Comment nettoyer son verre de visée

Démarré par Negens, Octobre 25, 2015, 20:28:59

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour,

Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer un verre de visée sans le rayer. Car celui de mon Bronica GS-1 commence à être bien sale.

yoda

comme PouetPouet,
surtout s'il s'agit d'un bout de plastique...
si c'est un vrai verre, eau savonneuse et rinçage à l'eau distillée

Negens

Je n'utiliserai pas d'alcool en tous cas. De ce que je lis en faisant des recherches depuis tout à l'heure, c'est que c'est courir droit à la catastrophe! (Opacisation du verre ou jaunissement du verre)
Je pense que je vais utiliser cette méthode de l'eau savonneuse puis d'eau distillée.
Ma grande crainte est pour cette surface qui ressemble à du fresnel et qui est très fragile.

Verso92

Citation de: Negens le Octobre 25, 2015, 23:08:58
Ma grande crainte est pour cette surface qui ressemble à du fresnel et qui est très fragile.

Et tu as raison : j'ai essayé une fois, et ça s'est terminé par la mise à la poubelle du verre de visée...

rytchy77

Moi j'ai opté pour le bac à Ultrasons c'est magique pour plein de choses en fait!
Tks Fuji San

yoda

Citation de: rytchy77 le Octobre 26, 2015, 11:42:11
Moi j'ai opté pour le bac à Ultrasons c'est magique pour plein de choses en fait!

effectivement
mais rinçage à l'eau distillée impératif! sinon traces de calcaire garanti  sur le dépoli   ;)

Victor

J'ai tendance à dire que moins on y touche, mieux c'est.

Jean-Claude

Tu mets quoi dans ton bac à ultrasons ?

Il y a plein de produits possibles en dehors de l'eau

luistappa

Bonne remarque JC, j'ai utilisé pour nettoyer les carburateurs, dans ce cas on ajoutait un détergent désoxydant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Ces verres en plastique sont excessivement fragiles. Seule la soufflette est sans danger.

Dernièrement, je me suis fait avoir comme un bleu avec un dépoli de vieux semflex. Il est en verre, et j'étais sûr d'être tranquille à utiliser un coton tige et un peu de produit à vitre. Il s'est instantanément opacifié! Foutu.
Je n'ai jamais compris comment c'est arrivé, vu que c'est du verre.
Heureusement, j'avais commencé par un coin, si bien qu'il reste utilisable, mais c'est rageant : en voulant l'améliorer, je l'ai endommagé.

yoda

Citation de: titisteph le Novembre 01, 2015, 18:02:55
Ces verres en plastique sont excessivement fragiles. Seule la soufflette est sans danger.

Dernièrement, je me suis fait avoir comme un bleu avec un dépoli de vieux semflex. Il est en verre, et j'étais sûr d'être tranquille à utiliser un coton tige et un peu de produit à vitre. Il s'est instantanément opacifié! Foutu.
Je n'ai jamais compris comment c'est arrivé, vu que c'est du verre.
Heureusement, j'avais commencé par un coin, si bien qu'il reste utilisable, mais c'est rageant : en voulant l'améliorer, je l'ai endommagé.
curieux...
j'ai déjà nettoyé des dépolis de Semflex,(eau savonneuse puis distillée) et c'était toujours du verre.  jamais eu ce problème....
voir peut-être du coté du produit à vitre,s'il n'est pas composé d'eau distillée,possible que ça opacifie le coté dépoli!
mais ça ne doit pas opacifier l'autre coté!
peut-être essayer de passer de l'eau distillée sur la zone opacifiée ?

rytchy77

Citation de: Jean-Claude le Octobre 26, 2015, 22:36:41
Tu mets quoi dans ton bac à ultrasons ?

Il y a plein de produits possibles en dehors de l'eau
Je n'y mets que de l'eau déminéralisée pour ce genre d'opération, mais pour les pièces mécaniques de boitiers un détergent mécanique dégraissant et je le mets en position chauffage :-)
Tks Fuji San

meger

Chez Rollei à l'usine le verre de visée étaient nettoyé à l'eau et au savon de Marseille.
Gérard Métrot

Jean-Claude

L'eau distillée est acide et corrosive. Mais je ne peux pas m'imaginer qu'elle le soit à ce point, normalement il faudrait un temps vraiment long pour attaquer  le verre.

