Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

GAA

#1225
Citation de: malice le Février 04, 2018, 12:55:41
Il me semble y avoir un peu de place entre le maximum de compacité et le SL +50-SL.

indéniablement  :D
il faut croire que Leica a bien segmenté son offre, la compacité c’est le M en manuel, si on veut l’autofocus il faut faire des sacrifices...
globalement les optiques SL sont très encombrantes, c’est factuel
même si leurs possesseurs attendent peut-être sans trop y croire le pancake salvateur  ;)

Jeandixelles

... et mettre des objectifs Leica R, ça peut être un bon plan aussi ? d'autant qu'elles sont bien plus abordables sur le marché de l'occasion.

Benaparis

Ne pas oublier que le SL sera probablement le seul 24x36 très haute définition chez Leica (le M devrait probablement rester à 24Mpx ou guère plus afin d'être utilisable avec la pléthore d'optiques déjà disponibles), la gamme optique dédiée est donc très certainement prévue pour supporter les très hautes définitions et cela avec la qualité standard Leica ne peut pas se faire sans beaucoup de verre et donc du volume et du poids...l'usage par adaptation d'optiques M ou R est transitoire le temps que la gamme s'étoffe suffisamment.
Il me semble donc qu'investir dans le système SL c'est investir dans les optiques dédiées pour s'assurer du bon fonctionnement avec les futurs modèles.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Jeandixelles le Février 04, 2018, 17:24:02
... et mettre des objectifs Leica R, ça peut être un bon plan aussi ? d'autant qu'elles sont bien plus abordables sur le marché de l'occasion.

oui bien sûr mais si il n’y en avait qu’une le choix parmi les optiques M est plus vaste (tu n’as que des optiques au rendu ancien en R tandis qu’en M tu as le choix ancien ou plus moderne) et elles sont bien plus compactes
c’est intéressant si on a déjà un parc d’optiques R en particulier les télés sinon je trouve que la M est plus judicieuse si on part de zéro

hdgvonbingo

Citation de: GAA le Février 04, 2018, 18:30:49
... (tu n'as que des optiques au rendu ancien en R tandis qu'en M tu as le choix ancien ou plus moderne)

???

faudrait que tu m'expliques en quoi l'Apo Macro Elmarit 100 ou le 180 Apo Elmarit (ou le 60 macro, ou le 28 RII)  ont un "rendu ancien" ???

:D

GAA

#1230
Citation de: hdgvonbingo le Février 04, 2018, 18:51:51
faudrait que tu m'expliques en quoi l'Apo Macro Elmarit 100 ou le 180 Apo Elmarit (ou le 60 macro, ou le 28 RII)  ont un "rendu ancien" ???

je n’ai pas envie de me lancer dans une contre-polémique
ce sont factuellement des optiques de l’ère argentique,
disons relativement récentes si tu préfères pour faire la différence avec les optiques modernes (actuelles souvent avec un peu d’asph) et les optiques vraiment plus anciennes
j’ai par exemple en M un 50mm des années 50, un de l’apogée de Mandler (époque des R) et un actuel
bref le choix en M est bien plus vaste, rien à voir avec une hiérarchie de valeur, toutes sont excellentes avec leur personnalité qui fait leur charme
basta

hdgvonbingo

il y a une différence entre un rendu ancien (je ne sais toujours pas ce que c'est...)  et une optique conçue à l'époque de l'argentique. Les objectifs que j'ai cités sont complètement et parfaitement adaptés aux capteurs numériques d'aujourd'hui.


GAA

#1232
Citation de: hdgvonbingo le Février 04, 2018, 19:31:05
il y a une différence entre un rendu ancien (je ne sais toujours pas ce que c'est...)  et une optique conçue à l'époque de l'argentique. Les objectifs que j'ai cités sont complètement adaptés aux capteurs numériques d'aujourd'hui.

oui et c’est une différence majeure entre le système Leica et les autres
les optiques Nikon anciennes, par exemples, ont été ringardisées par la course folle aux pixels et elles réagissent plus ou moins bien (souvent moins que plus) au montage sur numérique
avec Leica c’est un régal, tu peux monter sans aucun soucis un summicron 50 rentrant des 50’s ou un summilux pré-asph de la grande époque Mandler (celle des R) ou un 50 APO qui est le summum actuel, chacun avec un rendu bien différent
le rendu ancien est essentiellement beaucoup plus doux (moins contrasté) tout en étant très fin, il va à merveille avec le N&B, avec selon les optiques des rendus très intéressants à PO et moins chirurgicaux (pour l’époque des R) que les optiques plus modernes

