Dans l'intimité de Martine (fil à suivre...)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 27, 2015, 19:06:51

« précédent - suivant »

yves68

Cet oiseau qui s'habille de lumière, quelle splendeur !
J'ai connu une Martine qui, aussi tôt le matin, ne faisait pas aussi bonne figure ! ;D
Yves

Manouche51

Le couple est réuni, Martine et la lumière. Quel beau travail de nuance, à la subtilité de l'éclairage répond la subtilité des couleurs de la "robe" de Martine. Superbe.
Cordialement, Patrick

Jo Laudois

Merci à tous, Maryse, zoomagic, Michel, TYFA, Roger, jbk77, Guy, Apivore, Roland, Régis, Denis, Jean-Michel, Yves et Manouche51 pour ces commentaires très positifs et encourageants.

Citation de: Apivore le Décembre 15, 2015, 14:04:29
Encore de belles images!
On attend les prochaines au clair de lune
Tu devrais me commander un 2.8/400mm au Père Noël ! :) Ceci dit, je peux te certifier que les Martins pêchent au clair de lune !

Citation de: yves68 le Décembre 15, 2015, 21:29:27
Cet oiseau qui s'habille de lumière, quelle splendeur !
J'ai connu une Martine qui, aussi tôt le matin, ne faisait pas aussi bonne figure ! ;D

Yves ! certainement la lumière qui n'était pas terrible... ;)

Quelques indications sur le "making off" de ces images. Comme beaucoup de Martins, Martine a ses habitudes de lieux mais aussi d'horaires. A quelques minutes près, je sais à quels moments elle va apparaitre. Si elle n'est pas là à l'heure H, elle ne viendra  pas...jusqu'au rendez-vous suivant, demi heure plus tard.

Elle me rend très souvent visite à 7h 30, à nuit noire, puis vers 8h40, soit 30 minutes après le lever du soleil en ce moment en Languedoc, au moment où la lumière matinale est très belle mais où son perchoir favori est dans la pénombre en raison de la présence gênante d'un tamaris que j'ai du me résigner à tailler sévèrement... Le perchoir est donc éclairé tandis que les feuillages situés immédiatement au-dessus projettent leur ombre sur l'arrière plan qu'ils assombrissent.

Sensibilité calée à 4000 ISO pour garder une vitesse suffisante, focale à 450mm, diaph à ouverture maximale, soit f/6 pour diluer le fond, mesure spot et sous-expo de 0,7 à 1 IL pour éviter de cramer les plumes blanches de la nuque et assombrir encore l'arrière plan, il n'y a plus qu'à attendre la starlette et à peaufiner les réglages de prise de vue pendant qu'elle pose à 3,50 m de la frontale. J'ai plusieurs dizaine d'images réalisées de la sorte, en particulier des scènes de toilette que je publierai bientôt.

Amicalement à vous tous, Jo.

TFYA

Olympus Canon Fuji, what else?

sergio13

merci pour ces explications,à la frontale bravo!.
les 2 que je suis en train d'observer dans la roselière ne sont pas si familiers ni réguliers,je les voit bien mais eux,une fois qu'ils m'ont vu,j'ai beau rester assis des heures à 5/10 mètres de leur perchoir sans bouger à attendre qu'ils reviennent,pour l'instant c'est non!,ils passent,repassent mais ne se posent plus à cet endroit.:D :D

Lupus album

Cet oiseau est, sans doute, celui qui est le plus photographier, belles images.

Aubertin

De belles ambiances sur ces dernières, j'apprécie cette lumière.

bleausard

- ces dernières photos sont superbes et avec cette lumière magnifie le "martin" :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

anisette13


Jo Laudois

Merci à vous, TYFA, Lupus album, Thierry, Jacques, et anisette13, à qui je souhaite la bienvenue sur ce forum, pour votre participation à ce fil.
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Une petite suite de la séance précédente.

Photo N° 49  : A mesure que le soleil monte...

Jo Laudois

Photo N° 50  :...l'arrière plan s'éclaircit et le vert gagne sur l'ombre.

Jo Laudois

Photo N° 51  : C'est alors l'heure de la toilette.

Jo Laudois

Photo N° 52  : Un grand classique, le grattage de la "barbichette" blanche.

Jo Laudois


Jo Laudois


Jo Laudois

Photo N° 55  : Et l'autre côté de la "barbichette". Elle oublie cette petite écaille sur sa mandibule inférieure...

Jo Laudois

Photo N° 56  : La prochaine fois, toilette plus matinale en clair obscur...

167-3262

Amicalement à vous tous, Jo.

jbk77

J'aime bcp les teintes sur les 2 premières, le jeu de lumière rend très bien.
Et j'aime aussi bcp l'attitude de la 52, très drôle. Quand il fait sa toilette ou se gratte il fait de drôles de têtes ce martin ;-)

Jo Laudois

Houps,je t'avais oublié !

Citation de: sergio13 le Décembre 16, 2015, 19:57:38
merci pour ces explications,à la frontale bravo!.
les 2 que je suis en train d'observer dans la roselière ne sont pas si familiers ni réguliers,je les voit bien mais eux,une fois qu'ils m'ont vu,j'ai beau rester assis des heures à 5/10 mètres de leur perchoir sans bouger à attendre qu'ils reviennent,pour l'instant c'est non!,ils passent,repassent mais ne se posent plus à cet endroit.:D :D

L'idéal, c'est qu'ils ne te voient jamais...si c'est possible, bien entendu. Moi qui affute depuis ma berline, je m'installe, tous feux éteints,  45 minutes au moins avant le lever du soleil, j'aveugle mon habitacle avec des chèches et je bouge le plus lentement possible.

Amicalement, Jo.

TFYA

Oulala, encore du très bon.
Un petit plus pour la 52, dans cet océan de merveilles.  :D
Olympus Canon Fuji, what else?

MARTINPECHEUR

Encore du tout bon avec une jolie variété de postures et cette proximité toujours au top... tout ce qu'on aime !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

bleausard

- une lumière de folie, de belles attitudes et une vraie proximité...

- cela donne des photos magnifiques  :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

dara

Amicalement dara

Mex (alias Jmc)

Que dire sinon que ces dernières photos sont très belles tout comme le fil dans l'intégralité!
Jean mi