[question bête] Comment réorganiser les sessions ?

Démarré par Verso92, Décembre 16, 2015, 20:24:49

« précédent - suivant »

Verso92

Bonsoir à toutes et à tous,

je souhaite réorganiser mes sessions sous Capture One (v8.3.3).

Jusqu'à présent, je copiais les images que je souhaitais développer avec C1 dans le sous-dossier "Capture" de "Mes images\Capture One Session".

Seulement, il commence à y avoir beaucoup d'images dans ce sous-dossier, et je voudrais réorganiser tout ça...
Par exemple, j'ai créé une nouvelle session, que j'ai nommé "Luberon 2015". Je souhaite déplacer les images déjà développées du Luberon dans ce nouveau sous-dossier, mais je ne sais pas trop comment faire (j'imagine que copier les fichiers à la main via W7 risque de casser des liens ?)...
Je souhaite donc le faire via le logiciel, mais pour l'instant, je sèche...
Par avance merci !

Fabrice

Remarque : les fichiers "back-up" ont été créés suite aux différents plantages de C1 à la fermeture...

Dekon

bonsoir,

perso, je fais bouton droit sur le nouveau sous-dossier et je le déclare comme dossier de sélection.

Retour à ton dossier depuis lequel tu veux déplacer tes images. Sélection de toutes les images puis bouton droit > déplacer vers le dossier de sélection. Les réglages sont conservés.

j'oubliais de préciser : Depuis Capture One bien sûr, pas depuis l'explorateur.

JP

Verso92

Citation de: Dekon le Décembre 16, 2015, 21:15:41
bonsoir,

perso, je fais bouton droit sur le nouveau sous-dossier et je le déclare comme dossier de sélection.

Retour à ton dossier depuis lequel tu veux déplacer tes images. Sélection de toutes les images puis bouton droit > déplacer vers le dossier de sélection. Les réglages sont conservés.

j'oubliais de préciser : Depuis Capture One bien sûr, pas depuis l'explorateur.

JP

Hi, hi... pas réussi !
Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tu fais la première manip dans C1 (bouton droit sur le nouveau sous-dossier et je le déclare comme dossier de sélection)...  ;-)

coval95

Fabrice, c'est très simple : tu ouvres le dossier source dans l'outil Bibliothèque de C1, tes vignettes s'affichent. Tu sélectionnes celles que tu veux déplacer et tu fais un "drag'n drop" des vignettes sélectionnées vers le répertoire destination. C1 déplace les fichiers raw et tous les fichiers "side-car" qui vont avec ! Et il crée les sous-répertoires pour les side-cars s'ils ne sont pas déjà créés dans le répertoire destination.
Voilou.

Dekon


Franciscus Corvinus

Je pense que le mieux serait de mettre le dossier Lubéron 2015 dans un autre endroit que sous la hiérarchie de ta session.

Ensuite, dans C1:

1. Creer un dossier dans les "favorites" que je vais appeler "Lub" par soucis de clarté.

2. Tu sélectionnes le dossier Lub

3. Tu lances l'importation. Ta source sera "Lubéron 2015" et la desination le dossier selectionné (Lub)

4. Click "Tout importer" et voila.

C'est une méthode. Il y en a d'autres avec les projets, albums, etc. Mais je pense que celle-ci est simple et facile a se remémorer.

coval95

#6
Franchement, je trouve le drag'n drop bien plus pratique que de passer par des dossiers ou albums intermédiaires + commande d'importation.  ???
A faire dans la Bibliothèque Capture One, bien évidemment, pas dans l'explorateur Windows. C1 gère tout seul ses side-cars et sous-répertoires.

EDIT j'ajoute une précision pour Fabrice : si le dossier destination est sur le même disque que le dossier source, le drag'n drop simple suffit pour faire le déplacement.
S'ils sont sur 2 disques différents, le drag'n drop simple va faire une copie au lieu d'un déplacement, ça se voit à un signe + qui s'affiche à côté du curseur de la souris. Dans ce cas, il faut faut appuyer sur la touche MAJ en même temps qu'on fait le drag'n drop, ça fera le déplacement. Le fonctionnement est le même que dans l'explorateur Windows.

