Alpha 7II - p'tite balade avec Zuiko OM

Démarré par Verso92, Décembre 03, 2015, 21:29:45

« précédent - suivant »

photofragments

Olympus OM 200 mm f4 à f8 sur Sony A7RII
Je constate que cette optique est particulièrement homogène centre - bords. ;)
Peu d'aberrations chromatiques, faciles à corriger.
Handicap : distance mini de mise au point 2,4m facile à "corriger" avec une petite bague allonge.

Il s'agit ici d'un crop 100% réduit de moitié pour les nécessités du forum...

Verso92

Tu as excité ma curiosité...  ;-)

Comme je possède aussi le Zuiko f/4 200, je viens de faire un essai sur l'Alpha 7II (à f/8) :

(Jpeg boitier)

Verso92


gerarto

Insectes volants ou poussières sur capteur dans la partie ciel ?

(vu les "traces", je pencherais pour des insectes...)

Verso92

Citation de: gerarto le Mai 29, 2017, 13:02:40
Insectes volants ou poussières sur capteur dans la partie ciel ?

(vu les "traces", je pencherais pour des insectes...)

Le capteur de mon Alpha 7II est vraiment très sale...

Le problème, c'est que je n'avais pas jusqu'à présent l'usage des kits de nettoyage (pas de poussières sur mon D810 après deux ans et demi d'utilisation en changeant fréquemment d'objectifs. Avec l'Alpha, j'ai l'impression que j'en ramasse de nouvelles à chaque changement d'optique...).

Il va falloir que j'investisse, avec un peu la trouille, quand même, avec ce capteur qui a la bougeotte !

Polak


Polak

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2017, 13:42:53
Le capteur de mon Alpha 7II est vraiment très sale...

Le problème, c'est que je n'avais pas jusqu'à présent l'usage des kits de nettoyage (pas de poussières sur mon D810 après deux ans et demi d'utilisation en changeant fréquemment d'objectifs. Avec l'Alpha, j'ai l'impression que j'en ramasse de nouvelles à chaque changement d'optique...).

Il va falloir que j'investisse, avec un peu la trouille, quand même, avec ce capteur qui a la bougeotte !
Y'a une video sur YouTube.

Verso92

Citation de: Polak le Mai 29, 2017, 13:43:59
les AC ...à f8 .

Curieusement, on ne les a que sur le bord de l'immeuble, et par sur d'autres parties de l'image qui devraient en générer (les armatures blanches des vitres des balcons, par exemple)...

Citation de: Polak le Mai 29, 2017, 13:47:29
Y'a une video sur YouTube.

Oui, va falloir que je regarde ça...

gerarto

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2017, 13:42:53
Le capteur de mon Alpha 7II est vraiment très sale...

Le problème, c'est que je n'avais pas jusqu'à présent l'usage des kits de nettoyage (pas de poussières sur mon D810 après deux ans et demi d'utilisation en changeant fréquemment d'objectifs. Avec l'Alpha, j'ai l'impression que j'en ramasse de nouvelles à chaque changement d'optique...).

Il va falloir que j'investisse, avec un peu la trouille, quand même, avec ce capteur qui a la bougeotte !

Je ne sais pas ce qu'il en est de l'A7II, mais avec l'A7RII, je m'en suis toujours sorti avec un simple nettoyage "à l'air" avec une poire.

Mais je maintiens ce que j'ai écrit : ce sont peut-être des insectes, j'ai eu de sacrées surprises avec ça...
J'avais une énorme tache sur plusieurs photos consécutives prises en bord de mer, sur pied. Avant que je me rende compte que la tache bougeait entre chaque photo et n'avais pas exactement la même forme... Probablement un vol en essaim. Mais c'est aussi ch*** à effacer qu'une poussière et ça fait tout aussi incongru sur la photo.

Verso92

Citation de: gerarto le Mai 29, 2017, 14:33:29
Je ne sais pas ce qu'il en est de l'A7II, mais avec l'A7RII, je m'en suis toujours sorti avec un simple nettoyage "à l'air" avec une poire.

J'ai bien sûr essayé, sans succès...

