Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

MFloyd

Salut Erve, mes motivations de continuer à travailler avec du Leica sont (1) la qualité et rendu spécifiques des optiques; (2) la taille et la discrétion de boitiers M.  Et pour l'instant, le viseur EVF est tout simplement un No Go en ce qui me concerne. Bien à toi
(cliquez ev. sur l'image)

malice

On ne nous dit pas tout


Mistral75

Mise à jour en version 3.1 du logiciel embarqué du Leica SL :

http://fr.leica-camera.com/content/download/147715/2571338/version/1/file/601__31_.lfu

Notice d'installation :

http://fr.leica-camera.com/content/download/147717/2571356/version/1/file/Info%20FW%20SL_3_1%20-%20EN-2.pdf

Citation de: Leica CameraNew firmware for Summilux-SL 1:1.4/50 ASPH. is included
  • Improved accuracy of the auto focus position
  • Improved auto focus speed

Improve image quality for JPG files
  • Over all color balance is improved for JPG files under certain light situations

Mistral75

Le communiqué de presse relatif au Leica Super-Vario-Elmar-SL 16–35 mm f/3,5–4,5 Asph., annoncé aujourd'hui, signale également la publication le 23 avril d'une nouvelle version du logiciel embarqué du Leica SL (version 3.2) qui apportera notamment les améliorations suivantes :


  • Possibilité de désactiver le contrôleur joystick dans le menu afin d'éviter toute modification involontaire des réglages de l'appareil pendant son utilisation
  • Possibilité d'utiliser l'appareil en mode Eco pour réduire la consommation d'énergie
  • La valeur de la balance des blancs en réglage lumière du jour est à présent de 6.500 K (au lieu de 6.600 K)
  • Diverses améliorations ont été appliquées à la saisie de textes/chiffres (par exemple pour le mot de passe Wi-Fi)
  • Compatibilité avec le système de flash Leica SF 60 et le système de commande de flash sans cordon SF C1
  • Corrections d'erreurs diverses


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2018, 18:04:00
Le communiqué de presse relatif au Leica Super-Vario-Elmar-SL 16–35 mm f/3,5–4,5 Asph., annoncé aujourd'hui, signale également la publication le 23 avril d'une nouvelle version du logiciel embarqué du Leica SL (version 3.2) qui apportera notamment les améliorations suivantes :


  • Possibilité de désactiver le contrôleur joystick dans le menu afin d'éviter toute modification involontaire des réglages de l'appareil pendant son utilisation
  • Possibilité d'utiliser l'appareil en mode Eco pour réduire la consommation d'énergie
  • La valeur de la balance des blancs en réglage lumière du jour est à présent de 6.500 K (au lieu de 6.600 K)
  • Diverses améliorations ont été appliquées à la saisie de textes/chiffres (par exemple pour le mot de passe Wi-Fi)
  • Compatibilité avec le système de flash Leica SF 60 et le système de commande de flash sans cordon SF C1
  • Corrections d'erreurs diverses

La page officielle donnant la liste des modifications et permettant de télécharger la notice de mise à jour du logiciel embarqué ainsi que le fichier correspondant à cette nouvelle version :

http://fr.leica-camera.com/Photography/Leica-SL/Leica-SL/Firmware

JmarcS

J'ai changé mon monochrome contre un Leica SL (avec le 75mm) et voilà, plus de photos floues !

Après midi test au bois de Vincennes. Le plaisir de l'autofocus retrouvé.


gege67

Bel achat, autant le boîtier que le 75mm que j'affectionne aussi.

JmarcS

#1258
Le monochrome a beaucoup de charme, plus compact mais tout simplement pas utilisable pour du portrait sur le vif, trop lent... du moins pour moi.

Je trouve que le SL prend le meilleur des deux mondes, le monde du M et celui des reflex classiques.

Le 75 mm me convient bien, moi qui utilisait le 50 mm a 80% cet objectif va certainement devenir mon outil tout terrain.

J'attends la sortie du 35 mm pour le compléter et j'espere une longue focale pour l'avenir du genre 200 mm.

Les seuls defaux que j'ai vu a l'utilisation du SL

Pas de chiffrage de la balance des blancs en K quand on fait une mesure perso des gris ( j'aime bien voir a combien on est)
Pas de stabilisation dans le boitier...j'espere pour des versions futur
Wlan au depart génial mais pas stable...on perd la connection rapidement ... il faut que je reteste en studio.
Une petit régime ne lui ferait pas de mal (500 g de trop ?)

