C1 & éditeurs externes

Démarré par Samoreen, Décembre 26, 2015, 17:52:03

« précédent - suivant »

Samoreen

Une chose qui m'a vraiment surpris dans C1 c'est la manière très étrange dont il gère les éditeurs externes. Contrairement à LR, il faut faire Edit in... sur une image pour avoir l'opportunité de définir un éditeur externe. On pourrait s'attendre à ce que cet éditeur soit enregistré et une fois que c'est fait, qu'il soit disponible pour les autres images dans le menu Edit in... ou Open with... Ce qui n'est pas le cas chez moi. Seuls apparaissent dans ces menus les applications qui sont enregistrées avec les types reconnus par Windows (PS par exemple).

Il faut donc que je recommence à chaque fois. J'aurais tendance à dire "bug". Ou bien ai-je manqué quelque chose?
Patrick

Verso92

C'est compliqué, l'informatique...  ;-)

Samoreen

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2015, 17:54:36
C'est compliqué, l'informatique...  ;-)

Pas trop en ce qui me concerne puisque j'ai été développeur dans une vie antérieure. Ici, il y a un problème de conception, à moins que j'aie loupé quelque chose.
Patrick

Fabricius

Citation de: Samoreen le Décembre 26, 2015, 17:52:03

Il faut donc que je recommence à chaque fois. J'aurais tendance à dire "bug". Ou bien ai-je manqué quelque chose?

Non C1 te laisse le choix entre tes différents éditeurs, il manque en effet une option à cocher pour celui qui utilise toujours le même éditeur, c'est le charme de C1 ...

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Décembre 26, 2015, 17:52:03
Une chose qui m'a vraiment surpris dans C1 c'est la manière très étrange dont il gère les éditeurs externes. Contrairement à LR, il faut faire Edit in... sur une image pour avoir l'opportunité de définir un éditeur externe. On pourrait s'attendre à ce que cet éditeur soit enregistré et une fois que c'est fait, qu'il soit disponible pour les autres images dans le menu Edit in... ou Open with... Ce qui n'est pas le cas chez moi. Seuls apparaissent dans ces menus les applications qui sont enregistrées avec les types reconnus par Windows (PS par exemple).

Il faut donc que je recommence à chaque fois. J'aurais tendance à dire "bug". Ou bien ai-je manqué quelque chose?

C'est peut-être une des différences entre Mac et Windows ? Car il y en a....
Chez moi, File -> Edit with.... fait ouvrir une fenêtre qui permet d'éditer une variante. Comme je la crée, cette variante, pour l'envoyer vers PS dans la plupart des cas, les champs remplis sont TIFF/16 bits/non compressé/ProStarRGB, et j'ai Adobe Photoshop CS6 dans le champ "Open with". Mais cliquer sur ce champ me permet d'afficher tous les logiciels accessibles et possibles se trouvant dans mes applications (y compris la suite Nik, les éditeurs de texte Libre Office ou autre, et même Safari  ???).
Et lorsque je souhaite éditer une nouvelle photo, c'est toujours le choix précédent et gardé en mémoire qui s'affiche.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 26, 2015, 18:20:08
Mais cliquer sur ce champ me permet d'afficher tous les logiciels accessibles et possibles se trouvant dans mes applications (y compris la suite Nik, les éditeurs de texte Libre Office ou autre, et même Safari  ???).

Ce qui semble confirmer que C1 va chercher les infos au niveau de l'OS au lieu de les enregistrer pour lui-même. Ce n'est pas la bonne méthode. Je n'ai pas la suite Nik dans mon menu Open with... sous Windows, je ne l'ai donc pas non plus dans C1. En attendant une correction (au moins une évolution), la solution est de modifier la liste des programmes associés avec les types TIFF et JPEG dans Windows pour la commande Open with... Ça peut se faire à la main dans la registry ou bien avec un utilitaire adapté.
Patrick

tenmangu81

Et en cliquant sur "Other...." au bas de la liste des applications possibles du champ "Open with...", tu ne peux pas activer ce qui te manquerait ?
Mais je comprends que ce que tu souhaiterais serait d'avoir une liste restreinte de logiciels par process de création de variante....

esox_13


Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 26, 2015, 19:24:22
Et en cliquant sur "Other...." au bas de la liste des applications possibles du champ "Open with...", tu ne peux pas activer ce qui te manquerait ?

