Mise à jour de drivers pour scanner Nikon Coolscan V

Démarré par jpc3829, Octobre 08, 2015, 20:24:25

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STAN.

ça marche ! je n'y croyais plus , mon pb venais qu'effectivement le CD Nikon était bien une version 4.02* j'ai donc fais la manip en téléchargeant la version 4.03 Vista  et ça marche , grand merci à tous pour votre patiente et vos conseils  ;)

*pour info la version 4.02 je n'ai jamais pu l'installer. 

STAN.

mon scepticisme venait que depuis Vista il y avait  W7 / 8 et que seul Vista était la dernière version apporté à Nikon Scan en 4.03.

jpsagaire

Citation de: STAN. le Avril 17, 2016, 18:11:31
mon scepticisme venait que depuis Vista il y avait  W7 / 8 et que seul Vista était la dernière version apporté à Nikon Scan en 4.03.

Et bien oui mais Nikon a abandonné ses clients après avoir arrêté la production de ces scanners. Ils ont quand même fait l'effort de sortir cette ultime version pour Vista qui nous est bien utile aujourd'hui. Il ne fallait donc pas s'attendre à les voir produire un pilote pour les dernières versions de Windows, à plus forte raison en 64 bits. D'autant que même le SAV ne les prends plus en charge, ce qui rend encore plus aléatoire les achats en occasion de ces machines.

Bon courage pour tes scans à venir...

jp
à lire on apprend beaucoup !

STAN.

merci JP , comme je l'ai dit ci-dessus j'ai encore un PC portable qui tourne sur Vista et sur lequel reste installé le Nikon V mais ce qui me chagrinais c'est de ne pouvoir l'installer sur un nouveau PC qui tourne sous W10 de bureaux acheté en début d'année.

VentdeSable

Super.

Vous avez mis une pièce dans le nourrin de Hamrick qui lui à travaillé pour que votre scanner pusse fonctionner ?

J

Bob74

Citation de: STAN. le Avril 17, 2016, 17:57:30
ça marche ! je n'y croyais plus , mon pb venais qu'effectivement le CD Nikon était bien une version 4.02* j'ai donc fais la manip en téléchargeant la version 4.03 Vista  et ça marche , grand merci à tous pour votre patiente et vos conseils  ;)

Lorsque j'ai lu, à l'automne dernier, sur ce forum que le Coolscan V ED pouvait fonctionner sous Windows 10, j'y ai cru.

Et,j'ai eu raison.

Rollei35

salut à tous
j'ai un probleme similaire avec un PC sous windows7  : pour faire tourner mon nikon cool scan V , j'ai besoin de la version vista de scan 4 pour modification  mais je ne la trouve pas sur le site de nikon , qui ne propose plus ce logiciel en telechargement  qq soit la version
aussi STAN peux tu me dire comment tu a telecharge  Nikon scan en version vista (la 4 03) ,
merci


Rollei35


Gus

Citation de: Rollei35 le Mai 02, 2016, 13:41:54
grand merci  GUS !
rollei35

De rien.
Je m'étais fait avoir aussi après sa disparition du site de Nikon France... mais je l'avais retrouvé sur Nikon Europe! ;)
Ouf, pour quelques temps encore!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248452.0.html

chrsitian22

Bonsoir à tous
Très désolé de remettre le sujet sur la table !

J'ai un COOLSCAN 4000 avec connexion IEEE 1394 / Fireware et un PC sous WIN 10.
J'ai scrupuleusement suivi la procédure indiquée ci-avant et qui donne satisfaction à tous :
1.   Mis sous tension du COOLSCAN
2.   Installer VueScan (V 9.5.62 téléchargée sur leur site)
3.   Installer Nikon-Scan v 4.0.3 - 32 en décochant les drivers proposés, lors de l'installation

Après installation :
1.   VS reconnaît le COOLSCAN. Je peux scanner.
2.   Je laisse VS ouvert et lance NS.
3.   NS  ne trouve pas le COOLSCAN (j'ai le message : « NS n'a pas pu trouver de périphérique actif ».

Dans le gestionnaire de périphériques dans « périphériques de gestion d'images » je retrouve le  COOLSCAN «Fireware scanner ».
Lors de l'installation de VS il n'a pas été créer de fichier « scanners.inf ».

Je tourne en rond depuis plusieurs heures !
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance

Gus

Essaye de fermer VS.
Chez moi, il est installé, mais je ne l'utilise pas, mais ça fonctionne sous W7, il est vrai...

Samoreen

Citation de: chrsitian22 le Décembre 09, 2016, 23:48:10
2.   Je laisse VS ouvert et lance NS.
3.   NS  ne trouve pas le COOLSCAN (j'ai le message : « NS n'a pas pu trouver de périphérique actif ».