Sinon, L'EVF est très bien, l'image se fige 1/2 s apres le déclenchement mais pas de black out donc cela permet de checker la photo qu'on vient de faire et de vérifier le cadrage.
Impression de solide et beauté du matériel.
Simplicite du matériel et épuration permetant d'être plus libre
Menu a maitriser mais une fois qu'on a paramétré a ca sauce les favoris relativement simple.
L'autofocus est rapide et precis...simple d'ulisation.

Le pb que j'avais avec le monochrome...dans les basses lumiere, j'avais du mal avec le viseur pour faire le point, les lignes a superposer etant tres difficilement visible et meme en pleine lumiere pas le temps de regler sur les enfants qui bougent.

Deuxieme pb ... oui le monochrome a un rendu extra avec la lumiere, presque comme une pelicule infra rouge pour ceux qui ont connu mais au final un peu etrange, avec le SL, on revient vers du noir et blanc classique qui me va tres bien.

P.S. : je n'ai pas encore fait un profil linéaire personnalisé du boitier pour améliorer le développement des photos, j'en reparlerai à l'occasion.


GAA

Citation de: JmarcS le Juin 27, 2018, 08:55:59
Deuxieme pb ... oui le monochrome a un rendu extra avec la lumiere, presque comme une pelicule infra rouge pour ceux qui ont connu mais au final un peu etrange, avec le SL, on revient vers du noir et blanc classique qui me va tres bien.

tu l'utilisais sauf erreur avec le 50 APO qui est très contrasté
indépendamment du traitement, lorsque tu montes sur le MM un Cron première version ou un pré-asph tu n'as plus du tout le même rendu

tenmangu81

Jean-Marc, ces photos ont en effet de très belles nuances de gris, qui se rapprochent beaucoup, à mes yeux, de l'argentique, tout au moins de ce que j'obtenais. Je constate que tu utilises aussi Capture One....  ;)

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Juin 27, 2018, 13:59:36
Jean-Marc, ces photos ont en effet de très belles nuances de gris, qui se rapprochent beaucoup, à mes yeux, de l'argentique, tout au moins de ce que j'obtenais. Je constate que tu utilises aussi Capture One....  ;)

Je trouve aussi.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Merci, oui j'apprends a utiliser C1, je rajoute une peu de grain et pour le vignetage je trouve qu'il est moins bon que lignthroom dont les outils pour vigneter sont plus complet.

Par contre C1 est top pour les masques, la gestions des couleurs et identique pour le développement.

J'ai vraiment trouve le boitier qui me correspond mais je comprends que pour d'autre, le M, le S ou un Blab ou P1, Sony etc. soit meilleur, cela peut avoir du sens.

Maintenant, place au shoot...l'année prochaine je vais essayer de shooter en studio deux fois par mois minimum...a un moment il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer.

JmarcS

Citation de: GAA le Juin 27, 2018, 12:48:00
tu l'utilisais sauf erreur avec le 50 APO qui est très contrasté
indépendamment du traitement, lorsque tu montes sur le MM un Cron première version ou un pré-asph tu n'as plus du tout le même rendu

J'ai aussi regle le pb avec un profil comme un profil couleur mais en niveau de gris et bien linearise ce qui a calme le jeux... mais bon. Pas moi qui l'ai fait, c'est un peu complique mais le docteur couleur pour ceux qui connaisse.

Basic color input semble avoir oublie leica pour etablir des profils lineaire pour le monochrome, cela ne marche tout simplement pas, ils ne l'ont pas encore developpe (confirme par les allemands eux meme).

Il a donc fallu passer par d'autres methode plus obscure...de toute facon vu que j'ai change pour le SL cela n'a plus d'importance pour moi retour au profil ICC classique sur basic color.

Je n'ai sans doute pas les yeux ni l'experience pour avoir profite de l'apo 50 mm dont tout le monde dit qu'il est incroyable, il est d'occas chez leica 11eme si ca interesse...de toute facon, je préfère l'autofocus et faut esperer que la game des objectif du SL donne un rendu correct. Ce dont je ne doute pas.

Et puis, je comprends l'amour d'un rendu, du traitement, de la texture d.un papier baryte etc. mais l'instant decisif, l'émotion, la beauté, le travail du photographe ont une grande place dans la reussite d'une photo et cela, n'importe quel appareil peut le faire donc il ne faut pas trop s'encombrer l'esprit avec le meilleur du meilleur.