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 16, 2015, 22:37:59
Fabrice, c'est très simple : tu ouvres le dossier source dans l'outil Bibliothèque de C1, tes vignettes s'affichent. Tu sélectionnes celles que tu veux déplacer et tu fais un "drag'n drop" des vignettes sélectionnées vers le répertoire destination. C1 déplace les fichiers raw et tous les fichiers "side-car" qui vont avec ! Et il crée les sous-répertoires pour les side-cars s'ils ne sont pas déjà créés dans le répertoire destination.
Voilou.

Heu...
Je vais reformuler avec mes mots à moi : j'ai créé une nouvelle session, que j'ai appelé "Luberon 2015", et je l'ai placée en dessous de "Capture One session" (le but, au final, est d'avoir un certain nombre de sous-dossiers qui seront sous ce dossier principal), comme illustré par ma copie d'écran

J'ouvre la session où sont actuellement toutes mes images : elles apparaissent dans la barre, en bas.

Je les sélectionne, OK.
Mais où est le dossier "destination" à ce moment là ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2015, 23:57:18
Mais où est le dossier "destination" à ce moment là ?

Bon, j'avais mal interprété certains items...
J'ouvre donc le module bibliothèque, et le déplie jusqu'à faire apparaitre "Luberon 2015".

Je sélectionne dans ma session principale les trois photos que je veux déplacer.

Je fais le drag & drop vers "Luberon 2015".
Cela semble a priori OK...

Verso92

...mais quand je regarde l'arborescence de fichiers, ce n'est pas du tout ce que je voulais faire (à savoir, transférer les trois fichiers et ceux associés dans la nouvelle session "Luberon 2015")...
Et si j'avais choisi le sous-dossier "Capture" de "Luberon 2015", j'aurais eu mes fichiers sources (les NEF) au bon endroit, certes, mais les fichiers développés (qu'on devrait retrouver dans le sous-dossier "Output" de "Luberon 2015") et les fichiers annexes, quid ?

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2015, 23:57:18
Heu...
Je vais reformuler avec mes mots à moi : j'ai créé une nouvelle session, que j'ai appelé "Luberon 2015", et je l'ai placée en dessous de "Capture One session" (le but, au final, est d'avoir un certain nombre de sous-dossiers qui seront sous ce dossier principal), comme illustré par ma copie d'écran

J'ouvre la session où sont actuellement toutes mes images : elles apparaissent dans la barre, en bas.

Je les sélectionne, OK.
Mais où est le dossier "destination" à ce moment là ?
Excuse-moi, j'ai peut-être lu un peu vite. Je croyais que tu voulais déplacer des photos d'un répertoire physique à un autre (cf ce que j'ai mis en gras dans la citation ci-dessous).  :-[
C'est une manip que je fais couramment, je te suggère de retenir le truc même s'il ne correspond pas à ta demande présente, ça pourra te servir.

Donc en fait Luberon 2015 est un répertoire de session, pas un répertoire d'images ? Dans ce cas, je suppose que la manip proposée par Franciscus doit être la bonne, si c'est bien cela, mes excuses à lui aussi.  ;)

Mais j'avoue que je ne vois pas trop à quoi ça sert de déplacer des photos d'une session dans une autre ? Ce qui est encombré, c'est le répertoire physique, pas la session puisqu'avec une session tu regardes un seul répertoire physique à la fois. A moins que tu aies constitué des albums de session, là c'est autre chose (parce qu'un album (=collection virtuelle) peut comporter des images qui se trouvent dans des répertoires physiques distincts). Tu n'as pas mentionné d'album me semble-t-il...

Si avec ta session tu travailles sur des répertoires physiques, il te suffit d'alléger ces répertoires, en faisant comme je t'ai indiqué. Lorsque tu les regarderas dans la session tu verras moins de photos en même temps.
Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2015, 20:24:49
Bonsoir à toutes et à tous,

je souhaite réorganiser mes sessions sous Capture One (v8.3.3).

