF et de choisir Installer. La carte SCSI et par conséquent le scanner devrait être reconnus au prochain reboot. Pour utiliser avec Nikon Scan installer la dernière version du logiciel (4.03 pour Vista) en décochant la case installation des pilotes.


Si votre carte n'est pas une AHA-2930CU, il faut adapter le .INF. Autre auto-citation :

Le fichier .INF que j'ai proposé pour le LS-2000 a juste besoin d'être édité : il faut remplacer l'identifiant hardware de la carte SCSI fournie par Nikon (PCI\VEN_9004&DEV_7078&SUBSYS_70781414) par la vôtre. On trouve cet identifiant dans le Gestionnaire de Périphériques dans les propriétés de la carte installée. Il y a peut-être même une chance pour que ce soit la même carte : si je ne me trompe, c'est un Adaptec qui est livré avec le Sprintscan 4000 et si c'est un AHA-2940xx, vous pouvez utiliser directement le fichier .INF que j'ai proposé dans cet article. Installez comme indiqué ci-dessus.

Si c'est un Adaptec mais avec un identifiant hardware différent, remplacez cet identifiant par le vôtre dans le texte partout où il apparaît.


SI tout ça n'aide pas, voir http://www.colorperfect.com/Vuescan/Adaptec-SCSI-controller/AHA-2940-etc/driver-for-64-Bit-Windows-7-and-8/ .
Patrick

chrsitian22

Tout d'abord merci pour cette réponse

Pour répondre à GUS, j'ai essayé en fermant  VS.
Ça n'a pas fonctionné.

Pas suffisamment connaisseur des rouages de WINDOWS le mail de Samoreen m'a par contre orienté vers la solution.

Lors de l'installation du SCAN sous WIN 8.1 j'avais créé un fichier .INF en suivant les conseils de Phil d'Yvoir trouvés sur SUMMILUX.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=55938&start=15
En suivant cette méthode, avec WIN 8.1 je n'avais eu aucun souci, NIKON SCAN fonctionnait normalement.
En début d'année, après mise à jour automatique de WIN 8.1 vers WIN 10 sur mon PC,
NIKON SCAN fonctionnait toujours.
EN début de semaine mon PC s'est planté (écrans noirs) et j'ai dû en refaire l'installation.
Après mise en service de WIN10 j'ai suivi à nouveau la procédure SUMMILUX.
Mais cette fois ci, ça n'a pas fonctionné : sur WIN 10 le SCAN n'était pas vu (aucune source TWAIN).

Le mail de Samoreen m'a amené à forcer l'installation de mon fichier .INF.
Clic droit sur "scanners.inf" et commande installation
Après avoir désactiver sur WIN 10 la vérification de signature des pilotes, mon   fichier .INF. s'est installé.
Après désinstallation de VS mon SCAN avec NIKON SCAN est de nouveau opérationnel.
Mon fichier .INF n'avait en fait pas été installé.
Pour être très franc, jusqu'à aujourd'hui je ne connaissais pas les fonctions de ce fichier .INF !

Je n'ai pas testé la procédure présentée par Samoreen.

En résumé rendre opérationnel un scan NIKON avec NIKON SCAN est je crois toujours possible.
Suivant la génération du scan l'interface avec le PC s'effectue en USB  ou  en IEEE 1394 / FireWire.
Selon le type d'interface la procédure doit à mon sens être différente.
Dans les différents messages que l'on retrouve sur le sujet tout ceci n'est pas très explicite, voir pas clair du tout.

A l'instant présent mon SCAN fonctionne et je vais pouvoir continuer le scan des diapos que j'ai encore en stock.
Au prochain souci (WIN 16 peut-être) je serai de nouveau amené à chercher une solution.

Merci et bonne fin de WE
Christian