Il est preferable a mon avis de trouver un systeme qui nous plait bien et qui se fait oublier pour nous donner la liberte d'essayer de faire de notre mieux.

Encore une fois je comprends que caracteriser ses images par un rendu donne aussi beaucoup de plaisir...disons que ce n'est pas ma priorite du moment et peut etre jamais...j'ai deja tellement a faire pour atteindre les objectifs que je vois devant moi...

JmarcS

Attention si vous aimez le rendu plein de nuance de gris cela peut etre du a l'utilisation d'un profil lineaire qui ameliore grandement la game des gris...Ben connait bien mais pas forcement tout le monde.

Donc pas forcement du seulement au SL mais a une optimisation logiciel.

GAA

je pense que tu as du te battre pour compenser en PT le rendu natif du duo 50AA+M246 qui est bien plus moderne qu'argentique
si on cherche ce rendu plus argentique que moderne une bonne base de départ est donnée par les optiques douces et très fines qui vont préserver la plus vaste gamme de valeurs dès la prise de vue, par exemple les cron 35 v1 (le 8 éléments) et cron 50 v1 rentrant ou rigid

Benaparis

#1266
Citation de: GAA le Juin 28, 2018, 09:01:12
je pense que tu as du te battre pour compenser en PT le rendu natif du duo 50AA+M246

Jean-Marc ne l'a pas précisé, mais en fait indépendamment du rendu natif qu'un profil neutre et linéaire ne modifie en aucune sorte (heureusement) ; il faut savoir que par nature les profils fournis par C1 dont celui qui est utilisé pour le monochrome ne sont pas parfaitement linéaires au niveau des valeurs les plus sombres dont certaines sont carrément sacrifiées (même si dans le logiciel on utilise la courbe de réponse linéaire) ce qui mécaniquement renforce l'effet de contraste a fortiori si l'optique est par nature contrastée...les utilisateurs de Lr/ACR ne sont pas confrontés à cette particularité. De fait un profil perso bien fait permet à un utilisateur de C1 d'exploiter au mieux l'ensemble des valeurs dont les plus sombres.

Voici à quoi ressemble le pied courbe (en rouge) des profils natifs de C1 vs linéaire (en pointillé):


Et celui des profils Lr/ACR par défaut en pointillé) vs linéaire (en rouge) :


Après bien entendu, comme tu l'évoques utiliser des optiques plus anciennes permet de gagner en douceur...Perso, j'aime bien utiliser un vieux 135 Elmar.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Juin 28, 2018, 09:30:00
Jean-Marc ne l'a pas précisé, mais en fait indépendamment du rendu natif qu'un profil neutre et linéaire ne modifie en aucune sorte (heureusement) ; il faut savoir que par nature les profils fournis par C1 dont celui qui est utilisé pour le monochrome ne sont pas parfaitement linéaires au niveau des valeurs les plus sombres dont certaines sont carrément sacrifiées (même si dans le logiciel on utilise la courbe de réponse linéaire) ce qui mécaniquement renforce l'effet de contraste a fortiori si l'optique est par nature contrastée...les utilisateurs de Lr/ACR ne sont pas confrontés à cette particularité. De fait un profil perso bien fait permet à un utilisateur de C1 d'exploiter au mieux l'ensemble des valeurs dont les plus sombres.

de fait C1 est plus compliqué à utiliser
je suis resté sur Lr sans avoir effectivement ce problème de linéarité et la meilleure conversion en N&B de C1 est hors sujet avec un monochrome
mais il a peut-être d'autres points forts qui en valent l'investissement ?

JmarcS

C1 donne (parait il un meilleur développement des raw et si tu as bien réalise ton profil linéaire "gris", à la fin tu dois avoir plus de nuances de gris, des transitions plus belles et un fichier meilleur pour développer.

Ca fait beaucoup de parait il et de si mais...

Honnêtement j'en ai eu la démonstration sur des fichiers couleur Blad, en cropant tu voyais entre le profil de base d'hasselblad et celui fait avec basic color des transitions dans les ombres bien meilleurs avec le bon profil, j'imagine que c'est la même chose pour les gris. (et ceci dans lightroom que j'utilisais à l'époque).