Jusqu'à présent, je copiais les images que je souhaitais développer avec C1 dans le sous-dossier "Capture" de "Mes images\Capture One Session".

Seulement, il commence à y avoir beaucoup d'images dans ce sous-dossier, et je voudrais réorganiser tout ça...

Par exemple, j'ai créé une nouvelle session, que j'ai nommé "Luberon 2015". Je souhaite déplacer les images déjà développées du Luberon dans ce nouveau sous-dossier, mais je ne sais pas trop comment faire (j'imagine que copier les fichiers à la main via W7 risque de casser des liens ?)...
...

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2015, 00:20:49
...mais quand je regarde l'arborescence de fichiers, ce n'est pas du tout ce que je voulais faire (à savoir, transférer les trois fichiers et ceux associés dans la nouvelle session "Luberon 2015")...
Et si j'avais choisi le sous-dossier "Capture" de "Luberon 2015", j'aurais eu mes fichiers sources (les NEF) au bon endroit, certes, mais les fichiers développés (qu'on devrait retrouver dans le sous-dossier "Output" de "Luberon 2015") et les fichiers annexes, quid ?
Il faut bien distinguer 2 choses :
1) les fichiers raw et leurs side-cars qui sont dans des sous-répertoires du répertoire des raw. Donc pour ça, tu as ce que tu voulais, on est bien d'accord ?
2) les sessions et leurs dossiers associés, dont celui Output que tu mentionnes. Les fichiers qui sont dans Output sont des tiff ou des jpeg générés par C1. Je n'avais pas compris que tu voulais déplacer ça aussi. Et là, je ne sais pas si C1 gère leur déplacement. Ils ne sont pas reliés logiquement aux fichiers raw comme le sont les side-cars.

Donc je serais tentée de dire qu'il faut les déplacer "à la main" (via l'explorateur de Windows), sauf si quelqu'un a une meilleure idée.
Et je serais étonnée (mais je peux me tromper) qu'une manip d'importation comme celle suggérée par Franciscus déplace les fichiers qui sont dans Output.  ???

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 17, 2015, 00:25:30
Excuse-moi, j'ai peut-être lu un peu vite. Je croyais que tu voulais déplacer des photos d'un répertoire physique à un autre (cf ce que j'ai mis en gras dans la citation ci-dessous).  :-[
C'est une manip que je fais couramment, je te suggère de retenir le truc même s'il ne correspond pas à ta demande présente, ça pourra te servir.

Donc en fait Luberon 2015 est un répertoire de session, pas un répertoire d'images ? Dans ce cas, je suppose que la manip proposée par Franciscus doit être la bonne, si c'est bien cela, mes excuses à lui aussi.  ;)

Mais j'avoue que je ne vois pas trop à quoi ça sert de déplacer des photos d'une session dans une autre ? Ce qui est encombré, c'est le répertoire physique, pas la session puisqu'avec une session tu regardes un seul répertoire physique à la fois. A moins que tu aies constitué des albums de session, là c'est autre chose (parce qu'un album (=collection virtuelle) peut comporter des images qui se trouvent dans des répertoires physiques distincts). Tu n'as pas mentionné d'album me semble-t-il...

Si avec ta session tu travailles sur des répertoires physiques, il te suffit d'alléger ces répertoires, en faisant comme je t'ai indiqué. Lorsque tu les regarderas dans la session tu verras moins de photos en même temps.

