visite au Teich

Démarré par Berzou, Novembre 02, 2015, 00:21:26

« précédent - suivant »

Berzou

un barge à queue noire (à confirmer)

135

Berzou

136 Bécassine


Berzou

137 chevalier mais le quel ?


FloLMA

Salut Berzou,

vu la couleur des pattes et le bec je dirai Chevalier Gambette (un juvénile).

Je suis tes aventures assez régulièrement que ce soit chez toi (ce qui m'a permis de découvrir en vacance les marais de l'Essonne d'ailleurs) ou dans le Sud Ouest comme en ce moment. Merci de tout ces partages et bravo pour ton abnégation et la diversité que tu nous proposes.

Ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais je trouve que tu ne fais pas énormément d'effort dans les identifications d'oiseau. Tu aurais beaucoup à gagner à essayer d'observer et reconnaître les animaux que tu photographies tout en apprenant quelques spécificités comportementales. Tu pourrais du coup mieux anticiper certaines photos, certaines poses... Le meilleur ami du photographe animalier étant quand même l'observation et la connaissance des comportements animaliers.

Si tu as un smartphone, je t'encourage vivement à acheter l'application "le guide ornitho" ou alors d'acheter le guide en livre lui même. (qu'on ne vienne pas me dire que c'est de la pub gratuite, je bosse pour une boite qui possède la maison d'édition concurrente à Delachaux  ;D)

Sinon, pour ton tour des marais du Sud Ouest tu l'as terminé ou tu es toujours sur la route ? Si tu comptes poursuivre un peu et aller un peu plus vers l'Est, n'hésites pas à t'arrêter à Mazères et à me le faire savoir si tu veux un petit accompagnement... (bon même si c'est vrai qu'en ce moment l'eau manque un peu... mais les bécassines sont arrivées)

Berzou

Salut Flolma,
Ton commentaire est super gentil, et je ne risque pas de le prendre mal ;)

Content de savoir qu il y a au moins une personne qui suit mes fils, et en a été attiré vers les étangs de l'Essonne
Mon idée,  même si les photos ne sont pas toujours parfaites... c'est de montrer ce qu on peut rencontrer sur les sites que je visite...

C'est vrai, pour l'identification, je ne fais pas de gros efforts, car j'ai une mémoire médiocre,  et les guides me déroutent,  car ça marche quand on a le nom de l'oiseau, sinon, il faut parcourir toutes les photos, et encore, pas forcément regroupées par similitudes...

Et en plus les oiseaux changent de look, suivant la saison et le Sexe bien sur...

Je vais voir l'appli dont tu parles...
Ton invitation me fait très plaisir, et comme j'ai vagabondé, j'aurais aimé avoir un guide dans ta région. .ou je suis passé tu vas le voir, mais sans m'arrêter. ..en allant plus au sud, et en revenant, .mais effectivement, depuis, je suis rentré en Essonne, reparti en Provence et revenu...d'ailleurs aujourd'hui, j'ai visité pour la première fois les étangs de Saclay , avec des photos intéressantes à partager...car le site est particulier.
Amicalement
Berzou.

Berzou

#230
d'autres attitudes du chevalier gambette sur flickR https://www.flickr.com/photos/berview/26330493249/in/photostream/

138 un pano du site pris au smartphone et assemblé avec MS ICE

DSC_0366_stitch - Le Teich, - La réserve ornithologique by Berzou, on Flickr

un moineau qui m'a bien plu et j'ai choisi de laisser les aiguilles de pin qui, me semble-t-il participent au charme de l'image

139


Berzou


FloLMA

Très belle Aigrette et Moineau.
Et j'aime aussi beaucoup les photos d'ambiance. Le Teich c'est vraiment beau aussi en terme de paysage habité, tout comme beaucoup d'autres endroits. Dommage que ce soit si loin de chez moi.

Pour les guides, tu as déjà à mon avis les bases pour avoir une idée de ce que c'est.
Le guide ornitho reprends les planches des dessins de Mullarney et Zetterstrom qui représentent les critères de détermination des oiseaux avec les différenciations mâle, femelle, juvéniles etc...

