filtre pour apodisation : possible d'en acheter ? Sinon fabriquable ?

Démarré par FroggySeven, Novembre 25, 2015, 11:01:43

« précédent - suivant »

FroggySeven

Existe-t-il des filtres gris neutres dont la densité augmente en fonction de la distance à son centre ?

Sinon, comment en fabriquer ?
L'idéal serait que la qualité optique soit bonne... Mais dans le cas contraire, ça garderait quand même du sens juste pour le plaisir de faire la manip.

seba


FroggySeven

J'suis con... pas pensé à traduire ça en anglais... merci :) !

FroggySeven

Choisi ça... https://www.thorlabs.com/thorproduct.cfm?partnumber=NDYR20B .   ça a l'air de bien laisser passer en dessous d'un diamètre de l'ordre de 10mm...

ça risque du coup de ne pas être trop intéressant à installer sur un petit télé, mais ça doit le faire dans un 50mm ou moins.

Il n'y a "plus qu'à" trouver un objectif pas cher qu'on peut facilement démonter pour remplacer le diaph par un filtre de 25mm de diamètre...


FroggySeven

reçu... et déçu : la partie neutre au centre ne fait que 5mm de diamètre , et le dégradé se fait sur 3mm à peine  :( :( :(

Du coup ça restreint l'utilisation potentielle à "faire des jolis points lumineux la nuit"... et encore ce n'est pas gagné.

Je ne sais pas si j'achète d'occase un 50 ou un 35mm pour essayer de mettre ça dedans...

seba

Je crois que le diamètre et le dégradé sont assez variables selon le fabricant, on doit pouvoir trouver un filtre adapté.
D'après ce que j'ai pu voir, ils sont utilisés pour homogénéiser une distribution lumineuse ou pour atténuer une source lumineuse brillante.
Donc but différent du smooth trans focus.
En principe un filtre d'apodisation est destiné (c'est son étymologie) à supprimer les anneaux de la tache d'Airy, mais pour cela le profil de densité du filtre doit être conçu pour. Je ne crois pas que cette technique ait eu beaucoup de succès en optique à cause de la difficulté technique, mais le principe est utilisé dans d'autres domaines (radar par exemple).

FroggySeven

Ah OK... Pas trop grave... Je vais déjà essayer de m'amuser avec celui-là :)

remico

Un tuto pour se faire soi-même un filtre pour apodisation :

http://www.4photos.de/camera-diy/Apodization-Filter.html

Fait à partir d'une image sur pellicule d'un dégradé de la bonne taille, variable selon l'objectif.

FroggySeven

merci pour le lien !

Visiblement ça ne marche pas à tous les coups (et ça suppose de trouver qqun qui titre des diapos), mais ça vaut sans doute la peine d'essayer !

remico


FroggySeven

qu'est-ce qui rend la chose plus facile avec un télescope ?  Vous avez aussi des contraintes de piqué très fortes, non ?

remico

Je ne l'ai pas fait c'est un tuto sur le net, c'est plus facile car :

- pas besoin de démonter l'objectif, c'est accessible sur le télescope

- et c'est aussi une question d'échelle il y a des contraintes en piqué mais de ce que l'auteur en dit il a de bons résultats (sur des objets lumineux le dispositif mange de la lumière) même avec du simple filet synthétique. Sur un objectif il faudrait trouver pour un diamètre approximatif de 1 à 2cm (le télescope du tuto à un diamètre de 40cm environ) des mailles 20 fois plus petites. C'est pour cette raison que je pense qu'un support transparent verre ou plastique teinté serait mieux.

On voit bien dans les essais qui ne marchent pas du fil sur flickr qu'il faudrait un dégradé plus fin.

baséli

Citation de: FroggySeven le Janvier 17, 2016, 20:12:20
qu'est-ce qui rend la chose plus facile avec un télescope ?  Vous avez aussi des contraintes de piqué très fortes, non ?

Le diamètre de l'optique... La tache d'Airy devient franchement minuscule avec 25cm de diamètre de "frontale". Un télescope mal foutu avec un miroir de 25cm te donnera des images bien plus définies qu'une merveille d'optique avec des lentilles de 10cm. Le contraste c'est autre chose.

Et puis la zone utile est bien plus grande.

seba

Citation de: baséli le Janvier 28, 2016, 12:57:04
Le diamètre de l'optique... La tache d'Airy devient franchement minuscule avec 25cm de diamètre de "frontale". Un télescope mal foutu avec un miroir de 25cm te donnera des images bien plus définies qu'une merveille d'optique avec des lentilles de 10cm. Le contraste c'est autre chose.

Les dimensions de la tache d'Airy dépendent de f/D.
Par exemple tache d'Airy de même diamètre pour un télescope de 250mm de diamètre et 1500mm de distance focale, que pour par exemple un 50mm ouvert à 6.


seba

Citation de: Julian le Janvier 28, 2016, 14:34:32
Comment s'obtient la maîtrise de ces points ?

Leur taille ou leur aspect ?
Leur taille dépend de l'importance de la défocalisation et de l'ouverture.
Leur aspect dépend :
- des aberrations (parfois contrôlables comme dans les Nikkor DC ou d'autres objectifs)
- de l'ouverture (quand on la réduit les aberrations diminuent)
- de la forme du diaphragme
- du vignettage en « œil de chat » s'il y en a
- parfois on voit les traces d'usinage des moules des lentilles asphériques
- sur quelques objectifs, bords adoucis par un filtre intégré spécial (s'assombrissant vers le bord)

Julian

Ici, Seba, cela procède de l'effet esthétique recherché. D'où ma question, comment introduire ces points volontairement, et comment maîtriser leur disposition, leur taille, leur aspect.

Photo issue de l'article cité au fil précédent.

seba

Citation de: Julian le Janvier 28, 2016, 15:16:56
Ici, Seba, cela procède de l'effet esthétique recherché. D'où ma question, comment introduire ces points volontairement, et comment maîtriser leur disposition, leur taille, leur aspect.

Pour la taille est l'aspect je pense avoir donné des éléments, sinon il faut des poins lumineux ponctuels défocalisés (peut-être une guirlande lumineuse pour la photo du bocal), et leur disposition et bien...c'est là où ils se trouvent.

Julian

Citation de: seba le Janvier 28, 2016, 15:20:45
......................(peut-être une guirlande lumineuse pour la photo du bocal).............................

Un exemple

https://www.youtube.com/watch?v=qPcdWxhLwoA


seba

Explications sur le filtre d'apodisation dans un magazine.
Confusion entre la tache d'Airy et une tache floue, entre le rôle du filtre d'apodisation dans ces deux cas.
Ils voulaient sûrement bien faire...

FroggySeven

ça fait effectivement un peu bouillie intellectuelle  ;D

Pour la première photo, c'est peut-être faisable avec un filtre apodisant "inversé" (sombre au centre)...

...sachant qu'on peut toujours simuler l'effet par une variation continue du diaphragme pendant la prise de vue.