Si mais je suis obligé de le faire à chaque fois. Mon choix n'est pas enregistré.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Décembre 26, 2015, 19:48:14
Si mais je suis obligé de le faire à chaque fois. Mon choix n'est pas enregistré.

Il me semble avoir vu ce "bug" quelque part sur un forum, mais je ne sais pas où, et je crois me souvenir qu'il était propre à Windows.
Il y a une autre possibilité : tu vas dans l'onglet d'outils "Sortie" (Output), et dans le "Process Recipe" tu as aussi un "Open with...". Mais si effectivement l'OS est en cause, alors C1 se comportera de la même façon que précédemment, j'en ai peur.

tenmangu81


Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 26, 2015, 18:54:39
En attendant une correction (au moins une évolution), la solution est de modifier la liste des programmes associés avec les types TIFF et JPEG dans Windows pour la commande Open with...

Cette solution ne fonctionne pas. C1 ne propose qu'une partie des programmes ajoutés dans la liste "Open with" de Windows. Je ne vois pas sur quels critères il se base : limitation du nombre d'entrées, programmes 32-bit éliminés,... ? ? ? J'ai réussi à ajouter 2 packages de la série Nik mais les éditeurs DxO Filmpack et DxO Viewpoint qui sont pourtant bien présents dans la liste "Open with" pour les fichiers TIFF ne sont pas proposés dans C1. Il faut aller les chercher à la main à chaque fois.
Patrick

esox_13

J'étais sous windows avant, et il me semble que sur la V8 j'avais aussi ce soucis.

Samoreen

J'ai mis au point une procédure qui permet de régler temporairement le problème sous Windows. Ça demande quelques manipulations dans la registry mais ça marche. Voir ici.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Décembre 27, 2015, 14:41:42
J'ai mis au point une procédure qui permet de régler temporairement le problème sous Windows. Ça demande quelques manipulations dans la registry mais ça marche. Voir ici.

Bravo. Je n'aurais jamais été capable de faire ça, mais pour un développeur, ça se fait les doigts dans le nez  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Samoreen le Décembre 27, 2015, 14:41:42
J'ai mis au point une procédure qui permet de régler temporairement le problème sous Windows. Ça demande quelques manipulations dans la registry mais ça marche. Voir ici.
Bonne idée, mais un peu compliqué, et il faut se salir les mains. :-[ J'ai proposé une alternative plus clean et courte.

Samoreen

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 27, 2015, 15:34:16
Bonne idée, mais un peu compliqué, et il faut se salir les mains. :-[ J'ai proposé une alternative plus clean et courte.

La méthode proposée est la bonne quand il s'agit de n'ajouter qu'un seul éditeur externe. C'est ce que j'avais envisagé. Pour ajouter sans trop perdre de temps un nombre d'éditeurs externes plus conséquent, j'ai été plus vite en passant par OpenWithAdd et la registry. Cependant, j'admets que l'édition de la registry par des personnes peu expérimentées peut amener à des accidents aux conséquences lourdes.
Patrick

adoubeur

Salut !

Il y a plus simple que de passer par l'éditeur de registre.
Il suffit de faire clic droit sur un fichier TIFF dans l'explorateur de fichiers Windows, et là on a la possibilité d'ajouter n'importe quel logiciel dans le "ouvrir avec".

J'ai ainsi pu ajouter Gimp et Silver Efex, qui sont maintenant disponibles dans la liste des éditeurs externes sous C1.
XT2/23/35/56/55-200

soizic07

Pour moi c'st plutôt pouvoir en enlever qu'en ajouter.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Janvier 01, 2016, 13:45:51
Pour moi c'st plutôt pouvoir en enlever qu'en ajouter.

Moi aussi !! Par exemple, ouvrir avec Safari ne m'intéresse pas beaucoup  :D

Samoreen

Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Janvier 01, 2016, 18:29:04
Dans ce cas, voir ici : http://www.nirsoft.net/utils/open_with_view.html

Merci Patrick. Intéressant, mais n'y a t'il pas un équivalent pour OSX ? Je vais chercher....

Samoreen

Patrick


soizic07

J'avais trouvé ce renseignement et je l'avais essayé. Mais le résultat s'applique aussi en dehors de C1 ce qui apporte d'autres désagréments.
C'est au niveau de C1 que la modification devrait être faite.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Oui, c'est bien ce que je craignais. Si je veux ouvrir un dng dans Safari, par exemple, mais que je ne veux pas avoir Safari dans ma liste "Open with..." de C1, ça ne marchera pas.