C'est une chose qui m'avait d'ailleurs frappée, à l'époque : j'avais emprunté l'Alpha à un pote (à qui j'ai fini par le racheter), et je passais en revue tous mes OM, Nikkor, etc, sur trépied.

A chaque changement d'objectif (pourtant fait rapidement et avec précautions), j'avais l'impression d'avoir de nouvelles poussières...

Polak

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2017, 14:41:18
J'ai bien sûr essayé, sans succès...

C'est une chose qui m'avait d'ailleurs frappée, à l'époque : j'avais emprunté l'Alpha à un pote (à qui j'ai fini par le racheter), et je passais en revue tous mes OM, Nikkor, etc, sur trépied.

A chaque changement d'objectif (pourtant fait rapidement et avec précautions), j'avais l'impression d'avoir de nouvelles poussières...
Ces trois dernières années , j'ai acheté pas mal d'objectifs manuels ( legacy lenses) . Ils ont tous subi une inspection et un nettoyage. 

remi56

Quand on regarde les recadrages des photos prises avec le 4/200 Olympus, elles semblent aussi piquées que celles prise avec le fameux 4,5/300 AiS Nikon.
Me trompé-je?
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: Polak le Mai 29, 2017, 16:00:01
Ces trois dernières années , j'ai acheté pas mal d'objectifs manuels ( legacy lenses) . Ils ont tous subi une inspection et un nettoyage.  

Oui... mais les Nikkor passe de l'Alpha au D810 et ce dernier n'a aucune poussière...

Citation de: remi56 le Mai 29, 2017, 16:22:16
Quand on regarde les recadrages des photos prises avec le 4/200 Olympus, elles semblent aussi piquées que celles prise avec le fameux 4,5/300 AiS Nikon.
Me trompé-je?

La définition est peut-être assez voisine, en effet. Le contraste et la transparence/pureté de couleurs, non...

(ED Ai, Rémi, pas Ais !  ;-)

Polak

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2017, 18:43:41
Oui... mais les Nikkor passe de l'Alpha au D810 et ce dernier n'a aucune poussière...
Et les Zuikos?
Pour laisser de telles traces, ce ne sont plus des poussières mais des saletés. Celles qui ont séjourné longtemps dans des objectifs peuvent être grasses. Il y a un phénomène d'évaporation de la graisse du système de map. Cela peut provoquer un voile sur les lentilles.  

Voilà la video sur le nettoyage d'un sensor Sony IBIS (min 15)

https://www.youtube.com/watch?v=JS1t7JcAt9w&t=150s

efmlz

Citation de: Polak le Mai 29, 2017, 16:00:01
Ces trois dernières années , j'ai acheté pas mal d'objectifs manuels ( legacy lenses) . Ils ont tous subi une inspection et un nettoyage.  

bonjour Polak,
pour être explicite tu faisais quoi ? plus qu'un simple coup de soufflette on croit deviner en lisant ton message ?
i am a simple man (g. nash)

Polak

#265
Citation de: efmlz le Mai 30, 2017, 12:12:29
bonjour Polak,
pour être explicite tu faisais quoi ? plus qu'un simple coup de soufflette on croit deviner en lisant ton message ?
Rien de bien original: nettoyage de toutes les surfaces pouvant "communiquer" avec l'intérieur du boîtier.
J'essaie aussi d'éviter les objectifs avec des problèmes de graisse dus au vieillissement :voile d'évaporation ( haze) ou traces de graisse sur le diaphragme.
J'ai par ailleurs une personne de confiance pour réviser , nettoyer et relubrifier des objectifs.

PS : même les vieux objectifs qu'on a achetés neufs , méritent souvent après tant d'années un nettoyage.

Verso92

Citation de: Polak le Mai 29, 2017, 21:24:58
Voilà la video sur le nettoyage d'un sensor Sony IBIS (min 15)

https://www.youtube.com/watch?v=JS1t7JcAt9w&t=150s

Va falloir que je m'y colle...  ;-)

Verso92

En passant, une petite récente... pas en OM, mais avec mon Summicron 50 :