En fait, mon utilisation de C1 est simpliste...
Lors de l'installation du logiciel, C1 a créé automatiquement un sous-dossier "Capture One session", dans lequel on retrouve l'architecture type d'un session, à savoir :
- le sous-dossier "Capture", contenant les RAW,
- le sous-dossier "Output", où je retrouve dans mon cas les fichiers TIFF 16 bits développés,
- le sous-dossier "Selects",
- le sous-dossier "Trash",
- le fichier xxxxxxx.cosessiondb, qui gère tout ça.
Je copie donc les RAW que je souhaite développer dans "Capture", et récupère les fichiers développés dans "Output".
Comme la session devient trop volumineuse, je souhaite juste avoir plusieurs sessions plus légères, en redistribuant les fichiers existant (les RAW, les fichiers développés et tous les fichiers associés) dans des "sous-sessions"...

coval95

#13
Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2015, 00:40:22
En fait, mon utilisation de C1 est simpliste...
Lors de l'installation du logiciel, C1 a créé automatiquement un sous-dossier "Capture One session", dans lequel on retrouve l'architecture type d'un session, à savoir :
- le sous-dossier "Capture", contenant les RAW,
- le sous-dossier "Output", où je retrouve dans mon cas les fichiers TIFF 16 bits développés,
- le sous-dossier "Selects",
- le sous-dossier "Trash",
- le fichier xxxxxxx.cosessiondb, qui gère tout ça.
Oui, chaque session est constituée de cette arborescence. Il se trouve que je n'utilise jamais Output, je sélectionne d'autres répertoires pour y envoyer mes jpeg.

Je pense (encore une fois, je me trompe peut-être) qu'une fois qu'il les a générés, C1 ne connaît plus ces fichiers. Il y a un répertoire Output par session pour servir de réceptacle par défaut. Mais comme tu peux désigner n'importe quel autre répertoire...

EDIT
Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2015, 00:40:22
...
Je copie donc les RAW que je souhaite développer dans "Capture", et récupère les fichiers développés dans "Output".
Comme la session devient trop volumineuse, je souhaite juste avoir plusieurs sessions plus légères, en redistribuant les fichiers existant (les RAW, les fichiers développés et tous les fichiers associés) dans des "sous-sessions"...
Le problème, c'est que tu "confonds" (façon de parler) session et fichiers raw parce que tu as mis tes fichiers raw dans un répertoire de la session. Mais c'est un cas d'utilisation très particulier. Je me demande si ce dossier Capture n'est pas prévu pour que C1 y mette les photos qu'on prend avec l'APN connecté à l'ordinateur ?

Ce que C1 connaît (comme association de fichiers je veux dire), c'est le lien entre un raw et ses side-cars. Il permet de traiter des raw qui se trouvent dans n'importe quel répertoire de tes disques durs. Chaque fois que tu ouvres avec C1 un répertoire qui contient des raw, il crée dans ce répertoire les sous-répertoires nécessaires pour les side-cars, puis il crée les side-cars.

Verso92

#14
Citation de: coval95 le Décembre 17, 2015, 00:39:10
Donc je serais tentée de dire qu'il faut les déplacer "à la main" (via l'explorateur de Windows), sauf si quelqu'un a une meilleure idée.

C'est peut-être, effectivement, la meilleure (la seule ?) solution...
J'avais peur de casser certains liens en faisant ce genre de manip, mais tu semble penser que non ?
Je créé donc toutes mes sessions (Luberon 2015, Laddakh 2015, etc) sous "Capture One Session", ce qui génère donc les arborescences associées.

Ensuite, je copie à la main le contenu de "Capture" (du moins, les RAW choisis et les side-cars associés dans le sous-dossier contenant les side-cars) dans le sous-dossier "Capture" de la session désirée (et les side-cars associés dans le sous-dossier ad-hoc). Idem pour les contenus de "Output", et ça devrait rouler, alors ?

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 16, 2015, 22:46:28
Je pense que le mieux serait de mettre le dossier Lubéron 2015 dans un autre endroit que sous la hiérarchie de ta session.

Ensuite, dans C1:

1. Creer un dossier dans les "favorites" que je vais appeler "Lub" par soucis de clarté.

2. Tu sélectionnes le dossier Lub

3. Tu lances l'importation. Ta source sera "Lubéron 2015" et la desination le dossier selectionné (Lub)

4. Click "Tout importer" et voila.

C'est une méthode. Il y en a d'autres avec les projets, albums, etc. Mais je pense que celle-ci est simple et facile a se remémorer.