JMS

Citation de: Benaparis le Février 04, 2018, 17:52:35
Ne pas oublier que le SL sera probablement le seul 24x36 très haute définition chez Leica (le M devrait probablement rester à 24Mpx ou guère plus afin d'être utilisable avec la pléthore d'optiques déjà disponibles), la gamme optique dédiée est donc très certainement prévue pour supporter les très hautes définitions et cela avec la qualité standard Leica ne peut pas se faire sans beaucoup de verre et donc du volume et du poids...l'usage par adaptation d'optiques M ou R est transitoire le temps que la gamme s'étoffe suffisamment.
Il me semble donc qu'investir dans le système SL c'est investir dans les optiques dédiées pour s'assurer du bon fonctionnement avec les futurs modèles.

Logiquement pour reprendre la numérotation si on monte en def. il y aurait un SL2 après le SL...espérons qu'il n'y aura pas un R3 numérique sur base Sony comme on avait vu un R3 argentique sur base...Minolta. On peut penser que les optiques du SL ont beaucoup de marge, pour l'instant le discours officiel de Leica est celui de Rolls Royce dans les sixties..."la puissance est suffisante" avec 24 Mpxl, compte tenu du parc existant et des pratiques des amateurs et des pros sauf pub, mode, etc...où beaucoup de pixels aident à beaucoup de retouche.

GAA

#1234
Citation de: JMS le Février 04, 2018, 19:55:34
On peut penser que les optiques du SL ont beaucoup de marge, pour l'instant le discours officiel de Leica est celui de Rolls Royce dans les sixties..."la puissance est suffisante" avec 24 Mpxl, compte tenu du parc existant

ils laissent aussi transpirer avec leurs dernières optiques (SL ou M d’ailleurs comme le 75/1.2) que ces dernières moutures en ont sous le pied et sont prêtes pour les montées en pixels
mais je pense aussi comme Benaparis que le M, avec l’accès à sont parc ancien prestigieux, aurait intérêt à ne pas jouer à ce jeu de la montée en densité
on verra bien...

Benaparis

Citation de: JMS le Février 04, 2018, 19:55:34Pour l'instant le discours officiel de Leica est celui de Rolls Royce dans les sixties..."la puissance est suffisante" avec 24 Mpxl, compte tenu du parc existant et des pratiques des amateurs et des pros sauf pub, mode, etc...où beaucoup de pixels aident à beaucoup de retouche.

Oui ce discours restera vrai pour le M selon toute vraisemblance. Au lancement du SL Leica ne pouvait offrir un système 24x36 de defintion égale ou supérieure à leur système « Moyen-Format » S et vu ce qui était disponible au départ au niveau du parc optique il y avait tout intérêt à assurer une compatibilité avec les optiques M et R de qualité suffisante...
Le prochain S devrait voir sa définition augmenter très sensiblement pour rester dans la course des autres MF (c'est ce qui se murmure), il y a fort parier que le SL 2 suive ce chemin et à terme puisse « voler de ses propres ailes » sans passer par des compatibilités qui deviendront très accessoires.

Je peux me tromper bien sûr. 😉
Instagram : benjaminddb

toby

Citation de: Jeandixelles le Février 04, 2018, 17:24:02
... et mettre des objectifs Leica R, ça peut être un bon plan aussi ? d'autant qu'elles sont bien plus abordables sur le marché de l'occasion.

Bonjour,

Effectivement, mais je pense (peut-être à tord) que lorsqu'on rentre dans un système et marque inconnu, le premier choix doit être un couple boitier/objectif naturel permettant d'explorer/apprendre sur de bonnes bases l'utilisation du SL.
Après, il y a les M et les R, avant un net avantage pour les M car la pérennité de l'investissement est nettement plus certain, je vois pas la saga M s'arrête.
Par contre les R est un bon plan pour avoir accès à des optiques impayable en M/SL (pour moi) comme par exemple un R180, à condition d'en trouver à bon prix car le cout de la bague R est un prix Leica  :o (double de la M).

Je suis simplement un petit amateur, qui ne change pas de boitier/marque comme de chemise et je ne joue pas au loto  ;)
Bonne journée   

JCR

Peut être privilégier les M de marques Zeiss ou Voigtlander qui sont à des prix voisins des Nikon......
Leica M10  Nikon Z Fc

Tiberius

Pour débuter en M rien de tel qu'un bon petit 50 summicron version 4 ou 5 :-) Excellent rapport qualité prix.

