Quel Mac ??

Démarré par denmann67, Novembre 15, 2015, 12:14:17

« précédent - suivant »

denmann67

Bonjour,

Je voudrais passer de PC à Mac et j'aurais une question :
Que choisir sachant que je ne connais rien dans le domaine du Mac   
je l'utiliserais principalement pour la photo ( photoshop CC Lightroom CC DXO Optics Pro elite )
Budget à voir !!!

Merci d'avance pour vos conseils

Denis

HTCLRO

Je ne suis pas un expert, mais j'ai acquis depuis peu un macbook pro rétina d'occasion, ce qui me semble être un bon moyen d'aborder le monde MAC.

MAC et PC deux mondes informatiques ayant leurs avantages et inconvénients.

Utilisateur de CaptureNx2 et ViewNx2 je ne vois pas beaucoup de différence entre les deux mondes, hormis la fluidité liée aux performances du MAC (i7, 16Go Ram, Rétina) contre PC (i7, 6 Go Ram, CM ASUS datant de 2009).

Un Macbook Pro est cependant un très bel outils très
agréable à utiliser.

denmann67

Citation de: HTCLRO le Novembre 15, 2015, 13:25:04
Je ne suis pas un expert, mais j'ai acquis depuis peu un macbook pro rétina d'occasion, ce qui me semble être un bon moyen d'aborder le monde MAC.

MAC et PC deux mondes informatiques ayant leurs avantages et inconvénients.

Utilisateur de CaptureNx2 et ViewNx2 je ne vois pas beaucoup de différence entre les deux mondes, hormis la fluidité liée aux performances du MAC (i7, 16Go Ram, Rétina) contre PC (i7, 6 Go Ram, CM ASUS datant de 2009).

Un Macbook Pro est cependant un très bel outils très
agréable à utiliser.

Merci beaucoup pour votre conseil mais je ne suis pas trop portable , je préfère plutôt un poste fixe !!

LSCC

Ton budget max  ?
Tes contraintes ?
As-tu les logiciels indiqués ? -> possibilité de demander le transfert de num de série à l'éditeur pour la version PC.
Disposes-tu d'un bon écran sur ton PC actuel ? 

denmann67

Citation de: LSCC le Novembre 15, 2015, 14:54:13
Ton budget max  ?
Tes contraintes ?
As-tu les logiciels indiqués ? -> possibilité de demander le transfert de num de série à l'éditeur pour la version PC.
Disposes-tu d'un bon écran sur ton PC actuel ? 

Merci pour ton intervention.
Concernant budget, je n'ai rien fixé, je recherche quelque chose de correct sans pour autant avoir une machine de guerre , ce qu'il faut pour faire fonctionner correctement photoshop CC, Lighroom CC, DXO Optics Pro elite . pour les licences , il ne devrait pas y avoir de problème je suppose au niveau de adobe et dxo.
Je dispose d'un écran de bonne qualité ,un Dell Ultra Sharp U2413 - 24" 16/10 1200x1920

LSCC

Un iMac 27" (non Retina ou Retina) avec une carte graphique caustaud. Minimum le Fusion Drive (association SSD + DD qui simule un seul disque et tu as l'avantage des 2). En aucun cas le DD classique. Le top étant un SSD en interne (pour la vitesse). Minimum 512.
Tu peux prendre avec peu de RAM et acheter ultérieurement la RAM nécessaire (chez Macway). Seul le 27" permet d'avoir sa RAM upgradée (pas le cas de l'iMac 21").

Le MacBook Pro peut être une bonne alternative. 15" avec CG impérativement.

Dans tous les cas, passe par le Refurb (site d'Apple - matériel reconditionné).

Et ton écran te servira pour le traitement.

Jc.

Citation de: LSCC le Novembre 15, 2015, 15:45:31
Un iMac 27" (non Retina ou Retina) avec une carte graphique caustaud. Minimum le Fusion Drive (association SSD + DD qui simule un seul disque et tu as l'avantage des 2). En aucun cas le DD classique. Le top étant un SSD en interne (pour la vitesse). Minimum 512.
Tu peux prendre avec peu de RAM et acheter ultérieurement la RAM nécessaire (chez Macway). Seul le 27" permet d'avoir sa RAM upgradée (pas le cas de l'iMac 21").

Voilà.

denmann67

Concernant le matériel reconditionné , c'est quoi exactement?
(http://www.apple.com/fr/shop/product/FF886F/A/imac-27-pouces-reconditionn%C3%A9-intel-core-i5-quadric%C5%93ur-35GHz-avec-%C3%A9cran-retina)

Pour le stockage des photos et autres, faudra prévoir un disque dur supplémentaire, disque dur externe ?

LSCC

Ce sont des machines retournées chez Apple pour SAV (pb ->échange puis réparées)ou parce que la config ne convenait pas (la personne ayant 14 jours pour revenir sur sa décision).

Elles sont vendues reconditionné es avec les mêmes avantages que celles du store mais avec une réduction (5 à 15 % de moins).

