catalogue capture one qui ne veut plus s'ouvrir

Démarré par DARAN, Novembre 25, 2015, 20:38:22

« précédent - suivant »

DARAN

Bonsoir, l'un de mes catalogue capture one ne veut plus s'ouvrir et fait bugger le logiciel. L'un de vous a t'il déjà eu ce problème et trouvé une solution ? Merci par avance de vos réponses.

Franciscus Corvinus

Ca me dit quelque chose, mais je ne me souviens vraiment plus. C'est stupide.  :(

Essaye de déplacer le fichier cocatalog. Ca forcera C1 a reconstruire les vignettes etc.

L'alternative c'est de déplacer les images (si c'est un catalogue par référence).

DARAN


tenmangu81

Sur Mac, par défaut dans Images, "nom du catalogue", puis cliquer sur "afficher le contenu du paquet". Le dossier s'appelle "nom du catalogue.cocatalogdb".

DARAN

Cela ne fonctionne pas en déplaçant lecocatalog

tenmangu81

As-tu essayé de vérifier le catalogue ? De l'importer ? De le sauvegarder ? De vider la corbeille qui serait pleine ?
Tout ça se trouve dans le menu "Fichier". Moi, quand je ne sais pas, je bidouille, en faisant attention  ;D
Une précaution, donc, avant de faire ces opérations : sauvegarder ton catalogue sur un disque externe.....

DARAN


tenmangu81

Dernier essai, peut-être, car je ne pourrai pas te remplacer devant ton écran: crée un nouveau catalogue et transfères-y tes photos (importe les dans ce nouveau catalogue), puis, si ça marche, supprime l'ancien. Bon, si tu en as 50000, ça peut prendre un certain temps. Mais comme tu dis "l'un de mes catalogues", c'est qu'il ne doit pas y en avoir tant que ça.
Sinon, je donne ma langue au chat  :P

ambre099

Juste une petite question. Est-ce que, d'une manière générale, il vous arrive d'utiliser CCleaner quand quelque chose coînce ?

gibus

Votre dernière intervention sur C1 s'est elle terminée normalement (pas de crash logiciel ou serveur qui pourrait expliquer que le catalogue soit corrompu) ?
Je ne vois qu'une solution : restaurer le catalogue à partir d'une sauvegarde (la + récente possible) ... si vous en avez  ;D
Sinon vous pouvez bien sur créer un nouveau catalogue et ré-importer toutes vos photos mais vous perdrez toutes les modifs  >:(

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Novembre 28, 2015, 13:37:00
Juste une petite question. Est-ce que, d'une manière générale, il vous arrive d'utiliser CCleaner quand quelque chose coînce ?

Jamais !! Je n'aime pas trop ce type de logiciel qui fait ce qu'il veut sans qu'on sache exactement quoi  :D

tenmangu81

Citation de: gibus le Novembre 28, 2015, 14:39:42
Sinon vous pouvez bien sur créer un nouveau catalogue et ré-importer toutes vos photos mais vous perdrez toutes les modifs  >:(

Et si on a créé des .xmp, ce n'est pas récupérable ? (comme j'utilise des .dng, je n'ai pas la réponse....).

gibus

C'est sans doute récupérable dans ce cas. Pour ma part je n'ai pas de .xmp (et n'ai jamais trop bien compris le paramétrage dans les préférences).
Je préfère tout avoir dans le catalogue c'est plus propre. Bien sur il faut le sauvegarder régulièrement (comme le reste d'ailleurs ...)

Franciscus Corvinus

Citation de: tenmangu81 le Novembre 28, 2015, 14:57:58
Et si on a créé des .xmp, ce n'est pas récupérable ? (comme j'utilise des .dng, je n'ai pas la réponse....).
Le xmp peut récupérer les métadonnées mais pas les informations de traitement.

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 28, 2015, 21:04:26
Le xmp peut récupérer les métadonnées mais pas les informations de traitement.

Ah bon ? Je n'avais jamais regardé de près, mais il y a, pourtant, toutes les informations de développement dedans  ???