MFloyd

Voila, je viens de rendre le Leica SL avec son 24-90mm.  Une grosse bête (surtout l'objectif), même quand on a l'habitude des gros mono body pro.





Il ne ne reste plus qu'à écrire mes impressions ....  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

toby

Citation de: MFloyd le Février 07, 2018, 15:29:12
Voila, je viens de rendre le Leica SL avec son 24-90mm.  Une grosse bête (surtout l'objectif), même quand on a l'habitude des gros mono body pro.
Il ne ne reste plus qu'à écrire mes impressions ....  ;D

Pour la peine (séparation ou écriture... biffer mention inutile)  :)  :D


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Les quelques jours avec le Leica SL en disent bien d'avantage sur ma nouvelle expérience avec un appareil hybride que sur l'appareil lui-même. Dans ma période "argentique": aucun feedback pendant ou après la prise de vue; fallait attendre la planche de contact et se fier à son expérience; avec le DSLR - le reflex numérique - le retour immédiat se limite au cadrage et la netteté de la prise de vue, le reste étant une affaire de PP derrière l'écran. Avec un hybride, comme le SL, on a toute l'information à la prise de vue, y compris l'exposition et la PdC, si on veut.  On peut "remplir" l'écran avec tellement d'information (niveau, histogramme, focus peaking, zones sur-exposées, etc) à ne pas savoir où regarder en premier; mais j'ai bien dit "on peut". Assez déstabilisant pour quelqu'un qui à appris à se fier à son expérience pour combler le manque d'information au moment de la prise de vue. Il faut aussi se mettre dans les chaussures d'un plus jeune photographe pour lequel tout cette sur-information n'est peut-être que ration quotidienne, mais qui, dans mon chef, me distrait de, ce que je juge le plus important, le choix de l'instant de la prise de vue. Bon, vous me direz ce qui peut le plus, peut le moins. Mais dans ce cas, où réside l'avantage de l'utilisation d'un appareil hybride (dans mon cas) ?

Le fait d'avoir un écran au lieu d'un viseur optique reste un inconvénient pour moi; ça m'éloigne du sujet.  Et la qualité ainsi que le "lag" sont encore trop importants pour moi, bien que Leica a fait un excellent travail. Cependant, j'ai aussi apprécié l'approche "4 boutons", qui une fois qu'on s'y est habitué, est très efficace. Là il y a des leçons à apprendre pour d'autres constructeurs.

La qualité de l'image est excellente, avec peut-être un léger bémol quand à la capacité du SL à monter en ISO (voir prost précédent). Le SL est une grosse bébête; mais utilisant le Nikon D5 au quotidien, ce n'est pas moi qui m'en plaindrait.

Est-ce que je l'achèterais ? Probablement pas. Considérer un SL était dans la perspective d'avoir autre chose qu'un D5 et surtout le destiner à un autre type de photographie (personnes, street, ...). Bien que l'appareil est très discret au niveau bruit, il est trop grand, trop volumineux pour ce que je voudrais en faire; trop proche d'un D5 qu'il ne peut pas concurrencer, au moins dans son domaine de compétence. Faudrait que je me fasse la réflexion sur un M10. 

Entretemps, j'ai racheté de la pellicule pour mon M6,  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

RADO

#1243
Citation de: MFloyd le Février 08, 2018, 10:48:41
.................. le choix de l'instant de la prise de vue. .........
Faudrait que je me fasse la réflexion sur un M10.  

Entretemps, j'ai racheté de la pellicule pour mon M6,  ;)

Hello MFloyd,

Je ne comprends pas ton essai du SL, tu souhaites apparemment avoir quelque chose de différent de ton D5 mais toujours en numérique, plus petit et léger, plus discret, simple d'emploi et qui te permette de resté concentré sur l'essentiel, l'instant de la prise de vue ce dont je partage aussi.

Tu connais et ai l'habitude de la visée télémétrique avec ton M6, donc le M10 est vraiment le boitier que tu cherches. Tu peux aussi y adjoindre la Visoflex qui est excellente.

