Les paris sont lancés:va y avoir du neuf chez Elinchrom

Démarré par NumPhot, Octobre 16, 2015, 20:13:29

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le Skyport Speed actuel n'est en aucun cas un produit de mauvaise qualité comme tu l'insinues. Il a toutes les fonctions essentielles de pilotage dans un volume et un poids sans concurrence. Des milliers de photographes l'utilisent journellement.

Le Skyport USB est une vraie tour de contrôle  du studio, il donne par exemple les températures réelles de chaque torche en continu, le nombre d'éclairs du shooting, il permet des mises à jour directes sans fil des Firmware de optisches et de générateurs, il rajoute des fonctions très intéressantes de haut de gamme aux torches entrée de gamme comme les D-Light....

Le nouveau Skyport est tout à fait autre chose, il s'agit de la centrale de commande sur boîtier de toutes nouvelles fonctions, comme l'hypersync, le deuxième rideau direct, et........ la TTL à venir bientôt.

T'es pas un  peu fatigué avec ton Elinchrom bassins que tu nous sers ici depuis des mois ?

elscode

#26
CitationT'es pas un  peu fatigué avec ton Elinchrom bassins que tu nous sers ici depuis des mois ?

Tu joues a QUOi ?

Je suis le premier à orienter les personnes qui veulent s'équiper avec un bon rapport qualité/prix vers Elinchrom !

Ca te pose quel problème que je fasse part de MON retour d'expérience ?

Les problèmes que j'ai identifié sur le déclenchement du Skyport, l'instabilité de la solution USB et des soucis d'ombres avec certains bols, je les ai remonté auprès e Elinchrom avec qui j'ai eu un échange très courtois et constructif !

Je n'insinue pas que les Skyport sont de mauvaise qualité, je dit qu'ils ont des limites qui dans MA pratique qui m'on obligé d'aller vers du PocketWizard . . . que tu veuilles ou non.

Mais libre a toi de penser que tout est parfait, qu'il n'y a aucune amélioration possible . . .

elscode

CitationT'es pas un  peu fatigué avec ton Elinchrom bassins que tu nous sers ici depuis des mois ?

MDR. je dois intervenir moins de 2 fois par ans a propos du matos Elinchrom.

Une fois ou 2 pour mettre en garde sur les bols Maxispot et leurs ombres multiples parce que c'était le sujet du post, une autre fois pour mettre en garde sur l'utilisation avec un rz67 . . .

Tu me semble très succeptible !

ohmface

Le problème du skyport USB, c'est qu'il faut trimbaler le pc en plus.
Plutôt mort que libre !

elscode

Jean-Claude : 1 intervention le 07 mars 2015 et 1 le 17 octobre 2014.

C'est trop ?

Et pour info Kelvin-Pro distributeur de matériel Elinchrom à estimé pertinent de faire une petite précision par rapport au problème que j'ai soulevé concernant le maxispot, avec une précaution d'usage. Ce que je trouve très pro de leur part.

"http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/materiel/elinchrom/modeleurs-elinchrom/reflecteur-elinchrom-maxispot-o-40-cm-argente#prod-info

D'autre part il est ici question d'un nouveau produit et de son test. C'est mal venu d'exposer ici une incompatibilité de l'ancien modèle avec certains appareils pour que ça puisse faire l'objet d'un test sur le nouveau ???

ohmface

Je pense que cette évolution permettant d'utiliser les flashs de studio hors synchro est une petite révolution. J'ai encore du mal à cerner l'ensemble des possibilités mais je le sens très très bien.
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

J'ai fait une formation de 2 jours en juin au saint des saints à l'usine Broncolor et curieusement il y a eu un topo concernant les doubles contours en provenance des réflecteurs, pourquoi et comment ils se produisent et comment les éviter.

Un réflecteur à une focale comme une optique, en fonction de cette focale on a un domaine d'utilisation en distance bol sujet en dehors de ce domaine on a des doubles contours plus ou moins prononcés. La chose se compliquent lorsque lampe pilote et Tube flash ne sont pas confondu, là aussi il y a des solutions.

Ce n'est pas moi dit Celà, mais les techniciens de Broncolor, d'après leurs réflecteurs à eux pas ceux d'Elinchrom.

Voilà il n'y a pas de problème Elinchrom chez qui aucun réflecteur ne fonctionnerait jamais avec aucun modèle de torche comme tu l'as raconté un jour ici.

Un réflecteur doit être utilisé pour ce qu'il a été conçu, sinon les problèmes peuvent survenir avec n'importe lequel

Kamis

Bonjour Jean Claude.

On les trouve où ces fameuses distances préconisées par Bron sur son matériel... ou de la part d'un autre fabricant  :o

Kamis

elscode

CitationVoilà il n'y a pas de problème Elinchrom chez qui aucun réflecteur ne fonctionnerait jamais avec aucun modèle de torche comme tu l'as raconté un jour ici.

Tu le fait exprès de me faire ce que je n'ai pas dit ?