Franciscus Corvinus

Voila ce qu'il y a dans le XMP d'une image assez triturée, avec deux calques:
Citation<x:xmpmeta xmlns:x="adobe:ns:meta/" x:xmptk="XMP Core 4.4.0">
<rdf:RDF xmlns:rdf="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#">
  <rdf:Description rdf:about=""
    xmlns:photoshop="http://ns.adobe.com/photoshop/1.0/"
    xmlns:xmp="http://ns.adobe.com/xap/1.0/"
    xmlns:MicrosoftPhoto="http://ns.microsoft.com/photo/1.0/"
    xmlns:exif="http://ns.adobe.com/exif/1.0/"
    xmlns:Iptc4xmpCore="http://iptc.org/std/Iptc4xmpCore/1.0/xmlns/"
    xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
    xmlns:lightroom="http://ns.adobe.com/lightroom/1.0/"
   photoshop:Urgency="6"
   photoshop:Headline="An evening with a tawny owl"
   photoshop:AuthorsPosition="Chief Fotografing Officer"
   photoshop:DateCreated="2015-06-15"
   photoshop:LegacyIPTCDigest="AC9462C5AEBC72B570382C8E6AD6D2C4"
   xmp:Label="Orange"
   xmp:Rating="4"
   MicrosoftPhoto:Rating="0"
   exif:ExifVersion="0221"
   exif:GPSVersionID="2.2.0.0"
   Iptc4xmpCore:CountryCode="FRA">
   <Iptc4xmpCore:Scene>
    <rdf:Bag>
     <rdf:li>Outdoors</rdf:li>
    </rdf:Bag>
   </Iptc4xmpCore:Scene>
   <dc:title>
    <rdf:Alt>
     <rdf:li xml:lang="x-default">An evening with a tawny owl</rdf:li>
    </rdf:Alt>
   </dc:title>
   <dc:subject>
    <rdf:Bag>
     <rdf:li>Tawny owl</rdf:li>
     <rdf:li>chouette hulotte</rdf:li>
     <rdf:li>strix aluco</rdf:li>
    </rdf:Bag>
   </dc:subject>
   <dc:creator>
    <rdf:Seq>
     <rdf:li>Franciscus Corvinus</rdf:li>
    </rdf:Seq>
   </dc:creator>
   <dc:rights>
    <rdf:Alt>
     <rdf:li xml:lang="x-default">                                                      </rdf:li>
    </rdf:Alt>
   </dc:rights>
   <dc:description>
    <rdf:Alt>
     <rdf:li xml:lang="x-default">Low light, fast flight, and an owl that dislikes non-routine made for a difficult session</rdf:li>
    </rdf:Alt>
   </dc:description>
   <lightroom:hierarchicalSubject>
    <rdf:Bag>
     <rdf:li>Tawny owl</rdf:li>
     <rdf:li>chouette hulotte</rdf:li>
     <rdf:li>strix aluco</rdf:li>
    </rdf:Bag>
   </lightroom:hierarchicalSubject>
  </rdf:Description>
</rdf:RDF>
</x:xmpmeta>

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Novembre 28, 2015, 14:56:16
Jamais !! Je n'aime pas trop ce type de logiciel qui fait ce qu'il veut sans qu'on sache exactement quoi  :D

Merci Tenmangu. Je vais donc m'en abstenir.

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 29, 2015, 01:27:48
Voila ce qu'il y a dans le XMP d'une image assez triturée, avec deux calques:

Moi, j'ai une séquence de plusieurs dizaines de lignes, sous le libellé "crss:saved settings", dans lesquelles figurent, derrière le début de ligne "crs", des valeurs d'ajustement. Extraits ci-dessous:

<crss:SavedSettings>
crs:ParametricHighlightSplit="75"
crs:PostCropVignetteMidpoint="50"
crs:ColorNoiseReductionSmoothness="50"
crs:DefringePurpleHueHi="70"
<crs:ToneCurve>
       <rdf:Seq>
        <rdf:li>0, 0</rdf:li>
        <rdf:li>32, 22</rdf:li>
        <rdf:li>64, 56</rdf:li>
        <rdf:li>128, 128</rdf:li>
        <rdf:li>192, 196</rdf:li>
        <rdf:li>255, 255</rdf:li>
....etc....

Tout ce qu'il faut pour savoir ce qui a été fait. Bon, c'est avec Lightroom, pas avec Photoshop.

DARAN

merci à tous, j'ai importé mes photos dans un nouveau catalogue donc j'ai du recommencer mes premiers réglages. J'espère que cela ne va pas se reproduire.
je n'ai pas eu de crash avant mais il m'avait demandé de sauvegarder car cela faisait longtemps ( 2 jours) et j'ai répondu non.
Peut être est-ce à cause de cela.

tenmangu81

Citation de: DARAN le Novembre 29, 2015, 15:53:15
merci à tous, j'ai importé mes photos dans un nouveau catalogue donc j'ai du recommencer mes premiers réglages. J'espère que cela ne va pas se reproduire.
je n'ai pas eu de crash avant mais il m'avait demandé de sauvegarder car cela faisait longtemps ( 2 jours) et j'ai répondu non.
Peut être est-ce à cause de cela.

Au début je sauvegardais à chaque fermeture, mais ça faisait beaucoup de sauvegardes et je devais en supprimer trop souvent. Donc, maintenant, je sauvegarde une fois par semaine seulement, sauf après une séance de travail importante. Ne pas oublier que ce ne sont jamais que des sauvegardes, et que les ajustements effectués s'inscrivent de toute façon dans le catalogue au fur et à mesure du déroulement du développement.