Son capteur est pour moi de meilleur qualité encore que celui du SL chromatiquement parlant.

geargies

At MFlyod : comme tu en es à un retour au M6 , je pense que je peux te conseiller de jeter un œil sur le X Vario parfait pour de la street photo , auquel on adjoint un viseur pour garder ses habitudes et super léger par rapport au combo de base SL ; par ailleurs un beau grain classique à partir de 6400 , quelque chose qui n'a rien à voir avec le D5 ;) [ capteur analogue au D7200 + traitement leica ] 
( y en a même un en occase à Beaumarchais ;)

malice


MFloyd

#1246
Citation de: malice le Février 08, 2018, 21:55:06
C'est quoi au niveau des attaches courroie?


Quick attachments de Peak Design https://www.peakdesign.com/product/straps/.

Les pastilles se connectent dans les courroies spécifiquement prévues; on laisse les pastilles à demeure sur le boîtier / objectif. L'ensemble pastille - cordelette en kevlar a une résistance à la rupture de 200 livres / 90 kg.

https://youtu.be/Q21lMlyT3fs
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: geargies le Février 08, 2018, 20:27:59
At MFlyod : comme tu en es à un retour au M6 , je pense que je peux te conseiller de jeter un œil sur le X Vario parfait pour de la street photo , auquel on adjoint un viseur pour garder ses habitudes et super léger par rapport au combo de base SL ; par ailleurs un beau grain classique à partir de 6400 , quelque chose qui n'a rien à voir avec le D5 ;) [ capteur analogue au D7200 + traitement leica ] 
( y en a même un en occase à Beaumarchais ;)

Merci pour cette recommendation. Je ne manquerai pas d'y jeter un coup d'œil  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: RADO le Février 08, 2018, 16:31:56
Hello MFloyd,

Je ne comprends pas ton essai du SL, tu souhaites apparemment avoir quelque chose de différent de ton D5 mais toujours en numérique, plus petit et léger, plus discret, simple d'emploi et qui te permette de resté concentré sur l'essentiel, l'instant de la prise de vue ce dont je partage aussi.

Tu connais et ai l'habitude de la visée télémétrique avec ton M6, donc le M10 est vraiment le boitier que tu cherches. Tu peux aussi y adjoindre la Visoflex qui est excellente.

Son capteur est pour moi de meilleur qualité encore que celui du SL chromatiquement parlant.

Merci RADO  :). L'essai du SL est aussi à voir dans le contexte d'un annonce commerciale de Leica Suisse, offrant un escapade de un, voir plusieurs jours avec la bébête. Pour l'instant je refais un crochet via mon M6 argentique, pour (re)voir si ça me plait à nouveau. Je dois avouer que l'experience, datant de 1996, quand j'ai acheté le boîtier neuf, n'avait pas été des plus concluantes. Maintenant, à moi de voir si ça me convient mieux maintenant.
(cliquez ev. sur l'image)

Erve

Citation de: MFloyd le Février 08, 2018, 10:48:41

Est-ce que je l'achèterais ? Probablement pas. Considérer un SL était dans la perspective d'avoir autre chose qu'un D5 et surtout le destiner à un autre type de photographie (personnes, street, ...). Bien que l'appareil est très discret au niveau bruit, il est trop grand, trop volumineux pour ce que je voudrais en faire; trop proche d'un D5 qu'il ne peut pas concurrencer, au moins dans son domaine de compétence. Faudrait que je me fasse la réflexion sur un M10. 

Bonjour,
Je suis un peu dans la même réflexion que toi. Possesseur d'un M10 dont je suis très content, je cherche un second boîtier pour le seconder (street, sport, concerts) et remplacer mon D810 par la même occasion. Initialement intéressé par le SL, j'ai eu l'occasion de l'essayer quelques jours et en ai été un peu déçu. Aucun gain volume/poids (ou presque) par rapport au D810 (mais cela je m'en doutais) mais également aucun gain subjectif en termes de qualité d'image ou de facilité d'utilisation, même si son EVF m'a paru très bon par exemple. Par contre, j'ai eu l'occasion de tester brièvement le nouveau Sony A7RIII et là pour le coup, je suis séduit. Les 3 objectifs Sony et Zeiss testés me paraissent très bons et même avec le Cron 50 APO, les résultats étaient plus que très corrects. Bien sûr je ne l'ai eu en mains qu'une petite heure donc aucun avis définitif mais je le trouve, pour mon usage, plus approprié que le SL. Son viseur EVF est peut-être un peu en-dessous mais sa compacité et le silence absolu à la pdv notamment sont bluffants. My 2 cents...