Tu m'avais fais le même procès et je t'avais bien dit que ca ne concernat QUE maxispot et maxilite !!!

elscode

Comme tu semble avoir la mémoire sélective, je t'aide . . .

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230639.0.html

CitationJe n'ai pas dit rien. J'ai dit Maxilite et Maxispot. Ces 2 bols font des ombres doubles.
L'utilisation d'une cloche frostée sur ELC ne change rien à l'affaire, pas plus que le positionnement de la lampe des torches zoom. Bref, j'y vois surtout un soucis de conception de ces 2 grands bols.
Ce soucis m'a été confirmé par plusieurs autres utilisateurs.

Le distance sujet/bol ne change rien non plus.

Exemple avec torche à 4m du sujet

elscode

#35
Par ailleurs le grand bol dur Profoto,  le magnum, fonctionne bien sans précautions particulières. Il y a parfois quelques ombres doubles mais beaucoup plus subtiles. C'est absolument sans comparaisons possibles avec un maxispot pour un usage similaire (grand bol dur à haut rendement) Mais bon, à t'entendre il n'y a aucun axe d'amélioration possible chez Elinchrom . . . J'espère que tu n'es pas directeur de la stratégie chez eu .  . .

Tu as utilisé quand pour la dernière fois un maxispot ? Parce que là j'ai le sentiment que tu parles sans avoir d'expertise sur la question . . .

LyonDag

Donc pour revenir un peu au sujet, voici mon test - le plus complet possible après 2 jours d'utilisation du Skyport.

http://www.kelvin-pro.com/blog/test-produit/elinchrom-skyport-plus-hs

J'ai eu en test la version Nikon, je n'ai pas essayé le Canon, qui a quelques fonctionnalités sympa en plus a priori.

Notez que des tests informels réalisés sur des générateurs Ranger RX 1100 J avec Torche S ou même une vieillerie comme un générateur "Freestyle" donnent d'excellents résultats en terme de rendement sur la synchro haute vitesse (merci les éclairs "lents"), avec des puissances très correctes même à des vitesses d'obturation rapides (on a atteint f/16 avec un bol 26cm sur un mur à 4m).

elscode

Merci pour ce test.

Même si je n'ai besoin que d'un unité de contrôle simple et efficace des flash (le HS ne me sera d'aucune utilité), je me laisserai sans doute prochainement tenté  ;)

Kamis

Citation de: LyonDag le Octobre 22, 2015, 12:28:46
Donc pour revenir un peu au sujet, voici mon test - le plus complet possible après 2 jours d'utilisation du Skyport.

http://www.kelvin-pro.com/blog/test-produit/elinchrom-skyport-plus-hs

J'ai eu en test la version Nikon, je n'ai pas essayé le Canon, qui a quelques fonctionnalités sympa en plus a priori.

Notez que des tests informels réalisés sur des générateurs Ranger RX 1100 J avec Torche S ou même une vieillerie comme un générateur "Freestyle" donnent d'excellents résultats en terme de rendement sur la synchro haute vitesse (merci les éclairs "lents"), avec des puissances très correctes même à des vitesses d'obturation rapides (on a atteint f/16 avec un bol 26cm sur un mur à 4m).

Merci Thomas pour ce retour de tests claire, concis... et précis  ;)
Concernant uniquement le HS c'est le même principe et donc le même résultat que sur Pocket Wizard ?
Sinon il parait bien ce new déclencheur !!

Jean-Claude

Le tableau de compatibilités de torches pour le HS publié par Elinchrom réserve une bonne surprise : Les D-Light4 actuels sont totalement compatibles, (les D-Light2 et One ne le sont pas)

Dommage qu'ils ont oublié les 3 rings Elinchrom dans le tableau, spécialement le modèle Éco pour Quadra qui est le seul  peu près abordable et qui par sa durée d'éclair très longue à devrait avoir des chances de marcher.

Jean-Claude

Citation de: Kamis le Octobre 21, 2015, 18:34:46
Bonjour Jean Claude.

On les trouve où ces fameuses distances préconisées par Bron sur son matériel... ou de la part d'un autre fabricant  :o

Kamis

Il n'y a pas de distances préconisées, il nous ont fait faire un TP avec une torche classique à verre clair en nous demandant de projeter des ombres Franches du sujet et d'un mur situés à des distances différentes et nous n'y sommes pas arrivés jusqu'à ce avril nous sorte la cloche dépolie qui a réglé le problème.

Après on nous a précisé que malgré la cloche dépolie il peut y avoir des doubles contours si la source est trop proche du sujet par rapport à la focale du bol qui est différente pour chaque modèle de bol.
En cas de doubles contours il faut reculer la source, si on ne veut pas reculer on change de modèle de bol

Dernier point, un bol poli miroir y est plus sensible au phénomène qu'un bol dépoli

Kamis

Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2015, 22:50:00
Il n'y a pas de distances préconisées, il nous ont fait faire un TP avec une torche classique à verre clair en nous demandant de projeter des ombres Franches du sujet et d'un mur situés à des distances différentes et nous n'y sommes pas arrivés jusqu'à ce avril nous sorte la cloche dépolie qui a réglé le problème.