Oui, c'est une façon de faire... mais tu ne copies que les sources (les RAW), si j'ai bien compris (ni les side-cars, ni les fichiers développés).
Bon, on essaiera ça demain... merci à tous pour votre aide !

;-)

coval95

J'ai édité mon post précédent pour répondre à ce que tu avais ajouté.  ;)

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2015, 00:47:49
C'est peut-être, effectivement, la meilleure (la seule ?) solution...
J'avais peur de casser certains liens en faisant ce genre de manip, mais tu semble penser que non ?
Je ne vois vraiment pas quel lien il y aurait. Si quelqu'un en a connaissance, je serais curieuse de le savoir.
Eventuellement il faudrait poser la question sur le forum Phase One...

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2015, 00:47:49
Je créé donc toutes mes sessions (Luberon 2015, Laddakh 2015, etc) sous "Capture One Session", ce qui génère donc les arborescences associées.

Ensuite, je copie à la main le contenu de "Capture" (du moins, les RAW choisis et les side-cars associés dans le sous-dossier contenant les side-cars) dans le sous-dossier "Capture" de la session désirée (et les side-cars associés dans le sous-dossier ad-hoc). Idem pour les contenus de "Output", et ça devrait rouler, alors ?
A la main dans l'explorateur pour les fichiers qui sont dans Output, oui.
Mais pour les fichiers raw, c'est la manip que je t'ai indiquée au début : tu sélectionnes les vignettes et quand tu fais le drag'n drop, C1 déplace les raw et les side-cars en recréant la bonne arborescence dans le répertoire destination. Tu n'as pas à te soucier des side-cars*.

* il y a quand même un bémol et là je dois dire que j'ai un peu les boules contre Phase One, c'est que de temps à autre, quand la structure des données qui sont dans Settings change (à l'occasion d'une nouvelle version mais ce n'est pas systématique), C1 recrée de nouveaux répertoires de Settings à côté des anciens et il ne propose aucune manip pour faire le ménage !  >:(

Donc dans des répertoires de raw que j'ai depuis longtemps et que j'ai ouverts successivement avec diverses versions de C1, dans le sous-répertoire CaptureOne je peux avoir les répertoires Settings50, Settings70, Settings80, Settings81, Settings82 et, avec C1 V9, Settings90 !!!!!!! Et si tu déplaces des fichiers raw avec C1 version X.Y il ne s'occupe que des settings qui sont dans le sous-répertoire Settings XY. Idem pour les suppressions d'ailleurs.

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 17, 2015, 01:11:01
Je ne vois vraiment pas quel lien il y aurait. Si quelqu'un en a connaissance, je serais curieuse de le savoir.
Eventuellement il faudrait poser la question sur le forum Phase One...

C'était juste une supposition de ma part, Corinne... genre je ne voulais pas a priori tout déplacer à la main, de crainte de casser quelque chose.
Citation de: coval95 le Décembre 17, 2015, 01:11:01
Mais pour les fichiers raw, c'est la manip que je t'ai indiquée au début : tu sélectionnes les vignettes et quand tu fais le drag'n drop, C1 déplace les raw et les side-cars en recréant la bonne arborescence dans le répertoire destination. Tu n'as pas à te soucier des side-cars*.

Il faut donc viser comme destination du drag & drop le sous-dossier "Capture" de "Luberon 2015" (pour rester dans mon exemple), si j'ai bien compris ?

soizic07

Je ne fonctionne qu'avec une seule session, mes raw sont ailleurs. Quand je veux travaille,  je choisis un dossier dans le navigateur, je le mets en favori.
J'exporte les jpg dans un dossier personnel d'où je les ventilerai  à ma guise ;je glisse les RAW finiis  dans l'arborescence des 'finiis"
Je ne me sert pas des output, select... seulement de la poubelle.

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Franciscus Corvinus

Ton (Verso92) probleme fondamental c'est que ta session est trop volumineuse. Que veux-tu dire par la?