L'idée étant d'avoir le meilleur fichier possible pour pouvoir le développement avec le plus d'information possible, comme le dit Pascal mon formateur, les gens depensent beaucoup d'argent en matériel mais pas assez en savoir faire de développement et d'impression alors que c'est une part importante dans la réussite finale. (calibration écran, bon profil pour développer, profil pour l'imprimante et le papier).

tenmangu81

Oui, Jean-Marc, C1 donne à mon avis de meilleurs résultats que LR (que j'ai utilisé depuis ses débuts jusqu'à LR6 version licence perpétuelle), surtout si on a un profil fait sur mesure pour son boitier et si on travaille en courbe "linéaire".
Par contre, C1 ne permet pas de développer des fichiers numériques issus de Blad, sauf pour d'anciens dos Blad qui peuvent se monter sur les boitiers Phase One.
Je rejoins ton formateur pour dire qu'on ne fait pas assez cas du logiciel et des techniques de développement, alors que l'investissement en temps passé et en argent y sont bien moindres que ce qu'on met dans son boitier et ses optiques.
Mais le plus important reste tout de même le photographe et son inspiration : une bonne photo ne repose pas sur le matériel ni sur le logiciel, même s'ils aident un peu....

JmarcS

Citation de: tenmangu81 le Juin 28, 2018, 18:15:29
Oui, Jean-Marc, C1 donne à mon avis de meilleurs résultats que LR (que j'ai utilisé depuis ses débuts jusqu'à LR6 version licence perpétuelle), surtout si on a un profil fait sur mesure pour son boitier et si on travaille en courbe "linéaire".
Par contre, C1 ne permet pas de développer des fichiers numériques issus de Blad, sauf pour d'anciens dos Blad qui peuvent se monter sur les boitiers Phase One.
Je rejoins ton formateur pour dire qu'on ne fait pas assez cas du logiciel et des techniques de développement, alors que l'investissement en temps passé et en argent y sont bien moindres que ce qu'on met dans son boitier et ses optiques.
Mais le plus important reste tout de même le photographe et son inspiration : une bonne photo ne repose pas sur le matériel ni sur le logiciel, même s'ils aident un peu....

Tout a fait d'accord.

Et oui j'etais sur lightroom quand j'avais mon blad  donc je parlais de developpement dans lightroom quand on avait le test pousse.

Benaparis

#1271
Citation de: GAA le Juin 28, 2018, 15:38:11
de fait C1 est plus compliqué à utiliser
je suis resté sur Lr sans avoir effectivement ce problème de linéarité et la meilleure conversion en N&B de C1 est hors sujet avec un monochrome
mais il a peut-être d'autres points forts qui en valent l'investissement ?

Non il n'est pas nécessairement plus compliqué a utiliser ; si on veut chercher les valeurs les plus sombres on peut utiliser la courbe de réponse dite Extra shadow, mais bon je pense qu'un bon vrai linéaire reste la meilleure solution...Lightroom/ACR ne propose pas par exemple en utilisation courante différentes courbes de tonalité qui s'appliquent au niveau du profil comme le fait C1, si on ne sait pas faire on n'a donc pas de rendu linéaire ou approchant dans Lr.

Voilà à quoi ressemble la courbe de tonalité appliquée à tous les profils Lr/ACR (en pointillé):


Après je pars toujours du principe que si on se sent à l'aise et que l'on éprouve aucun manque avec ses outils et son process il ne faut surtout pas aller chercher ailleurs. Bien entendu il n'est pas inutile de savoir que l'on peut aller vraiment plus loin et chercher le maximum des capacités de son boîtier grâce aux profils perso et à la maîtrise de ses outils...mais c'est clair que cela demande un investissement en temps et en argent qui n'est pas anodin.
Personnellement j'ai toujours aimé les rendus chromatiques et tonals obtenus dans C1, et pour le coup en conversion couleur vers N&B il est vraiment plus pointu et qualitatif ; d'une manière générale je trouve les outils plus progressifs...On pourrait discuter des heures des mérites des uns et des autres mais ce serait polluer ce fil inutilement.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Toujours contant du SL par contre mes tentatives pour faire un profil avec basic color donnent des résultats catastrophiques, je comprends pas trop pourquoi, du coup je reste sur le profil générique en linéaire.

je referais ça à la rentrée...

tenmangu81

C'est vraiment très bon en N&B. Qu'est-ce que ça donne en couleur, avec le profil du SL générique et une courbe linéaire ?

JmarcS

Ok, donc voici la même en couleur (j'ai enlevé le peu de grain que j'avais mis en noir et blanc et touché à deux trois curseurs légèrement).