Ne s'agit il pas plutôt d'eau adoucie qui comporte elle pas mal de minéraux en solution, qui peuvent se déposer dans la structure dépolie du verre?

Dans ce cas un nettoyage aux ultra sons  arrivera peut-être à les faire ressortir

Michel

Le mieux comme cela a été dit, c'est de l'eau tiède et du savon. Il faut faire de la mousse et passer cette mousse avec un gros pinceau à gouache en la laissant agir une ou deux minutes. Rincer avec de l'eau minérale ou de l'eau distillée pour fer à repasser (qui n'a rien d'agressif ou d'acide) et sécher en chassant l'eau avec un sèche cheveu pas trop chaud. J'ai procédé ainsi sur des dizaines de dépolis de 6*6 ou de 24*36 sans aucun souci.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 04, 2015, 07:25:08
L'eau distillée est acide et corrosive. Mais je ne peux pas m'imaginer qu'elle le soit à ce point, normalement il faudrait un temps vraiment long pour attaquer  le verre.

Ne s'agit il pas plutôt d'eau adoucie qui comporte elle pas mal de minéraux en solution, qui peuvent se déposer dans la structure dépolie du verre?

Dans ce cas un nettoyage aux ultra sons  arrivera peut-être à les faire ressortir

Les verres de visée ne sont pas en verre...

yoda

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2015, 10:50:01
Les verres de visée ne sont pas en verre...
sans doute pas tous!
mais après avoir remplacé celui d'un Semflex qui était cassé,et aussi de quelques autres,
beaucoup de verre de visée sont en verre!

yoda

Citation de: Jean-Claude le Novembre 04, 2015, 07:25:08
L'eau distillée est acide et corrosive. Mais je ne peux pas m'imaginer qu'elle le soit à ce point, normalement il faudrait un temps vraiment long pour attaquer  le verre.

Ne s'agit il pas plutôt d'eau adoucie qui comporte elle pas mal de minéraux en solution, qui peuvent se déposer dans la structure dépolie du verre?

Dans ce cas un nettoyage aux ultra sons  arrivera peut-être à les faire ressortir
?

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 04, 2015, 12:24:38
sans doute pas tous!
mais après avoir remplacé celui d'un Semflex qui était cassé,et aussi de quelques autres,
beaucoup de verre de visée sont en verre!

On parlait de verres de visée modernes (cf post original)...
(en ce qui me concerne, j'ai perdu un verre de visée qui est devenu opaque après nettoyage au fréon, en salle blanche...)

stratojs

...  moderne, début des années 80 pour le GS-1...?!  ;)

seba

Citation de: stratojs le Novembre 04, 2015, 13:02:24
...  moderne, début des années 80 pour le GS-1...?!  ;)

Je crois qu'à cette époque ça faisait longtemps qu'ils étaient en plastique.

Verso92

Citation de: stratojs le Novembre 04, 2015, 13:02:24
...  moderne, début des années 80 pour le GS-1...?!  ;)

Oui, c'est bien ce que je dis.
(dans les années 80, les verres de visée étaient en plastique, dans leur très grande majorité)

PierreT

Bonjour,

Je le pense aussi. Les matières plastiques se sont imposées dès que l'on a cherché à améliorer les performances et la luminosité dans les angles des verres de visée. Ce but ne peut être atteint qu'en associant au dépoli (et au plus près de celui-ci) une lentille de Fresnel au pas très fin (jusqu'à 0,04 mm). Seules les matières plastiques permettent un moulage aussi délicat.
Amicalement,
Pierre

jlb3

Citation de: seba le Novembre 04, 2015, 13:09:48
Je crois qu'à cette époque ça faisait longtemps qu'ils étaient en plastique.

Pas ceux du F3.

seba

Citation de: jlb3 le Novembre 04, 2015, 14:07:47
Pas ceux du F3.

Oh si. Le "verre" de visée en plastique mais la lentille condensatrice en verre.