Pour le modèle presenté : ce n'est pas la bonne CG (trop faible -> va lire la discute ur l'iMac 5K).

Pour le disque externe : tout dépend de ce que tu as en stock.

De toutes façons, si tu n'en as pas déjà un, on ne peut que te conseiller d'en acheter un (Storeva USB3 chez Macway). Ne serait-ce que pour ton Time Machine (sauvegarde incrémentale made in Apple).
Compte minimum 1,5 fois le volume initial à sauvegarder.

Joël Pierre

Citation de: denmann67 le Novembre 15, 2015, 15:23:53Concernant budget, je n'ai rien fixé, je recherche quelque chose de correct sans pour autant avoir une machine de guerre. Ce qu'il faut pour faire fonctionner correctement Photoshop CC, Lighroom CC, DXO Optics Pro Elite. Je dispose d'un écran de bonne qualité : un Dell Ultra Sharp U2413 - 24" 16/10 1200 x 1920

Mac Pro + Eizo ColorEdge CS270 + Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro (et le Dell U2413 pour les palettes des logiciels).

Joël Pierre

Citation de: denmann67 le Novembre 15, 2015, 17:22:50Pour le stockage des photos et autres, faudra prévoir un disque dur supplémentaire, disque dur externe ?

Thunderbolt G-RAID (en JBOD : stockage + Time Machine) : http://www.g-technology.com/fr/products/g-raid-thunderbolt-2

LSCC

T'as plus cher comme config ?;)

joperrot

J'ai un IMac rétina Core i7 avec une fusion drive de 3to, la grosse CG, un 27" photo en plus et un storeva USB3 4 baies...depuis plus de six mois....franchement c'est excellent et je pense valable pour pas mal d'années.
le travail est fluide, rapide et sans soucis.

J'avais auparavant un Mac Pro de 2008....encore valable pour certaines applications pourtant mais entre la qualité d'affichage, le Thunderbolt et la puissance supplémentaire...je ne regrette pas l.achat de l'IMac,  même si le Macpro aurait pu durer une année de plus en tirant sur la corde...(il était déjà boosté: mémoire maxi, SSD, CG)

Certes, il s'agit d'une configuration assez chère, néanmoins mon expérience avec les Mac montre que ce que l'on dépense en plus au départ, on le récupère plus tard grâce à une obsolescence retardée...
Mon Macpro a travaillé pendant 7 ans et il n'est pas encore au bout pour qui ne ferait que de la photo, internet ou bureautique. Pour mes applications son pro, il commençait à m'obliger à jongler avec les ressources...
Donc belle longévité.

denmann67

Qu'entends tu par carte graphique caustaud ?

denmann67

Après moultes recherche, je constate qu'au niveau budget , il faut compter dans les 3000€ pour avoir si je ne me trompe quelque chose de correct chez Mac . le double par rapport à un pc.
Qu'est ce qui justifie cette différence de prix ?

denmann67

Citation de: joperrot le Novembre 16, 2015, 09:13:50
J'ai un IMac rétina Core i7 avec une fusion drive de 3to, la grosse CG, un 27" photo en plus et un storeva USB3 4 baies...depuis plus de six mois....franchement c'est excellent et je pense valable pour pas mal d'années.
le travail est fluide, rapide et sans soucis.

J'avais auparavant un Mac Pro de 2008....encore valable pour certaines applications pourtant mais entre la qualité d'affichage, le Thunderbolt et la puissance supplémentaire...je ne regrette pas l.achat de l'IMac,  même si le Macpro aurait pu durer une année de plus en tirant sur la corde...(il était déjà boosté: mémoire maxi, SSD, CG)

Certes, il s'agit d'une configuration assez chère, néanmoins mon expérience avec les Mac montre que ce que l'on dépense en plus au départ, on le récupère plus tard grâce à une obsolescence retardée...
Mon Macpro a travaillé pendant 7 ans et il n'est pas encore au bout pour qui ne ferait que de la photo, internet ou bureautique. Pour mes applications son pro, il commençait à m'obliger à jongler avec les ressources...
Donc belle longévité.

la grosse CG c'est à dire !!

Ira

Citation de: denmann67 le Novembre 16, 2015, 17:21:37
Après moultes recherche, je constate qu'au niveau budget , il faut compter dans les 3000€ pour avoir si je ne me trompe quelque chose de correct chez Mac . le double par rapport à un pc.

Bonne question !
D'ailleurs, outre la question du coût, pourquoi vouloir quitter le PC pour aller vers un Mac ?

baséli

Un peu tout de partout, y compris la marge de la marque. Comme ils ne se battent pas sur le prix, elle est peut être nettement plus élevée qu'ailleurs. Si tu peux, va voir le matériel, chez Apple et chez les PC. Tu te feras ton opinion.