Je pense que c'est en (re-)partant de cette question que tu trouveras la bonne réponse. Le critere que tu "dois" (pas d'obligation de ma part ni de celle de P1, mais juste mon observation) utiliser pour décider comment découper tes sessions c'est comment tu utilises la fonction de recherche. Tu peux filter/rechercher au sein d'une session, mais pas au travers de plusieurs sessions.

Ce que tu as décidé de faire---des sous-sessions---n'est pas vraiment un concept C1. Dans C1, il y a des sessions, d'autres sessions, et encore d'autres sessions. Mais pas d'imbriquement des unes dans les autres. A la limite ca serait plus clair, du point de vue de l'explorateur, si toutes tes sessions étaient au meme niveau plutot que les unes dans les autres, mais ca c'est ma logique qui n'a rien d'universelle.

Pour ce qui est des déplacements a la main, si tu prends les XMP avec les images, ca ne devrait pas poser de probleme. Cependant, les traitements que tu as fait sont enregistrés dans le fichier .cosession, pas dans les XMP. Donc si tu bouges les images et les XMP en dehors de C1, C1 va perdre la connection entre le fichier et le traitement. En clair, tu perds le traitement (j'essaye de re-confirmer en faisant l'expérience mais les plantages de C1 n'aident pas :( ).

Ce qui est curieux, c'est qu'a la fois ta facon de travailler et celle de soizic07 ne correspondent pas du tout au mode session mais au mode catalogue. ;)

Verso92

#20
Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 17, 2015, 10:14:02
Ton (Verso92) probleme fondamental c'est que ta session est trop volumineuse. Que veux-tu dire par la?

Il y a trop de photos quand j'ouvre mon (unique jusqu'à présent) session...
Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 17, 2015, 10:14:02
Ce que tu as décidé de faire---des sous-sessions---n'est pas vraiment un concept C1. Dans C1, il y a des sessions, d'autres sessions, et encore d'autres sessions. Mais pas d'imbriquement des unes dans les autres. A la limite ca serait plus clair, du point de vue de l'explorateur, si toutes tes sessions étaient au meme niveau plutot que les unes dans les autres, mais ca c'est ma logique qui n'a rien d'universelle.

Attention... on s'est mal compris !
Aucune intention de ma part de créer des "sous-sessions" : juste créer les sessions dont j'ai besoin, et qu'elles soient localisées physiquement dans le dossier "Capture One Session" sur le disque*.

Une fois que toutes les sessions "définitives" auront été crées (Luberon 2015, Laddack 2015, etc), elles seront toutes au même niveau, sous le dossier "Capture One Session", et j'éliminerai les sous-dossiers "Capture", "Output", "Selects" et "Trash", ainsi que le fichier "Capture One.cosessiondb", liés à cette session originelle.

*ce qui est facilement réalisable quand tu décides de le faire au départ...

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2015, 10:26:24
Il y a trop de photos quand j'ouvre mon (unique jusqu'à présent) session...
Certes. Mais "trop" par rapport a quoi? Aux performances de ta machine qui prend trop de temps a les afficher? Ou pour que tu retrouves ce que tu cherches?

La question a son importance: dans le premier cas... change de machine (je plaisante: découper les sessions semble la meilleure chose); dans le deuxieme cas, tu gagnerais a utiliser les outils existants d'organisation qui peuvent déja bien t'aider au sein d'une session: mots-clés et albums.

Je pense que tu devrais aussi regarder du coté des catalogues. Entre autres car les outils d'organisation sont plus riches (tu disposes de projets et de groupes, qui ne sont pas disponibles en mode session).

Franciscus Corvinus

Cela dit maintenant que j'ai mieux compris ce que tu voulais faire, si tu veux découper des sessions voila la marche a suivre pour ne pas perdre tes traitements:

1. Sortir de C1
2. Dans l'explorateur, copier le dossier qui contient ta session
3. Renommer la copie, puis le fichier .cosession
4. Ouvrir les deux .cosession (pas forcément simultanément) et éliminer de chaque session ce qui doit rester dans l'autre session

Pour que ca marche il vaut mieux que les dossiers de sessions soient bien séparés plutot qu'imbriqués.