Après on nous a précisé que malgré la cloche dépolie il peut y avoir des doubles contours si la source est trop proche du sujet par rapport à la focale du bol qui est différente pour chaque modèle de bol.
En cas de doubles contours il faut reculer la source, si on ne veut pas reculer on change de modèle de bol

Dernier point, un bol poli miroir y est plus sensible au phénomène qu'un bol dépoli

Merci Jean Claude... je comprends mieux maintenant  ;)

LyonDag

Citation de: Kamis le Octobre 22, 2015, 22:24:10
Merci Thomas pour ce retour de tests claire, concis... et précis  ;)
Concernant uniquement le HS c'est le même principe et donc le même résultat que sur Pocket Wizard ?
Sinon il parait bien ce new déclencheur !!

Avec plaisir Kamis. Pour le principe, il s'agit de synchroniser l'expo (balayage rideaux) au moment du "pic de puissance" du flash en gros. Vu que ce "pic" intervient à des moments parfois un peu décalés suivant les torches utilisées, on utilise le "réglage fin" (ODS) pour le caler au mieux et optimiser le rendement.
Vu que le principe est très simple, il permet aussi de donner une "nouvelle jeunesse" à des outils un peu datés qui avaient des vitesse d'éclair assez lentes :)

Jean-Claude

C'est pour cette raison que je pense au Ring Eco assez poussif en vitesse avec 1/800s max et qui devrait aller pas mal en HS

LyonDag

Les vieilles compactes Style RX 1200 J sortent des éclairs au 1/500ème de seconde, ça le fait pas mal :)

Jean-Claude

Citation de: Kamis le Octobre 22, 2015, 22:55:33
Merci Jean Claude... je comprends mieux maintenant  ;)

Pour en terminer avec le hors sujet des bols
Il est important de disposer de plusieurs focales de bols et surtout d'utiliser en priorité les possibilités de l'ensemble des grilles nids d'abeilles des bols standard avant de passer à une focale supérieure qui exige une distance plus grande avec le sujet.

La structure de l'intérieur du bol joue aussi un grand rôle pour l'aspect des ombres, les résultats sont différents entre un blanc un métal martelé ou satiné ou poli.

Jean-Claude

Je ne sais pas si j'ai survolé trop vite la table de compatibilités Elinchrom ou s'il ont rajouté entre temps les torches Ring, mais là elle y sont bien

Ce que je pressentait s'est révélé juste, seul le Ring Éco 400J en plastique et pas cher est compatible, les Pro 1200J et Pro 3200J ne le sont pas. Du coups je vais peut être me laisser tenter par ce nouveau Skyport en ne rachetant pas la torche spécifique HS

Jean-Claude

Citation de: LyonDag le Octobre 23, 2015, 12:23:23
Avec plaisir Kamis. Pour le principe, il s'agit de synchroniser l'expo (balayage rideaux) au moment du "pic de puissance" du flash en gros. Vu que ce "pic" intervient à des moments parfois un peu décalés suivant les torches utilisées, on utilise le "réglage fin" (ODS) pour le caler au mieux et optimiser le rendement.
Vu que le principe est très simple, il permet aussi de donner une "nouvelle jeunesse" à des outils un peu datés qui avaient des vitesse d'éclair assez lentes :)
Le principe est simple oui et non !
Si j'ai bien compris le flash doit tout de même déclencher électroniquement sur le signal du prééclair TTL du boitier, l'éclair proprement dit partant après un retard ajustable par ODS. Le HS ne devrait en principe ne fonctionner en NIkon qu'avec un boîtier i-TTL, c'est à dire ni en argentique (sauf F6) ni avec les premiers numériques D-TTL

Jean-Claude

Je n'ai pas compris pourquoi la nouvelle fonction d'allumage et extinction automatique des lampes pilote fonctionne en Canon et pas en NIkon.

Cette fonction existe bien dans le système CLS des boîtiers NIkon, juste qu'elle est couplée au test de profondeur de champ et non au déclencheur. Le signal est véhiculé par le bus entre boîtier et flash, les gens de Phottix qui ont développé ce Skyport auraient-ils fonctionné par retroengineering et non par licence ?

Jean-Claude

Citation de: ohmface le Octobre 21, 2015, 12:13:10
Le problème du skyport USB, c'est qu'il faut trimbaler le pc en plus.

C'est une solution exclusivement studio, en plus ils est parfois très très lent à l'initialisation. Lors de la première utilisation infructueuse,  j'ai même fait un "Bug report" à Elinchrom, qui a répondu très vite de façon très pro.

Dans son test du Skyport HS LyonDag parle aussi de lenteur à l'initialisation j'espère que c'est bien mieux que le Skyport USB