Si le critère "prix" est vraiment important pour toi, ne vas pas sur mac (je suis Apple depuis 10 ans au moins). J'ai tendance à penser que la tranquillité procurée (je suis informaticien de formation, je ne veux pas bosser à la maison pour maintenir le PC, je savais très bien faire il y a 10 ans) compense le supplément de prix (même si j'ai un mini "pas cher"). Tous les autres avis sont recevables, j'ai bien peur que tu doives te faire le tien tout seul :-)

Joël Pierre

Citation de: LSCC le Novembre 15, 2015, 22:50:45T'as plus cher comme config ?;)

L'iMac actuel peut être plus cher que le Mac Pro (options obligatoires : carte graphique + mémoire + SSD). L'écran non Apple est obligatoire pour le traitement de l'image et pour le stockage, iMac ou Mac Pro, c'est pareil.

Sinon, on peut faire avec un Mac mini...

LSCC

Citation de: Joël Pierre le Novembre 16, 2015, 18:52:29
L'iMac actuel peut être plus cher que le Mac Pro (options obligatoires : carte graphique + mémoire + SSD). L'écran non Apple est obligatoire pour le traitement de l'image et pour le stockage, iMac ou Mac Pro, c'est pareil.

Sinon, on peut faire avec un Mac mini...
Pas avec les logiciels qu'il indique.

LSCC

Pour la différence de prix :
- ton Mac aura encore de la valeur dans 4 ans. Pas le cas du PC.
- la machine est relativement fiable. Il faudrait la comparer à un PC haut de gamme (comme les Vaio de Sony).
Ap, niveau config, à ne pas sous-estimer et prendre comme axiome :
- SSD ou Fudion Drive impératif,
- si tu prends un iMac 21" : prendre 16 de RAM (Imp de l'upgrader contrairement au 27"),
- tu n'est pas contraint de prendre un iMac 5k, tu peux en prendre un de la génération juste avant :
-> tu n'auras certes pas un écran qui t'en mets plein la vue niveau finesse mais vu que tu as ton écran photo, peu importe.
-> en plus il faut savoir que la première génération d'iMac 5k est limitée niveau CG et donc exploitation (comme tu veux le faire).

Il vaut donc mieux se tourner vers :
1. un iMac 27" - non 5k - avec une CG qui assure (retrouver les Ref de la bonne carte sur le Net - nota : Apple est chiche en CG) avec un SSD interne ou a minima un Fusion Drive.
2. Un MacBook Pro 15" Retina avec 16 de RAM et 512 de SSD (l'un et l'autre ne sont pas upgradables) et doté d'une CG (pas seulement Iris Pro).
3. D'un MacPro comme le dit Joël Pierre. Mais, là j'ai des doutes. Si Pascal peut intervenir et te préciser quel(s) modèle(s) surveiller et tenter de trouver.
-> acheter sur le Refurb (donc patienter qu'il soit réapprovisionné).

Tu trouveras ici des utilisateurs de des 3 options.
Ap, à toi de te faire une idée.

baséli

Citation de: LSCC le Novembre 16, 2015, 19:04:53
Pas avec les logiciels qu'il indique.

Si, j'ai.

C'est devenu différent avec la nouvelle version par rapport à mon late 2012, mais on peut. Perso je recommencerais avec un mini, qu'il faudrait que j'achète gonflé d'origine au lieu de faire ça plus tard.

Alain36

J'ai un MAC Pro de 2007 qui fonctionne toujours avec ses 20 kilos de métal, un MacBook Pro 17" de 2010 qui fonctionne tous les jours pour de la photo et des fois de la télé.
Le mac pro aucun problème c'est toujours une bête de course.
Le macbook pro, j'ai du changé le disque dur (90 €), qui chauffait beaucoup il y a 2 ans alors qu'il était utilisé intensément pour voir la TVE sur internet. depuis il a ralenti avec Yosemite et a retrouvé une nouvelle jeunesse avec El Capitan.
Un mac c'est cher, mais ça dure longtemps, jamais de virus depuis 2007 et des programmes pour la photo (Lightroom, capture NX2,...) qui tournent au poil.
J'ai quitté le PC et windows en 2007, donc ne connait pas les windows actuels, mais ergonomiquement il n'y avait pas photo.

De même je viens de quitter ma tablette ACER sous android (une calamité) pour un IPad air 2 et c'est le jour et la nuit (aussi au niveau de la banque).

Après pour le choix d'un mac tout dépend de l'utilisation (iMac, macbook,...) et surtout du budget.

Alain

gibus

On peut s'en tirer avec un budget modeste (1000€) en dénichant en occasion un Mini late 2012 quad i7 et en le mettant soi meme en config optimale (16Go mémoire et disque(s) SSD) c'est encore à la hauteur pour les applis photo actuelles.

Ira

Honnêtement autour de moi je ne conseille jamais de prendre un Mac, justement à cause du prix : un bon PC avec un Windows moderne fait aussi bien le travail.
Mais j'avoue que pour mon usage personnel, je ne peux pas m'en empêcher...