Question pourquoi pas le SD1 Merrill ?

Démarré par marsou, Décembre 02, 2015, 06:57:11

« précédent - suivant »

marsou

Bonjour,

Nikoniste de toujours, D7100/D800 et toute la batterie d'objectifs possibles et imaginables, j'ai découvres depuis peu fil concernant ces Sigma au capteur Foveon...

Totalement bluffé par vos photos, leur qualité de piqué et de dynamique, la première question est que vous ne vous étendez pas sur le post traitement et si ces photos sont des Jpeg direct Boitiers ou post traitées light, je ne comprend pas que tout les photographes n'ait pas encore franchi le pas...

Bon nombre d'entre vous tournent avec des compacts Foveon et là aussi je ne comprend pas non plus.

En effet le Sigma SD 1 Merrill en Kit avec le Sigma 2,8/17-50 EX DC OS HSM n'est qu'à 1199€ présente l'avantage d'une visée reflex, flash intégré, meilleur autonomie, meilleur vitesse de traitement, etc .... et surtout de pouvoir changer d'objectifs!!!

La plupart de vos fils vraiment peu techniques et surtout extatiques sur vos BELLLLES Photos ne concernent pratiquement que vos compacts minimalistes, à focale fixe,  sans flash intégrés, pas donnés du tout et nécessitant l'acquisition de l'essentiel de la gamme alors qu'à son prix actuel le SD1 devrait monopoliser tous les post...

Question DONC:

focal8

Bonjour à tous
pourquoi je prendrais plutôt un compact: poids et dimensions plus réduite,donc facile a transporter(ceux qui ont un reflex avec quelques objectifs me comprendront ,j'en fait parti mais parfois je "rêve" d'un compact fait pour le photographe et un ami vient de me prêter son DP2 Merill et je redécouvre "la photo" grâce a lui ,il a bien été étudié par des photographes pour des photographes.
bien sur il n'est pas rapide ni bon en haut iso mais quelles images !....une fois traitées avec leur logiciel pas terrible :) mais bon il est gratuit...
j'ai aussi un Nikon D7000 et quelques objectifs qui me sert a certains besoins : grand capteur,haut iso etc mais vous connaissez bien tout cela il me semble.
je ne connais pas ce reflex avec Foveon mais si le capteur est le même ça doit pas être mauvais sauf en haut iso(a partir de 400 c'est la bérésina comparer aux récents capteurs reflex ou hybride) a noter aussi l'optique des compacts qui semblent bien adapter a chaque boitier pour en tirer le meilleur.
pour chaque travail photographique on a un compact différent et bien adapté d'après ce que je lit sur les forums,avec un reflex c'est plus polyvalent c'est aussi le but du reflex ...

Verso92

Citation de: marsou le Décembre 02, 2015, 06:57:11
Nikoniste de toujours, D7100/D800 et toute la batterie d'objectifs possibles et imaginables, j'ai découvres depuis peu fil concernant ces Sigma au capteur Foveon...

Totalement bluffé par vos photos, leur qualité de piqué et de dynamique, la première question est que vous ne vous étendez pas sur le post traitement et si ces photos sont des Jpeg direct Boitiers ou post traitées light, je ne comprend pas que tout les photographes n'ait pas encore franchi le pas...

Bonne question...
Le problème, c'est que le Foveon a d'indéniables qualité, mais aussi beaucoup de défauts, qui font que cette technologie est loin d'être universelle.

(si tu as un D800 et que tu es bluffé par la dynamique du Foveon, c'est qu'il y a un sacré problème dans ton flux de P/T...)

gibus

Effectivement, la dynamique étroite représente pour moi le défaut le plus genant avec le Merrill...

Dub

Pas vraiment d'accord ...  ;D

Une bonne maitrise de la prise de vue et de SPP amène de belles surprises ...

Sinon , pour info , ce fil est remplacé par celui-là ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245221.0.html

;D


gibus

Oui SPP avec le réglage des ombres et surtout le "fill-light" permet effectivement de bien remonter les basses lumières (avec ses limites quand meme).
Par contre pour les hautes lumières c'est beaucoup plus limité et pour moi les bonnes surprises sont beaucoup plus rares qu'avec C1 sur des raw Canon par exemple.
Pour les photos de nuit qu'on fait actuellement (Noel) la dynamique du capteur ne permet souvent pas de faire le grand écart et 2 IL de plus seraient bienvenus ...

Dub

Citation de: gibus le Décembre 21, 2015, 19:58:11
Oui SPP avec le réglage des ombres et surtout le "fill-light" permet effectivement de bien remonter les basses lumières (avec ses limites quand meme).
Par contre pour les hautes lumières c'est beaucoup plus limité et pour moi les bonnes surprises sont beaucoup plus rares qu'avec C1 sur des raw Canon par exemple.


Ahhh ... chez moi c'est plutôt le contraire ...

;D


Mizar

pas d'accord non plus Gibus, je fais pas mal de photos de nuit avec le Merrill, et j'en suis plus que satisfait
sinon tu peux faire du HDR, si la dynamique ne te suffit pas  ;)

gibus

Bon OK j'ai sans doute exagéré la différence de récup des hautes lumières SPP-C1  ;D
Je suis également très satisfait de la qualité de rendu du DP2M pour mes photos de nuit.
Le manque de dynamique est le seul point qui me gene : difficile d'éviter les zones cramées sauf à trop enfoncer les ombres (trouver le bon compromis).
Ce n'est pas mieux avec mes Canon donc tant qu'à faire j'utilise le DP2M  ;)
Le HDR j'ai fait quelques essais mais n'ai jamais été emballé (pour l'instant), je préfère le rendu brut meme avec ses limites.