Franciscus Corvinus

Mmmmm, j'aurais abondé dans ton sens temangu81, mais je viens d'avoir un BSOD magistral (ca ne m'était pas arrivé depuis tres, tres longtemps). J'ai perdu tous le travail de post-traitement que j'avais fait depuis plusieurs jours. Je ne sais pas pourquoi mes détails de post-traitement ne sont pas écrits dans mes XMP. Peut-etre que ca m'aurait évité quelques déboires...  :(

soizic07

Je ne sais ce qu'est un BSOD mais ça ne sent pas bon.

Je pense (et pas seulement parce que les catalogues foirent chez moi) que le travail par session unique a du bon. Je fais tous les jours une sauvegarde synchronisée de mon travail du jour sur un petit disque exerne, donc la simple recopie des fichiers modifiés ce jour.
J'avais essayé de faire de même avec un catalogue mais sa structure ne convient pas, il est recopié chaque fois intégralement.

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

gibus

BSOD = écran bleu  ;D c'est la cas typique ou on risque de "casser" un catalogue.
Pour les .XMP il y a bien des paramètres dans les préférences mais pas clair (la doc non plus).
Si vous comptez vous appuyer dessus pour sauvegarder les réglages ça vaut le coup de jouer avec pour voir (ou poser la question à l'éditeur de logiciel)
Pour le catalogue il suffit de le sauvegarder régulièrement (comme tous les autres éléments du serveur) avec les outils spécifiques de l'OS (Time Machine et CCC pour Mac par exemple), en mode incrémental on ne sauvegarde que ce qui a bougé et ça fonctionne très bien avec le catalogue.

tenmangu81

#23
Citation de: gibus le Novembre 30, 2015, 12:57:22
Pour les .XMP il y a bien des paramètres dans les préférences mais pas clair (la doc non plus).

Je n'ai jamais demandé à C1 de créer des .xmp, car je ne sais ce qu'il fera. Les .xmp que j'ai datent du temps de mon Canon 5DII dont je développais les RAW avec Lightroom. Et ceux-là contiennent tous les éléments du développement effectué sur chaque photo.

Edit : Lors de mon premier essai d'import de catalogue Lr vers C1, j'avais en effet (erreur !!) demandé à C1 de créer et synchroniser les .xmp dans les préférences. Outre le fait que je me suis retrouvé avec plein de .xmp partout, je viens de vérifier qu'ils ne contiennent en effet que les métadonnées, à l'inverse des .xmp créés par Lr pour mon 5DII. Mais je dois dire que ce sont des .dng natifs....

Re-edit : j'ai ouvert un fichier .dng traité avec C1, et, en fin de fichier figurent toutes les modifications apportées lors du développement. Les ajustements sont donc bien encapsulés dans les .dng, alors que pour de nombreux autres fichiers RAW (dont les CR2 de Canon), ils sont enregistrés dans le fichier sidecar .xmp, ou dans le catalogue de C1.

Citation de: gibus le Novembre 30, 2015, 12:57:22
Pour le catalogue il suffit de le sauvegarder régulièrement (comme tous les autres éléments du serveur) avec les outils spécifiques de l'OS (Time Machine et CCC pour Mac par exemple), en mode incrémental on ne sauvegarde que ce qui a bougé et ça fonctionne très bien avec le catalogue.

C'est une excellente idée, en effet, et bien meilleure que la sauvegarde proposée par C1. Pour l'instant, je suis loin de mes disques de sauvegarde (Time Machine ou clone avec CCC), et je fais ce que je peux avec mon portable  :D

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Novembre 30, 2015, 13:06:26
Je n'ai jamais demandé à C1 de créer des .xmp, car je ne sais ce qu'il fera. Les .xmp que j'ai datent du temps de mon Canon 5DII dont je développais les RAW avec Lightroom. Et ceux-là contiennent tous les éléments du développement effectué sur chaque photo.

Edit : Lors de mon premier essai d'import de catalogue Lr vers C1, j'avais en effet (erreur !!) demandé à C1 de créer et synchroniser les .xmp dans les préférences. Outre le fait que je me suis retrouvé avec plein de .xmp partout, je viens de vérifier qu'ils ne contiennent en effet que les métadonnées, à l'inverse des .xmp créés par Lr pour mon 5DII. Mais je dois dire que ce sont des .dng natifs....

Re-edit : j'ai ouvert avec un éditeur de texte un fichier .dng traité avec C1, et, en fin de fichier figurent toutes les modifications apportées lors du développement. Les ajustements sont donc bien encapsulés dans les .dng, alors que pour de nombreux autres fichiers RAW (dont les CR2 de Canon), ils sont enregistrés dans le fichier sidecar .xmp, ou dans le catalogue de C1.

Citation de: tenmangu81 le Novembre 30, 2015, 13:06:26
C'est une excellente idée, en effet, et bien meilleure que la sauvegarde proposée par C1. Pour l'instant, je suis loin de mes disques de sauvegarde (Time Machine ou clone avec CCC), et je fais ce que je peux avec mon portable  :D