Je verrai pour la suite de ton périple... mais si tu repasses dans le toulousain, n'hésites pas ;-)

Berzou

OK FlolMa

voici une aigrette (encore), j'ai ajouté une série dans FlickR mais ici je me retiens, je mettrai le lien de l'Album flickR
142
DSC_0518_DxO - l'aigrette se gratte by Berzou, on Flickr

et le clou du spectacle, le bihoreau, -ma première rencontre - dans la lumière du soir
143

Berzou

une autre du  bihoreau, qui n'a pas l'air content

143


Seb65

Je suis généralement tous les fils de la rubrique mais ne laisse pas systématiquement un commentaire (manque de temps) !
Concernant tes ajouts une nette préférence pour le panorama et pour l'aigrette qui "perfore" de son bec la surface de l'eau !  ;)

Clic-Clac 51

Je te livre mon quinté gagnant 132-135-141 et 143
Une belle série. Merci du partage
Denis ;)

faune-sauvage

Difficile de choisir parmi toutes ces photos de qualité et 11 000 vues qui montrent bien son succès !

Berzou

Merci Seb, Cliclac et faune-sauvage

je ne sais pas de quelles 11000 vues dont tu parles ?

je termine cette journée au Teich avec ces barges
144
DSC_0541_DxO - Barges à queue noire by Berzou, on Flickr

il y a une série plus complète de cette journée dans un album dédié appelé Le teich 4 sur FlickR https://flic.kr/s/aHskwdad2D

mais je vais revenir rapidement car j'ai fait une seconde journée au Teich dans mes pérégrinations d'octobre

Mex (alias Jmc)

Bien jolis tes panoramas Berzou
cette dernière bien belle avec le bihoreau.. un sacré cinéma sur ce poste entre martin et bihoreau !... je ne me souviens plus de l'affût  20 ou 23 bref..
pour les précédentes les aigrettes, je trouve que la plongée est trop importante à mon goût, cela dit, elles sont bien saisies.
par contre la bécassine dans les salicornes est merveilleuse!!!
Jean mi

Berzou

Merci Mex, oui c'est le 20... ( à suivre)
La bécassine est un hommage à  Clic-Clac, qui m'a inspiré pour prendre mon courage à deux mains, et enlever minutieusement au tampon le vilain grillage qui occupait l'arrière plan d'un bout à l'autre de la scène.

Roland Ripoll

Mon idée,  même si les photos ne sont pas toujours parfaites... c'est de montrer ce qu on peut rencontrer sur les sites que je visite... Et tu y réussis parfaitement !
Etre simple pour être vrai

Berzou

Merci Rolland,

voici donc la deuxième journée au Teich, avec de nouvelles rencontres

145

Berzou

je me suis essayé aux vols d'oiseaux

ici des courlis je pense

146


Berzou


Berzou

147 pluvier argenté
Mon premier
Merci MichelRogg pour l'identification  ;)

Berzou

#246
le chevalier gambette me permet d'essayer des compositions ou l'environnement est présent, mais peut être le sujet est il moins mis en valeur ?

148

DSC_0840_DxO_pn - chevalier gambette - Tringa totanus - Common Redshank by Berzou, on Flickr

149
DSC_0868_DxO_pn - Chevalier gambette - Tringa totanus - Common Redshank by Berzou, on Flickr

et même une video, moins mauvaise que d'habitude, me semble t -il. ( 29 secondes)

150
DSC_0862 - Chevalier gambette - Tringa totanus - Common Redshank by Berzou, on Flickr

Jo Laudois

Une énorme moisson d'images ! Je suis "espanté" par la densité du vol de courlis et admiratif de la bécassine dans les salicornes.
Amicalement, Jo.

Berzou

merci Jo, si j'ai pu te rendre admiratif avec une de mes photos, je suis super content... ;)

quand à être espanté, qu'est ce que ça va être avec le vol de barges que voila.. je ne pouvais pas espérer meilleure transition

151 passage groupé
Nikon D7200, 150-600mm f/5-6.3
ƒ/8.0  604.1 mm 1/1250s  500 ISO

DSC_0875_DxO - Barge à queue noire Limosa limosa - Black-tailed Godwit by Berzou, on Flickr

152 virage sur l'aile (enfin sur les ailes)

DSC_0876_DxO - Barge à queue noire Limosa limosa - Black-tailed Godwit by Berzou, on Flickr

153 le vol s'étire un peu, je dézoome rapidement à fond (150) mais je n'ai quand même pas le vol complet

Seb65

La 149 me semblait pas mal du tout...dommage, elle ne rentre pas en entier dans mon écran ! Merci pour le partage Berzou !