Comme indiqué par Gus, l'utilisation par NS des pilotes de VS ne nécessite pas que VS tourne. Au contraire, serais-je tenté de dire.

Si ça ne suffit pas, il y a peut-être un problème de pilote SCSI. VueScan ne passe pas par le même chemin que NS pour accéder au scanner, je crois. Je reprends un de mes anciens posts :

Je fais tourner sans aucun problème le Coolscan LS-2000 de mon club sous Windows 7 64-bit (avec Vuescan mais avec Nikon Scan ça doit fonctionner aussi). J'ai juste eu à réécrire un .INF adéquat pour la carte carte Adaptec AHA-2930CU livrée avec les CoolScan SCSI. Si la carte est différente, une petite modification du .INF sera nécessaire.

Il est dispo ici sur mon compte Dropbox : https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/aha-2930CU.zip

Il suffit de copier les 3 fichiers de l'archive dans un dossier quelconque, de cliquer-droit sur le .INF et de choisir Installer. La carte SCSI et par conséquent le scanner devrait être reconnus au prochain reboot. Pour utiliser avec Nikon Scan installer la dernière version du logiciel (4.03 pour Vista) en décochant la case installation des pilotes.


Si votre carte n'est pas une AHA-2930CU, il faut adapter le .INF. Autre auto-citation :

Le fichier .INF que j'ai proposé pour le LS-2000 a juste besoin d'être édité : il faut remplacer l'identifiant hardware de la carte SCSI fournie par Nikon (PCI\VEN_9004&DEV_7078&SUBSYS_70781414) par la vôtre. On trouve cet identifiant dans le Gestionnaire de Périphériques dans les propriétés de la carte installée. Il y a peut-être même une chance pour que ce soit la même carte : si je ne me trompe, c'est un Adaptec qui est livré avec le Sprintscan 4000 et si c'est un AHA-2940xx, vous pouvez utiliser directement le fichier .INF que j'ai proposé dans cet article. Installez comme indiqué ci-dessus.

Si c'est un Adaptec mais avec un identifiant hardware différent, remplacez cet identifiant par le vôtre dans le texte partout où il apparaît.


SI tout ça n'aide pas, voir http://www.colorperfect.com/Vuescan/Adaptec-SCSI-controller/AHA-2940-etc/driver-for-64-Bit-Windows-7-and-8/ .
Patrick

chrsitian22

Tout d'abord merci pour cette réponse

Pour répondre à GUS, j'ai essayé en fermant  VS.
Ça n'a pas fonctionné.

Pas suffisamment connaisseur des rouages de WINDOWS le mail de Samoreen m'a par contre orienté vers la solution.

Lors de l'installation du SCAN sous WIN 8.1 j'avais créé un fichier .INF en suivant les conseils de Phil d'Yvoir trouvés sur SUMMILUX.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=55938&start=15
En suivant cette méthode, avec WIN 8.1 je n'avais eu aucun souci, NIKON SCAN fonctionnait normalement.
En début d'année, après mise à jour automatique de WIN 8.1 vers WIN 10 sur mon PC,
NIKON SCAN fonctionnait toujours.
EN début de semaine mon PC s'est planté (écrans noirs) et j'ai dû en refaire l'installation.
Après mise en service de WIN10 j'ai suivi à nouveau la procédure SUMMILUX.
Mais cette fois ci, ça n'a pas fonctionné : sur WIN 10 le SCAN n'était pas vu (aucune source TWAIN).

Le mail de Samoreen m'a amené à forcer l'installation de mon fichier .INF.
Clic droit sur "scanners.inf" et commande installation
Après avoir désactiver sur WIN 10 la vérification de signature des pilotes, mon   fichier .INF. s'est installé.
Après désinstallation de VS mon SCAN avec NIKON SCAN est de nouveau opérationnel.
Mon fichier .INF n'avait en fait pas été installé.
Pour être très franc, jusqu'à aujourd'hui je ne connaissais pas les fonctions de ce fichier .INF !

Je n'ai pas testé la procédure présentée par Samoreen.

En résumé rendre opérationnel un scan NIKON avec NIKON SCAN est je crois toujours possible.
Suivant la génération du scan l'interface avec le PC s'effectue en USB  ou  en IEEE 1394 / FireWire.
Selon le type d'interface la procédure doit à mon sens être différente.
Dans les différents messages que l'on retrouve sur le sujet tout ceci n'est pas très explicite, voir pas clair du tout.

A l'instant présent mon SCAN fonctionne et je vais pouvoir continuer le scan des diapos que j'ai encore en stock.
Au prochain souci (WIN 16 peut-être) je serai de nouveau amené à chercher une solution.

Merci et bonne fin de WE
Christian