Samoreen

Citation de: soizic07 le Janvier 02, 2016, 08:06:43
C'est au niveau de C1 que la modification devrait être faite.

Je suis bien d'accord. Ils doivent pouvoir faire aussi bien que LR en la matière. D'un point de vue codage, c'est simple à faire. Il faut juste vouloir. J'ai noté que c'est une demande qui remonte à déjà un "certain temps", comme disait Fernand Raynaud.

De mon point de vue de débutant en C1, je suis à la fois séduit par la qualité du traitement et irrité (vu le prix de la licence) par une foule de petits détails stupides qui ont été négligés, qui rendraient la vie plus facile et qui rapprocheraient encore plus C1 de LR. Encore un effort sérieux et C1 deviendra un vrai concurrent à LR.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Janvier 02, 2016, 12:18:35
De mon point de vue de débutant en C1, je suis à la fois séduit par la qualité du traitement et irrité (vu le prix de la licence) par une foule de petits détails stupides qui ont été négligés, qui rendraient la vie plus facile et qui rapprocheraient encore plus C1 de LR. Encore un effort sérieux et C1 deviendra un vrai concurrent à LR.

Je suis d'accord avec toi, il y a quelques agréments d'utilisation qui pourraient être mis en oeuvre dans C1, comme certains bugs devraient être corrigés dans LR. "Chacun ses p'tits défauts", comme disait Pierre Brasseur dans "Les Enfants du Paradis".....
Ceci dit, je pense que C1 ne s'adresse pas au même public que LR. Adobe a décidé de transformer Lightroom en logiciel grand public, avec des fonctions comme le HDR, les panoramiques, la reconnaissance des visages, la fonction "dehaze",.... C1 s'adresse encore à des amateurs plus avertis et à des professionnels. Et ce qu'il propose semble satisfaire ce public-là, malgré les quelques agacements rencontrés ici et là. En tout cas, je suis beaucoup plus heureux avec C1 qu'avec LR.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Janvier 02, 2016, 13:08:36
Ceci dit, je pense que C1 ne s'adresse pas au même public que LR. Adobe a décidé de transformer Lightroom en logiciel grand public, avec des fonctions comme le HDR, les panoramiques, la reconnaissance des visages, la fonction "dehaze",.... C1 s'adresse encore à des amateurs plus avertis et à des professionnels. Et ce qu'il propose semble satisfaire ce public-là, malgré les quelques agacements rencontrés ici et là. En tout cas, je suis beaucoup plus heureux avec C1 qu'avec LR.

Tout à fait d'accord. Mais c'est tout moi, ça. Dès que je commence à "investir" un logiciel, je tombe immédiatement sur ce qui pose problème (réflexe professionnel) et j'ai tendance à mal supporter les défauts dont je sais qu'ils peuvent être corrigés en quelques minutes de codage et qui semblent traîner depuis trop longtemps. Ce qui est vrai également pour Lightroom ou PS.

Pour avoir formé des centaines, voire des milliers de développeurs depuis le début des années 90, je sais que ce qui pose de plus en plus problème dans les équipes de développements, c'est la manière dont sont hiérarchisées les demandes de correction. Les corrections lourdes qui demandent le plus de temps de travail sont systématiquement placées sur le dessus de la pile alors que les corrections de problèmes considérés comme mineurs restent indéfiniment (et trop souvent éternellement) dans le bas de la pile. C'est une erreur grossière en termes de satisfaction clients. Il faut qu'une partie de l'équipe de développement se consacre justement à corriger rapidement ces problèmes mineurs mais directement visibles par l'utilisateur qui est prêt à attendre plus longtemps des corrections plus lourdes.

L'exemple typique que je prends toujours pour illustrer cette manière de traiter les demandes clients est la barre de progression. Pour un même traitement dont le (long) temps d'exécution ne peut pas être amélioré, le simple fait d'ajouter une barre de progression (ou similaire) contribue fortement à calmer l'utilisateur. Alors qu'un simple sablier sans indication d'avancement donne une perception beaucoup plus négative du processus. Même si le temps d'exécution est identique.

De même, le service au client sera mieux perçu si les petits détails qui fâchent sont traités rapidement. Cela n'affecte en rien (ou de manière marginale) le planning global de la maintenance et l'utilisateur a le sentiment qu'on s'occupe de lui.
Patrick